Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?

AuteurMessage
Gina
Alfiste

MessageSujet: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 9:54

Bonjour à tous .

Par temps très froid, températures proches de 0, et surtout si le véhicule n'a pas tourné de quelques jours, que préconisez vous ?

Enfoncer la pédale d'embrayage en lançant le démarreur, ou laisser faire ?

Personnellement je ne le fais pas ( type 101.12 1600 mais moteur 1600 de 105 S1 ), testé une seule fois ...et il m'a semblé que le démarrage était facilité !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 10:15

Le fait de débrayer va effectivement soulager le démarreur puisqu'il n'aura pas à entrainer l'arbre primaire de la boite qui tourne dans de l'huile épaisse, surtout à froid

ça ne peut donc pas faire de mal
Reda_
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 11:50

Bonjour Gina,

Lorsque j'ai appris à conduire,  j'avais une Honda Accord de 1981, limite épave. Le frein à main était défectueux ce qui fait que je mettais systématiquement une vitesse au moment d'eteindre le moteur (1ere en montée et AR en descente). C'est donc tout naturellement qu'aujourd'hui je mets une vitesse lorsque j'éteins le moteur et qu'au moment de mettre en marche le moteur je débraye (même avec le frein de parking électrique Mr. Green Mr. Green ). C'est devenu une seconde nature.

Reda
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 12:07

Non, pour ma moderne je ne me pose pas de questions lol!

Mais en hiver, dans leurs garages , Simca et Alfa sont toujours en 1 ère pour éviter le frein à main et ne pas risquer de gripper les tambours .

Je pose la question car sur l'Aronde débrayer est déconseillé ( marqué dans la RTA ), il semblerait que risques de dommages collatéraux sur le vilebrequin Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon, c'est vrai que les huiles ont fait de gros progrès ...quoique ce matin, 3 degrés + vent du nord, Alfa qui n'avait pas tourné depuis 2 mois - cause compteur de vitesse explosé Evil or Very Mad - il m'a fallu tirer 5 fois sur le démarreur pour la lancer !!!!
Il est vrai que j'ai reçu le compteur, en même temps une bonne vidange ( la dernière en 2017 et 4.500 kms ) et graissages seront faits .
Action Man
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 12:13

Je ne sais pas pour Simca mais pour Alfa, pas de contre indication pour le débrayage au moment de démarrer, au contraire.
Dans la famille, on fait ça systématiquement, par tout temps, depuis des dizaines d'années, sur des modèles allant des année 60 au début des années 90 et pas de soucis.
sprint49
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 12:21

Gina a écrit:

Je pose la question car sur l'Aronde débrayer est déconseillé ( marqué dans la RTA ), il semblerait que risques de dommages collatéraux sur le vilebrequin Rolling Eyes Rolling Eyes

bonjour,

il faut faire attention à tout ce qui est dit, c'est peut être un moteur à 3 paliers mal guidé longitudinalement ?

j'ai toujours débrayé lors du démarrage de mes autos, quelque soit leurs âges et ce pour diverses raisons:

Seul le moteur est entraîné donc il y a moins d'ampère à donner par la batterie!
J'ai souvent eu des autos où le frein à main était presque inopérant, aujourd'hui encore avec le 2600!
Ou des freins de parking bloqués par le gel (alfa 145 et 164, des daubes)
Démarrages des SAAB avec un blocage de boite de vitesses (j'en ai possédé 2)

Et puis je l'ai appris lorsque j'ai appris à conduire.

Laurent

Dernière édition par sprint49 le Lun 19 Mar - 16:38, édité 1 fois
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 13:05

Quelle que soit l'auto, j'ai toujours débrayé pour démarrer le moteur .. depuis que j'ai passé mon permis en 1960 (sur une Aronde  Wink  Wink )
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 16:17

Moi aussi quand j'ai passé mon permis, on conseillait de débrayer !

D'ailleurs cela semble logique, on diminue au maximum le nombre de pièces mobiles ...et le démarreur devrait nous remercier .

Vu les résultats du " sondage lol!  " , il va me falloir me ré habituer à débrayer avant de lancer le moteur !

EDIT : @ Sprint49 , pour l'Aronde oui c'est un Flash, 3 paliers ...
RGS
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 16:35

Moi aussi j'ai toujours débrayé, pour la mécanique mais avant tout j'ai appris comme ça au service militaire et ce pour la sécurité lors de la mise en route!

Bonne fin de journée
Régis
trois100alheure
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 18:14

chez certains constructeurs (comme Toyota par exemple) tu es obligé d'embrayer pour pouvoir démarrer..
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 18:54

trois100alheure a écrit:
chez certains constructeurs (comme Toyota par exemple) tu es obligé d'embrayer pour pouvoir démarrer..

C'est normal d'embrayer pour démarrer, sinon si tu ne fais que débrayer tu auras du mal à avancer, même en 1 ère en accélérant à fond ! :diabolo:
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 20:27

Pied sur l'embrayage pour toutes mes voitures.

Sinon :

Gina a écrit:
Bon, c'est vrai que les huiles ont fait de gros progrès ...quoique ce matin, 3 degrés + vent du nord, Alfa qui n'avait pas tourné depuis 2 mois - cause compteur de vitesse explosé Evil or Very Mad  - il m'a fallu tirer 5 fois sur le démarreur pour la lancer !!!!

C'est pas un problème d'huile, mais un problème d'essence. Mets une pompe à essence électrique et tu verras la différence Wink
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Lun 19 Mar - 21:04

Au risque de paraitre ringard, je préfère rouler en anciennes ...à l'ancienne Wink
Tant que ça fonctionne donc, je garde ma bonne vieille pompe, comme pas question d'allumage électronique ( changer rupteurs/condo etc ...= entretien courant, suffit d'en avoir dans le coffre ! ) .

Je sais à vous lire que ça apporte un certain confort, mais même en moderne pas à l'abri d'une panne malgré tous les progrès . Et j'en connais qui ont mis des allumages électroniques sur des anciennes sans avoir la prudence de garder du " réversible " , la galère quand ça lache au bord de la route !

Par 0 degrés il est tout de même évident que la fluidité des huiles n'est pas la même que par +20 , il suffit de passer les vitesses pour constater la différence lol! Il faut alors après démarrage avoir le poignet doux sur le levier !
La pompe électrique amorcera mieux l'essence qu'au pied certes mais ne soulagera pas l'équipage mobile si les huiles sont peu fluides .
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Mar 20 Mar - 17:41

Salut Claude,

Les pompes de carburant électriques sont aussi anciennes que les archaïques mécaniques . Tous les modèles Veloce de chez Alfa Romeo en étaient équipées et, chez les constructeurs plus prestigieux ( Maserati, Ferrari ) de l'époque, également .

Le choix était simplement économique . Les pompes mécaniques ne coûtaient rien et le montage ne demande pas une alimentation électrique , ni un relais ....

Les pannes de pompes électriques, je n'en ai jamais connu et pourtant j'en ai une qui tourne depuis 1970 et l'autre depuis 1978 , quant à celle du spider 101 elle date de 1980 et accuse un très large tour de compteur .

Dimanche matin, je suis passé chez mon ami Serge et il y avait tout juste quatre semaines que la voiture n'avait pas tournée . Contact, pompe et, le premier coup de clé suffit à mettre le moteur en route , qui se calle à 400 t/mn sans broncher . Il est vrai que l'allumage délivre 30 000 V et, lui aussi n'est Jamais tombé en panne ( Marelliplex ).

Cordialement

Alain.
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Mar 20 Mar - 18:35

Bon, outre ringard on va dire que je suis du genre " tant que ça marche je ne change rien " :diabolo:

Faut dire que j'ai ouvert ie sujet alors que le moteur n'avait pas été démarré depuis le 15 janvier ( à cause de mon compteur HS ...) .
D'habitude, par temps froid et sans avoir tourné par exemple de 15 jours, après amorçage de 3/4 coups de pédale d'accélérateur, elle part au 1/4 de tour ....sans débrayer lol!

Mais cette fois j'ai tiré 4 fois sur le démarreur ( au printemps/été , même si arrêt de 10/15 jours, sans amorcer au pied, je " chope " à l'accélérateur le démarrage du premier coup ) . Il faisait 3 degrés ...

Je ne nie pas qu'une pompe électrique aurait facilité les choses, mais les huiles également n'ont pas dû arranger les choses ( fluidité moins bonne ) ...et donc j'aurais dû débrayer pour mieux m'en sortir .
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Dim 25 Mar - 10:34

Bonjour,

Petite vidéo pour rassurer Gina :

Elle n'avait pas démarré depuis un moment, et en janvier en Franche Comté ça caille !

Bon dimanche
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Dim 25 Mar - 10:44

lol!
Non, moi au niveau batterie c'était bien plus franc ...il semble qu'il te faudrait un mainteneur de charge ou un booster !
Manifestement tu es comme moi ( pas de pompe électrique ), on entend bien le " pompage au pied " !
Je n'aime pas insister sur le démarreur , je préfère si ça ne part pas du premier coup, donner des coups de clé successifs ...

Question : avais-tu débrayé ?
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Dim 25 Mar - 16:16

La batterie était ancienne je l'ai changée peu après.

Comme j'ai déjà eu le coup du frein à main qui gèle avec ma vieille Saxo, je ne le mets plus jamais mais je mets une vitesse, donc je débraie toujours au démarrage Very Happy
trois100alheure
Alfiste

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   Dim 25 Mar - 18:44

pour les batteries qui ne perdent pas leur charge..
poser un coupe circuit sur le zéro volt.donc le moins de la batterie..une batterie se décharge toujours par le moins.
tous les ans , d'octobre à mars , elle ne roule pas et redémarre toujours avec une batterie en pleine forme , et pourtant elle n'est pas récente.

fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?   

Débrayer ou pas avant lancement moteur si temps très froid ?
Page 1 sur 1