Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 accélérateur à main coupé 1750

Aller en bas 
AuteurMessage
ctrop
Alfiste


Nombre de messages : 759
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: accélérateur à main coupé 1750   Dim 25 Mar - 19:11

Bonsoir quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo ou un croquis de la" fixation" du cable de l'accélérateur à main dans le compartiment moteur (sur la tringlerie d'accélérateur),merci par avance



Bonne soirée

Ctrop
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste


Nombre de messages : 759
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: accélérateur à main coupé 1750   Lun 26 Mar - 17:46

bonsoir ,ok trouvé schéma Exclamation

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 15:50

Bonjour ctrop,
...oui, c'est bien, mais si tu as trouvé, moi, je cherche toujours Mr. Green

Tu peux nous en dire plus ?
En effet, je voudrai en monter un sur mon spider Série 3. C'est tellement pratique et la dernière fois que j'ai fait l'ex-N20, je me suis pris des crampes avecle pied en l'air pour rouler à 80 !
J'ai commandé le câble et je me demande commant le connecter à la tringlerie de l'accélérateur.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 223
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 16:20

pour moi l'accélérateur à main ne sert qu'à la période de chauffe du moteur pour maintenir le régime moteur, à l'arrêt et à froid. Tout autre utilisation en roulant me paraît bien dangereuse et peu pratique , cela n'a rien à voir avec un régulateur de vitesse. Après chacun fait ce qu'il veut Smile

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 17:10

gtbertone59 a écrit:
pour moi l'accélérateur à main ne sert qu'à la période de chauffe du moteur pour maintenir le régime moteur, à l'arrêt et à froid. Tout autre utilisation en roulant me paraît bien dangereuse et peu pratique , cela n'a rien à voir avec un régulateur de vitesse. Après chacun fait ce qu'il veut Smile

Bernard

C'est sympa ça... mais ça ne me dit pas comment se branche le câble Laughing

Tu as déjà roulé 60 Km sur une nationnale bien droite avec ton Alfa ?
Ben tu as le pied en l'air à carresser l'accélérateur. C'est déjà assez chi*nt de rouler à cette vitesse Shit

Pour la sécurité, merci de ta remarque mais je suis un grand garçon qui trouve qu'il est moins dangereux d'avoir l'accélérateur au bout des doigts que le téléphone à l'oreille Wink

Edit : Je souhaite préciser que sur le spider S2 et S3 l'accélérateur à main est sur le bas de la console, à porter de main. On peut le garder entre les doigts et réagir aussi bien qu'au pied Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 17:28

gtbertone59 a écrit:
pour moi l'accélérateur à main ne sert qu'à la période de chauffe du moteur pour maintenir le régime moteur, à l'arrêt et à froid. Tout autre utilisation en roulant me paraît bien dangereuse et peu pratique , cela n'a rien à voir avec un régulateur de vitesse. Après chacun fait ce qu'il veut Smile

Bernard

+1

D'autant que même " si on peut le garder entre les doigts "  et qu'il est plus accessible que sous le TDB , il faut avoir dans ce cas ....3 mains ! :diabolo:

En effet, on est déjà sensé tenir le volant à 2 mains, au pire garder la gauche disponible pour le levier de vitesses, si en plus faut se trouver un doigt pour l'accélérateur à main ....
Pour ceux qui connaissent les belles et TRÈS longues ( j'en connais une sans aucune intersection de 13 kms ) lignes droites de Gironde ou Landes, j'y ai souvent trouvé sur ma route cerfs ou sangliers !

Comme dit Bernard ce n'est pas un régulateur , notre cerveau va commander d'abord de freiner, PUIS de repousser l'accélérateur à main = trop tard Thumb down

Mais oui, chacun fait comme il veut en percutant un sanglier ...plutôt qu'un enfant traversant la route pour récupérer son ballon !

Nota : j'ai souvent pris l'autoroute , sur 200 ou 300 kms non stop, pas marrant , surement plus fatiguant avec mon pédalier que 10 kms à 80 de nationale .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 4920
Age : 49
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 18:02

Salut Alain,

J'ai cherché dans les archives photos de mon ex Spider S3, mais je n'ai pas ce détail.

Voici une photo du Spider S1, c'est peut-être différent sur le S3 :



C'est très con comme montage : Sur la commande d'accélérateur, il y a un levier vertical, avec un trou (8 mm ?). Le câble nu, en provenance du tableau de bord, passe dans le trou et une pièce vissée se fixe en bout de câble pour permettre de tirer sur le levier.

Mets nous une photo de ta commande d'accélérateur, on verra bien si c'est pareil.

Il m'est arrivé de rouler sur autoroute, accélérateur à main enclenché, sur route dégagée et plate. Les freins ont largement la puissance nécessaire pour arrêter la voiture mais ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 56
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 18:19

Gina a écrit:

En effet, on est déjà sensé tenir le volant à 2 mains, au pire garder la gauche disponible pour le levier de vitesses, si en plus faut se trouver un doigt pour l'accélérateur à main ....
.

Alors comme ça tu passes les vitesses de ton alfa avec la main gauche. Pas très pratique tout ça...  lol!

Trêve de plaisanterie +1  Ne pas confondre accélérateur à main et régulateur de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 18:35

Markling a écrit:
Gina a écrit:

En effet, on est déjà sensé tenir le volant à 2 mains, au pire garder la gauche disponible pour le levier de vitesses, si en plus faut se trouver un doigt pour l'accélérateur à main ....
.

Alors comme ça tu passes les vitesses de ton alfa avec la main gauche. Pas très pratique tout ça...  lol!

Trêve de plaisanterie +1    Ne pas confondre accélérateur à main et régulateur de vitesse

Ta remarque n'est pas fausse lol!
Quoique je pourrais posséder un modèle british ...ou les bras très longs !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste


Nombre de messages : 759
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 19:05

Bonsoir ,la photo de PS 70 montre le montage .En fait sur le 1750 la tringlerie d'accélérateur comporte une patte intégrée au système, à son extrémité il y a un trou, c'est là que passe le cable ,ensuite une fois le cable passé (j'ai fait comme çà)il suffit de placer une rondelle derrière la patte  puis un serre cable (la rondelle servant à ce que le serre cable ne passe au travers du trou) autour du trou j'ai placé  un passe cable je crois qu'il y en a un d'origine…pour pas abîmer le cable


ctrop Wink


Après accélérateur à main ou régulateur Confused:moi je m'en servirai que pour monter le ralenti temporairement...
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 19:26

Merci Serge et ctrop.

Effectivement, même sur le S3 la commande est pareil que sur la photo de Serge, il y a toujours cette patte avec un trou. Par contre, il faut bien retenir la gaine... ça se fait à quel niveau ?
Avant le caoutchouc de passage de cloison ? ( qui a d'ailleurs conservé un trou de libre pour ce câble)

Quand aux donneurs de leçons, je les remercie vivement car franchement, grace à vous, je me rends compte que je suis un dangereux fou au volant...
Ceci étant, je ne viens pas ici pour des cours de conduite.


Gina a écrit:

+1
D'autant que même " si on peut le garder entre les doigts "  et qu'il est plus accessible que sous le TDB , il faut avoir dans ce cas ....3 mains ! :diabolo:

En effet, on est déjà sensé tenir le volant à 2 mains, au pire garder la gauche disponible pour le levier de vitesses, si en plus faut se trouver un doigt pour l'accélérateur à main ....
(...)
...et si je me cure une cavité nasale au moment où un gosse traverse la route derrière son ballon à 10 Km du moindre paté de maisons, je fais kôa maître ?

Gina a écrit:

(...)
Nota : j'ai souvent pris l'autoroute , sur 200 ou 300 kms non stop, pas marrant , surement plus fatiguant avec mon pédalier que 10 kms à 80 de nationale .
Ouais, et quand bien même, je ne vais pas me payer des crampes parce que ton pédalier est plus fatiguant... pis une crampe, a mon avis, c'est hyper dangereux quand un sanglier traverse la totoroute derrière son ballon... me gourre-je ? Mr.Red
De toute façon, ce n'est pas pour utiliser sur l'autoroute mais pour m'aider à supporter autant qu'il est humainement possible, la limite des 80 Km/h avec une auto qui n'est pas vraiment conçue pour cet exercice.
Je vous rassure, dans ma Dyane, qui fait aussi des grands trajets genre Paname / Ajaccio via le ferry à Toulon, je n'ai pas besoin de cet appendice si dangereux  Rolling Eyes

La vraie sécurité les gars c'est de rouler dans un poêle à fuel moderne de moins de 5 ans avec moult air-bags, assistances en veux-tu en voilà et, bien sûr, un régulateur electropneutronique...
...Si ! Mr. Green
...mais quitte à mourir, j'aimerai vivre avant...

Encore merci Serge et ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste


Nombre de messages : 759
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: accélérateur à main coupé 1750    Lun 3 Sep - 19:37

Bonsoir , la gaine est retenue dans l'habitacle par la commande ,et à l'autre bout dans le compartiment moteur il y a une pièce(en deux parties) qui est fixée sur le servo frein qui permet de bloquer la gaine .



ctrop Wink

Après faire gaffe aux faux cochons sur la route c'est costaud ces bestioles pig  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 19:49

ctrop a écrit:
Bonsoir , la gaine est retenue dans l'habitacle par la commande ,et à l'autre bout dans le compartiment moteur il y a une pièce(en deux parties) qui est fixée sur le servo frein qui permet de bloquer la gaine .



ctrop Wink

Après faire gaffe aux faux cochons sur la route c'est costaud ces bestioles pig  lol!

Ah, voilà, c'est la pièce fixée sur le servo frein que je dois trouver ou refaire. Serge, as-tu une photo dans tes archives ?
Merci ctrop !

Pour les cochons, faux ou vrais, je les connais un peu pour les avoir fréquenté depuis des années où je traversais des forets en moto au lever du jour en allant taffer... plus d'une fois ce fût chaud Shocked
Ce qui explique, sans l'excuser, ma vive réaction de tout à l'heure. A cela s'ajoute la circulation en île de France où nous voyons du n'importe quoi tous les jours... même, et surtout, de mes "copains" motards Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 4920
Age : 49
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 20:21

Je n'ai aucun souvenir de cette pièce.

Pourtant j'avais remis à neuf le pédalier avec l'émetteur d'embrayage et le servo frein :





Je ne me rappelle pas avoir du toucher à l'accélérateur à main pour ça.
J'me fais vieux

pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste


Nombre de messages : 759
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: accélérateur à main coupé 1750   Lun 3 Sep - 20:34

Voilà, sur le servo frein la pièce" s'encoche"dans la nervure. (sur la gauche sur la photo,approximativement à l'axe ,coté tuyau) puis il y a une autre pièce  en forme demi cylindre et plat  avec une vis et çà permet de serrer le cable.je me rappele pas éxactement  faudrait que j'aille voir ,demain, et les photos  Boulet

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mar 4 Sep - 5:20

une autre solution consiste à modifier ta pédale d’accélérateur comme certains l'on déjà fait ( dont moi même )
et tu gagneras en confort de conduite tout en préservant la sécurité d'autrui !!!





modif initialement de rossocorsa31 avec une finition plus abouti que la mienne
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15415-comment-se-faire-une-pedale?highlight=p%E9dale
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mar 4 Sep - 7:48

Merci Serge et ctrop,
Avec ça, je devrait me débrouiller lorsque j'aurai le câble dans la main.
ctrop, si tu peux avoir un photo, ce serait nickel, mais tu m'as déjà bien guidé Wink


bruno17 a écrit:
(...)
modif initialement de rossocorsa31  avec une finition plus abouti que la mienne
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15415-comment-se-faire-une-pedale?highlight=p%E9dale


...plus aboutie ?... Nan, tu te fais mal là Laughing Laughing Laughing  Personne ne lutte contre rossocorsa ! Par contre, merci pour la combine avec le plan. En effet, mon "régulomanuel" de vitesse n'est évidemment pas utilisable sur route normale, en cela je rejoins l'avis général. Ce n'est que pour soulager mon pied durant les longues, longues, très longues ligne droites... sans ballon, ni gosse, ni cochon Laughing

Pour l'usage courant, je vais donc voir si je peux adapter ma pédale d'accélérateur... et si je fais aussi bien que toi, ce sera parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste


Nombre de messages : 272
Age : 66
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mar 4 Sep - 8:34

pour ma part, je n'ai jamais eu de régime stable lors de mises en chauffe avec l'accélérateur à main, ni en 105, ni en 116, ni en 101 (encore pire). Je n'utilise jamais
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mar 4 Sep - 11:19

Joel A a écrit:
pour ma part, je n'ai jamais eu de régime stable lors de mises en chauffe avec l'accélérateur à main, ni en 105, ni en 116, ni en 101 (encore pire). Je n'utilise jamais

Merci Joël, tu confirmes ce que je pensais.
L'alimentation d'un moteur au ralenti est différente des phases de traction. On ne peut pas avoir un régime stable à l'accélérateur avec un moteur froid, sauf à le laisser au ralenti et à utiliser le starter qui diminue l'arrivée d'air, rien de plus.

Perso, je fais la chauffe au ralenti et même le starter ne me sert que pour le démarrage, et encore, très peu. C'est juste un peu plus long au ralenti et je finis la chauffe lors des dix premiers Km, voir plus par temps frais.
De toute façon, je ne suis pas partisan d'une chauffe longue en statique avec ralenti accéléré. Dans une auto, tout à besoin de chauffer : la boîte, la transmission et même les pneus. En moto, il faut ajouter le pilote Wink

Cet accélérateur manuel est donc une hérésie...
...j'adore les hérétiques. Si !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mar 4 Sep - 19:25


J'ai trouvé le branchement du câble sur le 2000 T de Serge :



Ce n'est pas la même configuration mais c'est le même principe. Ici, la gaine est arrêtée au passage de cloison.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3998
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mer 5 Sep - 12:35

Bonjour,

Contrairement à Joël, je n'ai jamais eu le moindre problème à régler le régime avec la commande manuelle . Sur le type 101 cette commande est à vis , de ce fait son réglage est précis . Cela permet de caler le ralenti à 1000 t/mn à froid , le temps de fermer le garage est de partir .

Il n'y aucune hérésie dans cet accessoire qui correspondait à un besoin, il y a plus de cinquante ans . Aujourd'hui, la gestion se fait par l'intermédiaire du calculateur, qui monte automatiquement de 3 à 400 t/mn le régime à froid et tout le monde trouve ça parfait .

Les motoristes d'Alfa Romeo étaient plutôt des précurseurs avec une très longue expérience de la compétition . Ceci explique sans doute cela .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 63
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mer 5 Sep - 13:33


Bonjour Alain,
C'est un réel plaisir de te lire. Bien sûr, je blaguais en parlant d'hérésie Laughing
Je suis plus souvent au volant et au guidon de véhicules anciens que modernes.

Toutefois, l'accélérateur, que ce soit à main ou au pied, va ouvrir les volets des carburateurs et dès cet instant, nous ne sommes plus sur le filet de gaz donné par le gicleur du ralenti.
Le starter, lui, va se contenter de fermer, plus ou moins, l'arrivée d'air pour enrichir le mélange donné par ce gicleur de ralenti.
Pour moi, toute la différence est là et fait qu'il est difficile d'avoir un ralenti stable à l'accélérateur. Maintenant, chaque moteur a son "caractère" et c'est ce que nous aimons dans nos vieux berlingots non aseptisés  bounce

Mais je ne suis pas un spécialiste et j'aimerai que tu me dises si je me trompe ou pas. Malgré ma longue expérience en bricolages mécaniques, je suis loin, très loin, d'avoir hersé ce que tu as labouré.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 636
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mer 5 Sep - 16:25

Salut,

de toute façon en cas de freinage d'urgence, vous débrayez, non ?
Donc accélérateur à main ou régulateur de vitesse moderne, même combat.
En tout cas, j'ai appris ça à l'auto-école en 91, un fou le moniteur...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Jeeptree
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1433
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   Mer 5 Sep - 18:46

Ben moi en cas de freinage d'urgence je ne débraye pas.
J'essaie de profiter du maximum de décélération du frein moteur avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: accélérateur à main coupé 1750   

Revenir en haut Aller en bas
 
accélérateur à main coupé 1750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cable d'accélérateur...
» entrée de thermique et accélérateur
» SEADOO GTX 155 - Accélérateur bloqué
» Cable accélérateur cassé
» comment arrêté le moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: