Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

thermostat Giulia 1300

AuteurMessage
bourgueil
Alfiste

thermostat Giulia 1300 Empty
MessageSujet: thermostat Giulia 1300   thermostat Giulia 1300 EmptySam 5 Mai - 21:14

Bonjour,
J'ai acquis l'an passé une berline Giulia 1300. Je constate que le moteur chauffe peu ( 60° vérifié avec thermomètre laser) donc très peu de chauffage de l'habitacle.
Je me demande si on n'a pas enlevé le thermostat. Quelqu'un pourrait-il me dire ou il se trouve dans le circuit de refroidissement ?
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: thermostat Giulia 1300   thermostat Giulia 1300 EmptyDim 6 Mai - 18:17

Bonjour Bourgueil,

Les thermostats, qu'ils soient à visser ou non, se trouvent au bout du collecteur d'admission, à coté de la sonde de température et de la purge, avant le radiateur
Si le thermostat est absent, le moteur chauffera moins vite, mais dans tous les cas, la température nominale doit se situer aux environs de 80/85°C
Quelle température est affichée sur le TdB? Ce peut être la sonde qui est défectueuse
Pour la prise de mesure avec un thermomètre infrarouge, il faut la faire sur une zone non réfléchissante (sur le radiateur par ex)

Le circuit de chauffage, quant à lui, peut être bouché au niveau de la vanne de commande, du radiateur de chauffage lui-même ou carrément by-passé

A+

Dominique
bourgueil
Alfiste

MessageSujet: RE: thermostat Giulia 1300   thermostat Giulia 1300 EmptyLun 7 Mai - 9:24

Merci Domcha pour la réponse,
Je vais jeter un coup d'oeil du côté du thermostat, maintenant que je sais ou je dois démonter.
Concernant la sonde de T°, j'ai mis le fil à la masse et l'aiguille du thermomètre a immédiatement réagi en affichant 120°.
Cela ne signifie pas pour autant que la sonde donne une indication correcte je pense ?
La mesure par thermomètre infrarouge a été faite à plusieurs endroits culasse, collecteur et radiateur : résultat: 65° max.
Il a sans doute également un souci du côté du robinet de la chauffrette, mais avec une eau à 65° cela ne sera pas terrible !

Curieusement, j'ai un peu le même phénomène avec mon spider 2000 injection, le thermomètre n'affiche que 70°, ce qui occasionne un désembuage et chauffage faiblard en hiver.
De ce fait, Mes ventilateurs électriques se mettent rarement en fonctionnement. Je vais encore expérimenter le phénomène cet été lors de mon séjour dans la Drome.

Encore une question: j'ai mesuré les compressions à chaud de ma Giulia; résultats j'ai 11 bars sur les 4 cylindres. Est ce correct ?

Merci
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: thermostat Giulia 1300   thermostat Giulia 1300 EmptyLun 7 Mai - 10:05

Bonjour

Concernant ton indicateur de température d'eau, il semble fonctionner et la fil qui relie la sonde au tableu de bord aussi.
Avec le temps, les fils vieillissent et deviennent plus résistants, la température indiquée baisse donc légèrement mais dans ton cas, je ne pense pas que ce soit l'origine du problème

il faut effectivement que tu vérifie si le calorstat est présent et si il n'est pas bloqué en position ouvert.

d'autre part, avec une température de fonctionnement trop basse, tu augmente l'usure de ton moteur et tu n'aura sans doute pas beaucoup de chauffage en hiver.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: thermostat Giulia 1300   thermostat Giulia 1300 Empty

thermostat Giulia 1300
Page 1 sur 1