Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ordre des câbles de bougie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavideGiulia
Alfiste
DavideGiulia


Nombre de messages : 4
Localisation : Italie, Roma
Date d'inscription : 10/05/2018

ordre des câbles de bougie Empty
MessageSujet: ordre des câbles de bougie   ordre des câbles de bougie EmptyJeu 10 Mai - 10:19

Bonjour a tous,
Je demande de l'aide si possible.
J'ai acheté, pour ma Nuova Super avec distributeur Bosch, des câbles de bougies, des condenseurs et des vis platinées.
J'ai enlevé tout le corps du distributeur pour mieux travailler: sans modifier la phase, j'espère.
Comme un fou, après avoir mis les nouvelles vis platinisées et ajusté à 0,40, je n'ai pas fait attention à l'ordre de la connexion des câbles. J'ai la photo de la position du pinceau avant de l'enlever, et je me suis basé sur l'ordre de l'encoche sur la brosse rotative.
Évidemment, dès que j'ai allumé la Giulia, il a fait des pétards avec le silencieux.
Je lis alors un peu sur le forum: il y a quelqu'un qui dit à, mettre la quatrième vitesse, enlever la bougie d'allumage sur le premier cylindre et vérifier quand le cylindre est sur le PMH.
Je pense que j'ai suivi la course du cylindre, j'ai vu les soupapes approcher et ensuite s'éloigner mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne procédure.
Y a-t-il une âme pieuse qui puisse mieux m'expliquer? peut-être quelques photos?
Je ne peux pas prendre la voiture du mécanicien, évidemment c'est dans le garage ..

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

ordre des câbles de bougie Empty
MessageSujet: Re: ordre des câbles de bougie   ordre des câbles de bougie EmptyJeu 10 Mai - 11:06

Salut,

- cylindre 1 au PMH,
- repère P sur la poulie (le F avance initiale et M avance maxi),
- enlever le couvre culasse et vérifier que les AAC sont sur les repères et que les cames sont tournées vers l'extérieur,
- le doigt d'allumeur pointe alors vers le fil qui va à la bougie du cylindre 1.
- Ordre d'allumage 1-3-4-2

Tu peux démarrer et régler l'avance avec la lampe stobo sur le repère F au ralenti et sur le M pour le régime maxi (5000 tr/min).

Je ne connais pas les valeurs pour le 1300 mais en te calant sur les repères ça ira !
Pour les premiers 1600 giulia (pour avoir une idée car ça varie un peu) :
avance initiale 3° (repère F) au ralenti
avance maxi 43° (repère M) entre 5000 et 5300 tr/min


cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
DavideGiulia
Alfiste
DavideGiulia


Nombre de messages : 4
Localisation : Italie, Roma
Date d'inscription : 10/05/2018

ordre des câbles de bougie Empty
MessageSujet: Re: ordre des câbles de bougie   ordre des câbles de bougie EmptyJeu 10 Mai - 12:05

Merci Giulietto,
J'ai essayé de voir sur la poulie mais je n'ai pas trouvé les encoches M, P, F peut-être qu'ils sont couverts de poussière et de graisse.Je devais mieux le contrôler en le nettoyant ..
ouvrir le couvercle où il y a la tête est strictement nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

ordre des câbles de bougie Empty
MessageSujet: Re: ordre des câbles de bougie   ordre des câbles de bougie EmptyJeu 10 Mai - 17:29

Bonjour Davide

Un moteur 4 temps fait 2 tours par cycle, donc quand ton vilebrequin est au PMH, tu es en phase compression soit sur le cylindre 1 soit sur le cylindre 4.
En enlevant le couvre culasse, tu vas pouvoir vérifier que c’est bien le cylindre 1 qui est en compression et aussi, que tes arbres à cames sont bien calés.
Mais tu peux aussi observer les soupapes pour savoir dans quelle phase est ton cylindre 1

Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

ordre des câbles de bougie Empty
MessageSujet: Re: ordre des câbles de bougie   ordre des câbles de bougie EmptyJeu 10 Mai - 18:08

Salut,

si tu ne veux pas ouvrir le couvre culasse, tu enlèves la bougie 1 et tu te mets au PMH.

Ensuite tu mets ton fil de bougie 1 sur le delco en face du doigt d'allumage et le reste 1342.

Une chance sur 2 que ça marche (voir remarque de Barchetta087).
Si ça ne part pas tu te décales de 180° en gardant le même ordre.

Jamais fait, mais ça doit marcher...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 137
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

ordre des câbles de bougie Empty
MessageSujet: Re: ordre des câbles de bougie   ordre des câbles de bougie EmptyVen 11 Mai - 6:14

On peut encore faire plus simple que le système de Giulietto surtout si on ne dispose que d'une clef de 10 ou au pire affraid  d'une pince pour desserrer l'écrou du collier de distributeur.
Sans ôter une bougie, on essaie de démarrer dans n'importe qu'elle position. Sans succès, décaler les fils des bougies d'un emplacement sur la tête du distributeur, ce qui décale l'allumage de 90°. Dans cette plage  de 90°, faire pivoter le distributeur et essayer de démarrer. En cas d'échec, décaler encore une fois et ainsi de suite, le moteur finira bien par s'ébrouer.
L'inquiétude qui persiste est celle du fonctionnement correct du système d'allumage sauf si l'on vient de prélever l'allumage sur un autre véhicule qui tournait ou si on n'a pas touché au système d'origine qui fonctionnait juste avant de l'avoir retiré.
En cas de doute voir ma réponse concernant la vérification du système d'allumage en dehors du véhicule.
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19139-aide-restauration-alfa-spider-veloceordre des câbles de bougie Test_a10

Afin d'être assuré de trouver d'emblée la bonne position du distributeur, j'utilise la méthode suivante.

Réglage du distributeur d'allumage sans tenir compte des repères sur la poulie du vilebrequin. Outillage minimum, une clef à bougie et une clef plate de 10.
Sur un moteur double arbre type Alfa Bialbero ou Fiat Lampredi, le mouvement des soupapes par le trou de la bougie est tout à fait visible .

Bien que seul le premier cylindre est à considérer, il est plus préférable de retirer toutes les bougies pour faire tourner le moteur plus facilement soit en poussant le véhicule avec une vitesse enclenchée soit en faisant pivoter la poulie avec une clef à douille de 36 à condition d'en disposer et de trouver un espace suffisant pour faire passer la douille et son levier sans devoir démonter radiateur ou autre accessoire.

Un moteur à quatre temps compte deux points morts hauts (PMH), celui de compression et celui d'échappement.
En visionnant le mouvement des soupapes on constate que celle d'échappement se referme à l'approche du PMH d'échappement. Ensuite, le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre avant de se fermer au point mort bas. Le piston va remonter sans mouvement de soupape jusqu'au PMH de compression.
C'est ici que sur le distributeur, le rotor doit être aligné sur le plot de la tête du distributeur correspondant au cylindre n° 1.

Réglage de l'avance sans lampe stroboscopique
Démarrer le moteur et le laisser tourner à bas régime.
Faire pivoter le distributeur à la main (mettre un gant ou s'armer un chiffon car risque de décharge électrique surtout avec des faisceaux qui ont vécu) en cherchant à obtenir le ralenti le plus régulier et les meilleures montées en régime.

Faire pivoter vers la gauche (sens anti-horaire) augmente l'avance. Faire pivoter vers la droite (sens horaire) diminue l'avance.
Le démarreur qui force ou cale sur les compressions indique trop d'avance. Le moteur qui démarre trop facilement indique trop peu d'avance qui va entraîner une lenteur de montée en régime.

Après test routier, l'avance devra peut-être être corrigée en réduisant l'avance si apparition de cliquetis ou en augmentant l'avance si mauvaise volonté à monter dans les tours.
Muni d'une simple clef plate de 10, il est facile de jouer sur le réglage du distributeur. Sur les Alfa, l'accessibilité est une confort envié par les possesseurs de FIAT et LANCIA (dont je suis) avec le fameux Neutral moteur LAMPREDI.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Considérations personnelles.
Bien que je sois conscient que l'utilisation d'une lampe permettrait de découvrir plus d'informations sur le fonctionnement des mécanismes de correction d'avance à dépression, centrifuge ou électronique, dans mon outillage ne se trouve pas de lampe stroboscopique pour différentes raisons.

La raison principale est qu'ici en Thaïlande, les Alfa 105 et 116 ont été équipées de la climatisation dès leur débarquement à Bangkok avec remplacement de la poulie du vilebrequin par une poulie double gorge sur laquelle les marquages sont soit absents soit non fiables.
Une autre raison est que, comme chacun a pu le lire sur différents forums, après réglage à la lampe, il faut corriger l'avance pour diverses causes tels que les carburants modernes, taux de compression  modifié, allumeur remplacé... Dès lors, je préfère corriger à l'oreille.

Je précise qu'il n'y a pas de voitures modernes à la maison. Parmi nos voitures de tous les jours, la plus récente est une Giulietta 1800 de 1985, la seule avec allumage électronique car équipée ainsi à l'origine.

Bonne journée à tous et spécialement à ceux qui auront eu le courage de lire ma longue explication.
René.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre des câbles de bougie Empty
MessageSujet: Re: ordre des câbles de bougie   ordre des câbles de bougie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre des câbles de bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cables compte-tours & kilométrique
» Longueur câbles frein à main coupé Bertone
» Câbles de freins à main
» Câbles km et compte tours
» Cables , compteur & compte tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: