Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
8 €

Presentation petit nouveau en Bretagne

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
giuliabel
Alfiste
giuliabel

Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 5:09

Bien-sur je suppose que tu à vérifié le niveau du liquide de refroidissement dans ton radiateur ? ( a froid de préférence )
Et le bon fonctionnement de ton ventilateur…
Tu peut également mettre ta main sur le haut du radiateur et essayer de sentir quand il devient chaud , s'il chauffe tout de suite ton thermostat reste ouvert en permanence si il reste froid ton thermostat ne s'ouvre plus …
C'est très souvent voir toujours une pièce à changer sur nos alfa surtout si celle ci ont été immobilisée à un moment donné .
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 5:39

J'ai cru comprendre qu'il parlait du thermomètre d'huile et pas celui du refroidissement moteur .

En ce qui concerne la température du lubrifiant , en usage soutenu , cette dernière dépasse les 100 °C très facilement .

J'ajouterais que : " le compteur de température " s'appelle tout simplement un thermomètre .

Bon dimanche

Alain.
giuliabel
Alfiste
giuliabel

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 7:15

OUPS !!!
Autant pour moi …
C'étais pourtant clair dans l'énoncé ...
Doudou
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 8:33

Bienvenu à toi!

Super couleur ! Les jantes ont l'air très sympas, ça change des jantes classiques. Comme quoi les gouts et les couleurs!

1300 , 1600 , 1750 , 2000 qu'importe! Ces moteurs savent chanter. De toute façon, il est dure de ce faire plaisir sur route avec un moteur puissant maintenant Crying or Very sad .

Tu peux lui monter un échappement dit sport. Tu aura un bruit sympas à bas régime sans avoir à monter dans les tours: 3 fois que j’essaie de remettre mon pot d’origine suite à des démontages d'organes périphériques . 3 fois que je remonte mon sport à la place à chaque fois blackeye
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 9:25

Salut voisin Very Happy

Très beau coupé et très belle couleur : bravo !!!

Mon 2000 n'est pas équipé d'une mesure de T° d'huile mais vu qu'il y a assez peu de CTN (le composant de base de ces capteurs) j'imagine que c'est la même que celle qui mesure la T° d'eau. Je me permets donc de te faire part des mesures que j'ai pu effectuer lors de la rénovation de mon circuit de refroidissement...

R sonde Affichage TDB
3470 40
1700
890
540 60
370 70
330 75
295 80
248 85
225 90
188 95
169 100

Ces valeurs ne sont pas d'une grande précision mais devraient te permettre de te faire une idée...

A+
Bruno
Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 10:05

Dans mes recherches j'étais assez focalisé sur le jaune.
Pour les longues porté je trouve que ça lui donne un coté plus "racing" mais peut être que je les changerai pour mettre une calandre d’origine si le me lasse. Et il est vrai que le rétro est juste énorme et moche  Sad .

Je vais faire quelques photos supplémentaires cet été.

Concernant les dysfonctionnement électrique je ne sait pas si c'est la sonde de température ou le compteur qui est défaillant.
Je parle bien de la température d'huile (l'eau ne fonctionne pas non plus mais je verrai cela plus tard)

A froid je mesure 3000 Ohm sur la sonde (au niveau du filtre à huile). Je me demande si c'est la sonde ou le compteur qui à un décalage.
Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 20190510

Savez-vous ou je peux trouver le le schéma de branchement des différents compteur ? J'ai le schéma électrique du faisceau mais celui des compteur.

Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 20190511
Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 10:07

Bidu35 a écrit:
Salut voisin Very Happy

Très beau coupé et très belle couleur : bravo !!!

Mon 2000 n'est pas équipé d'une mesure de T° d'huile mais vu qu'il y a assez peu de CTN (le composant de base de ces capteurs) j'imagine que c'est la même que celle qui mesure la T° d'eau. Je me permets donc de te faire part des mesures que j'ai pu effectuer lors de la rénovation de mon circuit de refroidissement...

R sonde       Affichage TDB
3470           40
1700
890
540             60
370             70
330             75
295             80
248             85
225             90
188             95
169             100

Ces valeurs ne sont pas d'une grande précision mais devraient te permettre de te faire une idée...

A+
Bruno

Merci pour les valeur je vais tester cela. Cela va me permettre de voir si mon compteur n'a pas un souci.
ronan
Alfiste
ronan

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 18:58

Bravo et félicitations Tanguy ("chien de feu" en breton) ! un Bertone de plus en Bretagne,
ou alors était il déjà dans la région ?

Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 Alfa-Chevaux-Feu-GTV2000_V

le double arbre (bialbero) présent sur tant de modèles d'Alfa !
Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Juin - 19:53

Ce Bertone a vécu sa jeunesse dans le Var ce qui la préservé de la rouille. Smile
Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 20:27

J'ai testé mon compteur avec une résistance 160 Ohm et un autre 330 Ohm, dans les deux cas la température monte au maximum.
Soit mon compteur à un souci (décalage/offset) soit il me manque quelque chose dans le branchement.  scratch
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyLun 17 Juin - 21:34

Pour le branchement, si je ne me trompe, tu dois avoir le +12V après contact sur la borne en bas à gauche (ta photo de derrière) puis, un fil qui part directement depuis la borne en bas à droite ("COM") vers la sonde.

Les sondes sont, de mon point de vu, les mêmes. Interverties les branchements entre huile et eau (tu le fais directement à l'arrière du compteur : COM du haut en bas et inversement). Tu verras vite si c'est le compteur qui déconne ou la sonde.

Où trouves-tu tes résistances et comment sont-elles. J'ai besoin de mieux calibrer la mesure de T° d'eau de ma 2000 Touring qui indique une T° trop chaude. Il me faut rajouter de la résistance.

Serge.

Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 20:49

Schéma électrique de la voiture j'ai 6 connections au compteur:
- fil noir de Masse (1)
- fil marron vers la sonde de température d'eau(2)
- fil gris de température d'huile (5)
- 2 fil rose 12v (3 et 4)
- Une ampoule

Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 Indica10

@Serge,
J'utilise des résistances pour cartes électronique (résistances traversantes disponible par exemple chez farnell). Il faut juste faire attention qu'elle supporte le courant. S'il y a un léger décalage une résistance de quelques Ohms en série peut solutionner. Tu peux me contacter en MP pour plus de détails.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 21:15

Salut,

Pardon pour ma réponse précédente, j'ai inversé les bornes +12V et sonde (je ne sais pas pourquoi, dès que je vois "COM" je pense qu'il faut brancher la sonde).

Merci pour ta réponse concernant la résistance. Quand je m'occuperais de ce problème, je te ferais signe Wink

As-tu fais le test que je préconise ? : intervertir les fils marrons et gris (2 et 5) pour vérifier si c'est ta sonde qui déconne ou ton compteur ?
Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 5:52

Pour le câblage 12V et de la sonde je ne suis sur je vais tester cela dans 2 semaines car pour l'instant je joue les équilibristes (le compteur dans une main, le fil de masse dans une autre a essayer de toucher la cosse ce n'est pas très fiable.
Je n'ai pas inversé mes sondes car ma sonde de température d'eau doit être HS (Résistance infini à froid).
aresevoce
Alfiste
aresevoce

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 17:28

Bonsoir Tanguy ,
Cette année, notre club PARFUM DE TREFLE passe dans ta région ( de Quimperlé jusqu'à la Ria d'Etel , par la cote ) les 14 et 15 Septembre .
Nous serons environ 20 à 25 Alfa Giulia coupé,spider,berline , alfasud sprint , giulietta sprint veloce , ect....
Nous faisons halte le samedi soir 14 Septembre à l'hôtel-restaurant du Golf à Ploemel ( à partir de 19H00 ) , viens avec ton Bertone et nous pourrons échanger.
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 9:05

hey un presque voisin,
très beau coupé. le giallo ocra est magnifique.

aresevoce avec votre circuit vous allez passez a deux minutes de chez moi.
(et au départ, j'ai le bertone qui dors a 2min de quimperlé
vous avez une liste de vos point de passage?
aresevoce
Alfiste
aresevoce

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 9:56

Départ le samedi 14 Septembre à 10h00 depuis le Manoir de Kernault puis Quimperlé , Pont saint Maurice , Guidel plage , port de Kerroch , Larmor Plage , Port du Kernével , Base sous-marine Lorient , sortie Hennebont , Le Pont du Bonhomme , Merlevenez , pointe de la vieille chapelle-st hélène , Saint Cado , Hotel du Golf de st Laurent  .
Le Dimanche 15 Septembre : Plouhinec , Pointe de Gavre , musée de la compagnie des indes à Port-Louis , déjeuner au restaurant Le Jardin St Aimé
Si tu étais adhérent, tu serai du voyage ( ce qui ne t'empêche pas de venir nous dire bonjour en passant.... )
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 10:22

Kernault.... vous partez du fond de mon jardin quoi Very Happy
vous allez faire une super ballade.
si j'ai fini de remettre en route mon bertone je passerais faire un coucou
ronan
Alfiste
ronan

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 17:44

moi aussi je passerai vous saluer !
stephaneH
Alfiste
stephaneH

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 16:55

Bonjour Tanguy,
Bravo pour ton acquisition, la couleur "giallo ocra" est très belle et désormais recherchée par les amateurs alors que dans les années 80 et 90 les autos étaient très souvent repeintes en rouge "pinpon".
J'ai moi-même un coupé 2000 rouge "pinpon" et une Berlina 1750 1ière série bleue et je confirme que sur ces Alfa toutes les cylindrées sont intéressantes !!
Je devrais même très prochainement remonter une Giulia 1300 d'Italie (une 1ière main)... Faggio !
Profite en bien et au plaisir de te croiser sur la route !!
Stéphane.
Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 20:51

aresevoce, je passerai vous voir le 14 septembre au golf saint laurent!

Tanguy
Alfiste

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 EmptySam 13 Juil - 20:49

Après démontage et test avec un potentiomètre du "compteur-thermomètre-thermostat" il fonctionne ! C'était juste un mauvais câblage et la sonde de température d'eau est HS, celle de la température d'huile semble correct 340 Ohm mesuré et environ 70 degré affiché après 15 kilométrés.
Very Happy Very Happy

Maintenant je vais m'attaquer à la ventilation qui ne fonctionne pas. Je ne m'en sert pas mais je n'aime pas avoir quelque chose qui ne fonctionne pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presentation petit nouveau en Bretagne   Presentation petit nouveau en Bretagne - Page 2 Empty

Presentation petit nouveau en Bretagne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2