Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

ça tabasse

AuteurMessage
piroulet
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: ça tabasse   ça tabasse EmptyJeu 12 Avr - 19:57

sur mon coupé bertone 76, j'ai changé les amortisseurs avant et ar ( standard Victor Parts ) et les ressorts AR ( un ressort cassé; comment peut on vendre une voiture avec un ressort cassé !! ) ; sur mauvaise route ( et il y en a un paquet en france , Merci Monsieur le Président, je comprends pourquoi vous limitez la vitesse à 80 plutot que de nous faire des routes correctes, mais si vous ne faites rien , il faudra passer à 50, puis 40, peut-être un jour -20 !!! ) , ça tabasse !! d'après mon controleur technique, les rotules... sont OK ; changement de ressorts ? silent blocs barre anti- roulis ???
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 13:52

Comme quoi 80 c est encore trop
Faudrait mieux 60 pour les vieilles alfa aux ressorts rouillés Mr. Green
piroulet
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 14:36

oui, on peut aussi mettre -20 et tous rouler en marche arrière ! ça ne fait pas avancer mon schmilbick
ctrop
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 16:20

Bonjour Piroulet ,les ressorts ,les ammortisseurs changés c'est bien, mais quel est l'état de tout les  silentblocs train  avant /arrière ,moteur ,boite,pont ... Question faudrait vérifier ces éléments.

ctrop Wink
Gina
Alfiste
Gina

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 16:50

fred-964 a écrit:
Comme quoi 80 c est encore trop
Faudrait mieux 60 pour les vieilles alfa aux ressorts rouillés Mr. Green

.... ou pour les vieux Alfistes aux articulations rouillées :diabolo:

Faut pas trop se plaindre, tu serais passager de mon Aronde réputée à l'époque pour ses coups de raquettes, tu trouverais ton GT ( Bertone comme un coupé Simca 1000 lol! ) certainement aussi douce qu'une RR moderne .
PS70
Alfiste
PS70

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 17:50

Peux-tu nous donner plus de précisions : Ca tabasse où ? A l'avant, à l'arrière ...
Gina
Alfiste
Gina

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 18:38

Tout bête : jantes et pneus ( et leur pression ) au plus proche de l'origine Question
piroulet
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 19:35

enfin des réponses pertinentes et non des discussions ouaseuses sur le 80 kmh

claude : jantes d'origine (tole ) pneus Michelin en 14, largeur origine ( 165 85 r 14 si je me souviens bien ) pression préconisée sur le livret

ps 70 : sur route défoncée comme il y en a pas mal, ça tabasse à l'avant; l'arrière passe ok

ctrop : effectivement ça peut être trop !!

- j'ai remplacé les ressorts AR mais pas les AV. est-ce la première chose à faire ?
-le montage de KONI à la place d'amortisseurs standard VP fait elle une grosse différence ?
-d'après un copain qui a eu bcp d'alfa : silent blocs barre stab
- sinon, commencer par quoi ?
merci d'avance

en remerciement je vs enverrai une photo d'auto sympa ( je suis pas président, je peux pas réduire votre CSG )
Gina
Alfiste
Gina

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 20:03

Ce sont des Koni réglables ?
Beaucoup le sont, si oui ce serait une simple question de réglage de dureté .
ctrop
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 13 Avr - 20:42

Bonsoir si çà tape  à l'avant barre stab c'est possible,voir l'état des silentblocs des bielettes,souvent ils sont bien" fatigués"...Wink ctrop
PS70
Alfiste
PS70

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptySam 14 Avr - 7:28

A l'avant, plusieurs pistes :

Les SB de la barre stab et les biellettes comme déjà évoqués,
La fixation des amortisseurs à la caisse, ou au triangle = facile à vérifier en ouvrant le capot puis en mettant la tête sous la roue AV
Les SB des triangles supérieurs :

ça tabasse Querle10

Pièces 5, 6 (ou absence de pièces 7)
Bras supérieur (3) en contact avec la caisse.

Pour ces derniers cas, il est préférable d'enlever la roue et de regarder attentivement.
piroulet
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: ça tabasse   ça tabasse EmptySam 14 Avr - 17:32

merci les gars, c'est plus intéressant; mes amortisseurs sont des amortisseurs standard vendus par Victor Parts; mettre des Koni ( rouges ou jaunes ? ) fait-il une grande différence ?? elle va chez le meccano cette semaine, on va voir tout ça ; j'ai aussi entendu que les Bertone doivent être réglés durs à l'avant et souples à l'arrière ( ou l'inverse !! )
allez, pour vous récompenser une petite bitza alfa à angoulème, et une petite GTO
ça tabasse Appare11
ça tabasse Image_15
sprint750
Alfiste
sprint750

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyJeu 19 Avr - 23:48

piroulet a écrit:
merci les gars, c'est plus intéressant; mes amortisseurs sont des amortisseurs standard vendus par Victor Parts; mettre des Koni ( rouges ou jaunes ? ) fait-il une grande différence ?? elle va chez le meccano cette semaine, on va voir tout ça ; j'ai aussi entendu que les Bertone doivent être réglés durs à l'avant et souples à l'arrière ( ou l'inverse !! )
allez, pour vous récompenser une petite bitza alfa à angoulème, et une petite GTO
ça tabasse Appare11
ça tabasse Image_15

J'ai remplacé il y a quelques années mes Sachs fétiches par des Koni rouges achetés à vil prix (-40% chez Oscaro, ca les faisait moins cher que les standard de chez VP !!)
Ben en fait aucune différence... un peu moins de confort c'est clair. Peut être un petit peu mieux en contrôle de détente, mais c'est à peu près tout.

Bref j'ai remis les Sachs (déjà présents quand je l'ai acheté) à l'AV ...
Les Koni AR que j'avais pas eu le temps et le courage de monter sont restés dans le carton...je sais même pas ce que j'en ai fait...!

J'avais déjà fait la même connerie il y a 20 ans (j'étais jeune... comprendre un peu con)
J'avais installé des Bilstein anglais (de chez E.B Spares, fait selon leurs specs)... sur mon Bertone... gros trou dans mon compte en banque car un truc fait par des Allemends et vendu par des Anglais à l'époque du Deutsche Mark et de la Livre Sterling... Sad  Sad

A l'époque le Bertone était ma voiture de tous les jours. Ben c'est devenu un sacré tape-cul. Coups de raquette incessants et motricité défaillante (!!!)
Et contrairement au Koni, on peut pas les assouplir.
Et autre erreur, je les avait monté avec les ressorts d'origine devenus chewing-gum avec les années

Bref certainement super pour faire le Ring, mais pas pour la vie de tous les jours.
Ils sont toujours sur la voiture, mais ca fait maintenant une vingtaine d'années qu'elle est remisée et que je ne roule plus avec.

Juste mon expérience vécue

Cdlt
Sébastien
PS70
Alfiste
PS70

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 20 Avr - 4:42

A choisir, mieux vaut mieux mettre des Konis rouge que des jaunes beaucoup trop durs.
1 tour à l'AV, rien à l'AR. Cela semble le bon compromis entre confort et performance.
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 20 Avr - 7:16

sur une alfa la premiere chose à force c 'est de changer tous les silentblocs arriere et avant ............
les jeux memes petits se cumulent et deviennent de grands jeux......
donc changer a l arriere les 2 silent blocs sur les barres ,le diabolo qui tient le T a la caisse , et les caoutchouc qui calent le T sur les cotés..et les 4 silentblocs de la barre anti roulis..
a l'avant ceux des triangles (impératifs de les changer)et de la barre anti roulis..

une fois tout ça effectué.....un peu voir pour les amortisseurs...
alors affectivement des amortisseurs trop durs fatigueront plus les silentblocs puisque nos alfa sont montés souples de partout...l'amortissement se fait par les pneus, les silentblocs et les amortisseurs/ressorts..

perso j'ai mis des koni jaunes devissés au maxi derriere donc souples et moyen/dur devant....
et bien entendu les coupelles d'amortisseur doivent etre neuves sinon ca tappe...

c est pourtant pas compliqué

PS: quand j'ai acheté mon premier spider , je le trouvais super genial à conduire....des glissades et des travers incroyables..une auto fantastique qui driftait a la demande...
quand je l'ai passé au contrôle..verdict .les deux ressorts arriere cassés a changer.
bon après c'était moins rigolo....donc c est grace a des ressorts cassés que je suis tombé amoureux des alfa étant jeune!!!!
piroulet
Alfiste

ça tabasse Empty
MessageSujet: ça tabasse   ça tabasse EmptyVen 20 Avr - 9:38

merci les gars; on sent qu'il y a du vécu
comme le disait mon beau père qui a eu 7 alfa : ne rien changer à l'origine: pas de jantes alu, garder des pneus à la taille d'origine bien épaulés... et pourtant, il emmanchait !!
j'ai fait la même connerie sur ma TR4A ; pour remplacer les amortisseurs AR à bras d'origine, j'ai monté un kit avec des KONI jaunes ( et KONI jaunes à l'avant aussi ) que j'ai passé pas mal de temps à régler ; moralité, avec les ressorts fournis actuellement ( de TR6 )tarés plus durs, sans entretoise, je me retrouve avec une hauteur de caisse à l'arrière de 20mm supérieure à la normale , un carrossage légèrement positif que je n'arrive pas à régler et une géométrie suspension/amortissement qui me parait douteuse !!!
ceci dit les amortisseurs à bras, c'est pas le pied

pour le bertone, mon meccano n'a pas trouvé de jeu ni sur les bras, ni sur la barre stab, mais un silentbloc d'amortisseur ( changés il y a 2 ans , explosé; il va falloir que j'en trouve un.Ceci dit il faudra passer par la case silent blocs, rotules ... un de ces jours, mais pour l'instant je me consacre à ma giulia toujours en carrosserie.

En tous cas, merci pour vos conseils
Contenu sponsorisé

ça tabasse Empty
MessageSujet: Re: ça tabasse   ça tabasse Empty

ça tabasse
Page 1 sur 1