Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Roulement de roue AR Spider 2000 1983

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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Mer 28 Mar - 18:50

Quand je secoue la roue AR dans le sens transversal, je sens un jeu qui à priori se situe entre la roue et le pont.
Je dirais que celà pourrait / devrait être le roulement de roue.

Existe t-il une vue en coupe de qualité du montage de la roue AR, avec l'ensemble des éléments bien visibles ?
Existe t-il un tuto bien clair pour le remplacement de ce roulement ?
J'en ai bien regardé l'un ou l'autre mais pour l'instant rien trouvé de complétement limpide.
En particulier je cherche à savoir dans quel ordre démonter les différents éléments.

OK vous allez me dire que c'est l'occasion d'en faire un clair mais si je pouvais avoir une bonne base de départ ça m'aiderait Very Happy
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Jeu 29 Mar - 5:43

quand les roues sont en l'air il y a un léger jeu et c'est normal..
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Jeu 29 Mar - 7:58

Bonjour Pegjy,



Voici le schéma du pont des 2000:






D'autre part, tu trouveras dans les notes en début des discussions ateliers des exemples de démontages de roues, remplacement des roulements, des joints de demi arbres etc



A+

Dominique
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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Jeu 29 Mar - 17:25

Merci pour les infos.
Pour l'instant je constate ce jeu roues au sol, si je secoue transversalement une roue AR.
Moi le jeu me parait anormalement élevé, logiquement on ne devrait percevoir que le jeu axial interne au roulement de roue, et ça doit être très faible, en fait normalement ce jeu interne au roulement devrait être quasiment imperceptible , mais je vérifierai un peu plus précisément avec la roue en l'air.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Jeu 29 Mar - 18:35

Bonjour,

Pour changer le roulement AR, il faut déposer le demi arbre correspondant.

Pour cela il faut :

1 - Lever les roues AR et retirer la roue

2 - Vidanger le pont de sont huile. Pas besoin de photos, tu vas vite comprendre comment faire.

3 - Débrancher la drisse de frein à main en la déconnectant au niveau du mécanisme central :



4 - Déposer l'étrier de frein en dévissant les 2 vis de fixation et en faisant attention de ne pas abimer la tubulure de frein :



5 - Retirer le disque de frein en dévissant les 2 petites vis de maintien :



6 - Dévisser les 4 écrous de fixation du demi arbre :



7 - Tu peux alors retirer l'arbre :



Parfois il faut utiliser un outil à inertie (exemple ici)



Mais une tige filetée et un écrou bien positionnés dans un des trous de l'arbre permet aussi de s'en sortir si l'arbre ne vient pas et que tu n'as pas l'outil (pas de photo désolé)

8 - Tu te retrouves avec ça :



As-tu besoin d'explications sur comment retirer le roulement et pour le remontage (avec joint spi neuf) ?
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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Jeu 29 Mar - 20:06

Super merci, c'est limpide.

Pour enlever le roulement je compte faire comme pour les roulements de colonne de direction de moto: Désassembler le roulement (en enlevant la cage, décentrant les billes, puis enlever la bague extérieure du roulement).
Puis entailler suffisamment à la Dremel la bague intérieure du roulement restée sur l'arbre , sans attaquer l'arbre, et la faire ensuite fissurer par un coup de burin.

Par contre je crois qu'une frette supplémentaire est emmanchée à coté de la bague intérieure du roulement: Comment l'enlever ? Idem, Dremel puis burin pour la fissurer ?

L'idéal serait un extracteur de roulement en 2 1/2 coquilles et un arrache avec des griffes suffisamment longue mais je n'en ai pas (mais éventuellement disponible à mon boulot, à voir)

Si tu as des photos d'un montage astucieux pour extraire le roulement d'une autre manière je suis preneur.

A noter que je vais disposer d'ici 2-3 semaines d'une presse hydraulique dans mon atelier donc pour le remontage ça ira tout seul, faudra juste un tube du bon diamètre.

On peut peut-être extraire le roulement d'ailleurs avec une presse, en utilisant 2 fers en "L" pour retenir le roulement sur la table de la presse et en poussant vers le bas au bout de l'arbre de transmission ?

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Doudou
Alfiste


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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Sam 31 Mar - 21:14

Salut Pegjy,

J'ai le même probléme que toi: roulement de roue hs sur pont de bertone 2000. Meme montage apparement avec frette supplémentaire.
Le démontage de l'axe est assez facile contrairement au roulement et sa frette.... et trouver un garagiste assez simpas pour enlever juste le roulement et sa frettte ca ne doit plus existé.
Donc comme toi je vais faire le remontage à la presse et pour l'enlever je vais essayer de chauffer avec un vrai chalumeau et buse fine.

Sinon ce sera meuleuse ou dremel.

Je fais ça dans 1 mois

Il y a ce sujet aussi: http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t9777p25-changement-roulements-roue-arriere

Bon courage thumleft
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Dim 1 Avr - 7:23

Ici une illustration du moyen pour tirer l'arbre du pont avec une vis et un écrou (la voiture est une 2600 Touring, mais le principe est le même) :









Mettre une petite plaque entre la vis et la zone d'appui sur le pont, sinon ça marque.



Pour retirer le roulement du demi arbre, il faut
(certaines images ne correspondent pas à un type 105 mais à un type 102 / 106, mais le principe reste le même)

Retirer les tiges filetées :



Ca se fait avec un outil spéciale ou avec un écrou et contre écrou
Au passage mettre un coup de filière à ces tiges (2 pas différents)



Dévisser l'écrou (c'est parfois laborieux mais j'y suis toujours arrivé)



Avec un décolle roulement, 2 longues tiges filetées, et une plaque épaisse avec 2 trous au bon entraxe, il "suffit" de visser 2 écrous pour tirer le roulement (le chauffer au besoin)



Pour la frette, je ne sais pas (jamais eu de modèle équipés de cette pièce). Un coup de dremel probablement.

Pour remettre le roulement :

Le faire chauffer dans l'huile. Si tu as un bac à congélation assez grand pour mettre le demi arbre c'est bien aussi (le laisser 24h).



Pour bien emmancher le roulement, la presse n'est pas très évidente car l'arbre est long (cela dépend des modèles).
Un tube comme montrer dans le lien plus haut conviendra. Pour ma part, n'ayant pas de tube, j'utilise une cornière que je tourne autour du roulement. La cornière a son extrémité limée de telle sorte qu'elle ne touche que la bague intérieure.
Dans tous les cas, ne jamais faire passer d'effort par les billes.





Les précautions expliquées par Alain (A2F83) dans le lien plus haut concernant le joint spi sont à suivre scrupuleusement.

Au remontage, je mets de la graisse au cuivre sur tous les écrous, je change toutes les rondelles grower (qui sont à usage unique), ainsi que les écrous (facultatif mais je préfère). Souvent je monte des écrous inox.

Ya plus qu'à !
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Dim 1 Avr - 7:25

Dernière remarque :
Si un garagiste ne veut pas faire cette opération, un atelier de mécanique (usinage, rectification) devrait accepter de le faire (démonter et remonter le roulement).
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pegjy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Dim 1 Avr - 9:50

Merci pour les conseils et nombreuses photos, ainsi que certaines astuces.
Je n'attaque pas encore ce chantier car je suis pour le moment passé dans le compartiment moteur (Refroidissement, silent blocs, carbus, allumage), et je vais aussi attendre la livraison de ma future presse.

Juste une remarque pour le chauffage du roulement dans l'huile : faire attention à ce que ça ne lave pas l'intérieur du roulement en particulier la graisse qui s'y trouve.
Je pense qu'il est préférable de le chauffer au four mais sans dépasser 100°C.


Je vois qu'avant la frette Alfa utilisait un écrou a encoches: sans doute des mesures d'économies ont ensuite poussé Alfa a mettre une frette, ....plus besoin de fileter l'arbre ni le rainurer...
Mais perso je trouve osé de confier la tenue latérale de l'arbre dans le pont à de simples emmanchements...
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Dim 1 Avr - 10:48

Salut,

Je n'avais pas compris que la frette servait à bloquer le roulement. Je viens de regarder à nouveau le lien transmis. OK.

La frette et le roulement doivent partir en même temps avec mon montage aux 2 grandes tiges filetées.

Très bon conseil concernant la chauffe du roulement. Pour la frette, on peut y aller franchement.

Bon courage pour tous ces travaux en perspective.
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AlfaRom
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   Dim 16 Sep - 7:53

Bonjour à tous,

Je suis en plein réfection du train arrière. Au démontage des roulement sur les arbres de roues j'ai constaté qu'il n'y avait pas (plus?) de rondelle entre l'arbre et le roulement :



Cette rondelle est-elle montée sur tous les coupés (le mien : GT1600 junior de 75) ? Sont-elles indispensables ? Si c'est le cas quelqu'un pourrait-il me fournir les côtes de la rondelle que je puisse en retrouver une paire ?

Merci pour votre aide.

Alfistement
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MessageSujet: Re: Roulement de roue AR Spider 2000 1983   

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