Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 jante 14 ou 15 pouces ?

Aller en bas 
+3
mrgreen25
A2F 83
ronan
7 participants
AuteurMessage
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptySam 11 Aoû - 15:48

salut à tous,

je suis décidé à mettre des jantes tubeless sur mon bertone, et je vois qu'il y a
le choix de 14 ou 15 pouces; chez Alfaholics ils disent que les pneus en 14 de bonne performance
se font de plus en plus rares sur le marché...
alors 2 questions :
*est ce vrai d'après vous ou argument commercial pour vendre des 15" ?
*entre les 14 et les 15 (6*14 ou 7*15) s'agit il plus d'une diff d'esthétique ou de réel impact sur la tenue de route ?

au fait je viens enfin de trouver un pont (unic/facom) , certes de type mobile on est pas censé
travailler dessous mais avec des étais en secu je pense que ça le fait; si y'a des alfistes dans le coin qui
ont besoin de prendre de la hauteur ils sont les bienvenus à Quimper ! (Bruno ?)


Re au fait le bialbero ayant fait l'objet d'une restauration est en fonction depuis quelques mois, ça fonctionne fort ! merci JPL !
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17885-photos-restauration-moteur-2000

Et merci à Henri J pour les carbu D'alfetta c'est exactement ce qu'il fallait dans mon cas (arbres à cames d'Alfetta) , c'est un vrai plaisir !

merci à tous pour la qualité de ce super forum



jante 14 ou 15 pouces ? 20180810jante 14 ou 15 pouces ? 20180811
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyDim 12 Aoû - 16:12

Bonjour Ronan,

Les pneumatiques en 14 pouce équipent une très grande majorité des "citadines" des années 2000 à aujourd'hui . Je ne vois pas leur disparition pour demain et même après demain .

Une largeur de 7 pouce , c'est beaucoup pour une monte d'origine qui était en 5 . D'autre part , le montage de jantes en 15 à la place de 14 , impose de régler totalement le train avant car les angles varient .
La tenue de route dépend plus de l'état des divers composants ( silent bloc, ressorts, amortisseurs, barre anti roulis , guidage rigoureux du pont, rotules , jeu des triangles etc ) , que du diamètre de la jante .

Si tout est correct la différence sera minime .

Alfaholic propose de très bons produits , qui sont surtout destinés à la compétition et, exploités par des pilotes talentueux . Pour le tourisme , même rapide , l'excellence des points précités , donne de de bons résultats .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
mrgreen25
Alfiste
mrgreen25


Nombre de messages : 511
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 04/12/2011

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyDim 12 Aoû - 16:51

A2F 83 a écrit:
Bonjour Ronan,

Les pneumatiques en 14 pouce équipent une très grande majorité des "citadines" des années 2000 à aujourd'hui . Je ne vois pas leur disparition pour demain et même après demain .

Une largeur de 7 pouce , c'est beaucoup pour une monte d'origine qui était en 5 . D'autre part , le montage de jantes en 15 à la place de 14 , impose de régler totalement le train avant car les angles varient .
La tenue de route dépend plus de l'état des divers composants ( silent bloc, ressorts, amortisseurs, barre anti roulis , guidage rigoureux du pont, rotules , jeu des triangles  etc  ) , que du diamètre de la jante .

Si tout est correct la différence sera minime .

Alfaholic propose de très bons  produits , qui sont surtout destinés à la compétition et, exploités par des pilotes talentueux . Pour le tourisme , même rapide , l'excellence des points précités , donne de de bons résultats .

Cordialement

Alain.

Tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyDim 12 Aoû - 23:50

ronan a écrit:
salut à tous,

je suis décidé à mettre des jantes tubeless sur mon bertone, et je vois qu'il y a
le choix de 14 ou 15 pouces; chez Alfaholics ils disent que les pneus en 14 de bonne performance
se font de plus en plus rares sur le marché...
alors 2 questions :
*est ce vrai d'après vous ou argument commercial pour vendre des 15" ?
*entre les 14 et les 15 (6*14 ou 7*15) s'agit il plus d'une diff d'esthétique ou de réel impct


merci à tous pour la qualité de ce super forum



jante 14 ou 15 pouces ? 20180810jante 14 ou 15 pouces ? 20180811

100% d'accord avec les collègues
Pour les Banks, un pneu, c'est un semi-slick et ca sert a faite du circuit...avec un twinsprark sous le capot
Bref on est pas beaucoup à être sur la même planète qu'eux

Pour ce qui esr des 14", il y a encore d'excellents pneus de dispo
Pour les connaître et les apprécier sur le spid', je citerais les Uniroyal Rain Expert 3
Pas se fier au nom, c'est réellement un peu perfo, qui grippe très fort et très précis à la conduite
Et cerise sur le gâteau,, il excelle sur le mouillé, traditionnel point faible des châssis 105/115
J'ai pas d'actions chez eux, juste le constat que ca a complètement changé le tempérament du spider avec un Train avant super précis et un Train arrière qui motrice (enfin....) sachant que ca fait 20 ans que je roule en serie 105, donc avec un certain recul sur mes sensations.
Le tout pour 50 eur pièce !
Dans les autres valeurs. sûres il y a les Toyo nanoenergy et les BF Goodrich (Michelin) G-grip, trés performants également.
Bref l'offre n'est pas pléthorique en 14" mais i y a encore des propositions solides danns le cadre d'un usage routier
Cdltt
Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyLun 13 Aoû - 16:34

Bonjour RONAN,

   Moi j'ai regardé pour équiper mon Bal de jantes type GTa.et ai opté pour des 6 x 14 Et 30 pour
 deux raisons :
  - les 6 x 14 sont bien plus légères que les 6 x 15.(les 7 passent pas sur un Bal)
      le prix est aussi différent dans le bon sens
      le look des 15 pouces me choque un peu sur les GTa ; moins peut être pour un 2000
  - pour les pneus, j'ai monté du KHUMO  185 70 R 14 qui est la dimension utilisée sur les GTa au
Tour auto entre autres. Je pense que cette dimension doit être aussi celle spécifiée pour les 2000.
 C'était aussi la monte que j'utilisais avec mes jantes de 205 Gti modifiées (5,5 x 14)
  A l'occasion de se croiser.
jante 14 ou 15 pouces ? Beauva10
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyMer 15 Aoû - 18:20

Merci à vous pour les réponses ! Me voilà bien éclairé !

JP tes jantes viennent de chez Alfaholics ? en alu ?
Par ailleurs est ce que qq  a l'expérience de la transformation en tubeless de Stil auto ?
(par ajout d'un bourrelet anti dejantage par ex) ?
jante 14 ou 15 pouces ? 20180815jante 14 ou 15 pouces ? 20180816jante 14 ou 15 pouces ? 20180817
Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyJeu 16 Aoû - 6:38

Les bourrelets des jantes Tubeless ne servenzt pas à empécher le déjantage, ils ont seulement une utilité pour facilité le montage des pneus sur la jante.

D'ailleurs, certaines jantes Tubeless n'ont ce bourrelet que d'un côté, d'autres des 2 côtés.

Par contre, pour monter des pneus Tubeless sur ces jantes, il faut que le rebord sur lequelle vient s'appuyer le pneu soit très propre, de façon à ce que le montage soit étanche.

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyJeu 16 Aoû - 10:14

Ce sont surtout les jantes tube type ( non Tubeless ) , avec chambre donc , qui doivent être parfaitement propres et non rouillées sinon surchauffe de la chambre et éclatement possible .
Les jantes Tubeless sont les jantes de nos modernes, lors de changement de pneus chez Feurouge ou Sudauto je n'ai jamais vu le mécano passer du temps à nettoyer les jantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyJeu 16 Aoû - 11:29

Les jantes tube type doivent être propres partout parce que pratiquement toutes les surfaces métalliques intérieures sont en contact avec la chambre. En plus, ces jantes peuvent laisser pénétrer de l'eau, qui va corroder l'intérieur.

Pour les jantes tubeless, c'est seulement les flancs qui doivent être propres, car c'est là que se faite l'étanchéité avec le pneu.

Quand tu va faire changer tes pneus tubeless, les jantes son rarement oxydées, donc l'opérateur ne fait rien de visible, mais il controle tout de même visuellement que tout est en ordre.

Mais essaye d'aller cher ton prestataire avec des jantes oxydées comme sur la photo pour voir ce qu'il va te dire. ça m'étonnerait beaucoup qu'un professionnel monte les pneus sans rien dire et en plus, garantisse l'étanchéité des pneus.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptyJeu 16 Aoû - 15:04

Stéphane et moi sommes donc d'accord : des jantes tubetype ne posent aucun problème si parfaites - voire restaurées, sans la moindre aspérité et pourquoi pas ajout d' un apprêt antirouille - et vaut mieux ça que de mauvaises tubeless !

Bon, si c'est pour faire du circuit, il est évident que les efforts ne sont pas les mêmes, une Tubeless est préférable !

Personnellement , des tubetype bien sûr sur l'Aronde et l'Alfa, donc pneus tubeless + chambres + centreurs de valves , 34.000 kms en 6 ans avec la Simca , 20.000 en 4 ans avec l'Alfa = no problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? EmptySam 18 Aoû - 11:41

une video de Baboon (salut à toi !) sur ces jantes justement
https://www.dailymotion.com/video/x4lkkf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jante 14 ou 15 pouces ? Empty
MessageSujet: Re: jante 14 ou 15 pouces ?   jante 14 ou 15 pouces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jante 14 ou 15 pouces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jante 14 pouces pour alfa bertone giulia
» Recherche 1 jante tôle ou 4 belle jantes tôle 14 pouces
» 5 jantes camp 5 X 98 6 pouces par 14 pouces
» Jantes 15 pouces à 44 Eurox
» Jantes 6 pouces sur spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: