Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600

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samalfa
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MessageSujet: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Lun 18 Juin - 8:45

Bonjour a tous.

Ma giulia berline 1972 (moteur 1600) refuse de demarrer apres avoir roulée apres 20-30min... a froid elle demarre au quart de tour !!
apres m'etre renseigner il peut y avoir plusieurs raison :
1- Vapor lock -> chaleur du moteur qui fait que l'esence n'arrive plus au carbu ..remede = alu autour de la durite d'arrivé d'essence ou ameliration du refroidissement d'air (là je sais pas comment)
2- tete de delco : chaleur qui fait dilater les cosses et empeche d'alumer les bougies.....
3- filtre a essence a changer...

alors, le truc c'est que je pars faire le Mans classique en juillet, et que je suis pris par le temps...et donc j'aimerai commander les pieces en 1 seule fois...

J ai vu sur le forum qu'on pouvait changer l'allumage par un electonique (http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14333-allumeur-electronique)-> votre avis ?
pour le filtre a essence , je vois qu'il y a 2 tailles (petit / grand)....
Cartouche filtre à carburant Fispa (petit) 34mm
Cartouche filtre à carburant Kingfilter (grand) 1300-2000 105
-> votre conseil ?

voilà, merci pour votre retour...

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Barchetta087
Alfiste
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Lun 18 Juin - 11:15

Bonjour Samalfa

1 - Le vapor lock c'est possible. La meilleure façon de s'en prémunir, c'est de monter une pompe électrique.

2 - La tête de delco qui se dilate scratch je n'ai jamais entendu parler de ça. Par contre une bobine qui déconne à chaud ça existe. Si ça ne démarre plus du tout, sauf après refroidissement, ça peut être une piste

3 - Filtre à essence à remplacer, ça ne fera pas de mal de le changer mais je ne pense pas que ça empêche de démarrer

4 - si le problème vient du vapor lock ou de la bobine, le montage d'un allumage électronique ne changera pas grans chose.

5 - elle est peut être noyée. Dans ce cas, tu enfonces la pédale d'accélération à fond, tu restes pied au plancher (tu ne pompes surtout pas) et tu lances le démarreur


Dernière édition par Barchetta087 le Mer 4 Juil - 20:50, édité 1 fois
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samalfa
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Lun 18 Juin - 11:27


Merci Barchetta087

Ok donc pompe electrique a installer serai le plus approprié...je vais vois si pas trop compliqué a changer (suis inexperimenté en mecanique.... Embarassed )

lorsque tu dis "bobine qui deconne a chaud", cela concerne quel equipement ?
Bobine de demarrage ?


Barchetta087 a écrit:
Bonjour Samalfa

1 - Le vapor lock c'est possible. La meilleure façon de s'en prémunir, c'est de monter une pompe électrique.

2 - La tête de delco qui se dilate scratch je n'ai jamais entendu parler de ça. Par contre une bonine qui déconne à chaud ça existe. Si ça ne démarre plus du tout, sauf après refroidissement, ça peut être une piste

3 - Filtre à essence à remplacer, ça ne fera pas de mal de le changer mais je ne pense pas que ça empêche de démarrer

4 - si le problème vient du vapor lock ou de la bobine, le montage d'un allumage électronique ne changera pas grans chose.

5 - elle est peut être noyée. Dans ce cas, tu enfonce la pédale d'accélération à fond, tu reste pied au placher (tu ne pompes surtout pas) et tu lances le démarreur
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pepe
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MessageSujet: Sujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Lun 18 Juin - 12:01

Bonjour,

Pour les problèmes de démarrage à chaud voir la bobine d'allumage, si tu en as une de rabe fait l’échange quand la panne survient(c'est rapide) tu sera vite fixé. Si la panne persiste tu peux aussi changer le condensateur même si il est récent (sur l'allumeur), ils n'ont plus la même durée de vie d’en temps.

Christian
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Gina
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Lun 18 Juin - 17:10

Si c'est la bobine, test imparable : si elle commence à rendre l'âme, elle sera très vite très chaude, limite brûlante !
Le condensateur je n'y crois pas ...quand ça lache, à froid tu ne pourrais démarrer .
Vaporlock possible .

Comment procèdes tu lors de tes démarrages à chaud ? Il FAUT maintenir l'accélérateur enfoncé à fond , surtout ne pas pomper !

Un allumage est un ensemble ...qu'il vaut mieux avoir en double dans le coffre lol! : bougies, bobine, condensateur, tête d'allumeur, doigt d'allumeur et rupteurs . Un historique à ce sujet aiderait à te conseiller .
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A2F 83
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Mar 19 Juin - 8:40

Bonjour,

Le montage d'une pompe électrique résous tous les problèmes d'évaporation , que ce soit du vapor lok ou du niveau dans les cuves lors d'immobilisation .
Il y a sur le forum, plusieurs post concernant le montage de cette pompe . Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande quand même un peu de temps pour réaliser un montage conforme, fiable et efficace .

Bon courage

Alain.
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Gina
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Mar 19 Juin - 9:43

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samalfa
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Mar 19 Juin - 11:33

Merci a tous,

Le post est nickel pour l'installation de la pompe electrique...

Je vais egalement commander une nouvelle bobine de demarage, je ferai tt de meme le test avant de l'installer, au pore j'en aurai une en double (refe au message de Gina).

Je vais donc faire un tir groupé :
pompe a essence+relai+socle relai
Bobine de demarrage
+ filtre a essence ....

-> je vais prendre les 2 diametres je n'arrive pas a savoir lequel je dois prendre....35mm ou 42mm...
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Mar 19 Juin - 12:02

Bonjour Samalfa

on parle de bobine d'allumage, pas de bobine de démarrage Wink

pour ton filtre, tu peux le démonter pour controler, c'est vite fait, sinon tu poste une photo et je pense qu'on saura te dire de quelle version il s'agit
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samalfa
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Dim 1 Juil - 20:23






Gina a écrit:
Si c'est la bobine, test imparable : si elle commence à rendre l'âme, elle sera très vite très chaude, limite brûlante !
Le condensateur je n'y crois pas ...quand ça lache, à froid tu ne pourrais démarrer .
Vaporlock possible .

Comment procèdes tu lors de tes démarrages à chaud ? Il FAUT maintenir l'accélérateur enfoncé à fond , surtout ne pas pomper !

Un allumage est un ensemble ...qu'il vaut mieux avoir en double dans le coffre lol! : bougies, bobine, condensateur, tête d'allumeur, doigt d'allumeur et rupteurs . Un historique à ce sujet aiderait à te conseiller .


Bonjour a tous,

;merci pour vos différents messages,
jattend toujours de recevoir ma bobine d allumage commande sur victor parts....
je suis censé partir au mans classique le we pro.
Mon inquiétude grandit...
ce weekend avec les fortes de te;perature lyonnaise la voiture a littéralement caler pour ne plus redémarrer.
j espere sincerement que cela provient de la bobine,
ma derniers question concernent les carburateurs, le problème peut il venir d un mauvais réglage ?
question subsidiaire :
si ma bobine n arrive pas a temps (ça fait déjà 1 semaine...) ou puis je trouver ce genre de bobine, Norauto ne semble pas en avoir...

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Lun 2 Juil - 6:51

Tu peux aller voir chez un grossiste genre AD ou autre professionnel de l'automobile
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samalfa
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Mer 4 Juil - 20:20

Suite et fin...helas non !!!

jai change la bobine, et j ai toujours le meme symptone.
au bout de 10min, le moteur broute, je pense perdre un ou 2 cylindres et je cale....

Avez vous une idee ???
les bougies ???
j ai regarde juste apres la panne, et elles etaient noires.....

ce sont des NGK Racing r6601-8

merci pour votre aide...
je suis censé partir ce vendredi au Mans.depuis Lyon...
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Mer 4 Juil - 20:56

Essaye de changer tes bougies

Le modèle que tu as n’est pas adapté pour un usage routier

Tu vas chez un marchand de moto, tu prends 4 NGK BP7ES et tu essayes.
En plus, elles valent environ 1/10eme du prix de celles que tu as actuellement
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Ven 13 Juil - 12:12

samalfa a écrit:
Suite et fin...helas non !!!

jai change la bobine, et j ai toujours le meme symptone.
au bout de 10min, le moteur broute, je pense perdre un ou 2 cylindres et je cale....

Avez vous une idee ???
les bougies ???
j ai regarde juste apres la panne, et elles etaient noires.....

ce sont des NGK Racing r6601-8

merci pour votre aide...
je suis censé partir ce vendredi au Mans.depuis Lyon...

Bon pour ton problème, les causes possibles ont été évoquées.

20 ans que je roule en berline Giulia, jamais eu besoin de pompe électrique ou de bougies ionisantes en titanium  à 20 euros pièce...
Du reste tout ça n'existait pas à l'époque. clown
Ca démarre toujours nickel, a froid (bien sûr...) mais aussi à chaud, avec de pauvres BP6ES à 1,5 euros l'unité.
Et ca tient le ralenti pendant 1/2 h d'embouteillages lyonnais ...

Les quelques fois ou j'ai eu des problèmes: 1/4 des causes

- Bobine Défectueuse, en chauffant les spires se rejoignent et se mettent progressivement en court circuit (problème révélé à cause d'un Dwell mal réglé sur des contacts neufs qui fait chauffer la bobine)
- Condensateur HS, démarre à froid, cale progressivement à chaud
- Membrane de pompe à essence HS , bouffée par les nouveaux carburants alcoolisés. En roulant, avec le régime, pas de souci, mais au ralenti les carbus se vident progressivement. Et au redémarrage, patatras. L'essence s'est évaporée et la pompe ne remplit plus au régime de démarreur -> Diagnostic réalisé en montant une poire de hors-bord. Redémarrage immédiat en pompant avant jusque la poire devienne dure !


Mais les 3/4 des fois, tous les problèmes de démarrage et de calage ont été résolus par un REGLAGE CORRECT DES CARBUS : Synchro minutieuse , puis richesse (à l'oreille)


A méditer avant de tout remplacer et foutre à la poubelle

Cdlt
Sébastien
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Gina
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Ven 13 Juil - 12:43

SÉPAFAUX pour le réglage des carbus, à parfaire après le changement ( voire simple nettoyage si récentes ) des bougies .
Récemment j'ai eu des problèmes de démarrage : il m'a fallu tirer sur le démarreur bien 8 fois, ensuite au ralenti on aurait cru une bi cylindres !
Verdict : bougies noires ( pas changées depuis 14.000 kms ), rupteurs à changer .

Et Weber re réglés , depuis démarre OK comme ralenti stable .
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Ven 13 Juil - 15:05

Bonjour Sébastien .

Tu as parfaitement raison sur les réglages à vérifier et optimiser régulièrement .

Les pompes de carburant électriques existent depuis les années 20 ( bientôt un siècle ) et les bougies platine depuis les années 60 . C'était une réponse pour les moteurs exigeants s'accommodant mal de ce que proposaient les généralistes .

Je possède une Porsche 2 l S 170 cv , qui ne fonctionne bien qu'avec des bougies platine . La conception de son moteur date de la première moitié des années 60 . J'en ai essayé d'autres , car je suis curieux de nature , mais seules les platine donnent un bon résultat . Que ce soit au démarrage ou en marche .

Cordialement

Alain.
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samalfa
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   Dim 15 Juil - 5:17

Salut a tous.

Jai commandé (en double) un jeu de rupteur, un condensateur, 4 bougies (bp7es). Je n'ai pas pris la tete d'allumeur je pense pas que cela change qq chose.
Je vais attendre de voir ce que cela donne avant de commander une pompe électrique.
Pour les demareurs electriques le prix est trop élevé ( mis a part les kit petronix) donc pas pour l'instant et de ce qui ressort du forum C est pas the solution...

Je vais essayer de changer le rupteur (jai vu un.post la dessus oour le reglage calage) .pour les carbu je ne sais pas faire jai pris rdv dans un garage de villeurbanne spécialisé alfa classique (mg auto) mais pas dispo avant le 7septembre...
Y a pas d'autres garage de voiture ancienne a proximité...je peux pas rouler a plus de 12min avant qu'elle ne cale.

J'avoue m'en vouloir du fait de n'avoir quasi jamais ouvert le capot en 1ans (c ma seule voiture)et je decouvre aujourd'hui que des vis platinees se règlent chaque annee !!!
En  attendant voiture immobilisée...
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MessageSujet: Re: probleme demarrage a chaud - Giulia berline 1600   

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