Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Filetage HS

Aller en bas 
+7
giuliasuper
mrgreen25
ctrop
giulietto
trois100alheure
A2F 83
brindazur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Filetage HS   Filetage HS EmptySam 10 Mar - 10:28

Salut à tous.
Existe-t-il un moyen de récupérer un filetage complètement foiré sur une vis? Il s'agit d'une vis de la traverse AV sur laquelle est fixé un support moteur. Il y a eu probablement des écrous au pas de 125 et/ou 100 sur la vis en état moyen. Résultat impossible de serrer l'écrou correctement.
Les hélicoils sont bien pour un taraudage mais pour une vis???
Est-il possible de passer une filière plus petite et visser-coller dessus une "collerette" elle-même avec le pas de vis adéquat? N'existe-t-il pas un système hélicoil "à l'envers" qui se colle sur la vis foirée??

La photo n'a rien à voir, c'est juste pour illustrer le sujet.

Si vous avez des idées ou du vécu ......

Quelqu'un en a parlé dans un post mais lequel ?


Filetage HS P1080110
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptySam 10 Mar - 10:35

Salut Christian,

Donne -moi les caractéristiques complètes de la vis et je cherche chez mon fournisseur si il n' a pas ça dans son catalogue . Ce qu'il vend c'est de l'industriel, pas de l'exotique .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptySam 10 Mar - 11:21

Bonjour Alain.

Je parle de la petite tige filetée qui est soudée sur la traverse et dans laquelle vient se glisser l'encoche de la plaque métallique du support moteur. De l'autre coté c'est une vis qui serre la plaque dans le filetage de la traverse.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptySam 10 Mar - 19:24

tu parles du goujon qui est posé sur la traverse et qui tient le support moteur...?..
le mien était aussi foiré au bout..du coup je l'ai coupé a la disqueuse et j'ai percé à la place du goujon et tarodé.........(c 'est du 8 si je me rappelle bien??? )
et donc j'ai vissé le support moteur avec un vis de 8x20 tete H . fred
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptySam 10 Mar - 21:09

Oui il s'agit bien de ça. J'ai pensé au perçage taraudage mais est-ce que la tôle est suffisamment épaisse? Il ne doit pas y avoir beaucoup de filets..
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 7:10

brindazur a écrit:
Oui il s'agit bien de ça. J'ai pensé au perçage taraudage mais est-ce que la tôle est suffisamment épaisse? Il ne doit pas y avoir beaucoup de filets..
 

Salut,

sinon une fois le trou faif, tu soudes un morceua de tige filetée ou de vis.
Mais il faiut un MIG.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 8:54

c'est aussi une solution que j'ai envisagée mais pas simple à réaliser: il faudrait pouvoir tenir une vis en place à l'intérieur de la traverse après l'avoir percée au diamètre voulu et souder dans le volume de l'épaisseur de la tôle de la traverse....  La soudure ne doit pas dépasser du plan de joint traverse/support moteur.

Filetage HS Vis_tr11


J'ai aussi pensé au dessin ci-dessous mais je crains que l'épaisseur de la tôle de la traverse ne soit pas suffisante...


Filetage HS Vis_tr10
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 9:11

la tole de la traverse est assez épaisse.( je ne me rappelle plus...epaisseur 5 ?.....a confirmer)

sinon dans l absolu , l'idéal serait de te faire preter une machine à poser les goujons et c est fait en 1 minute...
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 9:28

Ça ressemble à quoi une machine à poser les goujons ?? Le goujon se pose comment? Intérieur vers extérieur au vu de la collerette? Si oui pas possible sauf à créer un orifice de passage dans le dessous de la traverse ... puis refermer !!! .
Si par dessus > surépaisseur..
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 11:31

la machine a un pistolet dans lequel on rentre le goujon (il y a différentes buses suivant le diametre)..il suffit juste de frapper un coup de pointeau a l'endroit ou l'on veut souder le goujon. on pose l'amorce du goujon sur le trou du pointeau.
et on appuie sur le bouton du pistolet en fermant les yeux et les oreilles...c' est soudé instantannement.

http://www.thomas-welding.com/france/machine/compact_1000I.htm
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 11:44

https://youtu.be/kFw7wRpHKsQ

une video est plus explicite
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 12:05

Salut ,bien cette machine ...

Philippe Wink
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyDim 11 Mar - 16:11

En effet, très intéressant ce procédé de soudage. Je n'ai vu sur le net que goujons aciers doux, max 8.8 , ce qui est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 9:33

Jai eu le même souci au même endroit.
Je suis passé en M7 en y allant petit à petit. C'est faisable avec de la patience et une dose de dextérité.
J'ai  juste pris soin de ne pas refaire un filetage sur la partie basse pour garder de l'épaisseur.
Filetage HS Screen13
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 13:24

Bonjour,

Le problème vient souvent du fait du montage à un moment donné d'un écrou à pas fin 8x100 sur un goujon de 8x125.

Comme il y a les 2 sur nos autos, un petit coup de clé un peu plus fort rambo rambo rambo et ça se monte .

Et que même ça peut se démonter , le tout foiré  Twisted Evil  Twisted Evil  Rolling Eyes

Sur nos Alfa , il y a toujours au moins un goujon, 1 boulon ou un taraudage de mort...

Si l'écrou ou le boulon ne se visse pas à la main, il ne faut jamais forcer. Toujours vérifier que c'est le bon pas

C'est du rabâchage mais on est tous pareil  Very Happy  ça fait ch.... cet écrou de m... là où c'est inaccessible qui ne se visse pas Laughing Laughing Laughing  et hop je serre avec 50 cms de levier Boulet parce que Madame m'appelle à juste titre pour la troisième fois pour venir manger avant que cela soit froid Confused Confused

:diabolo: :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 13:31

giuliasuper a écrit:
Bonjour,

Le problème vient souvent du fait du montage à un moment donné d'un écrou à pas fin 8x100 sur un goujon de 8x125.

Comme il y a les 2 sur nos autos, un petit coup de clé un peu plus fort rambo rambo rambo et ça se monte .

Et que même ça peut se démonter , le tout foiré  Twisted Evil  Twisted Evil  Rolling Eyes

Sur nos Alfa , il y a toujours au moins un goujon, 1 boulon ou un taraudage de mort...

Si l'écrou ou le boulon ne se visse pas à la main, il ne faut jamais forcer. Toujours vérifier que c'est le bon pas

C'est du rabâchage mais on est tous pareil  Very Happy  ça fait ch.... cet écrou de m... là où c'est inaccessible qui ne se visse pas Laughing Laughing Laughing  et hop je serre avec 50 cms de levier Boulet parce que Madame m'appelle à juste titre pour la troisième fois pour venir manger avant que cela soit froid Confused Confused

:diabolo: :diabolo:

C'est pas du rabâchage, juste un bon rappel. Le coffret à tarauds/filières est notre bon ami....
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 14:07

Merci mrg25. Je vais regarder ça de plus près.

Bruno ton récit sent le vécu !!! J'anticipe parce que je sais ce que vais trouver au démontage..... Une des raisons c'est qu'à la repose du moteur l'encoche du silent-bloc vient frotter et détériorer les filets du goujon. tellement content que tout soit en place, l'écrou tire un peu, un petit coup de clé, et un tour après trop tard le mal est fait.
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 15:35

brindazur a écrit:
Merci mrg25. Je vais regarder ça de plus près.

Bruno ton récit sent le vécu !!!  J'anticipe parce que je sais ce que vais trouver au démontage.....  Une des raisons c'est qu'à la repose du moteur l'encoche du silent-bloc vient frotter et détériorer les filets du goujon. tellement content que tout soit en place, l'écrou tire un peu, un petit coup de clé, et un tour après trop tard le mal est fait.

J'ai réalisé ça le moteur légèrement relevé avec la chèvre. J'ai utilisé de l'abrasif pour aplanir le filetage M8. Ensuite pour pouvoir amorcer la filière M7, j'ai arrondie au mieux le goujon pour avoir un debut d'accroche. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 17:04

Merci pour la procédure. Pour ce qui me concerne le moteur sera dehors  Twisted Evil  > plus facile d’accès  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 17:54

Salut Christian,

Je vais te donner ma recette :

Tu Visses à fond la bonne filière sur ta vis, ensuite tu prends ton MIG et tu recharges l'extrémité de ta vis (tu chauffes un peu avant pour une meilleure fusion), une fois cette opération terminée, tu limes l'excès de soudure, puis tu huiles le tout et tu dévisses ta filière afin de refaire le filetage, mais en sens inverse (ça marche aussi).
Prends ton temps, le résultat en sera que meilleur.

Bon courage.
Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Filetage HS 51983285695_97e76e6916_c


Dernière édition par rossocorsa31 le Jeu 15 Mar - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyMer 14 Mar - 19:28

brindazur a écrit:
Merci pour la procédure. Pour ce qui me concerne le moteur sera dehors  Twisted Evil  > plus facile d’accès  Very Happy

Comme tu l'as cité plus haut, la repose du moteur peut endommager les filetages. Les supports moteur frottent les filetages.
En protection, j'ai utilisé du ruban adhésif auto-amalgamant pour entourer le nouveau filetage. En M7, c'est plutôt fin par rapport au M8.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyJeu 15 Mar - 4:58

mrg25 a écrit:
ruban adhésif auto-amalgamant
  Qu'est-ce que c'est que ça ???

Je n'ai pas tout compris Gilles. Tu dois avoir la tête dans la fabrication d'une nouvelle pièce spéciale pour une Benelli.... ou Fiat 850.... ou ???? Les machines vont chauffer: fraiseuse, tour, perceuse et huile de coude !!!

Ben voilà que tu taraudes une vis !! Est-ce que tu parles de filière ? Mon souci est ce goujon soudé sur la traverse. Les filets sont abimés. Si je soude un autre goujon (ou vis), il ne faut pas de surépaisseur autour du pied du goujon (vis) soudé sinon la plaque métallique du support moteur ne va pas plaquer sur le plat de la traverse. Voir dessins plus haut.

Vu ton expérience de la débrouille et de la qualité du travail, je suis toujours preneur d'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyJeu 15 Mar - 6:05

brindazur a écrit:
mrg25 a écrit:
ruban adhésif auto-amalgamant
  Qu'est-ce que c'est que ça ???

Je n'ai pas tout compris Gilles. Tu dois avoir la tête dans la fabrication d'une nouvelle pièce spéciale pour une Benelli.... ou Fiat 850.... ou ????   Les machines vont chauffer: fraiseuse, tour, perceuse et huile de coude !!!

Ben voilà que tu taraudes une vis !! Est-ce que tu parles de filière ? Mon souci est ce goujon soudé sur la traverse. Les filets sont abimés. Si je soude un autre goujon (ou vis), il ne faut pas de surépaisseur autour du pied du goujon (vis) soudé sinon la plaque métallique du support moteur ne va pas plaquer sur le plat de la traverse. Voir dessins plus haut.

Vu ton expérience de la débrouille et de la qualité du travail, je suis toujours preneur d'un avis.

C'est un ruban adhesif extensible en caoutchouc qu'on utilise pour restaurer les faisceaux elec de nos voitures.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyJeu 15 Mar - 6:22

n'est il pas possible de supprimer le goujon et de sertir un écrou de ce type
et si le diamètre de la tête est trop grand ,il suffit d'agrandir la lumière du support

Filetage HS Ecrou_10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS EmptyJeu 15 Mar - 8:00

Oui c'est une autre solution. Je suis équipé pour poser ce genre d'inserts mais ceux que j'ai sont en alliage alu > pas assez costaud. En farfouillant dans mon bazar je viens de trouver celui-là, pièce unique, en ferraille. Mais je préfèrerais souder un bon 12.9.... A suivre...


Filetage HS P1080112

Filetage HS P1080111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filetage HS Empty
MessageSujet: Re: Filetage HS   Filetage HS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filetage HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» filetage fusée foiré......
» filetage écrou tendeur de chaine de distrib HS, REFECTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: