Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyJeu 24 Mai 2018 - 15:38

Bonjour à tous,

Une question qui peut paraitre basique mais qui me pose problème...
Comment sont montés les silentblocs de câble de retenue de suspension avant ?

Sur classic alfa j'ai trouvé cela...

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Suspen10

Mais ma question est la suivante: les silentblocs, les deux au dessus du berceau ( ce qui me parait correspondre au schéma) ou un au dessus et un en dessous.

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Img_2018
Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Img_2019


J'ai essayé de mettre un silentbloc au dessus et un en dessous tête bêche mais le câble ne retient pas suffisamment le ressort et les bras de suspension forcent sur les rotules.

Me confirmez vous que les deux silentblocs sont au dessus ?


Dernière édition par Markling le Jeu 31 Mai 2018 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyJeu 24 Mai 2018 - 16:16

Bonjour,

Personnellement, lorsque j'ai remplacé ces limiteurs de débattement , je les ai remontés tels qu'ils étaient au moment de la dépose , c'est à dire un dessus et un dessous .
Un des deux éléments possède un insert male qui passe dans la tôle , c'est celui du dessus , l'autre venant se centrer sur le premier .
Il est normal que la course soit suffisante pour absorber les inégalités de la route ou des chemins moins rigoureux . Sinon , dès le moindre trou , il y aurait une suspension de la roue et un coup de raquette significatif . Ce qui rendrait la tenue de cap très approximative .


Sur la SS de Guy 34, nous avons monté les limiteurs de la même façon et tout semble fonctionner correctement .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyJeu 24 Mai 2018 - 20:45

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Personnellement, lorsque j'ai remplacé ces limiteurs de débattement , je les ai remontés tels qu'ils étaient au moment de la dépose , c'est à dire un dessus et un dessous .
Un des deux éléments possède un insert male qui passe dans la tôle , c'est celui du dessus , l'autre venant se centrer sur le premier .
Il est normal que la course soit suffisante pour absorber les inégalités de la route ou des chemins moins rigoureux . Sinon , dès le moindre trou , il y aurait une suspension de la roue et un coup de raquette significatif . Ce qui rendrait la tenue de cap très approximative .


Sur la SS de Guy 34,  nous avons monté les limiteurs de la même façon et tout semble fonctionner correctement .

Cordialement

Alain.  

Bonjour Alain,
Au début je pensais comme toi et je les ai monté comme toi avec un au dessus et un en dessous, mais dans ce cas le câble (vissé à fonds) ne retient pas suffisamment la suspension pour libérer les rotules lorsque l'on soulève la voiture(Impossible de tourner les roues à la main). Il ne manque pas beaucoup, mais il manque quand même un peu.Ce qui veux dire que sur la détente de la suspension ce sont les rotules en butée qui arrêtent le triangle inférieur et non plus le câble.Ne serait ce pas pour ça qu'il n'y a pas un mais deux silentblocs pour un arrêt amorti sans coup de raquette ?
Autre interrogation, le trou de la deuxième rondelle est plus gros que celui de la rondelle supérieure et laisse passer "l'insert" du silentbloc supérieur comme sur le schéma.Pourquoi ?
Comme tu peux le constater la question mérite d'être posée...
Je précise bien que je n'ai pas la réponse mais des interrogations.
Vos avis et remarques sont les bienvenus.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 481
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyVen 25 Mai 2018 - 6:58

Bjr


Réponse peut-être simpliste mais ce ne serait pas ton cable qui serait trop long ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyDim 27 Mai 2018 - 6:13

Bonjour Pascal,

J'ai profité que la SS soit sur une cale pour mesurer la longueur du câble en extension : 32 cm . Ce câble est neuf , monté comme je l'ai décrit et, il n'y a aucun effort sur les rotules .

Lorsque nous avons mis en place les deux câbles, avec Olivier, je n'avais rien remarqué de particulier . Effectivement, il remplit bien son office de limiteur de course .

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:46

Je viens d'en changer un également.
Il faut les monter tous les deux au-dessus du châssis et garder la rondelle en caoutchouc en dessous.
C'est logique puisque ce câble ne sert qu'en cas d'extension de la suspension vers le bas (retenue).

Va voir sur le site internet d'Alfastop qui explique ça très bien.

J'ai d'ailleurs vérifié du côté non changé.

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:09

Suite : Sur ta photo tu n'a pas l'intégralité du système qui est bien décrit sur ton schéma.

De haut en bas :

Après l'écrou de réglage il y a une grosse rondelle métallique de la taille du câble qui ne laisse pas passer le cylindre en métal.

Ce cylindre traverse les deux silent blocs et la grosse rondelle métallique entre les deux.
Il est rentré en force dans les deux silent blocs et permet de solidariser le tout qui ainsi coulisse ainsi d'un seul bloc sur le câble.
Ce cylindre doit avoir une hauteur qui correspond approximativement à celle des deux silent blocs et de la rondelle métallique.

Si tu regardes bien le schéma les deux rondelles métalliques n'ont d'ailleurs pas un trou du même diamètre.

Par ailleurs en dessous il y a aussi une rondelle en caoutchouc au contact du châssis avant la rondelle métallique et l'écrou de réglage du bas.

En fait il faut bien comprendre que tout ceci ne doit quasiment pas bouger du côté châssis une fois en place.

C'est vrai que c'est un peu compliqué et que j'ai mis du temps à comprendre.


Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:22

optical a écrit:
Suite : Sur ta photo tu n'a pas l'intégralité du système qui est bien décrit sur ton schéma.

De haut en bas :

Après l'écrou de réglage il y a une grosse rondelle métallique de la taille du câble qui ne laisse pas passer le cylindre en métal.

Ce cylindre traverse les deux silent blocs et la grosse rondelle métallique entre les deux.
Il est rentré en force dans les deux silent blocs et permet de solidariser le tout qui ainsi coulisse ainsi d'un seul bloc sur le câble.
Ce cylindre doit avoir une hauteur qui correspond approximativement à celle des deux silent blocs et de la rondelle métallique.

Si tu regardes bien le schéma les deux rondelles métalliques n'ont d'ailleurs pas un trou du même diamètre.

Par ailleurs en dessous il y a aussi une rondelle en caoutchouc au contact du châssis avant la rondelle métallique et l'écrou de réglage du bas.

En fait il faut bien comprendre que tout ceci ne doit quasiment pas bouger du côté châssis une fois en place.

C'est vrai que c'est un peu compliqué et que j'ai mis du temps à comprendre.

 


Bonjour,

Je crois que nous détenons , toi, Alain, Bernard et moi un bon bout de la vérité.

Alain et Bernard ont raison: La longueur du câble sous le support doit faire 312 mm, un point pour Alain. Mon câble est trop long, un point pour Bernard.

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Img_2021


Pour l'empilement et la position des silentblocs ta réponse confirme le schéma et suis d'accord avec toi, le câble travaille seulement en détente et pas en compression comme un amortisseur.

Si tu regardes bien les photos, mon empilement est correct: j'ai bien mis l'entretoise au milieu des deux silentblocs, la rondelle à petit trou au dessus et celle à gros trou au milieu.
Il me manque, comme tu dis, une rondelle en caoutchouc qui vient en dessous du support.(correct ? ) Peux tu me faire une photo si tu peux pour que je puisse chercher quelque chose qui correspond.

Je ne pensais pas qu'il puisse avoir plusieurs longueurs de câble. Le mien mesure approximativement 340 mm au plus court du filetage. Donc trop long même vissé à fond et n’empêchant pas la suspension de forcer sur les rotules lorsque les roues sont levées du sol.

En tout cas, merci à tous les trois de vos réponses. Que pensez vous de cette petite synthèse  Question Question Question

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Markling
Alfiste



Nombre de messages : 62
Age : 62
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 29/10/2017

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:55

Comme conseillé par Pierre, je suis allé faire un tour sur alfastop.

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Silenb10

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Web40710

Comme l'indique le commentaire de la première photo les deux silentblocs se montent au dessus et pas un au dessus et un en dessous.

Sur la deuxième photo on voit bien le sens de montage.

Bon ben voilà une vraie bonne réponse complète.   Wink  Wink  Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
optical
Alfiste



Nombre de messages : 70
Localisation : Croissy sur Seine 78290
Date d'inscription : 04/10/2012

Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:08

Pour la petite rondelle en caoutchouc sous le châssis j'ai simplement mis un passe câble pour tôle de 8mm d'épaisseur totale et de 24mm de diamètre extérieur.


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty
MessageSujet: Re: Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant   Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silentblocs du câble limiteur de débatement de susp. avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable limiteur suspension avant 101
» cable limiteur de debattement
» A la rechecherche de silentblocs ?
» Silentblocs barre antiroulis
» remplacement des silentblocs arrieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: