| carnet d'entretien | |
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Auteur | Message |
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valrome Alfiste
Nombre de messages : 18 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: carnet d'entretien Mer 14 Mar - 22:16 | |
| bonjour je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr. Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper ! qu'elle huile moteur ? quand faire la vidange huile pont ? quand faire la vidange huile boite ? quand faire la vidange liquide de direction ? quand faire la vidange liquide de frein? quand faire la vidange bougie?quand les changer si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas ! j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.
merci d'avance pour vos réponses | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: carnet d'entretien Jeu 15 Mar - 5:55 | |
| bonjour,
outre l'achat d'une RTA de chez ETAI ou d'autre officine, tu trouvera ton bonheur là: http://www.duettoinfo.com/shop/shop.html
Laurent | |
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: carnet d'entretien Jeu 15 Mar - 19:09 | |
| - valrome a écrit:
- bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr. Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper ! qu'elle huile moteur ? quand faire la vidange huile pont ? quand faire la vidange huile boite ? quand faire la vidange liquide de direction ? quand faire la vidange liquide de frein? quand faire la vidange bougie?quand les changer si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas ! j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.
merci d'avance pour vos réponses Salut, huile moteur : suivant usage, pour la balade 10W50 (données origine) ou autre pour "fast road" motul 15w50. Vidange 10 000 km ou 1 an (tu peux aller à 18 mois si huile de qualité). Filtre de toute marque qui se monte. Choisir celui de plus gros volume si possible... Boite/pont : motul ep90 (90PA pour les ponts autobloquants). Vidange 40 000 km mais vu que tu rouleras sûrement peu, vidange tous les 2 ou 3 ans. Direction avec la même huile, pas de vidange (faut pas attendre 20 ans non plus), mais faire niveau. Frein : DOT 4 ou 5.1 et vidange classique tous les 2 ans. Bougies : NGK BP6es ou BP7es (plus froides), choix pour que le moteur tourne le plus "rond" possible. Pour moi ce sont les BP6es, mais d'autres préfèrent BP7es. Changement 10 000 km. Rien de bien transcendant. https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t57-quelle-huile-quel-liquide-vieux-debatBonne route !
Dernière édition par giulietto le Dim 18 Mar - 7:59, édité 1 fois | |
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pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: carnet d'entretien Jeu 15 Mar - 19:36 | |
| ...et bon courage avec l'ANTS pour la carte grise, moi dossier déposé le 13 Février et toujours rien "Analyse en cours par le service Instructeur". Semaine dernière lueur d'espoir, 9 fois le même mail pour dire que le statut avait changé. Et effectivement il a changé: "Analyse en cours par le service instructeur" | |
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valrome Alfiste
Nombre de messages : 18 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: carnet d'entretien Ven 16 Mar - 8:58 | |
| merci beaucoup pour vos réponses et vos retour d’expérience c 'est des information très importante pour moi. je compte faire tous les fluides quand je vais l'avoir pour repartir sur une bonne base.
j'ai aussi en tête de mettre un allumeur électronique mais après cela il faudra qu'elle passe au garage pour le réglage de l'allumeur.
de plus je compte mettre du liquide de refroidissement sans eau vous avez des retour sur ce produit ?
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: carnet d'entretien Ven 16 Mar - 17:35 | |
| - valrome a écrit:
- merci beaucoup pour vos réponses et vos retour d’expérience c 'est des information très importante pour moi.
je compte faire tous les fluides quand je vais l'avoir pour repartir sur une bonne base.
j'ai aussi en tête de mettre un allumeur électronique mais après cela il faudra qu'elle passe au garage pour le réglage de l'allumeur.
de plus je compte mettre du liquide de refroidissement sans eau vous avez des retour sur ce produit ?
Salut, le 123 ignition est très bien. Pour le liquide refroidissement : renault type D tout prêt. Sinon le BMW concentré dilué avec de l'eau distillée pour éviter la corrosion due aux minéraux. cX | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: carnet d'entretien Ven 16 Mar - 17:46 | |
| Bonjour,
Rince abondamment ton circuit de refroidissement avant de mettre un fluide caloporteur sophistiqué . Certains de ces fluides ne supportent pas la présence d'eau . Dans ce cas il faut impérativement sécher le tout avec du méthanol mais , ne connaissant pas la propreté du bloc et la quantité de dépôt qui se trouve dans le bas des chemises, c'est mission impossible . Un fluide de constructeur ( Renault, Peugeot , Citroën, Fiat etc ..) fera tout aussi bien l'affaire .
Cordialement
Alain. | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1744 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: carnet d'entretien Sam 17 Mar - 19:05 | |
| - giulietto a écrit:
- valrome a écrit:
- bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr. Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper ! qu'elle huile moteur ? quand faire la vidange huile pont ? quand faire la vidange huile boite ? quand faire la vidange liquide de direction ? quand faire la vidange liquide de frein? quand faire la vidange bougie?quand les changer si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas ! j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.
merci d'avance pour vos réponses Salut,
huile moteur : suivant usage, pour la balade 10W50 (données origine) ou autre pour "fast road" motul 15w50. Vidange 10 000 km ou 1 an (tu peux aller à 18 mois si huile de qualité). Filtre de toute marque qui se monte. Choisir celui de plus gros volume si possible...
Boite/pont : motul ep90 Vidange 40 000 km mais vu que tu rouleras sûrement peu, vidange tous les 2 ou 3 ans. Direction avec la même huile, pas de vidange (faut pas attendre 20 ans non plus), mais faire niveau.
Frein : DOT 4 ou 5.1 et vidange classique tous les 2 ans.
Bougies : NGK BP6es ou BP7es (plus froides), choix pour que le moteur tourne le plus "rond" possible. Pour moi ce sont les BP6es, mais d'autres préfèrent BP7es. Changement 10 000 km.
Rien de bien transcendant.
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t57-quelle-huile-quel-liquide-vieux-debat
Bonne route !
Bonjour Je me permet d'apporter une correction Pour les 2000 et leur pont autobloquant, c'est de la Motul 90 PAPour la boite , la 90 EP fait bien l'affaire Cdlt Sébastien | |
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: carnet d'entretien Dim 18 Mar - 7:58 | |
| Oups merci pour la correction...
Message corrigé en fonction.
D'ailleurs, on peut aussi mettre de la 90PA dans la boîte, ça fait moins de bidons à acheter.
Merci | |
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valrome Alfiste
Nombre de messages : 18 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: carnet d'entretien Lun 19 Mar - 22:32 | |
| bonjour merci pour vos conseille je vous présente la belle dès que je peut car la il neige cela dit j'ai pu voir que la voiture était mal entretenu et mal réparé j'ai commandé tout ce qu'il faut suivant vos conseilles mais avant de faire cette révision complète il y à qu'elle que soucis à réglé -1 le chauffage ne fonctionne pas et l'ancien proprio à coupé les durites -2 la boite fuit par le dessus comment réglé ce problème? -3 le différentielle fuit aussi comment le démonter pour changer les joints -4 il y à plein de boutons dont je ne connait pas l'utilité et je compte le refaire qu es ce qu'il y à sur une console de spider véloce d'origine ? merci pour votre aide | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: carnet d'entretien Mar 20 Mar - 7:55 | |
| Bonjour, Concernant la fuite de BV par le dessus et si tu n'as jamais enlevé le levier, c'est normal. Il manque le soufflet principal Selon les modèles de voiture : le soufflet 5 ou le combiné modèle 7 Sinon va falloir réviser le faisceau électrique: les fils coupés c'est pas bon | |
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valrome Alfiste
Nombre de messages : 18 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: carnet d'entretien Mar 20 Mar - 8:07 | |
| et bien il y en avait un mais tout déchiré tu es sur il faut juste remettre un soufflet et plus de fuite ? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4160 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: carnet d'entretien Mar 20 Mar - 8:13 | |
| - valrome a écrit:
- et bien il y en avait un mais tout déchiré tu es sur il faut juste remettre un soufflet et plus de fuite ?
Ce soufflet c'est 90% des fuites. Ensuite il reste les 2 évents de chaque côté de la tourelle de levier de vitesse qui doivent rester à l'air libre pour dégazer la boite. il est vrai que les boites d'Alfa c'est toujours gras voir un peu pisseux... Malheureusement c'est la conception qui veut cela Souvent aussi c'est le joint spi arrière de la boite qui fuit et cela projette partout dessus , et au niveau de la prise de compteur de vitesse si le tien est à cable | |
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valrome Alfiste
Nombre de messages : 18 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: carnet d'entretien Mar 20 Mar - 20:25 | |
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