Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyMer 18 Avr - 9:14

Bonsoir,

J'ai vécu une petite mésaventure avec ma jauge ( Giulia berline 1300 TI de 1968 )

Contact mis, la jauge va complètement à droite : réservoir plein. En fait, non et c'est la panne. Pas grave

Je remets 10 litres : la jauge part toujours au maxi. Je fais le plein : pareil

Je débranche les deux fils de la jauge : l'aiguille va encore au maxi quand je mets le contact.

Je démonte la jauge et je vérifie les connexions de masse : OK

Je mesure 8 ohms flotteur en bas (vide) et 90 ohms flotteur en haut (plein), donc, à priori ce n'est pas la jauge qui est en cause

Une idée ? la liaison vers le tableau de bord ? démonter le tableau de bord et regarder quoi ??? et comment le démonter simplement pour avoir accès à l'indicateur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyMer 18 Avr - 11:40

Tu as vérifié les connexions ainsi que les fils ?
Moi, j'avais le même problème ...résolu en changeant le fil de masse !
Éventuellement fais des tests en prenant un bout de fil que tu entortilles au fil de masse en cherchant un autre endroit près du réservoir ...
Autre possibilité : résistance de la jauge OK ...mais plongeur HS , qui peut laisser une impression de fonctionnement quand on le manipule mais " résister " une fois installé  .

Sinon, faudra sortir le compteur pour vérifier effectivement un problème au TDB Boulet

EDIT : tu es tombé en panne ...et tu ne parles pas du voyant de réserve , il ne s'est pas allumé ? Car sur la jauge il devrait y avoir un fil qui y correspond . 1 pour l'indicateur et 1 pour la réserve , plus le fil de masse .
Revenir en haut Aller en bas
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyMer 18 Avr - 13:10

Bonjour,

Tu m'as demandé d'ouvrir un sujet pour ne pas mélanger avec le sujet lancé par capdevieille avec sa 1600 sprint. Ce que j'ai fait.

Je répète donc que la mienne est une Giulia 1300 TI de 1968 (c'est dans le titre) et que je n'ai QUE deux fils sur ma jauge, tous deux reliés à la masse : l'un pour l'indicateur et l'autre pour la réserve.

Et quand je suis tombé en panne, la jauge au TDB était au maxi et le voyant n'était pas allumé.


Idem avec le plein fait

Merci quand même de ta réponse Boulet

Et pour aller voir derrière le tableau de bord pour vérifier la continuité de mes fils, est ce que quelqu'un a un "truc" ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyMer 18 Avr - 15:57

Boulet je suis, Boulet je reste et tant pis !

Mon cas : les 2 fils d'indicateurs du TDB ( dont la réserve ) arrivent directement de la jauge du réservoir , ils ne sont pas à la masse ( moi oui peut-être ... ).
J'ai en plus un fil " volant " fixé sur une vis de la plaque de la jauge, qui part faire masse avec la carrosserie .

Certes nous n'avons pas le même modèle , mais ma panne était identique ...excepté mon voyant de réserve qui fonctionnait .

Ce sera mon dernier message dans ton sujet, je te rassure !
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 138
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyJeu 19 Avr - 3:04

zagato79 a écrit:

je n'ai QUE deux fils sur ma jauge, tous deux reliés à la masse : l'un pour l'indicateur et l'autre pour la réserve.


Ces deux fils ne sont pas reliés directement à la masse mais via le rhéostat concernant le niveau et via le simple contact ON OFF en fin de course du flotteur pour le voyant de réserve .
C'est le corps du flotteur qui doit être relié correctement à la masse via les vis métalliques boulonnées sur le réservoir théoriquement lié à la masse du véhicule.
Par précaution sur certains modèles une connection supplémentaire au négatif est ajoutée: le troisième fil cité par GINA.

Je ne sais si tu as fait le test de connection du corps de la jauge directement sur une masse - pour éviter toute incertitude, je branche sur la cosse " - " de la batterie.

Le test suivant est de détacher les fils du capteur-flotteur et les raccorder directement au négatif. Si le voyant de réserve ne s'allume pas et si le niveau ne descend, remonter jusqu'au tableau de bord pour vérifier les connections, d'une part, vers le réservoir et, d'autre part, de la gauge au tableau de bord elle-même vers la masse.

Je ne connais pas ce modèle de Giulia mais le montage ressemble à celui des Berlina 1750 (ainsi que la 2000 mais dont les jauges sont différentes) sur lesquelles il faut retirer les caches de la colonne de direction afin d'extraire tout le bloc compteur.

Bonne journée à tous.
René
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyMer 25 Avr - 19:18

Arrow Arrow Arrow

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyMer 25 Avr - 19:36

Arrow Arrow Arrow Arrow

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyJeu 31 Mai - 17:03

De retour après une virée transalpine et les conseils avisés d'un ami italien propriétaire de la même Giulia.

Le fil de masse "volant" dont parle Gina n'est pas d'origine sur la Giulia (sur d'autres modèles : je ne sais pas) mais a souvent semble-t-il été ajouté pour pallier le risque de manque de continuité de masse entre la caisse, le réservoir et la jauge. La faute aux joints entre le réservoir et la caisse ainsi qu'à celui entre la jauge et le réservoir. Et les vis plus ou moins oxydés, voire peints qui assemblent le tout.

J'avais une bonne continuité de masse entre la jauge et le réservoir, mais une mauvaise entre le réservoir et la caisse.

J'ai suivi le conseil de René et suis allé chercher la masse au niveau de la batterie et là ô miracle, la jauge se remet à fonctionner.

Donc, plus de peur que de mal : j'ai ajouté un fil de masse entre la jauge et la caisse (même montage apparemment que Gina) : la jauge et le réservoir sont maintenant correctement reliés. Et ma jauge fonctionne.

Adieu donc la jauge modèle 2CV des années 50 qui m'aura dépanné entre-temps.

Et je vais m'empresser de vérifier sur une autre de mes voitures (une anglaise avec le + à la masse !)

Merci encore à vous
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyJeu 31 Mai - 19:39

Le Boulet n'avait donc, comme René , pas vraiment tort ! :diabolo:
Nota : vu l'état de ma plaque de jauge et ses vis, plutôt oxydées , mon problème devait venir de là en ce qui me concerne .

J'espère que ton indicateur sera plus précis que le mien : réservoir au plein, OK, mais après environ 100/150 bornes, ça commence à être imprécis dans les virages ! En montagne, le voyant de réserve s'allume parfois alors qu'il reste 20 litres : vivent les réservoirs cloisonnés lol!
Revenir en haut Aller en bas
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 EmptyJeu 31 Mai - 20:13

Bonsoir,

Avant mes soucis, j'avais le même problème. Que j'ai en grande partie résolus en faisant faire un quart de tour à la jauge. Du coup, c'est au freinage que le voyant s'allume. Et à l'accélération, mais vu que j'ai un 1300, ce n'est pas très violent.

Désolé pour le boulet, mais quand on rame, un rien énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty
MessageSujet: Re: Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968   Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jauge à essence Giulia 1300 TI 1968
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: