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 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

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Fifty_Five
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Fifty_Five
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MessageSujet: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 16 Aoû - 15:58


SOMMAIRE DU TOPIC :

- Présentation du projet et Démontage train avant -> Vous y êtes
- Les freins avants -> Page 2
- Décapage des pièces -> Page 3
- Remontage + préréglages du train avant + boîte à misères -> Page 5

- Démontage train arrière -> Page 6
- Démontage pont -> Page 10
- Retour pièces en époxy -> Page 12
- Remontage pont -> Page 14 + Page 17
- Réparation tôlerie du coffre + Soudure MIG + étamage -> Page 15
- Peinture coffre + réservoir -> Page 17
- Remontage freins arrières -> Page 18
- La boîte à misères -> page 19

******************************************************************************************************

Bonjour,

Allez, après une belle saison pour profiter des joies du cabriolet, mon spider se retrouve en cale sèche pour la réfection du train avant.

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Vous l'aviez remarqué lors de ma visite sur un pont en début d'année : les dessous de la belle sont sains mais demandent une remise à niveau des pièces d'usure.
De plus, je n'ai toujours pas pu déterminer d'où viennent les vibrations dans la direction entre 80 et 100 malgré équilibrage et réglage du TA.

Mon projet est de remplacer tous les SB et rotules en dehors des neufs, car il y en a. Et passage au sablage plus peinture epoxy des pièces du train avant. Cela sera fait par un pro... que je cherche toujours sur Melun. Si vous avez des adresses  dans l'Essonne ou la Seine et Marne sud, je suis preneur.

Première question au sujet des ressorts.
Sablage + Epoxy ou Changement pur et simple ? Ceux-ci ont 110 000 bornes et 33 ans.

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Pour info, les disques sont bien neufs comme je le suspectais. Ils font 12,70 d'épaisseur et il y a les deux chanfreins sur l'extérieur.
Merci pour les tutos très utiles de ce forum. Ils m'ont simplifié la vie.

Merci d'avance pour vos remarques.


Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 13:33, édité 4 fois
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 16 Aoû - 17:10

Salut,

Concernant la peinture : Tu risques d'être assez déçu par le travail d'un professionnel qui ne prendra jamais le temps de bien protéger les parties fonctionnelles qui ne doivent être ni sablées ni peintes (bon, il est vrai que j'ai souvent des problèmes avec les Sous-Traitants, je suis victime d'une malédiction).

Ainsi, si tu est doté d'un compresseur d'air, tu peux facilement réaliser toi même la peinture époxy. J'ai fait toutes les pièces de la 2000 Touring avec ça :https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list

Et je suis très content du résultat (aspect parfait, tenue très bonne - bien, bien meilleure qu'avec les peintures en bombe ...).

Si tu n'as pas de compresseur, tu peux le faire au pinceau, mais le résultat sera moins qualitatif. Tu peux aussi acheter un compresseur portatif (j'ai un compresseur grand comme une valisette de voyage, trouvé en grande surface pour quelques billets, qui me donne entièrement satisfaction).

Pour le décapage, une perceuse fixée dans un étau avec une brosse en bout, permet de venir à bout de tout. Les pièces du train avant ne sont pas très grandes et faciles à faire.

Il te faut juste un peu d'huile de coude, je sais que tu en as Wink

Concernant les ressorts. Quand je vois la galère des uns et des autres avec des ressorts neufs dont la hauteur ne convient pas j'aurais presque tendance à te dire de garder ceux d'origines. Surtout si tu étais satisfait de la hauteur de ta caisse. Par contre, si l'un d'entre eux à un ventre (ce qui ne semble pas être le cas sur les photos), tu changes les 2.

Interdiction toutefois de faire l'impasse sur les amortisseurs (qui semblent d'origines).

Que prévois-tu sur les étriers ?

Serge
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyJeu 16 Aoû - 19:03

Merci Serge.

Je ne suis pas étonné de te voir répondre et en écrivant le merci pour les tutos du forum, je pensais à 80% à toi puisque j'ai eu le plaisir de lire tes différents et multiples travaux.

J'ai ce qu'il faut pour la peinture puisque j'ai restauré de A à Z ma petite Yam 125 conforme à l'origine.
Hélas, j'ai été très déçu par les peintures de Restom dont la peinture pour cadre qui s'écaillait au moindre regard un peu émotif. J'ai été obligé de tout reprendre avec de la peinture PPG + vernis pro.
Je peux refaire cela mais pour des pièces soumises à rude épreuve, je souhaite passer à la résine.
Ce sont des petites pièces qui rentrent dans un petit four. Quelqu'un a-t-il tenté de le faire sois-même ?
 
Pour le décapage, je connais bien pour avoir usé un bataillon de brosses métalliques Laughing Une perceuse sur colonne, une bonne paire de lunettes et des gros gants pour la soudure, et on obtient des résultats épatants. Il faudrait que je retrouve les photos de mes travaux sur la Yam.
D'ailleurs j'ai refait mon stock de brosses de toutes tailles car il va me falloir traiter les dessous déshabillés du train avant : brossage + bombe de protection au zinc...

Bien sûr, les amortos seront neufs Cool

Les freins ont été refait et les étriers semblent nickel. Ils seront toutefois nettoyés et contrôlés mais pas peints.

Encore merci. J'aurai sûrement besoin de tes lumières Smile
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 17 Aoû - 12:38

J'ai retrouvé quelques images du travail avec la peinture Restom Epoxy 2K à séchage air 2092. C'était en 2012 pour la restau de ma YAM XT 125.

Quelques pièces avant décapage :

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Le décapage :

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Le résultat avant peinture :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Small.IMG_0408r.jpg.773562e7c5e592948e13d6e49c6a5624

Après peinture :

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Résultat nickel avec un brillant profond :

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Même le porte bagage...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Small.IMG_0404r.jpg.337c289ef35a876828879e4ef224e388

...hélas, j'ai dû tout refaire car le porte bagage a commencé à s'écailler au bout de 6 mois ! Dégouté, je n'ai même pas fait de photo Mad
Par contre j'ai pu passer un vernis pro sur la Restom 2092 et là ça a super-bien tenu.

Reste que je ferai moi-même la peinture des éléments non exposés. Mais pour les pièces exposées à la route, je vais tester la société AB Decometal à 30 Km de chez moi. Car il faudra que je fasse le pont et le train arrière et là, pas question de se louper.

Une question toutefois : il semble que les passages de roue étaient peints à la teinte de la carrosserie hors quelques pièces en noir. Est-ce le bon plan ? Je pense qu'après protection au zinc, il est possible de peindre avec une bombe à la teinte... qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 13:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 17 Aoû - 18:19

salut si je peux te conseiller c'est de toujours passer un primaire d'accrochage type phosphatant
j'utilise de l'apprêt phosphatant (que j'ai vendu pendant des années aux carrossiers)  que ce soit pour la carrosserie , les trains roulants ou autres et aussi les jantes en alu ou magnésium sur les bloc moteur en fonte ou en alu et cela n'a jamais bougé..

ce primaire adhère sur tous types de métaux même le galva ; il suffit ensuite de le recouvrir d'un apprêt garnissant si l'on veux pouvoir faire une finition parfaite ( carrosserie , jantes) ou le peindre directement à la peinture solvanté ou autres ( bloc moteur)

pour de petite surface j'utilise le UPOL acid 8 en bombe Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Upol_a10
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyVen 17 Aoû - 18:47

Fifty_Five a écrit:
[i][size=16]je vais tester la société AB Decometal à 30 Km de chez moi.

Ils ont l'air au top !

https://www.abdecometal.com/

Une peinture thermolaquée époxy donnera un super résultat.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptySam 18 Aoû - 7:48

Bonjour,

Je vous dirai pour AB Decometal.

Merci bruno. J'ai bien un primaire phosphatant mais à pistoler que j'utilise en peinture carrosserie. Pour les passages de roues c'est moins pratique. Alors je vais laver, brosser un max la rouille même, et surtout, si elle est superficielle, un coup de Férose pour les recoins et un apprêt.
C'est vrai que j'utilise le zinc immédiatement après les soudures. Suite à ton conseil, je vais voir mon fournisseur de peinture pour la bombe de phosphatant.

Ce WE, ce sera lavage-brossage... je compte une bonne journée par passage de roue et si je vous fais des photos, ce ne sera pas de ma tronche avant la douche Laughing
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptySam 18 Aoû - 20:11

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai passé quelques heures sous, dans, l'aile gauche de ma belle.
Alors, comment vous dire...
...c'est bien aussi la restauration des motos... Si ! Laughing

Malgré un coup de Karcher avant le démontage, j'ai retiré un sceau de terre de là-dessous.

Avant :

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Un nid à me*de :

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De la rouille superficielle qu'il faudra génocider au mieux...

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Et après la poussière, la gadoue. Mais le résultat en vaut la chandelle.

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Mais en dévoilant 3 petites vis, ça titille de savoir si on peut retirer la tôle...
On y va ?
Surprise, rien n'est collé, juste un joint et derrière...

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...et derrière on comprend pourquoi les bas d'ailles en avant des portes se prennent un max de rouille :

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Pour la mienne, c'est très sain. Très sale aussi, mais pas un pet de rouille.
Demain, je vais nettoyer ça pour y appliquer une protection. Vos conseils sont les bienvenus.

Je vais aussi nettoyer la tôle qui en a bien besoin :
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Il faudra aussi que je retrouve un joint caoutchouc neuf...

Je suis assez satisfait de ma journée. L'auto est d'origine et elle est très saine. La seule rouille est visible et sera traité sans souci. En fait, j'attend une confirmation sur l'origine de ce spider car je pense qu'il n'a pas beaucoup vu la pluie, le sel des routes ni même l'air salin... une autre histoire que je vous conterai le moment venu.
Pour l'instant, je veux profiter du train avant par terre pour nettoyer et protéger la zone.

A ce sujet, une remarque toute personnelle :
Je ne veux pas une auto état concours et encore moins une pièce de musée. Un spider série 3 a encore du temps avant de prétendre à cela. En attendant, je veux rouler avec, même sur longs trajets, mais en la gardant toujours dans un état de plus en plus beau au fil du temps et de mes travaux. Toutefois, elle gardera un usage "collection", c'est à dire pas de route sous mauvais temps ni de mauvaise route... si, la Corse un peu tout de même Wink
En conséquence, je vais garder la protection d'usine qui a très bien tenu et me contenter de compléter cette protection, par exemple dans les cavités devant les portes.
Pour les pièces "mécaniques", pas de demi-mesure, je change les pièces d'usure et traite les autres de manière plus radicale.

Serge, tu me demandais ce que je comptais faire avec les étriers. Que ferais-tu sur une auto bien plus banale que tes petites merveilles ?

Suite au prochain épisode et merci à ceux qui suivent mes découvertes.
Profitez de l'été qui traine. Moi, j'ai encore ma fidèle Dyane pour rouler fun les cheveux au vent Wink


Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 13:49, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptySam 18 Aoû - 21:35

Super travail !

Pour le compartiment qui se trouve derrière le cache, je pulvériserais juste de la cire pour corps creux, rien d'autre (et surtout pas de lavage au préalable avec de l'eau).

Si les rebord en caoutchoucs sont encore bons garde les. Sinon, tu trouveras facilement des bandes ou feuilles de caoutchoucs.

Fifty_Five a écrit:
Serge, tu me demandais ce que je comptais faire avec les étriers. Que ferais-tu sur une auto bien plus banale que tes petites merveilles ?

Tu sais que j'ai aussi eu un Spider S3 2L de 1984 ? Wink
Il était magnifique, presque ta teinte, mais en bleu.

Pour les freins, tout dépend du temps dont tu disposes et de tes intentions.
Mais l'idéal pour moi, serait :
De les ouvrir, de confier les corps (si en bon état) à AB Decometal pour un zingage.
Puis, je remonterais le tout avec un kit (là encore, si les pistons ne sont pas corrodés).
Au remontage, utiliser la graisse que certains revendeurs vendent ou de la graisse silicone, mais ne pas utiliser du liquide de frein pour lubrifier le joint. Si les freins ne sont pas mis en service très vite, le peux de liquide de frein déposé va capter l'humidité de l'air et risque de faire rouiller piston ou corps.
Un peu de graisse au cuivre sur le raccord hydraulique et la vis de purge et ce sera parfait.

Là, tu serras certain de l'état de tes étriers et tu n'auras pas à y revenir.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 19 Aoû - 6:10

salut fifty five !
je suis avec intérêt tes travaux vu que je doit faire pareil sur le miens ... Mr. Green

tu n'as pas de protection plastique sur tes passage de roues ?
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 19 Aoû - 6:17

Fifty_Five a écrit:
Bonjour,

Première question au sujet des ressorts.
Sablage + Epoxy ou Changement pur et simple ? Ceux-ci ont 110 000 bornes et 33 ans.

Merci d'avance pour vos remarques.

Bonjour,

Ta réponse se trouve peut être dans mon post

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19475-changement-ressorts-et-hauteur-de-caisse

Si tu es content du confort et du comportement de ton Spider alors gardes ceux-ci avec un bon sablage/époxy.

Perso J'ai un 1300 gris de 71 entièrement refait avec la suspension d'origine qui va très bien en balade même sur mauvaise route.

J'ai juste allégé un peu les masses non suspendues ( gamelles de ressorts avant, tirants de pont allégés et étriers arrières alu ) + 4 Koni jaune tarés faibles et amélioré la précision du train avant avec une paire de bras réglables supérieurs.


Dernière édition par giuliasuper le Dim 19 Aoû - 9:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 19 Aoû - 7:11

Fifty_Five a écrit:
Les freins ont été refait et les étriers semblent nickel. Ils seront toutefois nettoyés et contrôlés mais pas peints.

J'avais oublié cet élément.
Si tu es certains que les étriers ont été refaits récemment (l'aspect des caches poussière ne devrait pas mentir), alors tu peux juste bien les laver (quitte à y aller à la brosse sur perceuse) puis leur passer une couche de vernis HT° (type Restom) pour les protéger et avoir le plaisir de voir des étriers toujours beaux quand tu les regardes.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 P1080110

Là, le résultat en Zingué (sur une Montreal, il y a une entretoise entre les 2 demis corps pour permettre à un disque plus gros - car ventilé - de passer) :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 P1100910

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Wp_20116

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Wp_20115
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 19 Aoû - 7:36

Merci Serge, je crois que tu as raison. Même en bon état, les étriers sont bien visibles derrière des cromodora et tes photos font envie...
Pis, c'est le moment ou jamais, nan ?
Pour le nettoyage, je privilégie la brosse à sec et la souflette. Ceci dit, si j'ai besoin de nettoyer à l'eau, cela sera suivi d'un séchage au décapeur thermique à 40°.

Non Phiphi, pas de protection plastique autres que les caches avant et arrière, qui sont en tôle. Ton spider est peut être plus récent. Le mien est l'un des derniers avec l'ancien tableau de bord.
Merci de suivre. Pour t'aider, je communiquerai tous les frais engagés et je dénoncerai mes fournisseurs. En fait, ce genre de topic est un bloc note sur l'histoire de nos autos. Très utile car le temps passe et la mémoire flanche Wink

Merci Bruno. J'ai été lire et même répondre sur ton post.
Effectivement, je ne m'effraie pas de l'aspect de mes ressorts et sans avoir de quoi contrôler leur raideur, les hauteurs sous charge statique et libre sont bonnes.
Et comme dit dans ton post, pour mon usage, il me faut une configuration d'origine bien entretenue et en bon état. Ce sera donc sablage qui confirmera leur état et poudre epoxy noire.

A bientôt pour la suite mais le nettoyage va prendre du temps car je suis fainéant et le peu que je fais, je le fais à fond...
Bonne route à tous et à chacun.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 19 Aoû - 9:23

Un point à ne pas négliger lors de la réfection d'un train avant qui n'est pas décelable au premier abord.

Les coupelles internes des rotules des bras supérieurs côté fusée s'usent sans que cela se voit.

On ne doit pas pouvoir faire remonter la rotule dans son logement de plus de 1 mm max de mémoire ( il y a un ressort de poussée au dessus ).

Pour le voir il suffit de la comprimer gentiment dans un étau.

Si plus, alors il faut changer les bras supérieurs.

En rallye ces rotules peuvent prendre jusqu'à 4 mm sur une saison...


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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 19 Aoû - 10:00

Bonjour Fifty_five,

Je vais suivre avec intérêt ce post, j'ai un S3 QV de 88 et cette étape m'intéresse car au programme de début 2019 où je vais enfin trouver du temps pour ça....car départ à la retraite Very Happy
En tout cas beau travail, bon courage pour la suite et merci du partage.
Bon dimanche
Régis
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyDim 19 Aoû - 12:23

Salut Bruno, je vais mesurer ce jeux car il n'y a aucun jeu latéral et j'ai été étonné de pouvoir compresser la rotule en axiale.

Régis, ah la retraite ! J'ai attendu la mienne pour acheter ce spider. Et tu as raison, ce n'est pas parce que notre auto est en bon état qu'il ne faut pas faire un visite approfondie, justement pour la préserver et la conserver en bon état. Surtout si on roule avec !
Ton modèle a bien un carter plastique de passage de roue. Lorsque tu auras descendu le train avant, je te conseille d'aller jeter un œil derrière...
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 21 Aoû - 15:24

Bonjour à tous,

Je n'ai pas fini le nettoyage, mais depuis hier je me suis calmé car il faut que je prépare mes pièces à traiter en thermo-laquage. J'aurai tout le temps de reprendre l'éponge par la suite.

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Là, c'est le longeron gauche. Il reste du travail pour la mise à nu du métal.

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Par contre, j'aimerai savoir comment retirer cette durite d'évacuation d'eau. Pas en retirant la tôle sous les essuie-glaces... alors sous le tableau de bord ?

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Pour les étrier, comme dit plus haut, j'ai fait un petit contrôle qui fut vite négocié... et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamaix d'avis, je me suis dit, comme ça, "Tient, l'ami Serge a peut être raison"... et une envie subite de refaire mes étrier me pris... comme ça. Si !

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Les deux ressorts ont 5mm de différence. Je crois que je vais les garder les deux frangins Wink

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Pour les coupelles d'assise, il faut avouver que ce sont des vraies ramasse-mèdes !

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A ce sujet, j'aime bien repérer mes pièces et différencier les droites des gauches, des fois que... Et bingo ! La coupelle droite est bien plus haute que la gauche !!! Certes les anciens Alfistes vont se marrer car cela est tout à fait normal. Normal, mais surprenant. Qu'elle en est l'explication ?

Comme je n'ai pas grand chose d'autre à raconter, je m'en vais vous faire un post dédié à ma façon de travailler.
A tout de suite.


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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 21 Aoû - 16:14

Fifty_Five a écrit:


Pour les coupelles d'assise, il faut avouver que ce sont des vraies ramasse-mèdes !
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A ce sujet, j'aime bien repérer mes pièces et différencier les droites des gauches, des fois que... Et bingo ! La coupelle droite est bien plus haute que la gauche !!! Certes les anciens Alfistes vont se marrer car cela est tout à fait normal. Normal, mais surprenant. Qu'elle en est l'explication ?


c'est tout simplement pour compenser le poids du conducteur …

enfin je crois !!
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 21 Aoû - 16:22

Un petit post pour vous parler de ma méthode de travail.

En premier, lorsque je travaille sur un élément de l'auto, je protège le reste de la wouâture.

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Cette bâche a été achetée chez Car Cover pour 168 roros. C'est le modèle extèrieur gamme PVC étudié pour les spider séries 2 et 3. Elle est vraiment d'excellent qualité et facile à mettre seul... et à ranger avec le même personnel. D'ailleurs j'apprécie que le sac de rangement soit grand et non étriqué comme ces trucs que tu déballes une fois et impossible à remballer Mr.Red
Attention, le sac est assez conséquent et a pris une bonne place dans le coffre lors de mon dernier voyage.
Dessous, c'est une bête alèse. Et toujours des serviettes de bain dédiées pour protéger les ailes. C'est fou la féraille qu'il y a sur les bleus de travail.

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Pour l'outillage, aucune concession : du Facom et rien d'autre !!! C'est mon avis et je le partage, même s'il n'engage que moi.
Oui, je sais, Facom c'est plus comme c'était... d'ailleurs, cela fait trente ans que j'entends la rengaine. Et même qu'il y a une dixaine d'année, j'ai pris une autre marque "Mieux et beaucoup moins cher"... Ben le "Mieux et beaucoup moins cher" m'a chi*r dans les bottes et pour la garantie, c'est pareil que Facom... enfin, à la petite différence que le seul revendeur dans un rayon de 100 Km m'a envoyer sur les roses et que je suis revenu dare-dare chez Facom. Vous l'avez compris, chez moi, ce n'est même plus négociable.
Un exemple d'outil bien utile : l'extracteur de rotures U 16B. Utile et même assez universel pour décoller nos SB récalcitrants.

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Ça décolle tout je vous dis, même du bout des becs il s'accroche l'animal ! Ici, c'est le SB en bout de barre stabilisatrice que j'ai tout de même vilainement destroyé :

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Pour compléter je viens d'investir dans un arrache roulement U 306PB. "PB" pour promotion à 200 € TTC avec les griffes intérieures offertes. Je l'ai eu à 167,88 chez AD Melun. Il peut être configuré à 2 griffes opposées.
Certes, c'est un investissement, mais j'ai coutume de compter les économies de main d'œuvre et d'en investir une partie en outillage. Depuis une bonne quarantaine d'années, je suis maintenant assez bien équipé Wink
Pour ce vilain roulement, j'ai juste destroyé le joint arrière qui n'était pas frais, pour passer le 306.

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L'outil au travail

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...seul bémol, c'est tellement efficace qu'en deux minutes tu peux remballer l'engin. Faut pas compter au temps d'utilisation Laughing

Pour le levage, autre point clé, suivez le lien dans ma signature.

Je n'ai pas de presse autre que mon fidèle étau. Jusqu'ici, j'ai tout fait avec lui et sa copine la masse.

Pour le reste, un peu de place, beaucoup de lumière.
Et puis surtout faire cela par plaisir !

A bientôt pour la suite.


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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 21 Aoû - 16:23

phiphi156 a écrit:


c'est tout simplement pour compenser le poids du conducteur …

enfin je crois !!

Mince alors, on est si lourds que ça ? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 21 Aoû - 17:35

Et oui, c'est ça. Alfa a mené de grandes études statistiques et a conclu que le conducteur était toujours dans la voiture quand cette dernière roule. Ce n'est pas toujours le cas du passager. Alors ils ont relevé légèrement le coté AVG pour avoir une caisse bien à l'horizontale quand le conducteur monte dedans.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 21 Aoû - 19:35

PS70 a écrit:
Et oui, c'est ça. Alfa a mené de grandes études statistiques et a conclu que le conducteur était toujours dans la voiture quand cette dernière roule. Ce n'est pas toujours le cas du passager. Alors ils ont relevé légèrement le coté AVG pour avoir une caisse bien à l'horizontale quand le conducteur monte dedans.

N'empêche que c'est la classe !!!
...en attendant, je vais faire attention au remontage pour pas avoir l'air d'un blaireau au volant de ma belle Mr.Red
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMar 21 Aoû - 20:46

J'avais loupé le message de 16h24 ...

Oui, en effet, ils sont comme neufs ces étriers. Wink

Garde tes ressorts mais changes tes supports caoutchoucs

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Ressorts-amortisseurs/Support-caoutchouc-ressorts-avant-105-115-Montreal::23246.html

D'ailleurs, ces pièces (ainsi que l'anneau métallique) qui permettent de compenser la hauteur d'une spire et d'avoir un appui du ressort bien plant et donc une poussée dans l'axe me donnent des idées pour mes ressorts de Touring ==> Pourrais-tu mesurer le diamètre extérieur et intérieur des tes ressorts AV ?

De mémoire la durite d'évacuation de l'eau se raccorde sous le bac à la base du pare-brise et doit donc être accessible sous le tdb.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMer 22 Aoû - 7:36

PS70 a écrit:
(...)
Garde tes ressorts mais changes tes supports caoutchoucs
(...)
Nan, tu crois ? Ces caoutchoucs valent au moins 7 ou 8 roros... un coup de brosse et je fais une belle économie Laughing
...tout ça va bien sûr partir à la benne avec les rondelles de compensation de 6mm qui sont bien pourries aussi.


PS70 a écrit:
(...)
D'ailleurs, ces pièces (ainsi que l'anneau métallique) qui permettent de compenser la hauteur d'une spire et d'avoir un appui du ressort bien plant et donc une poussée dans l'axe me donnent des idées pour mes ressorts de Touring ==> Pourrais-tu mesurer le diamètre extérieur et intérieur des tes ressorts AV ?
(...)
Mes ressorts sont d'origine. Je viens de contrôler les cotes :
320mm hauteur libre
Ø 136 extérieur
Ø 16 de fil, soit Ø 104 intérieur
Tu veux mettre ces rondelles sous tes ressorts ? Non, ça va les comprimer or tu cherches l'inverse... me gourre-je ?

A ce sujet, j'ai lu aussi dans le manuel de réparation que les ressorts avant et arrières sont appairés. Donc on ne fait pas n'importe quoi avec les ressorts d'un train, du moins au niveau des tarages. Pour la hauteur, c'est différent.


PS70 a écrit:
(...)
De mémoire la durite d'évacuation de l'eau se raccorde sous le bac à la base du pare-brise et doit donc être accessible sous le tdb.
Merci, je vais voir ça.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 EmptyMer 22 Aoû - 9:52

Merci pour les mesures thumleft

Fifty_Five a écrit:
Tu veux mettre ces rondelles sous tes ressorts ? Non, ça va les comprimer or tu cherches l'inverse... me gourre-je ?

En fait, les ressorts de types 102 et 106 sont différents des ressorts de types 105.
Aux extrémités, le pas est réduit et la dernière spire est usinée pour avoir une surface bien plane et permettre au ressort d'avoir une action dans son axe.

Sur les types 105, les ressorts ne sont pas usinés aux extrémités et pour garantir un appui plan, l'empreinte de la dernière spire est inscrite dans le support caoutchouc et l'anneau métallique (tu sais les trucs très chers ...).

Si je coupe mes ressorts pour les raccourcir légèrement, le vais me retrouver avec une dernière spire normale et il faut que je trouve un moyen pour avoir un appui plan. Mon idée était de regarder si le support caoutchouc et l'anneau métallique des 105 pouvaient s'utiliser. Malheureusement, mes ressorts sont bien différents (Dext : 120 // dint : 91 // dspire : 15,4).

Merci encore.
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