Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Carrozzeria Touring

Aller en bas 
+4
alfamania
JP 2500SS
PS70
A2F 83
8 participants
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyLun 4 Juin - 12:39

Bonjour,

En regardant la photo qui illustre le forum, j'ai pensé à la superbe réalisation de Touring que fut la Disco Volante .

Apparue à Monza en Octobre 1952 cette barquette réalisée sur le châssis 1900C52-2000 n° 001 doit son surnom à son profil lenticulaire . Elle effectua des essais dynamiques mais ne courra jamais sous cette forme . Quelques mois plus tard, une berlinette fut élaborée sur la même base .

C'est elle qui a inspiré l'équipe des designers de Touring emmenée par Louis Fabribeckers qui pour le soixantième anniversaire ( 2012 ) de cette création ont proposés un coupé à moteur avant établi sur la base de l'Alfa Romeo 8 C Competizione . Elle en reprend l'architecture et le moteur avant ( V8 4,7 litres de 450 cv ). Le tout sur un empattement de 269,6 cm .

Bien avant la Disco Volante, la Carrozzeria Touring a produit quelques chefs d'œuvre sur des châssis Alfa Romeo longs ou courts .

- Alfa Romeo 6 C Gransport Flying Star de 1931 . Modèle unique présenté lors de la troisième édition de la " Coppa d'Oro di Villa d'Este " en septembre 1931 . Josette Pozzio était au volant de cette voiture n° 10814341 .

- Alfa Romeo 8C 2300 Coupé Spyder 1932 . Trois exemplaires furent construits mais un seul a survécu .

- Alfa Romeo 8C 2300 Lungo LM 1932 . Aucune des quatre victoires d'Alfa Romeo aux 24 h du Mans ne fut obtenue par l'une des 8C 2300 Lungo carrossées par Touring . Cet honneur revint à Zagato en 1931 et 1933 , Figoni en 1932 et Brianza en 1934 .

- Alfa Romeo 6C Pescara Berlinette Aternum 1934 . Nouvelle génération passée de huit à six cylindres .

- Alfa Romeo 8 C 2900 Berlinetta 1937 . Dévoilée à l'occasion du Salon de Paris . cette voiture sait allier avec un infini talent , sophistication et simplicité , proportions harmonieuses et ornementation discrète , lignes pures et masses équilibrées . C'est au styliste G Belli que l'on doit le tracé des lignes qui étaient contresignées par Felice Anderloni , le patron . Cinq Berlinetta furent produites , sur le châssis long .

- Alfa Romeo 8C 2900 LM 1938 . Avec sa très longue ligne droite des Hunaudières les 24 heures du Mans constituaient un terrain d'expérimentation apprécié pour les caisses aérodynamiques . La Berlinette fut confectionnée dans ce but unique .

- Alfa Romeo 6C 2500 SS " Villa d'Este " 1949 . En septembre 1949 la Carrozzeria Touring produisit le dessin le plus recommandable de toute la lignée. Baptisé Villa d'Este en souvenir du lieu de sa présentation .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyLun 4 Juin - 19:53

Salut Alain,

Moi, j'ai un gros faible pour les Alfa Romeo carrossées par Touring.

De ta liste, pour moi, la plus belle reste sans conteste la 6C 2500 SS " Villa d'Este " :

Carrozzeria Touring 1949-a10

Si tu aimes la 8C 2900 LM, tu peux t'en offrir une pour quelques centaines d'euros dans une finition bluffante :

https://www.cmc-modelcars.de/en/products/models-118/alfa-romeo/product-view/model/cmc-alfa-romeo-8c-2900b-speciale-touring-coupe-1938/

(CMC fait des choses superbes !)
Revenir en haut Aller en bas
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyLun 4 Juin - 21:59

Bonsoir Serge,

C'est dommage que vous soyez un peu loin avec Alain, c'est avec plaisir que je vous prêterais le volant
et vous ferais écouter le moteur mais malheureusement ni les roues avant ni les roues arrières ne tournent.
J'aurais également quelques outils à vous prêter. Il ne fait pas encore très chaud par ici, mais c'est avec plaisir
que je vous offrirais une petite bière.

J-Paul
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 11:19

Bonjour Jean Paul,

Nous serions très honorés avec Alain de prendre le volant de ton auto, même sans roue.
Où en es-tu de ta restauration ==> N'hésites pas à nous envoyer des photos, sur ce forum, en MP, ou par mail. Ton projet est tellement passionnant.

Pour en revenir à Touring, j'ai une question.
Les carrossiers Italiens sont très talentueux. Mais tous ont à un moment donné loupé un de leur modèle. J'ai pourtant l'impression que ce n'est pas le cas de Touring chez qui j'aime toutes les réalisations que j'ai pu voir.

D'après vous quel serait le vilain petit canard de Touring ?
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 13:43

Quelques unes que je préfère oublier (avis perso !)

Carrozzeria Touring 05ykz2
Carrozzeria Touring 05cub6
Carrozzeria Touring 05o446
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 16:09

vue l'année derniere garée dans la rue a Brescia...carrosserie touring et completement dans son jus…
de quel modele s'agit  il?
Carrozzeria Touring <a href=Carrozzeria Touring 1114" />
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 16:11

Carrozzeria Touring <a href=Carrozzeria Touring 1213" />

désolé pour les photos , je n arrive pas a avoir un format correct
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 18:38

alfamania a écrit:
Quelques unes que je préfère oublier (avis perso !)

Ah ouais, c'est moche !

Parlons plutôt des réussites alors Very Happy Wink

Pour les photos, quand tu ouvres la fenêtre d'importation, il faut juste choisir "800 px de largeur" dans le menu déroulant qui est maintenant par défaut sur "Non"

Carrozzeria Touring Captur11
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 19:25

Carrozzeria Touring 1116


ok ca pique moins les yeux comme ca
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 19:33

en ce qui concerne la Lamborghini flyng star de touring……..au contraire j adore sa ligne break de chasse , elle me fait penser au coupé z3
Carrozzeria Touring Lambor10
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMar 5 Juin - 19:50

trois100alheure a écrit:
vue l'année derniere garée dans la rue a Brescia...carrosserie touring et completement dans son jus…
de quel modele s'agit  il?

C'est une fausse Disco Volante.

La vraie, exemplaire unique, se trouve au musée national de Mulhouse, après avoir couru dans les années 50 avec Ducrey. C'est la 1900 C52 Disco Volante "fianchi stretti" de 1953, châssis 1359.00002.

Ce n'est donc pas une Touring, mais une "made in Argentina"... Et le jus, c'est de la chaussette synthétique...
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMer 6 Juin - 5:29

gtv2000 a écrit:
trois100alheure a écrit:
vue l'année derniere garée dans la rue a Brescia...carrosserie touring et completement dans son jus…
de quel modele s'agit  il?

C'est une fausse Disco Volante.
La vraie, exemplaire unique, se trouve au musée national de Mulhouse

La voilà : Superbe coup de crayon thumleft  thumleft
Carrozzeria Touring 066sau
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1435
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMer 6 Juin - 9:12

Je ne suis pas convaincu non plus par celles là:
Carrozzeria Touring 1920px-1955_Pegaso_Z102B_Gran_Turismo_Coup%C3%A9
Carrozzeria Touring Pegaso-Z102-B-2.8-Touring--Thrill-_5
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMer 6 Juin - 9:42

La dernière photo représente la plus emblématique création de Touring pour Pegaso : La Z 102 Thrill. Elle est beaucoup plus élégante de profil .

Wilfredo Ricart confia ses châssis à la Carrozzeria Touring qui, réputée pour sa sobriété osa des lignes audacieuses . Ces lignes étaient destinées à sublimer une mécanique, qui sur le papier , renvoyait les V12 Colombo à la préhistoire de la technologie . Dans la réalité, les choses étaient différentes .

Les performances étaient décevantes, les qualités routières discutables , le freinage hasardeux et la fiabilité inexistante .

Les plus belles pages de l'automobile ne se résument pas à une fiche technique . Elles ne sont pas écrites dans les manuels de théorie mais gravées dans l'asphalte des pistes . Sans être ratifiée par la route ou la piste , une prouesse technique ne reste que le devoir d'un technicien présomptueux .

Les clients furent rares et l'aventure de Wilfredo Ricart tourna court ...

Alain.


Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMer 6 Juin - 16:23

gtv2000 a écrit:
trois100alheure a écrit:
vue l'année derniere garée dans la rue a Brescia...carrosserie touring et completement dans son jus…
de quel modele s'agit  il?

C'est une fausse Disco Volante.

La vraie, exemplaire unique, se trouve au musée national de Mulhouse, après avoir couru dans les années 50 avec Ducrey. C'est la 1900 C52 Disco Volante "fianchi stretti" de 1953, châssis 1359.00002.

Ce n'est donc pas une Touring, mais une "made in Argentina"... Et le jus, c'est de la chaussette synthétique...

bien joué; mais comment tu sais que ça vient d'argentine
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyMer 6 Juin - 17:41

Je ne suis pas sûr de l'origine exacte, mais j'avais vu la documentation de cette voiture lorsqu'elle a fait l'objet d'une vente frauduleuse il y a quelques années. Elle était accompagnée d'une carte de circulation italienne falsifiée qui avait déjà servi pour une autre fausse "barquette Alfa", qui elle venait d'Argentine. On avait ajouté sur la carte (entre autres) "carrosserie Colli".
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring EmptyVen 15 Juin - 10:08

Bonjour à tous,

toujours sur le thème Touring Superleggera appliqué à cette fois à BMW, quelques photos de la 328 qui a remporté les Mille Miglia en 1940. Elle est au Musée BMW de Munich que j'ai pris le temps de visiter en début de semaine lors d'un déplacement pro.
Carrozzeria Touring 20180610
Carrozzeria Touring 20180611
Carrozzeria Touring 20180612
Carrozzeria Touring 20180613
Carrozzeria Touring 20180615

Bien jolie réalisation aussi!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrozzeria Touring Empty
MessageSujet: Re: Carrozzeria Touring   Carrozzeria Touring Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrozzeria Touring
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carrozzeria Italiana La Zagato
» 2000 Touring
» CCS 1900 Touring
» Bleu Touring
» Touring Spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: