| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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Auteur | Message |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 16 Aoû - 15:58 | |
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Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 13:33, édité 4 fois | |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 16 Aoû - 17:10 | |
| Salut, Concernant la peinture : Tu risques d'être assez déçu par le travail d'un professionnel qui ne prendra jamais le temps de bien protéger les parties fonctionnelles qui ne doivent être ni sablées ni peintes (bon, il est vrai que j'ai souvent des problèmes avec les Sous-Traitants, je suis victime d'une malédiction). Ainsi, si tu est doté d'un compresseur d'air, tu peux facilement réaliser toi même la peinture époxy. J'ai fait toutes les pièces de la 2000 Touring avec ça :https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list Et je suis très content du résultat (aspect parfait, tenue très bonne - bien, bien meilleure qu'avec les peintures en bombe ...). Si tu n'as pas de compresseur, tu peux le faire au pinceau, mais le résultat sera moins qualitatif. Tu peux aussi acheter un compresseur portatif (j'ai un compresseur grand comme une valisette de voyage, trouvé en grande surface pour quelques billets, qui me donne entièrement satisfaction). Pour le décapage, une perceuse fixée dans un étau avec une brosse en bout, permet de venir à bout de tout. Les pièces du train avant ne sont pas très grandes et faciles à faire. Il te faut juste un peu d'huile de coude, je sais que tu en as Concernant les ressorts. Quand je vois la galère des uns et des autres avec des ressorts neufs dont la hauteur ne convient pas j'aurais presque tendance à te dire de garder ceux d'origines. Surtout si tu étais satisfait de la hauteur de ta caisse. Par contre, si l'un d'entre eux à un ventre (ce qui ne semble pas être le cas sur les photos), tu changes les 2. Interdiction toutefois de faire l'impasse sur les amortisseurs (qui semblent d'origines). Que prévois-tu sur les étriers ? Serge | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 16 Aoû - 19:03 | |
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| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 17 Aoû - 12:38 | |
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Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 13:38, édité 1 fois | |
| | | bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 17 Aoû - 18:19 | |
| salut si je peux te conseiller c'est de toujours passer un primaire d'accrochage type phosphatant j'utilise de l'apprêt phosphatant (que j'ai vendu pendant des années aux carrossiers) que ce soit pour la carrosserie , les trains roulants ou autres et aussi les jantes en alu ou magnésium sur les bloc moteur en fonte ou en alu et cela n'a jamais bougé.. ce primaire adhère sur tous types de métaux même le galva ; il suffit ensuite de le recouvrir d'un apprêt garnissant si l'on veux pouvoir faire une finition parfaite ( carrosserie , jantes) ou le peindre directement à la peinture solvanté ou autres ( bloc moteur) pour de petite surface j'utilise le UPOL acid 8 en bombe | |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 17 Aoû - 18:47 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- [i][size=16]je vais tester la société AB Decometal à 30 Km de chez moi.
Ils ont l'air au top ! https://www.abdecometal.com/ Une peinture thermolaquée époxy donnera un super résultat. | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| | | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 18 Aoû - 20:11 | |
| Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai passé quelques heures sous, dans, l'aile gauche de ma belle. Alors, comment vous dire... ...c'est bien aussi la restauration des motos... Si !
Malgré un coup de Karcher avant le démontage, j'ai retiré un sceau de terre de là-dessous.
Avant :
Un nid à me*de :
De la rouille superficielle qu'il faudra génocider au mieux...
Et après la poussière, la gadoue. Mais le résultat en vaut la chandelle.
Mais en dévoilant 3 petites vis, ça titille de savoir si on peut retirer la tôle... On y va ? Surprise, rien n'est collé, juste un joint et derrière...
...et derrière on comprend pourquoi les bas d'ailles en avant des portes se prennent un max de rouille :
Pour la mienne, c'est très sain. Très sale aussi, mais pas un pet de rouille. Demain, je vais nettoyer ça pour y appliquer une protection. Vos conseils sont les bienvenus.
Je vais aussi nettoyer la tôle qui en a bien besoin :
Il faudra aussi que je retrouve un joint caoutchouc neuf...
Je suis assez satisfait de ma journée. L'auto est d'origine et elle est très saine. La seule rouille est visible et sera traité sans souci. En fait, j'attend une confirmation sur l'origine de ce spider car je pense qu'il n'a pas beaucoup vu la pluie, le sel des routes ni même l'air salin... une autre histoire que je vous conterai le moment venu. Pour l'instant, je veux profiter du train avant par terre pour nettoyer et protéger la zone.
A ce sujet, une remarque toute personnelle : Je ne veux pas une auto état concours et encore moins une pièce de musée. Un spider série 3 a encore du temps avant de prétendre à cela. En attendant, je veux rouler avec, même sur longs trajets, mais en la gardant toujours dans un état de plus en plus beau au fil du temps et de mes travaux. Toutefois, elle gardera un usage "collection", c'est à dire pas de route sous mauvais temps ni de mauvaise route... si, la Corse un peu tout de même En conséquence, je vais garder la protection d'usine qui a très bien tenu et me contenter de compléter cette protection, par exemple dans les cavités devant les portes. Pour les pièces "mécaniques", pas de demi-mesure, je change les pièces d'usure et traite les autres de manière plus radicale.
Serge, tu me demandais ce que je comptais faire avec les étriers. Que ferais-tu sur une auto bien plus banale que tes petites merveilles ?
Suite au prochain épisode et merci à ceux qui suivent mes découvertes. Profitez de l'été qui traine. Moi, j'ai encore ma fidèle Dyane pour rouler fun les cheveux au vent
Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 13:49, édité 2 fois | |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 18 Aoû - 21:35 | |
| Super travail ! Pour le compartiment qui se trouve derrière le cache, je pulvériserais juste de la cire pour corps creux, rien d'autre (et surtout pas de lavage au préalable avec de l'eau). Si les rebord en caoutchoucs sont encore bons garde les. Sinon, tu trouveras facilement des bandes ou feuilles de caoutchoucs. - Fifty_Five a écrit:
- Serge, tu me demandais ce que je comptais faire avec les étriers. Que ferais-tu sur une auto bien plus banale que tes petites merveilles ?
Tu sais que j'ai aussi eu un Spider S3 2L de 1984 ? Il était magnifique, presque ta teinte, mais en bleu. Pour les freins, tout dépend du temps dont tu disposes et de tes intentions. Mais l'idéal pour moi, serait : De les ouvrir, de confier les corps (si en bon état) à AB Decometal pour un zingage. Puis, je remonterais le tout avec un kit (là encore, si les pistons ne sont pas corrodés). Au remontage, utiliser la graisse que certains revendeurs vendent ou de la graisse silicone, mais ne pas utiliser du liquide de frein pour lubrifier le joint. Si les freins ne sont pas mis en service très vite, le peux de liquide de frein déposé va capter l'humidité de l'air et risque de faire rouiller piston ou corps. Un peu de graisse au cuivre sur le raccord hydraulique et la vis de purge et ce sera parfait. Là, tu serras certain de l'état de tes étriers et tu n'auras pas à y revenir. | |
| | | phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Dim 19 Aoû - 6:10 | |
| salut fifty five ! je suis avec intérêt tes travaux vu que je doit faire pareil sur le miens ... tu n'as pas de protection plastique sur tes passage de roues ? | |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Dim 19 Aoû - 6:17 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Bonjour,
Première question au sujet des ressorts. Sablage + Epoxy ou Changement pur et simple ? Ceux-ci ont 110 000 bornes et 33 ans.
Merci d'avance pour vos remarques. Bonjour, Ta réponse se trouve peut être dans mon post https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19475-changement-ressorts-et-hauteur-de-caisseSi tu es content du confort et du comportement de ton Spider alors gardes ceux-ci avec un bon sablage/époxy. Perso J'ai un 1300 gris de 71 entièrement refait avec la suspension d'origine qui va très bien en balade même sur mauvaise route. J'ai juste allégé un peu les masses non suspendues ( gamelles de ressorts avant, tirants de pont allégés et étriers arrières alu ) + 4 Koni jaune tarés faibles et amélioré la précision du train avant avec une paire de bras réglables supérieurs.
Dernière édition par giuliasuper le Dim 19 Aoû - 9:12, édité 1 fois | |
| | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Dim 19 Aoû - 7:11 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Les freins ont été refait et les étriers semblent nickel. Ils seront toutefois nettoyés et contrôlés mais pas peints.
J'avais oublié cet élément. Si tu es certains que les étriers ont été refaits récemment (l'aspect des caches poussière ne devrait pas mentir), alors tu peux juste bien les laver (quitte à y aller à la brosse sur perceuse) puis leur passer une couche de vernis HT° (type Restom) pour les protéger et avoir le plaisir de voir des étriers toujours beaux quand tu les regardes. Là, le résultat en Zingué (sur une Montreal, il y a une entretoise entre les 2 demis corps pour permettre à un disque plus gros - car ventilé - de passer) : | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Dim 19 Aoû - 7:36 | |
| Merci Serge, je crois que tu as raison. Même en bon état, les étriers sont bien visibles derrière des cromodora et tes photos font envie... Pis, c'est le moment ou jamais, nan ? Pour le nettoyage, je privilégie la brosse à sec et la souflette. Ceci dit, si j'ai besoin de nettoyer à l'eau, cela sera suivi d'un séchage au décapeur thermique à 40°.
Non Phiphi, pas de protection plastique autres que les caches avant et arrière, qui sont en tôle. Ton spider est peut être plus récent. Le mien est l'un des derniers avec l'ancien tableau de bord. Merci de suivre. Pour t'aider, je communiquerai tous les frais engagés et je dénoncerai mes fournisseurs. En fait, ce genre de topic est un bloc note sur l'histoire de nos autos. Très utile car le temps passe et la mémoire flanche
Merci Bruno. J'ai été lire et même répondre sur ton post. Effectivement, je ne m'effraie pas de l'aspect de mes ressorts et sans avoir de quoi contrôler leur raideur, les hauteurs sous charge statique et libre sont bonnes. Et comme dit dans ton post, pour mon usage, il me faut une configuration d'origine bien entretenue et en bon état. Ce sera donc sablage qui confirmera leur état et poudre epoxy noire.
A bientôt pour la suite mais le nettoyage va prendre du temps car je suis fainéant et le peu que je fais, je le fais à fond... Bonne route à tous et à chacun. | |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Dim 19 Aoû - 9:23 | |
| Un point à ne pas négliger lors de la réfection d'un train avant qui n'est pas décelable au premier abord.
Les coupelles internes des rotules des bras supérieurs côté fusée s'usent sans que cela se voit.
On ne doit pas pouvoir faire remonter la rotule dans son logement de plus de 1 mm max de mémoire ( il y a un ressort de poussée au dessus ).
Pour le voir il suffit de la comprimer gentiment dans un étau.
Si plus, alors il faut changer les bras supérieurs.
En rallye ces rotules peuvent prendre jusqu'à 4 mm sur une saison...
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| | | RGS Alfiste
Nombre de messages : 124 Localisation : Alpilles Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Dim 19 Aoû - 10:00 | |
| Bonjour Fifty_five, Je vais suivre avec intérêt ce post, j'ai un S3 QV de 88 et cette étape m'intéresse car au programme de début 2019 où je vais enfin trouver du temps pour ça....car départ à la retraite En tout cas beau travail, bon courage pour la suite et merci du partage. Bon dimanche Régis | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Dim 19 Aoû - 12:23 | |
| Salut Bruno, je vais mesurer ce jeux car il n'y a aucun jeu latéral et j'ai été étonné de pouvoir compresser la rotule en axiale.
Régis, ah la retraite ! J'ai attendu la mienne pour acheter ce spider. Et tu as raison, ce n'est pas parce que notre auto est en bon état qu'il ne faut pas faire un visite approfondie, justement pour la préserver et la conserver en bon état. Surtout si on roule avec ! Ton modèle a bien un carter plastique de passage de roue. Lorsque tu auras descendu le train avant, je te conseille d'aller jeter un œil derrière... | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 21 Aoû - 15:24 | |
| Bonjour à tous,
Je n'ai pas fini le nettoyage, mais depuis hier je me suis calmé car il faut que je prépare mes pièces à traiter en thermo-laquage. J'aurai tout le temps de reprendre l'éponge par la suite.
Là, c'est le longeron gauche. Il reste du travail pour la mise à nu du métal.
Par contre, j'aimerai savoir comment retirer cette durite d'évacuation d'eau. Pas en retirant la tôle sous les essuie-glaces... alors sous le tableau de bord ?
Pour les étrier, comme dit plus haut, j'ai fait un petit contrôle qui fut vite négocié... et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamaix d'avis, je me suis dit, comme ça, "Tient, l'ami Serge a peut être raison"... et une envie subite de refaire mes étrier me pris... comme ça. Si !
Les deux ressorts ont 5mm de différence. Je crois que je vais les garder les deux frangins
Pour les coupelles d'assise, il faut avouver que ce sont des vraies ramasse-mèdes !
A ce sujet, j'aime bien repérer mes pièces et différencier les droites des gauches, des fois que... Et bingo ! La coupelle droite est bien plus haute que la gauche !!! Certes les anciens Alfistes vont se marrer car cela est tout à fait normal. Normal, mais surprenant. Qu'elle en est l'explication ?
Comme je n'ai pas grand chose d'autre à raconter, je m'en vais vous faire un post dédié à ma façon de travailler. A tout de suite.
Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 13:54, édité 1 fois | |
| | | phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 21 Aoû - 16:14 | |
| - Fifty_Five a écrit:
Pour les coupelles d'assise, il faut avouver que ce sont des vraies ramasse-mèdes !
A ce sujet, j'aime bien repérer mes pièces et différencier les droites des gauches, des fois que... Et bingo ! La coupelle droite est bien plus haute que la gauche !!! Certes les anciens Alfistes vont se marrer car cela est tout à fait normal. Normal, mais surprenant. Qu'elle en est l'explication ?
c'est tout simplement pour compenser le poids du conducteur … enfin je crois !! | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 21 Aoû - 16:22 | |
| Un petit post pour vous parler de ma méthode de travail.
En premier, lorsque je travaille sur un élément de l'auto, je protège le reste de la wouâture.
Cette bâche a été achetée chez Car Cover pour 168 roros. C'est le modèle extèrieur gamme PVC étudié pour les spider séries 2 et 3. Elle est vraiment d'excellent qualité et facile à mettre seul... et à ranger avec le même personnel. D'ailleurs j'apprécie que le sac de rangement soit grand et non étriqué comme ces trucs que tu déballes une fois et impossible à remballer Attention, le sac est assez conséquent et a pris une bonne place dans le coffre lors de mon dernier voyage. Dessous, c'est une bête alèse. Et toujours des serviettes de bain dédiées pour protéger les ailes. C'est fou la féraille qu'il y a sur les bleus de travail.
Pour l'outillage, aucune concession : du Facom et rien d'autre !!! C'est mon avis et je le partage, même s'il n'engage que moi. Oui, je sais, Facom c'est plus comme c'était... d'ailleurs, cela fait trente ans que j'entends la rengaine. Et même qu'il y a une dixaine d'année, j'ai pris une autre marque "Mieux et beaucoup moins cher"... Ben le "Mieux et beaucoup moins cher" m'a chi*r dans les bottes et pour la garantie, c'est pareil que Facom... enfin, à la petite différence que le seul revendeur dans un rayon de 100 Km m'a envoyer sur les roses et que je suis revenu dare-dare chez Facom. Vous l'avez compris, chez moi, ce n'est même plus négociable. Un exemple d'outil bien utile : l'extracteur de rotures U 16B. Utile et même assez universel pour décoller nos SB récalcitrants.
Ça décolle tout je vous dis, même du bout des becs il s'accroche l'animal ! Ici, c'est le SB en bout de barre stabilisatrice que j'ai tout de même vilainement destroyé :
Pour compléter je viens d'investir dans un arrache roulement U 306PB. "PB" pour promotion à 200 € TTC avec les griffes intérieures offertes. Je l'ai eu à 167,88 chez AD Melun. Il peut être configuré à 2 griffes opposées. Certes, c'est un investissement, mais j'ai coutume de compter les économies de main d'œuvre et d'en investir une partie en outillage. Depuis une bonne quarantaine d'années, je suis maintenant assez bien équipé Pour ce vilain roulement, j'ai juste destroyé le joint arrière qui n'était pas frais, pour passer le 306.
L'outil au travail
...seul bémol, c'est tellement efficace qu'en deux minutes tu peux remballer l'engin. Faut pas compter au temps d'utilisation
Pour le levage, autre point clé, suivez le lien dans ma signature.
Je n'ai pas de presse autre que mon fidèle étau. Jusqu'ici, j'ai tout fait avec lui et sa copine la masse.
Pour le reste, un peu de place, beaucoup de lumière. Et puis surtout faire cela par plaisir !
A bientôt pour la suite.
Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 14:00, édité 1 fois | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| | | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 21 Aoû - 17:35 | |
| Et oui, c'est ça. Alfa a mené de grandes études statistiques et a conclu que le conducteur était toujours dans la voiture quand cette dernière roule. Ce n'est pas toujours le cas du passager. Alors ils ont relevé légèrement le coté AVG pour avoir une caisse bien à l'horizontale quand le conducteur monte dedans. | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| | | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 21 Aoû - 20:46 | |
| J'avais loupé le message de 16h24 ... Oui, en effet, ils sont comme neufs ces étriers. Garde tes ressorts mais changes tes supports caoutchoucs http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Ressorts-amortisseurs/Support-caoutchouc-ressorts-avant-105-115-Montreal::23246.html D'ailleurs, ces pièces (ainsi que l'anneau métallique) qui permettent de compenser la hauteur d'une spire et d'avoir un appui du ressort bien plant et donc une poussée dans l'axe me donnent des idées pour mes ressorts de Touring ==> Pourrais-tu mesurer le diamètre extérieur et intérieur des tes ressorts AV ? De mémoire la durite d'évacuation de l'eau se raccorde sous le bac à la base du pare-brise et doit donc être accessible sous le tdb. | |
| | | Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| | | | PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 9:52 | |
| Merci pour les mesures - Fifty_Five a écrit:
- Tu veux mettre ces rondelles sous tes ressorts ? Non, ça va les comprimer or tu cherches l'inverse... me gourre-je ?
En fait, les ressorts de types 102 et 106 sont différents des ressorts de types 105. Aux extrémités, le pas est réduit et la dernière spire est usinée pour avoir une surface bien plane et permettre au ressort d'avoir une action dans son axe. Sur les types 105, les ressorts ne sont pas usinés aux extrémités et pour garantir un appui plan, l'empreinte de la dernière spire est inscrite dans le support caoutchouc et l'anneau métallique (tu sais les trucs très chers ...). Si je coupe mes ressorts pour les raccourcir légèrement, le vais me retrouver avec une dernière spire normale et il faut que je trouve un moyen pour avoir un appui plan. Mon idée était de regarder si le support caoutchouc et l'anneau métallique des 105 pouvaient s'utiliser. Malheureusement, mes ressorts sont bien différents (Dext : 120 // dint : 91 // dspire : 15,4). Merci encore. | |
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