Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
158 €

 

 Jantes

Aller en bas 
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4707
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Jantes  Empty
MessageSujet: Jantes    Jantes  EmptyVen 25 Mai - 5:18

Bonjour,

Dimanche dernier , en passant chez Serge, nous évoquions , autour de son spider 200 Touring , l'élégance supplémentaire que procureraient des jantes à rayons Borrani .
C'est à la fois le charme discret de la qualité , l'éloge de l'excès et quelques rayons de splendeur .

La roue à rayons Borrani parait aussi italienne que la pizza ou le parmesan . Pourtant c'était une roue britannique : la célèbre Rudge , construite sous licence , qui est à l'origine de sa réplique italienne .
Qui plus est , les parents de Carlo Borrani étaient Suisses , originaires de Brissago dans le Tessin et Carlo, lui même est né aux USA à Napa City en 1887 . A la mort de ses parents il fut recueilli par ses oncles à Milan .
Passionné de mécanique, c'est là qu'il fonda, avec son ami Ettore Ambrosetti la Societa Italiana Ruote Smontabili Rudge Withworth . cette entreprise fabriquait sous License les roues à rayons Rudge Withworth .

A la place des goujons traditionnels la roue Rudge utilisait un moyeu cannelé unique , qui permettait un montage très rapide grâce à son unique écrou à ailettes . Le succès fut instantané . Les marques sportives, à commencer par Alfa Romeo , le voisin Milanais se fournissaient toutes Via Ugo Bassi .

Au début des années 30 la société Borrani apporta une amélioration aux roues Rudge en remplaçant la couronne extérieure en acier par une jante en aluminium , lui faisant gagner quelques kilos . C'était en fait une des conséquences de l'embargo sur l'acier frappant l'Italie fasciste qui avait aussitôt déclaré l'aluminium, dont le pays disposait en quantité " métal fasciste " .

En 1939 tout ce qui avait une consonance anglo-saxonne étant banni , la société devint Carlo Borrani S.A, tandis que son voisin le carrossier Touring , prenait le nom de Turinga.

Après la guerre la société , affranchie de sa contraignante licence s'installa à Baranzate di Bollate au nord est de Milan . En 1955 la production passa de mille roues mensuelles à mille cinq cent dont 10 % réservé à la compétition , qui lui apporta un prestige international via Ferrari , son plus gros client .

Les puissances des moteurs de compétition augmentant , la résistance des rayons devint bientôt insuffisante pour encaisser ces nouvelles contraintes . Il était difficile d'aller au-delà des 72 rayons et les roues en alliage léger éclipsèrent rapidement et définitivement  les roues fil des circuits .

En 1960 la production chuta mais il restait la roue bi métal Cabo ( pour CArlo BOrrani ) élaborée au début des années 50 .
On y avait remplacé les rayons par un voile en acier embouti . Les Cabo équipaient de nombreuses sportives , à commencer par les Ferrari de route et les Facel Vega .

Aujourd'hui, Borrani propose plus de 300 modèles pour anglaises et italiennes et le coût est celui du travail manuel qualitatif et exclusif . Pour le spider de Serge , c'est environ dix mille € , mais quelle élégance .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS

Nombre de messages : 104
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

Jantes  Empty
MessageSujet: Re: Jantes    Jantes  EmptyVen 25 Mai - 6:28

Merci Alain pour cette page de d'histoire de l'automobile.

Bonne journée
Régis
Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrou de Jantes alu 17 pouces
» Identifier et choisir des jantes
» repeindre les jantes
» les jantes de la bête
» Pneus neiges, jantes aciers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: