Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2.0 FL 1985

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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Spider 2.0 FL 1985   Jeu 29 Mar - 19:16

Bonjour,

Après m'être présenté de façon opportuniste ici : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18858-prix-de-vente-pour-un-spider-de-1985
j'ai préféré ouvrir un topic dédier à mon spider.

Ici, je vous exposerai mes petits travaux sur cette auto ainsi que mes modestes voyages.

Bonne lecture et bonne route à tous Smile
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lodge2HL
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Jeu 29 Mar - 19:21

Merci et bientôt avec les reportages et photos. Je suppose que c'est un modèle avec les bas de caisse ceinturés de boucliers en plastique !
J Louis
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Jeu 29 Mar - 19:22

guigui_spider a écrit:
Salut Fifi, ce petit Spider semble être tombé dans les mains d'un passionné avec toi! Very Happy
Je suis content de revoir cette auto sur le forum, et peut-être un de ces quatre en vrai.

C'est une belle auto, la couleur avait bien failli me faire craquer, (j'en ai encore les photos dans mon téléphone Wink ), je serai curieux de la voir aujourd'hui avec ses petites améliorations.

Bonjour guigui,

Mais ce serait avec grand plaisir que je te montrerai l'auto tel qu'elle est aujourd'hui. J'ai déjà revu quelques petits trucs en attendant de recevoir les pièces de cosmétique que j'ai commandé. Je détaillerai tout cela plus loin.

En attendant, j'ai pris RdV jeudi prochain pour un passage au pont et me faire une idée plus précise...
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Jeu 29 Mar - 19:27

lodge2HL a écrit:
Merci et bientôt avec les reportages et photos. Je suppose que c'est un modèle avec les bas de caisse ceinturés de boucliers en plastique !
J Louis

En 1985, c'était encore la caisse et le tableau de bord de la série 2... elle est déjà assez moche avec ses pare-chocs Shocked


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guigui_spider
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Mer 4 Avr - 6:24

Fifi, je me permets de poster quelques photos de la voiture, avant son passage dans l'émission, elle état déjà très avenante, elle ne doit être que plus belle aujourd'hui.  Very Happy











Quelle belle couleur!!!! Et en vrai, c'est encore plus beau, quand je l'ai aperçu dans la vitrine, mon cœur s'est emballé!



Au plaisir de se rencontrer lors d'une petite virée en spider quand un rayon de soleil décidera de pointer le bout de son nez. thumleft
(je suis en Eure et Loir, en limite des Yvelines.)
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Mer 4 Avr - 13:15

Merci Guigui, c'est très sympa et tu as bien fait.
C'est d'autant plus sympa que tu as choisi les photos où la belle italienne est à son avantage. En effet, et comme tu l'as souligné, si la teinte est belle, la peinture a été faite par un pro peu scrupuleux ou par un amateur doué mais sans matériel...
Mais elle reste correcte et, ma foi, la teinte me plait très bien.

Eh non, il ne faut pas s'attendre à des miracles du passage dans Vintage mecanic Smile Le gros bonus reste les 5 jantes neuves et puis, ni toi ni moi, n'aurions pu l'acheter 9 500 roros à Gabriele Rolling Eyes
Pour le reste, il faut savoir que je vais aller tester B2H à Corbeil pour refaire la carburation. Il y a une odeur d'essence qui me plait qu'à moitié. Il y aura aussi un changement de croisillon de transmission à prévoir. Ça, je le ferai moi-même.
Et puis, demain matin elle passe sur le pont et elle devra me dévoiler toute son intimité... Si !!!
De là, je verrai si, oui ou non, je peux enquiller la route bleue en direction de la Corse Cool

En attendant, j'ai réparé un peu de cosmétique du genre auto radio-cassette, éclairage latéral de la console, la console elle-même... maintenant on peut choisir accélérateur OU frein  Very Happy Je sais que les fixations de ces consoles ne sont pas évidentes, mais, que Diable, lorsqu'on ne sait pas, on reste devant la téloche ! Là, un ancien proprio a niqué le tableau de bord pour rentrer aux forceps un autoradio bringuebalant ! J'ai arrangé au mieux pour le moment, mais la haine contre ces bricolos. Soyons positif, j'ai échappé aux haut-parleurs de quéqué encastrés à la tronçonneuse mal affutée partout dans les panneaux de porte ou derrière les sièges...
...Il y en a qui achètent un bialbero pour mettre leur musique... Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'échappe complètement Confused Et clairement, si je retrouve un tableau de bord d'origine, le crincrin à zique de quéqué, il part direct à la poubelle et avec élan !!! Si !

A part ces petits soucis, cette auto est dans un excellent jus et je ne chercherai pas à la rendre neuve, juste la rendre fiable comme j'aime pour mes totomobiles et mes motobylettes Very Happy

Guigui, connais-tu le RdV Gazoline à Bailly chaque 3ème dimanche du mois ? On pourrai se voir là bas car je dois y aller depuis un moment.
Mais dis-moi, depuis le printemps 2017, tu as trouvé ton bonheur il me semble. C'est la belle rouge de ton avatar ?
Encore merci et au plaisir de se voir.


Dernière édition par Fifty_Five le Ven 6 Avr - 7:44, édité 1 fois
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guigui_spider
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Jeu 5 Avr - 11:17

Salut Fifi, oui une rouge est dans le garage, mais pas aussi rutilante que celle de mon avatar. Wink

J'ai pas mal de petites choses à faire dessus pour qu'elle soit présentable: un ancien propriétaire avec collé un autocollant sur le capot qui a endommagé la peinture, et quelques cloques sur les bas de caisse à traiter, hormis cela elle est je trouve dans un bel état.

J'espère pouvoir faire cela cette année, suivant le budget.



Je ne connaissais pas le rdv de Bailly, je suis plus proche de celui de Thoiry(78), donc un environnement moins urbain.
On peux en discuter en MP si tu veux. Very Happy
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Sam 14 Avr - 8:50

Bonjour,
Déjà plus d'une semaine que j'ai passé la belle à l'inspection sur un pont élévateur. En gros, excellentes surprises, au pluriel, tant au niveau des pièces d'usure que de l'état des soubassements.
Les caoutchoucs sont neufs, les supports de boite et pont sont nickels, les bas de caisse ne sont pas piqués, les trous d'évacuation sont libres et les planchers sont aussi bons alors qu'il est clair qu'ils sont d'origine.
Seule rouille apparente sur les grosses pièces du train arrière, mais comme le pont pisse... à ne pas confondre avec le pompiste... mais comme le pont fuit à tout va, ça calme la rouille Very Happy Ceci étant, ce sera le seul gros travail à faire avant le prochain contrôle technique : réfection totale du pont et du train arrière, ainsi que les traditionnelles fuites sur boîte et moteur.
Les 4 freins sont neufs, disques et, bien sûr, plaquettes. Je ne sais pas pour les étriers.

Mais place aux photos et à vos commantaires que je sais pertinents et éclairés. Merci d'avance.

Je loue le pont chez Repareco à 3 Km de chez moi. 15€ la première heure.







Le train avant :









La transmission :





Le train arrière :
La pièce rouge qui pendouille, c'est ma torche de visite...












Les bas de caisse :


Petite déformation causée par un cric mal posé sur les 2 évacuations arrières. Les 4 autres sont comme sur la première image.


Les freins :





Après le docteur, la balade en récompense Wink


Bon WE et bonne route à tous et à chacun.
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guigui_spider
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 8:23

Elle semble en bon état. J'ai l'impression que les amortisseurs ont même déjà été changé (ils ne me semblent pas être des pièces d'origine) Very Happy

Quels sont les pneus qui ont été mis sur ton auto? Les miens peu usés ont leur âge (des Michenin Energy, en devenant sec, je trouve qu'ils occasionnent des vibrations).
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 11:29

Ils ont monté des Kleber Dynaxer HP3 en 185/70/R14. Pas possible de te dire ce que j'en pense car je ne suis pas fin pilote et cette auto ne sera pas poussée dans ses derniers retranchements... Smile

Par contre, étant motard j'ai appris que les gommes des pneus ne sont plus correctes après 5 ans et que rien ne sert de choisir des pneus qui tiennent cinquante douze mille bornes si tu n'en fais que deux ou trois mille par an.
Perso c'est bi-gomme pour les motobylettes et gommes tendres sur les totomobiles avec un jeu de pneus hiver pour la wouâture de tous les jours. Je change tous les 5 ans quel que soit la profondeur des sculptures. Sans oublier le contrôle de pression très régulièrement.

Pour les amortos, j'espère bien qu'ils ne sont pas d'origine Laughing  C'est juste les ressorts qui ne sont pas tous jeunes Wink
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 12:25

Bonjour Fifty Five,


Rien d'alarmant en effet, la rouille sur le pont n'est que de surface

Par contre, tes rotules avant sont HS et il va falloir prévoir de les changer rapidement
De même, les joints, SB et diabolo de la barre en T sont à remplacer
Sur un modèle de cet âge, si cela n'a pas été fait tout récemment (lors de la restauration) il faut envisager de changer tous les SB AV/AR et rotules
Les ressort et suspensions, dans un second temps, si ils sont perfectibles

Je te confirme que tes disques et étriers ne sont pas neufs, mais si ils fonctionnent bien, ils ont du être vérifiés

En fonction de ton degré d'exigence, tu pourras échelonner tout cela au fur et à mesure

A+

Dominique


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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 13:33

Merci Dominique pour cet avis éclairé.

Les rotules avant seront changées dès que possible avant un réglage complet car j'ai des vibrations aux alentours de 90 Km/h. Pour le moment pas de jeu au niveau des rotules, mais elles ont une sale gueule.

Les SB arrières seront traités en même temps que le pont et tout le train arrière. Je n'oublie pas les roulements. Par contre, le croisillon de la transmission sera changé dès réception de la pièce.

J'ai la facture des disques qui sont très récents avec les plaquettes. Limite en rodage...

Ce qui m'a parru important, c'est l'état d'origine des soubassements.

Encore merci.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 15:10

Dans une restauration, il faut distinguer les travaux prioritaires et ceux à prévoir

Concernant les roulements ou les croisillons, je serai tenté de dire que si tu n'entends pas de bruit suspect, laisse-les comme cela car les pièces de rechange n'ont plus toujours la qualité des produits d'origine

Pour les disques, l'important c'est l'état de surface et qu'ils mesurent l'épaisseur minimum précisée sur la RTA:
11,7mm à l'avant
8,5mm à l'arrière

Sur les photos, on dirait qu'il y a une "marche" sur tes disques (peut-être un effet d'optique) ce qui prouverait une usure certaine donc à vérifier

Voici des disques neufs, ils mesurent 14mm et 11mm:







A+

Dominique
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Chrome
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 18:22

salut,

effectivement il faudrait changer toutes les rotules et silents blocs, ressorts et amortisseurs, pneus, etc ...

Nettoyage, purge, et vérification de l'ensemble freinage.

Vérification des roulements, de la transmission, du boitier et relai de direction.

Pour avoir une tenue de route saine, de la sécurité et de l'agrément.

La base est bonne et va te donner du plaisir une fois les travaux fait !

Il y a tout de même de la corrosion  au niveau des longerons avant et arrière, supports de ressorts, a traiter avant que ca ne s'aggrave.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 19:26

Merci pour ces retours.

Dominique, les freins ont été refait à neuf en 2016. Et depuis mon estimation de kilométrage est de moins de 1000 Km. Facture des freins sans le kilométrage... alors que les travaux ont été fait par Quadrifoglio à Argenteuil le 25 mai 2016. Une facture de début 2016 donne 107 900 Km et le CT de septembre 2017 = 109 200 Km.
Les disques de frein de tes photos sortent du carton... et en 24H00 dehors un disque ça rouille, et la rouille, ça gonfle, d'où une très légère surépaisseur Wink
Mais je te rassure, les freins, c'est moi qui surveille ! Depuis mon premier vélo, jamais un mécano n'a touché à mes freins !!! Et tu as raison de regarder les valeurs mini des épaisseurs. Beaucoup n'y font pas attention et c'est une grave erreur ! Perso, je change bien avant cette épaisseur mini. Les freins et les pneus, zéro économie !

Chrome, tu as raison, nos autos ne sont pas jeunes et tout ce que tu dis doit être revu entièrement à l'achat et surveillé ensuite si on veut garder l'auto en très bonne condition de roulage.
Ceci étant, je ne veux pas une auto neuve. Je veux pouvoir rouler sous la pluie et à toutes les saisons.
Le fait d'avoir le temps, d'être bien équipé et d'aimer cela, va me permettre d'entretenir ce spider comme j'entretiens ma Dyane de 75 ou mes motos.

Il ne faut pas se leurrer, si la Dyane nous a emmené de Paris à la Corse sans le moindre raté, il faut que tous ces bidules, trains avant comme arrière, freins, roulements, câbles, courroies et chassis soit en bon état de fonctionnement.
Ensuite la cosmétique c'est selon chacun. Mon spider est beau mais loin d'être parfait coté carrosserie. Guigui a bien noté la mauvaise qualité de la peinture, aussi brillante et présentable soit-elle.

J'ai commandé tous les consommables en câbles, bougies, allumage, courroie que je vais changer quelque soit l'état des pièces en place. Pour les câbles en tous genres et la courroie d'alternateur, je vais garder les anciens en secours.
Comme l'auto va avoir 110 000 Km , ce sera mon top départ entretien. Ensuite vérifs tous les 5 000 et passage à l'atelier tous les 10 000. Sauf les vidanges moteur et refroidissement tous les ans. Sur un moteur alu, il ne faut jamais négliger le liquide de refroidissement.

La rouille sera traitée à la réfection du pont, d'ici un an je pense.

Merci pour vos remarques.
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ctrop
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Ven 20 Avr - 22:03

Bonsoir fifty-five l'auto semble saine ,bien qu'il faille traiter des zones oxydées (en surface?)mais petit exemple de source de souci ;sur les silentblocs de la barre en T(train arrière) il y a des cales (voir photo ,il apparaît une petite zone jaune) ces cales avec le temps se décomposent ,du coup laisse la place à du jeu et le pont fait la zumba shakng2 je pense que si tu" n'attaques" pas les trains avant et arrière tu risques d'être  constamment embêté et surtout  le comportement de l'auto sera  très aléatoire.C'est certain que tout démonter ,sabler ,peindre ,changer les éléments(silentblocs,rotules...) prends du temps et  demande un budget conséquent ,mais si toutes les deux semaines tu dois  intervenir...Bon courage Exclamation
Je te donne mon avis sans aucune prétention et avec quelques petites connaissances acquises au fil du temps(et aussi grâce au forum)et je pense que d'autres bien plus" costauds" que moi te tiendront à coup sûr les mêmes propos study


Philippe  Wink

PS:j'ai posté dernièrement ,sur mon auto beaucoup de pièces neuves:train avant ,arrière,transmission, freins... sauf le  servo frein Evil or Very Mad et ben ...il m'a laché What a Face aller on recommence les démontages  Twisted Evil Sad
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Sam 21 Avr - 8:07

ctrop a écrit:
Bonsoir fifty-five l'auto semble saine ,bien qu'il faille traiter des zones oxydées (en surface?)mais petit exemple de source de souci ;sur les silentblocs de la barre en T(train arrière) il y a des cales (voir photo ,il apparaît une petite zone jaune) ces cales avec le temps se décomposent ,du coup laisse la place à du jeu et le pont fait la zumba shakng2 je pense que si tu" n'attaques" pas les trains avant et arrière tu risques d'être  constamment embêté et surtout  le comportement de l'auto sera  très aléatoire.C'est certain que tout démonter ,sabler ,peindre ,changer les éléments(silentblocs,rotules...) prends du temps et  demande un budget conséquent ,mais si toutes les deux semaines tu dois  intervenir...Bon courage Exclamation
Je te donne mon avis sans aucune prétention et avec quelques petites connaissances acquises au fil du temps(et aussi grâce au forum)et je pense que d'autres bien plus" costauds" que moi te tiendront à coup sûr les mêmes propos study


Philippe  Wink

PS:j'ai posté dernièrement ,sur mon auto beaucoup de pièces neuves:train avant ,arrière,transmission, freins... sauf le  servo frein Evil or Very Mad et ben ...il m'a laché What a Face aller on recommence les démontages  Twisted Evil Sad

Merci philippe.
Effectivement, j'avais été interloqué par cette bague, au point de prendre l'autre coté en photo. Ton intervention m'éclaire un peu plus et je pense que je vais suivre ton conseil.
Ce n'est pas une question de budget, mais de temps...

C'est toute l'utilité d'un forum spécialisé. Je connais la mécanique mais pas spécifiquement les Alfa. De plus, je ne me sens bien avec un véhicule, auto ou moto, que lorsque j'en ai fait le tour mécaniquement... la caisse à outils va chauffer Laughing

Bon WE
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ji13
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Mar 24 Avr - 8:42

Photo d'un spider sur un parking du Mans Classic en 2012:
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Spider 2.0 FL 1985   Mer 18 Juil - 16:26

Bonjour,

Suite à vos remarques et surtout à mon désir de rouler dans un spider en bon état, je vais engager une restauration par étapes de ma belle. Le problème étant que j'aime circuler avec mes véhicules, auto ou moto et quel que soit leur âge...
Pour moi, un véhicule sur cales devient une contrainte. Si je mets mon Spider sur cales, c'est qu'il y a un planning précis des travaux à venir.

Pour situer l'ambiance, j'ai d'autres totomobiles et motobylettes qui attendent mes soins amoureux...
Ceci étant précisé, mon Spider réclame toutes mes attentions. Et je souhaite lui accorder toute ces attentions... lorsqu'il aura rempli sa mission de me mener sur le lieu de mes vacances... et qu'il m'aura dignement ramené au port d'attache... Si !

Je plaisante, la belle m'a amplement convaincu de ses capacités à rouler sur des longs trajets.

Reste qu'elle n'est pas neuve et que je dois résoudre certaines lacunes.

Priorité number one : le train avant !
Une vibration du volant entre de 80 et 110 Km/h n'est pas normale. Sur vos conseils qui rejoignent mon avis, je vais changer tous les SB du train avant. Oui, c'est un billet, et alors ?
Ma question du jour est de savoir comment traiter les pièces d'origine qui ne seront pas remplacées. Je veux tester une entreprise locale pour les faire peindre en epoxy. Bien sûr, je peux les peindre moi-même en peinture pour cadre style Restom, mais je n'ai pas été satisfait ni convaincu lors de mes précédentes restaurations moto.
Vos avis et vos expériences me seraient bien utiles. Adresses en mp bienvenues sur Île de France.

La suite sera commentée ici avec les photos qui vont bien avec Wink

Bonne route aux veinards qui l'a trace en Alfa Very Happy
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