Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fuite d'huile carter moteur

Aller en bas 
+2
A2F 83
lebandit16
6 participants
AuteurMessage
lebandit16
Alfiste
lebandit16


Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 26/09/2015

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyVen 6 Avr - 17:56

Bonjour.
Il y a un an j'ai refait l’étanchéité des carters d'huile sur mon spider. J'ai acheté des joints renforcés chez VP ensuite j'ai effectué l'assemblage des carters avec les joints + sur chaque face un cordon de Loctite 518 (étanchéité plane). Malheureusement j'ai de nouveau une fuite au même endroit. J'ai vérifié les serrages des vis de fixation du carter c'est ok. Pour info j'ai changé le joint spi du vilebrequin et le joint de la tôle couvercle.
Y a t'il une solution sans démonter de nouveau les carters ?
Fuite d'huile carter moteur 20180412

Loctite 518.
Fuite d'huile carter moteur 20180413
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyVen 6 Avr - 18:50

Bonsoir,

Tu es certain que la fuite provient bien de l'endroit indiqué et pas d'une partie supérieure . L'huile chaude chemine facilement et le point d'écoulement n'est pas obligatoirement celui qui correspond à cette fuite .
Si c'est le carter qui est en cause , avais-tu vérifier la planéité du plan de joint ?

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lebandit16
Alfiste
lebandit16


Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 26/09/2015

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyVen 6 Avr - 19:20

Bonsoir Alain.
Actuellement l'huile est froide et il y a une goutte toutes les 24h environ.
Pour le plan de joint j'ai nettoyé et gratté avec le côté vert de l'éponge.
Pour info j'ai changé les joints sans sortir le moteur peut être que j'ai loupé une zone.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyDim 8 Avr - 4:30

Bonjour,

Je crois que comme nous tous il va falloir que tu vives avec les petites fuites de ci de là .

Selon un dicton bien connu, si il n'y a plus de tâche parterre c'est qu'il n'y a plus d"huile lol!

Sinon pour être un peu plus sérieux, par expérience , mes Alfa fuient plus arrêtées longtemps qu'en roulant.

Vous me direz que je ne les vois pas fuir en roulant... Pas faux. Confused

Mais des éléments comme la pompe de DA de la 75 ou la boite de mon spider, nettoyés avant le départ, sont toujours secs après balade. Mais gouttent dans le box surtout en hiver par basse température.

Concernant le pompe de DA refaite au moins 2 fois avec joints neufs: rien à faire. Cela m'a été confirmé par Claude BUSSON, quand cela se met à fuir c'est définitif!

Bon donc, je vis avec
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyDim 8 Avr - 6:37

Une fuite a toujours une cause:
- Forme et état de surface et usure des surfaces à étancher
- Battement excessif de la portée de joint (liée à un mauvais montage de l’arbre ou une usure de ses paliers
- Mauvaise procédure de serrage des surfaces (carters) ou perte des serrages
- Qualité des joints
- Pression excessive du côté du fluide à étancher
(Par ex mise à l’air déficiente)
- Incompatibilité matériaux joints avec le fluide ou pollution du joint par un fluide incompatible
- Etc

Je reste persuadé que même une Alfa peut être étanche mais tout en restant aussi conscient qu’il y a peu de chances d’arriver à la perfection
Revenir en haut Aller en bas
lebandit16
Alfiste
lebandit16


Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 26/09/2015

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyDim 8 Avr - 11:48

Bonjour à tous.
Effectivement comme dit Pegjy il existe une multitude de cause à cette fuite mais une Alfa sans fuite ce n'est pas une Alfa en théorie.
Dans le garage il y a toujours des cartons sous l'Alfa.
Le plus probable est un défaut du plan de joint moteur ou du carter.
A+
David

Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyDim 8 Avr - 16:01

Que pensez-vous de ces produits antifuites d'huile? Quelqu'un a-t-il  déjà testé?

Fuite d'huile carter moteur Stop_f11

Ici au pays du sourire et la vie pas chère, j'ai trouvé uniquement des additifs antifuites pour direction assistée et boîtes de vitesse.

Autre méthode: sur motos, voici pas mal de temps, je n'étais pas le seul à colmater les fuites d'huile à l'aide de résine époxy non chargée de poudre métal.
Sur carters bien dégraissés, le résultat était satisfaisant et étonnamment durable.

Sur carters de voiture, l'utilisation d'époxy ne m'a jamais effleuré l'esprit. Il est vrai que, comme l'a précisé Alain A2F83, l'endroit précis de la fuite n'est pas toujours simple à situer.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lebandit16
Alfiste
lebandit16


Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 26/09/2015

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyDim 8 Avr - 16:29

Je n'ai pas confiance aux produits stop fuites car j'ai peur qu'ils colmatent des orifices de lubrification.
Dav
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 596
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyMer 25 Avr - 12:50

En prévision des futurs controles techniques, je me suis mis à identifier mes fuites d'huile moteur sur mon coupé 105

j'ai comme Lebandit: ça goutte à froid à l'arrière du joint de carter, à l'arrêt, de façon faible mais dans la durée (une à quelques gouttes par jour).
ayant nettoyé tout le moteur et regardé partout, j'écarte la cause du filet d'huile qui vient d'en haut (je l'ai peut être par ailleurs)

j'envisage de changer le joint de carter inférieur.

Est il possible sur un Bertone (1300) de déposer simplement le carter inférieur sans rien démonter? sinon quoi: pompe à huile, soulèvement du bloc, etc?
j'envisage l'opération sur cales, sans pont

Joel
Revenir en haut Aller en bas
lebandit16
Alfiste
lebandit16


Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 26/09/2015

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: : Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyMer 25 Avr - 14:38

Bonjour Joël.
Pour info sur le Spider j'ai démonté la boite , la barre de direction ensuite j'ai démonté le carter inferieur avec le bouchon de vidange ,la pompe à huile et enfin le carter supérieur. Il est peut etre possible de démonter le carter sans retirer la boîte mécaniquement rien ne gêne.
Le plus difficile est de retirer les vis proches des brides moteur. Avant de démonter la pompe à huile repérer l'orientation du doigt de l'allumeur pour le positionner à l'identique lors du remontage.
La voiture était sur cale également.
David.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 596
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur EmptyMar 1 Mai - 7:12

Merci David pour ces informations précises
Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile carter moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile carter moteur   Fuite d'huile carter moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile carter moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help - fuite d'huile joint carter distrib.
» Spider 2000 de 85 : Fuite carter d'huile sup démontage?
» Recherche carter moteur 105 et volant moteur
» Carter inferieur moteur
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: