Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spider91
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2012

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 13:19

Bonjour,

Suite à mes deux dernières vidanges ( tous les ans), et changement des filtres, j'ai une fuite d'huiles au niveau du filtre à huile.
Je serre le filtre à la main, comme préconisé, j'ai toujours peur que le filtre soit trop serré suite à une grosse galère pour en desserrer un il y a quelques années, qui m'a valu bien des sueurs froides.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème, et pourraient me donner des conseils pour arrêter cette fuite, j'ai donné quand même un petit coup de clef à filtre pour serrer, mais ça fuit toujours ? Cela coule sur le carter, et à chaud, l'odeur d'huile très chaude rentre dans l'habitacle ce qui est très désagréable.

De plus, lorsqu'il reste un peu moins d'un quart d'essence dans mon réservoir, le spider a tendance a déjauger en virage serré, rapide, et donc coupure moteur ,
sauriez-vous m'aider pour trouver quel est ce problème ?

Une dernière question, à l'inverse quand le réservoir est plein, ça sent très fort l'essence en virage , je me souviens avoir déjà changer le joint du réservoir, il y a 4 ou 5 ans, encore une fois quelqu'un a t'il une idée ?

D'avance merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 13:42

Voici quelques réponses/retours:

- Concernant le filtre à huile, es-tu sûr que la fuite provient bien du filtre à huile ? Si oui, as-tu bien penser à lubrifier avec de l’huile neuve le joint du filtre ? Sinon, niveau pression d'huile à chaud et à froid, tout est OK ?

Pour ma part, jamais connu cela sur mon spider.

- Lorsque tu es au 1/4 de réservoir, la coupure moteur pourrait provenir de la pompe immergée dans le réservoir d'essence. Si cette dernière est faiblarde ou HS, cela peut provoquer ce type de comportement.

Connu cela sur mon spider : une fois la pompe à essence immergée remplacée, plus ce problème.

- Pour le réservoir et l'odeur d'essence, je contrôlerai que la mise à l'air du réservoir fonctionne.

Tu peux également regarder du côté de la goulotte de remplissage du réservoir, le joint du bouchon du réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
spider91
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2012

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 13:59

Super, merci pour ses réponses.
Concernant le déjaugeage, je me doutais bien que cela provenait de la pompe immergée, mais avant d'investir, je voulais en avoir le cœur net, merci.
Pour l'odeur d'essence, la mise à l'air libre est ok, par de problème, et la soupape sur cette durit fonctionne, du moins elle a l'air quand je la teste, reste à voir l'état du goulot de remplissage,du tuyau, je me rends pas bien compte.

Pour le filtre à huile, oui le joint a été huilé avec de l'huile neuve, et la pression d'huile à chaud et à froid est toujours la même depuis que j'ai le spider, c'est à dire 18 ans maintenant. Sauf si évidemment, ces valeurs n'ont jamais été les bonnes ( au ralenti à froid, environ 4 bars, moteur bien chaud au ralenti, environ 1 bars).
J'ose pas trop serrer ce filtre à huile, la fuite est vraiment située à cet endroit, le filtre est plein d'huile en dessous, et on voit bien la coulée sur le carter pile à cet endroit.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 14:19

Est-ce que ton plan de joint est bien propre ?

Quelle est la référence du filtre que tu utilises ?

Lorsque tu dis "suite à une grosse galère pour en desserrer un" : c'était sur le spider ? Si c'est le cas, est-ce que cela aurait pu abîmer le plan de joint ? Ou même le filetage du filtre ? Cela pourrait expliquer qu'il n'est pas complètement "plaquer" après serrage ...

Revenir en haut Aller en bas
spider91
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2012

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 14:27

Oui, c'etait sur le Spider, il y a quelques années, je n'ai pas pu enlever le filtre à huile sans le détruire, mais par la suite, je n'ai pas eu de fuite d'huile comme aujourd'hui. C'est pour ça que je ne comprends pas vraiment ce souci.
Je change le filtre tous les ans, et ce n'est que depuis deux ans que j'ai ce problème. Peut être que j'ai abimé le plan du joint, mais visuellement je ne vois rien.
Si c'est le cas , que dois je faire ?

Le filtre utilisé est celui provenant de chez Victor Parts, celui-ci : https://victorparts.com/fr/pieces/spider-105-115/filtres/filtres-a-huile-a-essence/filtre-a-huile-origine-alfa-romeo.html

Je n'utilise que des piéces de Victor Parts, ou Alfaholics.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 17:17

Salut,

bizarre cette histoire de filtre.
Essaie en serrant à la main et ajoute un quart de tour à la clef. Si ça fuit, essaie avec un nouveau filtre.
Tu peux prendre n'importe quelle marque compatible. Choisis le plus gros filtre qui entre dans ton espace.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
spider91
Alfiste



Nombre de messages : 14
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2012

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 18:16

merci, pour cette nouvelle réponse, je ne vais pas voir le temps de faire ca rapidement, alors si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 EmptyLun 12 Mar - 19:49

Sur ce dernier point, pas mieux que giulietto.

Si cela peut t'aider, voici quelques modèles de filtres déjà montés sur mon spider (sans problème rencontré) :

https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-mann-filter-w-718-2-1370135-7-p

https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-ufi-filters-spa-23-445-00-428981-7-p

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4   Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: