Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

Assurances

AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur

Assurances Empty
MessageSujet: Assurances   Assurances EmptySam 7 Juil - 10:54

Bonjour à tous.

Un certain nombre d'entre nous avons boosté la cavalerie de nos moteur et/ou avons "trafiqué" le freinage de nos anciennes. Avez-vous parlé de ces modifs à votre assureur ?

Ma question n'est pas anodine. Pour avoir épluché la situation j'ai découvert des choses surprenantes..
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptySam 7 Juil - 11:09

Quand j'avais mon "Duetto Snif Snif", version Junior (1300) mais équipé d'un 1750, j'avais averti mon assureur et j'avais pris soin de lui envoyer le rapport d'expert précisant cet écart en LRAR.

brindazur a écrit:
Pour avoir épluché la situation j'ai découvert des choses surprenantes..

Lesquelles ?
brindazur
Alfiste
brindazur

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptySam 7 Juil - 13:58

Salut Serge.

Je cite ce que m'a dit un courtier en assurances anciennes et véhicules de loisirs non homologués et assimilés(compétition). Le cabinet Lestienne pour ne pas le citer,avec lequel je n'ai aucun intérêt puisque je vais probablement lui laisser de l'argent pour assurer ma caisse. Mais il est bien précisé que les différentes garanties ne couvrent en aucun cas l'usage du véhicule sur le réseau routier.

Lorsque le véhicule a subi des modifications de sa puissance et/ou du freinage il doit repasser aux mines pour obtenir un certificat d'immatriculation correspondant aux modifications. (C'est jouable si les travaux ont été faits dans les règles de l'art et ne pas passer d'une puissance de 120 cv à 230 !!) Le problème n'est pas forcément l'assureur (le mien m'a tout de suite dit qu'il n'assure plus mon véhicule dans la mesure ou la puissance ne correspond plus au C. d'I. J'ai découvert à l'occasion qu'à coté de mes véhicules assurés figure maintenant la puissance !!!) mais de l'expert. En cas de pépin grave (blessés ou pire) l'assureur va suivre les conclusions de l'expert. Et l'expert travaille dans l’intérêt de celui qui le paye et applique aussi la loi.

Ce qui est écrit sur les contrats de l'assureur cité au début:
"Ce contrat sera établi selon vos réponses à nos questions. Les conséquences qui pourraient résulter d’une omission ou d’une fausse déclaration sont celles prévues par le code des Assurances (Art. L113-8 nullité de contrat, Art. L113-9 réduction des indemnités)."

Toute ces règlementations autophobes aboutissent à des situations ubuesques: les propriétaires de voitures de rallyes ont presque tous fait augmenter la puissance du moteur. Mais la voiture ne passera jamais aux mines: arceau de sécurité interdit si pas d'origine, comme les sièges baquets et les harnais de sécurité alors que ces équipements sont obligatoires en rallye et doivent être homologués par la fédération internationale automobile et les 2 derniers changés tous les 5 ans...

Résultat: le véhicule n'a pas de C. d'I. adapté et est refusé au contrôle technique ---> plus possible de rouler sur route ouverte. Du coup certains ne font plus assurer leur voiture. Vous avez bien lu... La loi dit "tout véhicule, roulant ou non, doit être assuré".
On m'a bien fait rentrer dans le ciboulot que c'est la loi !! Et pourtant, pour ceux qui connaissent un peu, les rallyes comportent des épreuves spéciales fermées à la circulation et pour aller de l'une à l'autre les voitures empruntent le réseau routier ouvert à tout le monde.... avec leurs voitures non homologuées par le code la route mais par la FIA oui .... C'est une des raisons qui fait que ces voitures ne doivent pas avoir de plaque d'immatriculation pendant le rallye.

Comment il disait le poète: "liberté, liberté chérie.."

Après chacun prend les risques qu'il veut.
Gina
Alfiste
Gina

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyDim 8 Juil - 17:23

Ça ne date pas vraiment d'hier !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

Surtout sur des sportives comme nos  Alfa , il n'est pas rare de voir une 1300 rouler avec un 2 litres ...mais avec une CG ne comportant pas la mention légale " véhicule modifié " . Sinon faut passer par la DREAL ex DRIRE ex Mines .

Et, oui, même si " on informe " notre assureur et qu'il répond " pas de problèmes " , en cas de blessures infligées à un tiers - y compris nos passagers -, même si nous ne sommes pas déclarés responsables de l'accident ce sera à nous d'indemniser , parfois à vie , les victimes .
Certains vont répondre comme Virenque " j'ai roulé ainsi à l'insu de mon plein gré " :diabolo:

Nota : pour les spéciales de rallyes , effectivement seul le transport par plateau est autorisé .
hipolyte
Alfiste
hipolyte

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyDim 8 Juil - 17:55

PS70 a écrit:
Quand j'avais mon "Duetto Snif Snif", version Junior (1300) mais équipé d'un 1750, j'avais averti mon assureur et j'avais pris soin de lui envoyer le rapport d'expert précisant cet écart en LRAR.
Malheureusement cela ne te "couvre" pas au niveau assurance mais en plus confirme que tu sais que tu es dans l'illégalité. Shocked
Gina
Alfiste
Gina

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyDim 8 Juil - 18:01

hipolyte a écrit:
PS70 a écrit:
Malheureusement cela ne te "couvre" pas au niveau assurance mais en plus confirme que tu sais que tu es dans l'illégalité.

Toutafé d'accord !
D'autant que " ton assureur " n'est qu'un employé d'une grande compagnie , laquelle si besoin est le désavouera !
Le pot de terre contre le pot de fer ....
brindazur
Alfiste
brindazur

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyDim 8 Juil - 19:00

Citation :
Nota : pour les spéciales de rallyes , effectivement seul le transport par plateau est autorisé .

Pour se rendre sur le lieu du rallye plateau obligatoire pour emmener la caisse. Tous les concurrents sont couverts en RC par l'organisateur, TANT QU'ILS RESTENT EXACTEMENT SUR LE PARCOURS PRÉVU et pendant la durée de l'épreuve.

Absurdité des règlements mal foutus. Absurdité n'est pas le bon mot quand on sait les conséquences possibles.

Déroulement d'une épreuve: j'arrive avec ma voiture sur plateau. Je décharge et attends pour aller passer le contrôle technique. Une fois terminé je rentre la voiture en parc fermé(c'est à dire que je n'ai plus le droit d'aller bricoler etc..) . A partir de ce moment je suis couvert en RC par l'organisateur. Mais si en déchargeant il y a blessé et si je n'ai pas une assurance spécifique supplémentaire c'est tout pour ma pomme. Idem à la fin de l'épreuve. Et si le parc remorques imposé par l'organisateur est à 500 mètres...
Pire: Le copilote nous perd sur un secteur de liaison pour aller d'une spéciale à une autre. Je ne suis plus sur le parcours officiel du rallye. Que je sois responsable ou non d'un accident corporel ---> mêmes causes même punition!!

Heureusement que chez nous il y a des technocrates qui pensent en haut lieu................ Je suis toujours méfiant envers ces personnes qui savent ce qui est bon pour les autres. C'est souvent, pour différentes raisons, bon d'abord pour eux !!

Il parait qu'en Allemagne et en Suisse les voitures de compète ont obligatoirement un certificat d'immat et contrôle technique Ça permet de vérifier que les transformations ont été réalisées dans les règles et les voitures peuvent rouler sur routes ouvertes.

brindazur
Alfiste
brindazur

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyVen 13 Juil - 21:30

Citation :
Mais si en déchargeant il y a blessé et si je n'ai pas une assurance spécifique supplémentaire c'est tout pour ma pomme. Idem à la fin de l'épreuve

J'ai trouvé sur le site de la fédé quelques infos sur la couverture RC que procure une licence nationale concurrent conducteur. Ça contredit ce que j'avais écrit plus haut.

"Par ailleurs, sont étendues à la vie privée les garanties « RC entraînement » du licencié détenteur d’une licence à l’année contre les conséquences pécuniaires de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs, subis par autrui causés par un véhicule non-réceptionné ou qui n’est plus conforme à sa réception dont l’assuré est propriétaire. Conformément à l’article L211-1 du Code des Assurances, cette garantie est étendue à la responsabilité civile du fait du véhicule non réceptionné ou qui n’ est plus conforme à sa réception, hors circulation (c’est-à-dire lorsqu’il est entreposé) et lors des opérations de chargement, de déchargement sur une remorque ou dans un véhicule, à l’ exclusion des dommages subis lors de la réparation, de la vente et/ou du contrôle du véhicule par des professionnels."

Reste à s'assurer en RC pour le transport du véhicule.

Sur ce j’arrête de vous bassiner avec mes histoires.  Very Happy Very Happy
Gina
Alfiste
Gina

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptySam 14 Juil - 10:14

Rappel pas inutile dans la mesure où nombreux sont ceux qui, sans faire de rallyes avec licence, conduisent des véhicules avec CG 7 CV ( les 1300 ) transformés avec du 1600, 1750 voire du 2 l , et ce ce sans être passés par la DRIRE donc absence de la mention " modifiée " sur la CG .

Et alors bonjour les dégâts si dommages corporels, tu es ruiné !!!
Contenu sponsorisé

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances Empty

Assurances
Page 1 sur 1