Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Ferrari 308 GTS

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Ferrari 308 GTS   Lun 23 Juil - 20:05

Bonjour à tous,

Je me permets un petit écart en ouvrant un sujet sur une voiture qui n'est pas une Alfa.
J'espère que les modérateurs arriveront à me pardonner.
Après tout, c'est une italienne, comme les Alfa elle roule plus vite en rouge et l'histoire de cette marque trouve ses origines chez Alfa.

J'ouvre ce sujet, car, avec Alain, nous sommes confrontés à quelques difficultés et certains d'entre vous pourront peut-être nous aider. Dans tous les cas, les photos qui vont suivre ou les solutions que nous trouverons seront toujours intéressantes à partager.

Certains d'entre vous ont peut être déjà vu quelques photos de la 308 d'Alain dans le sujet concernant la restauration de ma 2000 Touring.
Cette voiture est à l'arrêt depuis une dizaine d'année, après qu'Alain l'ait confiée à un professionnel pour quelques travaux mécaniques ...

Depuis quelques semaines, nous nous motivons pour redonner vie à cette voiture. Nous sommes parvenu à démarrer le V8 il y quelques semaines, mais les essais routier nous ont confirmé que le moteur n'a pas retrouvé les performances que nous sommes en droit d'attendre de lui.

Alors ce week-end, nous avons tout repris à zéro.
Nous avons constaté que l'allumage n'était pas calé comme il le fallait (nous pensions avoir trouvé le problème et étions très contents). En creusant d'avantage, nous nous sommes aperçu que la distribution de la rangée de cylindres à gauche (quand on se trouve en face de l'embrayage) était farfelue (merci le professionnel ...).

Refaire la distribution sur un coté du bloc n'a rien d'insurmontable, même si là il s'agit du coté le moins accessible, dans le dos du conducteur et du passager. Notre problème, c'est que l'aac coté admission n'est pas repéré.

Quelques photos :

La voiture :







Son moteur V8 (filtre à air retiré) :



Le coté droit sans son cache aac :



Le coté gauche, avec la courroie de distribution retirée :



L'aac qui nous pose un problème (absence de marquage)



Le bloc gauche avec l'aac échappement déposé (y a pas de place !!!):



Voici mes questions :

1- Pour ceux qui connaissent le moteur, pouvez-vous nous dire, quand on regarde le moteur en étant coté embrayage, où se trouvent les cylindres 1234, à gauche ou à droite ?

2 - D'une manière générale, qui connait un mode opératoire pour repérer un aac ? (Avec Alain nous avons quelques bonnes idées, mais un peu d'expérience en la matière nous aidera)

Serge.
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phiphi156
Alfiste
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 5:09

le cylindre numéro 1 est toujours celui côté distribution …
pour le calage il doit existé un jeu de cale !!! non ?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 7:31

Normalement, les n° des cylindres sont moulés dans les caches AAC.

L'AAC sans repère n'est sans doute pas d'origine. Il faut donc le régler avec 1 comparateur en fonction de la position angulaire du villebrequin, mais pour celà il faudrait connaitre sont diagramme.

Sinon, prendre l'AAC de l'autre banc de cylindre comme référence, mais d'après ce que tu décris du travail du dernier mécanicien qui est intervenu sur l'auto, rien ne dit que son calage soit correct.

je pense donc que la première chose à faire est d'identifier les AAC et se procurer leurs diagrammes
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 8:16

Bonjour Stéphane.

les arbres à cames sont ceux de groupe 4 , comme le reste du moteur ( 300 cv ) . Il n'avait pas de repère lors de la livraison , par contre il y a le diagramme .

Effectivement, j'ai pensé faire ce que tu préconises , par comparaison avec la rangée 1/4 qui est parfaitement calée .
Nous nous en sommes entretenus hier soir avec Serge au téléphone .

Le dernier " spécialiste " à être intervenu , avait simplement oublié de faire les jeux aux soupapes sur la rangée 5/8 qui est la moins facile . C'est la raison pour laquelle je lui avait confié ce travail , car j'avais la flemme de le faire moi - même .

La paresse est très mauvaise conseillère .

Bonne journée

Alain.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 8:40

Bonjour Alain

les AAC spéciaux Cat Cams ou autre sont en général démunis de marquage mais si tu as la diagramme, alors pas de problèmes.

Il faut tout d'abord commencer par regler le jeu aux soupapes aux préconisations du fabricat des AAC.

Le calage se fait alors avec un comparateur à longue tige pour mesurer le déplacement des poussoirs, un comparateur pour le PMH et un disque gradué pour connaitre la position exacte du moteur.
Tu te débrouille alors pour faire coincider les valeurs d'ouverture avec les angles indiqués par le constructeur.

Quand tu es bon, tu peux alors marquer ton AAC avec un appareil à graver pour faciliter le prochain controle

Je me demande si ça ne serait pas plus simple de sortie le moteur pour faire cette opération très minutieuse
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 12:56

J'ai déjà sorti le moteur après l'épisode du jeu aux soupapes , mais c'est un gros travail de tout déposer avant .
Il n'y a qu'un seul AAC qui pose problème : celui d'échappement 5/8 . L'accès est limité mais on y arrive .

j'ai entièrement refait le moteur en 2000 aux spécifications du groupe 4 . Il était détruit , tout comme le reste de la voiture ( accidentée avant gauche et un peu brûlée ) .
Il fallait que j'achète des pistons, des chemises , des bielles, des soupapes , réparer les culasses, etc ..En fait la seule pièce intacte était le vilebrequin en cote d'origine . Le châssis était intact . C'est la raison pour laquelle j'ai acquis l'épave .

Tout était démonté , rangé dans des cartons qui étaient stockés dans une grange, dont la toiture était partiellement dépourvue de tuiles .
C'est à cette occasion que j'ai rencontré la personne qui a refait tout l'avant et , qui est mon ami depuis . C'est avec lui que nos avons travaillé sur la SS de Guy 34 , son coupé 1750 et aussi sur d'autres réalisations .

Avec Serge, nous allons travailler par comparaison . En utilisant un comparateur et en faisant une mesure angulaire, recoupée plusieurs fois . C'est plus facile lorsque il y a deux têtes pour réfléchir et qu'en plus nous soyons très heureux de partager ces moments .

je peux également monter un disque gradué sur la poulie moteur pour faciliter la lecture . Il suffit de déposer la roue arrière droite et le garde boue .

Pour la petite histoire , j'ai allégé la voiture de 100 kg au moment de la restauration . j'aurais pu faire mieux en remplaçant les sièges par des baquets légers mais, je voulais une voiture pour une utilisation grand tourisme, pas de course . Elle pèse un peu moins de 1100 kg.

Alain.
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 16:15

Salut les sudistes, chouette occupation !

C'est vrai que déposer le moteur paraît la solution la plus sûre, mais il n'y pas de raison non plus pour que la solution proposée ne fonctionne pas.
Pour ma culture personnelle : sur les 308 le moteur ne repose pas sur un faux châssis boulonné que l'on peut descendre en un seul bloc par dessous? Si c'est le cas je ne sais pas ce qu'il y a de plus pénible, entre s'escrimer dans le compartiment moteur sur un travail délicat qui plus est, où prendre une grosse suée pour tout descendre et après travailler à son aise.
Mais là Alain c'est toi qui sais !
Après, ce qu'il faut mettre dans l'équation aussi c'est que qui dit grosse suée, dit gros avitaillement liquide pour compenser...

Bon courage,
Xavier
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PS70
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 16:49

Bonjour à tous est merci pour vos réponses.

Xavier, Ferrari n'avait pas encore imaginé les les faux châssis boulonnés à l'époque de la 308, dommage ...
Déposer le moteur se fait par le haut est c'est une grosse, grosse galère.

Voici où nous en sommes dans nos réflexions :

D'abord, pour se mettre d'accord et bien se comprendre dans les explications :



(les caches aac sont bien repérés mais uniquement 1234 des 2 cotés, pas 5678)

L'aac qui nous pose un problème est celui de l'échappement, coté gauche (5678) : le plus chiant d’accès.

Pour le repérer voici comment nous pensons procéder en prenant comme référence l'aac d'échappement coté droit (qui lui est bien repéré) :





Si la came de référence est la 2 sur l'arbre à came coté droit (c'est un exemple) alors ce sera la 6 sur l'aac coté gauche (soit la came diamétralement opposée par rapport au centre du moteur).

J'espère que mes explications et schémas sont clairs.

Toutes vos remarques sont les bienvenues.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 17:41

Le problème, c’est que tu pars du principe que ton AAC de référence est bon, mais rien ne te dis que c’est le cas

Normalement les diagrammes d’AAC donnent des valeurs de levée en fonction de l’angle du vilebrequin, c’est comme ça que tu dois procéder

Par contre tu peux te servir de ta méthode pour positionner à peu près l’AAC avant de commencer
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PS70
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mar 24 Juil - 20:26

Barchetta087 a écrit:
Le problème, c’est que tu pars du principe que ton AAC de référence est bon, mais rien ne te dis que c’est le cas

Tu n'as pas tort, mais nous sommes relativement confiants sur l'aac de ce coté.

Le spécialiste qui a eu la voiture entre les mains est plutôt réputé. Il semble juste avoir eu une super flemme quand il a du s'occuper du coté gauche qui est très difficile d'accés pour vérifier le jeux aux soupapes ou s'occuper de repérer et de caler les aac.

On va toutefois regarder avec Alain comment positionner un disque gradué sur la poulie moteur pour plus de précision
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mer 25 Juil - 6:26

Bonjour,
La méthode proposée marche, cependant la précision ne sera pas facile à maîtriser car le nez de came est plutôt "plat", dépendra aussi de l'usure de la came, et l'imprécision sera doublée dans l'opération : au final il sera difficile d'avoir une précision meilleure que 5°V (et encore, cela me semble optimiste...).
Une méthode beaucoup plus précise (mais encore plus fastidieuse et dont le résultat ne sera assuré que si parfaitement maîtrisée) consiste à opérer de la même façon, mais à prendre les mesures angulaires de référence non sur le nez de came, pour les raisons données, mais pour une levée de 4 ou 5 mm par exemple, à la montée et à la descente, sur les flancs de came les plus "francs" car zone de vitesse de levée de soupape maximale. Une précision de 1 à 2°V est alors possible. De plus on double la mesure, et c'est là que l'on se rend compte que deux cames ne sont jamais strictement identiques, surtout les prototypes. On prend alors un calage moyen entre les deux valeurs.
Voilà, y a plus qu'à...

Xavier
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PS70
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Mer 25 Juil - 18:19

Xa_2600_Sprint a écrit:
Voilà, y a plus qu'à...

Ca marche, merci Very Happy
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Sam 4 Aoû - 12:31

Ben alors, on en est où de ce calage de distribution ???
Petite précision : ne pas boire trop de "café " en réfléchissant à la méthodologie juste avant de passer à l'action : cela peut nuire au résultat...
A+
Xavier
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Sam 4 Aoû - 13:27

Salut Xavier,

Le garage est distant d'une quinzaine de mètres de la piscine et, comme il fait 40 °C à l'ombre et 30 °C dans l'eau , je reste dans l'eau ...

Nous allons nous y mettre le 14 et le 15 , juste pour faire avancer le Schimblick .

Passe à l'ombre .

Alain.
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Sam 4 Aoû - 14:26

Tu as raison Alain : il est des circonstances où il faut savoir s'économiser !
Comme dit à Serge je ne pourrai pas passer prendre le café cet été. .. ce n'est que partie remise !
A bientôt
Xavier
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PS70
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Sam 4 Aoû - 18:28

Xa_2600_Sprint a écrit:
Comme dit à Serge je ne pourrai pas passer prendre le café cet été. ..  ce n'est que partie remise !

C'est bien dommage ... Passe de bonnes vacances !
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fred-964
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   Dim 5 Aoû - 15:41

Miammmm I love you
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MessageSujet: Re: Ferrari 308 GTS   

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