Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 carnet d'entretien

Aller en bas 
+3
giulietto
sprint49
valrome
7 participants
AuteurMessage
valrome
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/03/2018

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyMer 14 Mar - 22:16

bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr.
Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture
ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement  ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper !
qu'elle
huile moteur ? quand faire la vidange
huile pont ? quand faire la vidange
huile boite ? quand faire la vidange
liquide de direction ? quand faire la vidange
liquide de frein? quand faire la vidange
bougie?quand les changer
si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas !
j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyJeu 15 Mar - 5:55

bonjour,

outre l'achat d'une RTA de chez ETAI ou d'autre officine, tu trouvera ton bonheur là: http://www.duettoinfo.com/shop/shop.html

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyJeu 15 Mar - 19:09

valrome a écrit:
bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr.
Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture
ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement  ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper !
qu'elle
huile moteur ? quand faire la vidange
huile pont ? quand faire la vidange
huile boite ? quand faire la vidange
liquide de direction ? quand faire la vidange
liquide de frein? quand faire la vidange
bougie?quand les changer
si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas !
j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.

merci d'avance pour vos réponses

Salut,

huile moteur : suivant usage, pour la balade 10W50 (données origine) ou autre pour "fast road" motul 15w50.
Vidange 10 000 km ou 1 an (tu peux aller à 18 mois si huile de qualité).
Filtre de toute marque qui se monte. Choisir celui de plus gros volume si possible...

Boite/pont : motul ep90 (90PA pour les ponts autobloquants).
Vidange 40 000 km mais vu que tu rouleras sûrement peu, vidange tous les 2 ou 3 ans.
Direction avec la même huile, pas de vidange (faut pas attendre 20 ans non plus), mais faire niveau.

Frein : DOT 4 ou 5.1 et vidange classique tous les 2 ans.

Bougies : NGK BP6es ou BP7es (plus froides), choix pour que le moteur tourne le plus "rond" possible.
Pour moi ce sont les BP6es, mais d'autres préfèrent BP7es.
Changement 10 000 km.

Rien de bien transcendant.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t57-quelle-huile-quel-liquide-vieux-debat

Bonne route !
Smile


Dernière édition par giulietto le Dim 18 Mar - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyJeu 15 Mar - 19:36

...et bon courage avec l'ANTS pour la carte grise, moi dossier déposé le 13 Février et toujours rien "Analyse en cours par le service Instructeur".
Semaine dernière lueur d'espoir, 9 fois le même mail pour dire que le statut avait changé.
Et effectivement il a changé: "Analyse en cours par le service instructeur" Boulet
Revenir en haut Aller en bas
valrome
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/03/2018

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyVen 16 Mar - 8:58

merci beaucoup pour vos réponses et vos retour d’expérience c 'est des information très importante pour moi.
je compte faire tous les fluides quand je vais l'avoir pour repartir sur une bonne base.

j'ai aussi en tête de mettre un allumeur électronique mais après cela il faudra qu'elle passe au garage pour le réglage de l'allumeur.

de plus je compte mettre du liquide de refroidissement sans eau vous avez des retour sur ce produit ?




Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyVen 16 Mar - 17:35

valrome a écrit:
merci beaucoup pour vos réponses et vos retour d’expérience c 'est des information très importante pour moi.
je compte faire tous les fluides quand je vais l'avoir pour repartir sur une bonne base.

j'ai aussi en tête de mettre un allumeur électronique mais après cela il faudra qu'elle passe au garage pour le réglage de l'allumeur.

de plus je compte mettre du liquide de refroidissement sans eau vous avez des retour sur ce produit ?



Salut,

le 123 ignition est très bien.
Pour le liquide refroidissement : renault type D tout prêt.
Sinon le BMW concentré dilué avec de l'eau distillée pour éviter la corrosion due aux minéraux.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyVen 16 Mar - 17:46

Bonjour,

Rince abondamment ton circuit de refroidissement avant de mettre un fluide caloporteur sophistiqué . Certains de ces fluides ne supportent pas la présence d'eau . Dans ce cas il faut impérativement sécher le tout avec du méthanol mais , ne connaissant pas la propreté du bloc et la quantité de dépôt qui se trouve dans le bas des chemises, c'est mission impossible .
Un fluide de constructeur ( Renault, Peugeot , Citroën, Fiat etc ..) fera tout aussi bien l'affaire .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptySam 17 Mar - 19:05

giulietto a écrit:
valrome a écrit:
bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je vais très prochainement faire l’acquisition d'une belle alfa spider véloce 2000 que je vous présenterais bien sûr.
Pour me présenter brièvement en attendant, je suis alfiste depuis toujours et pour la mécanique mon niveau reste à l’entretien de la voiture
ma question est donc la suivante car j'aimerais bichonné mécaniquement  ma futur voiture et faire un suivi pour ne rien louper !
qu'elle
huile moteur ? quand faire la vidange
huile pont ? quand faire la vidange
huile boite ? quand faire la vidange
liquide de direction ? quand faire la vidange
liquide de frein? quand faire la vidange
bougie?quand les changer
si j'ai oublié des choses en entretien courant n'hésité pas !
j'ai vu que le forum est plutôt bien fourni mais un peut trop technique pour moi qui reste en admiration devant certain tuto.

merci d'avance pour vos réponses

Salut,

huile moteur : suivant usage, pour la balade 10W50 (données origine) ou autre pour "fast road" motul 15w50.
Vidange 10 000 km ou 1 an (tu peux aller à 18 mois si huile de qualité).
Filtre de toute marque qui se monte. Choisir celui de plus gros volume si possible...

Boite/pont : motul ep90
Vidange 40 000 km mais vu que tu rouleras sûrement peu, vidange tous les 2 ou 3 ans.
Direction avec la même huile, pas de vidange (faut pas attendre 20 ans non plus), mais faire niveau.

Frein : DOT 4 ou 5.1 et vidange classique tous les 2 ans.

Bougies : NGK BP6es ou BP7es (plus froides), choix pour que le moteur tourne le plus "rond" possible.
Pour moi ce sont les BP6es, mais d'autres préfèrent BP7es.
Changement 10 000 km.

Rien de bien transcendant.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t57-quelle-huile-quel-liquide-vieux-debat

Bonne route !
Smile

Bonjour
Je me permet d'apporter une correction
Pour les 2000 et leur pont autobloquant, c'est de la Motul 90 PA
Pour la boite , la 90 EP fait bien l'affaire

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyDim 18 Mar - 7:58

Oups merci pour la correction...

Message corrigé en fonction.

D'ailleurs, on peut aussi mettre de la 90PA dans la boîte, ça fait moins de bidons à acheter.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
valrome
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/03/2018

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyLun 19 Mar - 22:32

bonjour merci pour vos conseille je vous présente la belle dès que je peut car la il neige

cela dit j'ai pu voir que la voiture était mal entretenu et mal réparé
j'ai commandé tout ce qu'il faut suivant vos conseilles Smile

mais avant de faire cette révision complète il y à qu'elle que soucis à réglé
-1 le chauffage ne fonctionne pas et l'ancien proprio à coupé les durites

-2 la boite fuit par le dessus comment réglé ce problème?

-3 le différentielle fuit aussi comment le démonter pour changer les joints

-4 il y à plein de boutons dont je ne connait pas l'utilité et je compte le refaire qu es ce qu'il y à sur une console de spider véloce d'origine ?

carnet d'entretien 20180310
carnet d'entretien 20180311
carnet d'entretien 20180313
carnet d'entretien 20180312


merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyMar 20 Mar - 7:55

Bonjour,

Concernant la fuite de BV par le dessus et si tu n'as jamais enlevé le levier, c'est normal.

Il manque le soufflet principal

carnet d'entretien Imagec10

Selon les modèles de voiture : le soufflet 5 ou le combiné modèle 7

Sinon va falloir réviser le faisceau électrique: les fils coupés c'est pas bon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valrome
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/03/2018

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyMar 20 Mar - 8:07

et bien il y en avait un mais tout déchiré tu es sur il faut juste remettre un soufflet et plus de fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyMar 20 Mar - 8:13

valrome a écrit:
et bien il y en avait un mais tout déchiré tu es sur il faut juste remettre un soufflet et plus de fuite ?

Ce soufflet c'est 90% des fuites.

Ensuite il reste les 2 évents de chaque côté de la tourelle de levier de vitesse qui doivent rester à l'air libre pour dégazer la boite. il est vrai que les boites d'Alfa c'est toujours gras voir un peu pisseux... Malheureusement c'est la conception qui veut cela

Souvent aussi c'est le joint spi arrière de la boite qui fuit et cela projette partout dessus , et au niveau de la prise de compteur de vitesse si le tien est à cable
Revenir en haut Aller en bas
valrome
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/03/2018

carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien EmptyMar 20 Mar - 20:25

merci pour vos réponses Very Happy

je me permet de crée un nouveau topic car cela n'est plus en rapport avec l'entretien

voici le nouveau sujet
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19139-aide-restauration-alfa-spider-veloce#192851


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carnet d'entretien Empty
MessageSujet: Re: carnet d'entretien   carnet d'entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carnet d'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: