Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

obturateur culasse

AuteurMessage
Joel A
Alfiste

obturateur culasse Empty
MessageSujet: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyMer 16 Mai - 17:09

En affinant ma recherche de fuite d'huile sur mon moteur de 105 (1300 de 1975), je commence à douter que ma fuite vienne du joint torique de traversée du joint de culasse, car je vois un suintement au bouchon d'obturation qui est à l'Arrière gauche de la culasse . De plus le bouchon est fortement maté à un endroit, signe d'une intervention (un peu brutale) antérieure.

qui peut me donner une aide pour la recherche de cause et la réparation?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyMer 16 Mai - 18:24

Salut Joël,

Je n'ai pas très bien compris la relation entre le bouchon et le joint torique . C'est vrai, c'est la fin de la journée et mes idées sont moins claires que le matin tôt .

Alain.
pepe
Alfiste
pepe

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Sujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyMer 16 Mai - 19:52

Bonsoir

Il arrive effectivement qu'il se produise une fuite d'huile à l’arrière de la culasse sur un des 2 gros bouchons. Essaye de resserrer, je sais que sur place ce n'est pas commode Evil or Very Mad , de mémoire il faut prendre un  boulon de 19 sur lequel tu visse un écrou qui rentre dans l'empreinte du bouchon. Ensuite tu serres avec une clé à œil Il y a juste la place Cool. Si le serrage ne suffit pas tu vas être quitte pour le sortir complètement et faire une étanchéité sur les filets avec de la pâte à joint. Bon courage.

Christian
Joel A
Alfiste

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyJeu 17 Mai - 7:12

Pour Christian, merci pour l'info. le scénario est simple, et j'espère que ça suffira, car, j'ai vu à la périphérie du bouchon, sur le corps de la culasse un truc qui pourrait être une fissure. Mais c'est difficile à voir

Pour Alain: je suspectais en premier lieu une fuite au niveau du joint de culasse à cause du petit joint torique de passage d'huile de l'arrière gauche, le plus vulnérable apparemment à cause de l'échappement, et de nettoyage après trajet en nettoyage ma suspicion s'est finalement portée sur le bouchon AR gauche.

l'huile fuyarde circule peut être bizarrement par les flux d'air avant de redescendre.

Et comme j'aime chercher, et que ces suintement sont là depuis longtemps et sont de faible intensité, je ne me précipite pas dans la réparation, d'autant que mon prochain CT est dans plus d'un an.

Joel
A2F 83
Alfiste
A2F 83

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyJeu 17 Mai - 16:43

Salut Joël,

j'ai compris .

Peut-être que les demi-lunes sont aussi en cause . C'est assez fréquent car , avec la chaleur, elles se bakélisent deviennent dures et n'assurent plus l'étanchéité . C'est sur le chemin de retour de l'huile , des AAC vers le carter .

C'est très facile à remplacer. Il suffit de déposer le carter supérieur et tu as accès aux demi - lunes .

Si c'est un bouchon, l'accès est plus compliqué car il y a la cloison juste derrière .

Bon courage

Alain.
Joel A
Alfiste

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyDim 10 Juin - 17:32

Merci Alain,

effectivement, les demi lunes suintaient un peu. C'est réglé; mais il y a aussi les deux bouchons juste en dessous. Avec un écrou de 22, j'arrive facilement à les desserrer, et le colmatage sera fait bientôt.

Joel

trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyDim 10 Juin - 18:50

obturateur culasse  border=[/url]" />
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse EmptyDim 10 Juin - 18:51

étancheité filetée loctite 574...
et finies les fuites
Contenu sponsorisé

obturateur culasse Empty
MessageSujet: Re: obturateur culasse   obturateur culasse Empty

obturateur culasse
Page 1 sur 1