Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Presentation petit nouveau en Bretagne

Aller en bas 
+11
giuliabel
vroum1750
aresevoce
trois100alheure
Reda_
PS70
breizracer
Bidu35
ronan
Jul Alfa Spider
Tanguy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyMar 8 Mai - 18:31

Bonjour à tous,

Je me présente, Tanguy 29 ans et j'habite dans la région d'Auray.
Depuis mon permis j'ai eu la chance d'avoir et d'essayer de nombreux modèles Alfa modernes mais très peu d'anciennes.

Je souhaite acheter prochainement ma première Alfa de collection et j'ai flashé sur le coupé Bertone.

Cependant je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un, c'est pourquoi je vous sollicite pour rencontrer des possesseurs dans le Morbihan et mieux connaitre le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyMar 8 Mai - 22:40

Bienvenu à toi!




Julien
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyMer 16 Mai - 19:19

degemer mat !
bienvenue sur le forum ! je suis du côté de Quimper
si un jour tu as l'occasion de passer par là t tu peux me contacter
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyJeu 17 Mai - 7:22

Bienvenu !!!
Et moi de Rennes Mr. Green

A bientôt !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyVen 18 Mai - 20:31

Bonsoir,

Merci @Ronan mais je passe rarement par Quimper.
Par contre je passe régulièrement par Rennes pour rentrer en Normandie. @Bidu35 je te contacterai peut être à l'occasion.

Avez vous des recommandations pour le choix du moteur 1300, 1600, 1750 ou 2000 ?
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyLun 21 Mai - 3:49

1750 !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyLun 21 Mai - 6:31

+1
Revenir en haut Aller en bas
Reda_
Alfiste



Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyLun 21 Mai - 6:38

Pourquoi spécialement ce moteur ? Car j'en ai un (serie 2) sous le capot de mon 1300 junior.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyLun 21 Mai - 9:57

Reda_ a écrit:
Pourquoi spécialement ce moteur ? Car j'en ai un (serie 2) sous le capot de mon 1300 junior.

Car plus la cylindrée est élevée, plus il y de cv.
Mais le 1750 est plus joueur que le 2000.

Le 2000 est un moteur très performant mais qui se conduit plutôt sur le couple.
Après 4500 tr/mn la puissance ne semble plus monter et rouler au dessus de ce régime n'apporte rien.

Le 1750, lui, semble avoir une courbe de puissance infinie.
4 500, 5000, 5 500, 6 000, ça pousse toujours plus fort.

Sur mon ancien "Duetto" équipé de ce moteur et d'un allumage sans rupteur, il m'arrivait assez souvent de dépasser 6 500 tr/mn (et de m'en rendre compte que grace au compte tour) tellement le plaisir de monter dans les tours était jouissif.

J'ai eu les 2 moteurs sur 2 spiders. J'ai adoré conduire le 2000 mais le 1750 reste mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Reda_
Alfiste



Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyLun 21 Mai - 10:38

PS70 a écrit:
Car plus la cylindrée est élevée, plus il y de cv.
Mais le 1750 est plus joueur que le 2000.

Salut PS70 et merci pour ta réponse,
Je me doute bien que plus la cylindrée est grande plus il y a de puissance/chevaux mais j'ai aussi beaucoup lu que le 1750 était plus "côté", avait plus de succès auprès des Alfisti.
J'ai aussi lu que le 1750 1ere série était un 1600 amélioré et que le 1750 série 2 était quant à lui un 2000 "dégonflé".

Pour ma part, j'ai un 1300 junior avec un moteur 1750 série 2 (merci Barchetta87 pour l'info Wink ), je suis plutôt partisan de "l'origine" mais je pense que le 1750 m'amusera plus. A voir lorsque je ramènerai la voiture à la maison.
Presentation petit nouveau en Bretagne 20180425-135445_imagesia-com_1ghn0_small
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyLun 21 Mai - 16:51

pour en revenir sur ces 3 moteurs ; il y a un peu de snobisme sur le 1750 qui soit disant serait la quintescence des 3, a savoir la nervosité du 1600 et le couple du 2 litres , donc le moteur le plus joueur et le plus abouti des 3....
il y a d autres personnes dont je fais partie qui te diront que le 1750 n'a ni la nervosité et les montées en regime du 1600 , ni ce gros couple et la peche du 2 litres et qu a ce titre c est le moins interressant des 3 ….
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyMer 23 Mai - 17:09

Cela me confirme dans l'idée qu'il faut essayer chaque moteur avant de faire son choix ! bounce
Par contre pour la couleur j'ai un petit coup de cœur pour le Jaune.
Existe-t-il quelque part une liste de toutes les couleurs d'origine disponible à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
aresevoce
Alfiste
aresevoce


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 03/06/2006

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyJeu 24 Mai - 20:46

Bonjour Tanguy ,
A propos des différents moteurs du coupé bertone et pour les avoir tous essayé , je peux te dire qu'ils ont tous en commun cette joie communicative .
Pour la ballade sympa , le 1300 monte bien en régime et procure du plaisir , mais le rapport poids-puissance est peu intéressant .
Les 1600 allient puissance et montée en régime , équilibre parfait avec la caisse ( l'idéal en 1600 GTA préparé .... )
Le 1750 est intéressant car il est encore mieux que les 1600 , mais il nécessite le pont à glissement limité ( option d'époque ) sinon manque de motricité....
Le 2000 c'est le top car avec le pont à glissement limité il devient une véritable auto de course . Le mien possède un volant-moteur allégé avec bas moteur équilibré et arbres à cames groupe1 ; il prend 6500 tr/m.et la puissance continue de monter après !
Pour les couleurs d'époque , procure toi le livre de Julien LOMBARD , édition E.T.A.I. sur le coupé Bertone , c'est la bible de tout alfiste . Le jaune " Giallo Piper " est une couleur qui lui va très bien .
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Alfiste
vroum1750


Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyJeu 24 Mai - 21:44

trois100alheure a écrit:
pour en revenir sur ces 3 moteurs ; il y a un peu de snobisme sur le 1750 qui soit disant serait la quintescence des 3, a savoir la nervosité du 1600 et  le couple du 2 litres , donc le moteur le plus  joueur et le plus abouti des 3....
il y a d autres personnes dont je fais partie qui te diront que le 1750 n'a ni la nervosité et les montées en regime du 1600 , ni ce gros couple et la peche du 2 litres et qu a ce titre c est le moins interressant des 3 ….

C’est une façon de voir les choses!!!!!!
Mais on peut aussi dire que le 1600 n’a pas la puissance du 1750 et le 2000 n’a pas ses montées en régime

Pour ma part, j’ai eu le 1600 sur un Duetto, j’ai le 2000 sur une Berlina et le 1750 sur...un 1750

Ben si les 3 ont leur charme, pour moi, le 1750 est vraiment au dessus du lot en terme d’agrément et de plaisir.
Un bon mix entre couple et montées en régime. Le tout agrémenté d’une puissance suffisante.
Mais c’est bien sûr une question de goût personnel
Revenir en haut Aller en bas
Reda_
Alfiste



Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyVen 25 Mai - 9:06

Débat interessant...
J'en conclus que chaqu'une des motorisations à son charme et apporte du plaisir, ne serait-ce qu'aux oreilles.
Un bialbero reste un bialbero.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyVen 25 Mai - 20:59

aresevoce a écrit:
Bonjour Tanguy ,
Pour les couleurs d'époque , procure toi le livre de Julien LOMBARD , édition E.T.A.I. sur le coupé Bertone , c'est la bible de tout alfiste . Le jaune " Giallo Piper " est une couleur qui lui va très bien .

Merci pour l'info. Je viens de le commander je l'aurai d'ici la fin de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyJeu 7 Juin - 20:01

J'ai reçu et commencé à lire le livre de Julien Lombard. C'est très intéressant et complet !
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyDim 17 Juin - 14:07

En attendant de concrétiser mon projet de coupé bertone je profite pendant quelques jours d'un très beau jouet.
Very Happy Very Happy Very Happy

Presentation petit nouveau en Bretagne 20180610
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyDim 17 Juin - 17:14

Super !

Alors, c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyDim 17 Juin - 17:50

Le bon mot pour résumer : violent !
Les mises en vitesses et le grip sont impressionnantes.

Cette voiture est difficile à utiliser au quotidien mais c'est pour cela que je l'adore.
Je trouve quelle se rapproche plus d'une mini supercar que d'une sportive au niveau de l'ambiance et de son "impact" visuel. Une mini Ferrari.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Alfiste



Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/05/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptySam 15 Juin - 17:13

Ca y est j'ai franchi le cap. Je suis l'heureux propriétaire d'une GT Junior 1300.
J'ai une question concernant les capteurs de température d'huile:
Sur le compteur de tempérture d'huil au démarrage à froid l'aiguille monte à 90° puis plus de 130° en chauffant.
J'ai un doute sur la sonde, pouvez-vous me dire quel est la valeur de la résistance à froid ?


Presentation petit nouveau en Bretagne Img_9610
Revenir en haut Aller en bas
Reda_
Alfiste



Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/02/2018

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptySam 15 Juin - 17:53

Félicitations, j'aime beaucoup la couleur (giallo ocrao de mémoire).
En revanche, je suis moins fan les deux longues portées. Je trouve que ça dénature un peu le scalino, qui est tellement plus équilibré avec ses deux yeux écarquillés (Ça n'engage que moi).
Je te souhaite du plaisir à son volant.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptySam 15 Juin - 18:23

Bonjour Tanguy,

Bravo pour ton achat !

Bon, nous restons sur notre faim concernant les photos de ta toute nouvelle acquisition. On en veut plus ! Wink

Je suis du même avis que Reda concernant la couleur (c'est ta deuxième Alfa jaune !), ainsi que les longues portées.

Je rajouterai pour faire le grincheux (ne m'en veux pas ...) que je ne suis pas super fan des jantes (quelle est la taille des pneus) et que le rétroviseur extérieur doit bien te faire perdre 10 km/h de vitesse max Very Happy On dirait un retro de Jag.

Malheureusement, je n'ai pas la réponse à ta question ...

Dis nous en plus sur ta merveille thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptySam 15 Juin - 22:29

Superbe, bravo!




Julien
Revenir en haut Aller en bas
giuliabel
Alfiste
giuliabel


Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : Lessines Belgique
Date d'inscription : 06/12/2015

Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne EmptyDim 16 Juin - 4:57

Bravo a toi pour ta belle acquisition !
Bienvenu parmi nous …
Ta sonde ne fonctionne apparemment pas correctement , les valeurs que tu nous décris ne sont pas du tout normales .
A chaud un bialbero dépasse rarement voir jamais les 90 ( le ventilo tourne en permanence puisque relié par une courroie )
Mon 1300 malgré le changement du thermostat et de la sonde de température ne dépasse jamais 85 ° ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation petit nouveau en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation petit nouveau en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: