Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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valrome
Alfiste


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MessageSujet: carnet d'entretien   Mer 14 Mar - 22:16

bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr.
Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture
ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement  ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper !
qu'elle
huile moteur ? quand faire la vidange
huile pont ? quand faire la vidange
huile boite ? quand faire la vidange
liquide de direction ? quand faire la vidange
liquide de frein? quand faire la vidange
bougie?quand les changer
si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas !
j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.

merci d'avance pour vos réponses
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sprint49
Alfiste
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Jeu 15 Mar - 5:55

bonjour,

outre l'achat d'une RTA de chez ETAI ou d'autre officine, tu trouvera ton bonheur là: http://www.duettoinfo.com/shop/shop.html

Laurent
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giulietto
Alfiste
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Jeu 15 Mar - 19:09

valrome a écrit:
bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr.
Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture
ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement  ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper !
qu'elle
huile moteur ? quand faire la vidange
huile pont ? quand faire la vidange
huile boite ? quand faire la vidange
liquide de direction ? quand faire la vidange
liquide de frein? quand faire la vidange
bougie?quand les changer
si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas !
j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.

merci d'avance pour vos réponses

Salut,

huile moteur : suivant usage, pour la balade 10W50 (données origine) ou autre pour "fast road" motul 15w50.
Vidange 10 000 km ou 1 an (tu peux aller à 18 mois si huile de qualité).
Filtre de toute marque qui se monte. Choisir celui de plus gros volume si possible...

Boite/pont : motul ep90 (90PA pour les ponts autobloquants).
Vidange 40 000 km mais vu que tu rouleras sûrement peu, vidange tous les 2 ou 3 ans.
Direction avec la même huile, pas de vidange (faut pas attendre 20 ans non plus), mais faire niveau.

Frein : DOT 4 ou 5.1 et vidange classique tous les 2 ans.

Bougies : NGK BP6es ou BP7es (plus froides), choix pour que le moteur tourne le plus "rond" possible.
Pour moi ce sont les BP6es, mais d'autres préfèrent BP7es.
Changement 10 000 km.

Rien de bien transcendant.

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t57-quelle-huile-quel-liquide-vieux-debat

Bonne route !
Smile


Dernière édition par giulietto le Dim 18 Mar - 7:59, édité 1 fois
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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Jeu 15 Mar - 19:36

...et bon courage avec l'ANTS pour la carte grise, moi dossier déposé le 13 Février et toujours rien "Analyse en cours par le service Instructeur".
Semaine dernière lueur d'espoir, 9 fois le même mail pour dire que le statut avait changé.
Et effectivement il a changé: "Analyse en cours par le service instructeur" Boulet
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valrome
Alfiste


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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Ven 16 Mar - 8:58

merci beaucoup pour vos réponses et vos retour d’expérience c 'est des information très importante pour moi.
je compte faire tous les fluides quand je vais l'avoir pour repartir sur une bonne base.

j'ai aussi en tête de mettre un allumeur électronique mais après cela il faudra qu'elle passe au garage pour le réglage de l'allumeur.

de plus je compte mettre du liquide de refroidissement sans eau vous avez des retour sur ce produit ?




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giulietto
Alfiste
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Localisation : Tresserre (66)
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Ven 16 Mar - 17:35

valrome a écrit:
merci beaucoup pour vos réponses et vos retour d’expérience c 'est des information très importante pour moi.
je compte faire tous les fluides quand je vais l'avoir pour repartir sur une bonne base.

j'ai aussi en tête de mettre un allumeur électronique mais après cela il faudra qu'elle passe au garage pour le réglage de l'allumeur.

de plus je compte mettre du liquide de refroidissement sans eau vous avez des retour sur ce produit ?



Salut,

le 123 ignition est très bien.
Pour le liquide refroidissement : renault type D tout prêt.
Sinon le BMW concentré dilué avec de l'eau distillée pour éviter la corrosion due aux minéraux.

cX
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A2F 83
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Ven 16 Mar - 17:46

Bonjour,

Rince abondamment ton circuit de refroidissement avant de mettre un fluide caloporteur sophistiqué . Certains de ces fluides ne supportent pas la présence d'eau . Dans ce cas il faut impérativement sécher le tout avec du méthanol mais , ne connaissant pas la propreté du bloc et la quantité de dépôt qui se trouve dans le bas des chemises, c'est mission impossible .
Un fluide de constructeur ( Renault, Peugeot , Citroën, Fiat etc ..) fera tout aussi bien l'affaire .

Cordialement

Alain.
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Sam 17 Mar - 19:05

giulietto a écrit:
valrome a écrit:
bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr.
Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture
ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement  ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper !
qu'elle
huile moteur ? quand faire la vidange
huile pont ? quand faire la vidange
huile boite ? quand faire la vidange
liquide de direction ? quand faire la vidange
liquide de frein? quand faire la vidange
bougie?quand les changer
si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas !
j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.

merci d'avance pour vos réponses

Salut,

huile moteur : suivant usage, pour la balade 10W50 (données origine) ou autre pour "fast road" motul 15w50.
Vidange 10 000 km ou 1 an (tu peux aller à 18 mois si huile de qualité).
Filtre de toute marque qui se monte. Choisir celui de plus gros volume si possible...

Boite/pont : motul ep90
Vidange 40 000 km mais vu que tu rouleras sûrement peu, vidange tous les 2 ou 3 ans.
Direction avec la même huile, pas de vidange (faut pas attendre 20 ans non plus), mais faire niveau.

Frein : DOT 4 ou 5.1 et vidange classique tous les 2 ans.

Bougies : NGK BP6es ou BP7es (plus froides), choix pour que le moteur tourne le plus "rond" possible.
Pour moi ce sont les BP6es, mais d'autres préfèrent BP7es.
Changement 10 000 km.

Rien de bien transcendant.

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t57-quelle-huile-quel-liquide-vieux-debat

Bonne route !
Smile

Bonjour
Je me permet d'apporter une correction
Pour les 2000 et leur pont autobloquant, c'est de la Motul 90 PA
Pour la boite , la 90 EP fait bien l'affaire

Cdlt
Sébastien
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giulietto
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Dim 18 Mar - 7:58

Oups merci pour la correction...

Message corrigé en fonction.

D'ailleurs, on peut aussi mettre de la 90PA dans la boîte, ça fait moins de bidons à acheter.

Merci
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valrome
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Lun 19 Mar - 22:32

bonjour merci pour vos conseille je vous présente la belle dès que je peut car la il neige

cela dit j'ai pu voir que la voiture était mal entretenu et mal réparé
j'ai commandé tout ce qu'il faut suivant vos conseilles Smile

mais avant de faire cette révision complète il y à qu'elle que soucis à réglé
-1 le chauffage ne fonctionne pas et l'ancien proprio à coupé les durites

-2 la boite fuit par le dessus comment réglé ce problème?

-3 le différentielle fuit aussi comment le démonter pour changer les joints

-4 il y à plein de boutons dont je ne connait pas l'utilité et je compte le refaire qu es ce qu'il y à sur une console de spider véloce d'origine ?







merci pour votre aide
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Mar 20 Mar - 7:55

Bonjour,

Concernant la fuite de BV par le dessus et si tu n'as jamais enlevé le levier, c'est normal.

Il manque le soufflet principal



Selon les modèles de voiture : le soufflet 5 ou le combiné modèle 7

Sinon va falloir réviser le faisceau électrique: les fils coupés c'est pas bon Rolling Eyes
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valrome
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Mar 20 Mar - 8:07

et bien il y en avait un mais tout déchiré tu es sur il faut juste remettre un soufflet et plus de fuite ?
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Mar 20 Mar - 8:13

valrome a écrit:
et bien il y en avait un mais tout déchiré tu es sur il faut juste remettre un soufflet et plus de fuite ?

Ce soufflet c'est 90% des fuites.

Ensuite il reste les 2 évents de chaque côté de la tourelle de levier de vitesse qui doivent rester à l'air libre pour dégazer la boite. il est vrai que les boites d'Alfa c'est toujours gras voir un peu pisseux... Malheureusement c'est la conception qui veut cela

Souvent aussi c'est le joint spi arrière de la boite qui fuit et cela projette partout dessus , et au niveau de la prise de compteur de vitesse si le tien est à cable
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valrome
Alfiste


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MessageSujet: Re: carnet d'entretien   Mar 20 Mar - 20:25

merci pour vos réponses Very Happy

je me permet de crée un nouveau topic car cela n'est plus en rapport avec l'entretien

voici le nouveau sujet
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19139-aide-restauration-alfa-spider-veloce#192851


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