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 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

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Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyDim 7 Oct - 6:36

Bonjour

Tu réalises un très beau travail soigné et parfaitement fini! C est superbe.
Très bonne continuation.

Bien à toi

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyDim 7 Oct - 7:36

Salut Alain,

Tu as bien fait pour les bavettes.

Il est certain que quand on voit la facilité avec laquelle on peut faire un parallélisme, on a très envi de le faire soit même :



Je n'est pas trouvé moins cher :

https://www.passionautofrance.com/product_info.php?products_id=2301

Alors 30 balles, je suis preneur.

Pour le carrossage, je ne trouve que le niveau Gunson pour un prix raisonnable :

https://www.oreca-store.com/niveau-a-bulle-pour-carrossage-gunson.html?___store=french&LGWCODE=48714;142485;880&gclid=EAIaIQobChMI9eP3pOjz3QIVDhHTCh0x0QOFEAQYASABEgJaBvD_BwE

Ici les 2 ensemble :

https://www.ebay.fr/itm/trackace-Laser-ROUE-Tracker-ecarteur-suivi-GUNSON-Trakrite-carrossage-tailles-/112181003676

Mais avec le port, ce n'est pas moins cher.

Pour la chasse, Gunson toujours, mais c'est cher ...

J'ai hate de te lire.
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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyMar 9 Oct - 16:54

Merci cent cinq quarante quatre Wink

Je vois que Serge se creuse la tête. Et oui, je connais ces solutions. Mais elles sont chères, peu précises et... et ne règlent pas le préalable essentiel, j'ai cité la chasse !

Je ferai un topic spécifique à ma solution de réglage de la géométrie car je n'ai pas trouvé de sujet détaillé sur ces réglages. Certes, une visite chez NorauVert et le problème est réglé.
Ouais, mais j'ai un doute et de toute façon, j'ai TOUT démonté, et même en relevant les cotes d'origine, il me faut bien faire un "préréglage". D'autant plus qu'avant démontage, ma géométrie était douteuse. Seul le parallélisme fait par Pascal pour les besoins de l'émission Vintage Mecanic était bon. Sauf qu'on ne fait pas un parallélisme avec une chasse mauvaise et avec des SB hors d'âge malgré leur bonne mine apparente. Baboon en a parlé mais n'a pas donné la vraie raison du vieillissement de ce qu'il appelle du "caoutchouc" et qui est de l'élastomère depuis bien plus longtemps que nos petites autos. Et il se trouve que les élastomères utilisés pour nos pneus et nos SB se dégradent dans le temps. Pour un pneu, c'est 5 ans max. Du moins en moto où les gommards ne sont pas du domaine de l'accessoire futile. C'est pareil pour un silent-bloc raide neuf dans sa boîte depuis 40 ans... il est cuit ! Désolé.

Bref ! Me voilà en position idéale pour régler ma géométrie en commençant par la chasse : totomobile sur chandelles, train avant refait à neuf, suspension et freins non montés.
Sauf qu'il me fallait un outils spécifique qui n'existe pas dans le commerce. J'ai passé ma journée à le faire. J'ai même pu le tester avant de le peindre et...
...et ça marche les gars !!!
Patience, je vous en dirai plus avec les photos, les plans et les astuces pour créer un outil de précision sur le coin d'un établi de bricoleur.

Pour le carrossage, je ne vais pas investir un centime dans un outil qui ne me servira pas puisque le carrossage est fixe de construction sur nos autos. Le mien était mauvais et ce n'est pas étonnant au vu de l'âge de mes interfaces. Je pense qu'il sera bon et je me contenterai de le contrôler à l'équerre sur sol plan. J'ai même une "équerre" redoutable pour cela et qui est la même qui me sert à mettre en "charge" mon spider sur chandelles  Laughing

Par contre, pour le parallélisme, je vais refaire les réglages fait avec le U70 de Pascal dans l'émission, mais sans U70 ! Si ! Et c'est là que j'invite Serge à économiser dès maintenant, non pas 30€ comme dit plus haut par erreur, mais 37,50 roros pour avoir le top du top en laser... re-Si !

A suivre...

PS : Ça, si c'est pas du teasing... Laughing
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyMar 9 Oct - 19:20

Fifty_Five a écrit:
Ça, si c'est pas du teasing... Laughing
Putain !
Je reste devant mon PC et je restaure la page du forum toutes les 30 secondes jusqu'à ce que je lise ton post.
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phiphi156
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyMer 10 Oct - 5:19

affraid affraid affraid affraid affraid affraid


scratch scratch scratch scratch


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr.Red
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyMer 10 Oct - 20:19

En attendant de tout réunir en un seul topic, voici mes travaux du jour.

On commence par régler la chasse. Mais pour cela, il faut mettre le véhicule en charge... moi, j'peux pas, il est sur chandelles. Alors, comme de toute façon je vais devoir régler mes hauteurs avant et arrière, autant faire comme si c'était fait en mettant le train avant en configuration idéale de charge.

Je mets le volant bien droit. Pas besoin de le bloquer.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445803b9a

Puis je mets les bas de caisse à l'horizontal en soulevant l'arrière. C'est la seule faiblesse de ma méthode puisque je ne suis pas certain que l'auto sera horizontale en configuration de charge. Je le contrôlerai une fois l'auto sur roues pour évaluer l'incidence sur mon réglage.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74458134f6

Perso, j'ai la chance d'avoir un outil magique qui va m'éviter des mesures aléatoires et des cales plus ou moins à la cote. C'est un trusquin de précision... pas tout jeune, mais de précision quand même...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445812ed4

Il comporte un vernier au 50ième comme un pied à coulisse.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445815185

Bien sûr, le sol doit être parfaitement plan. Je vais chercher la hauteur au centre de l'axe de rotation du triangle inférieur. C'est très précis à la molette pour monter la pige à l'affleurement, faudrait pas destroyer ma belle peinture tout de suite...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445818519

Je bloque la pige à cette hauteur et je débloque très légèrement le vernier pour le mettre au zéro de la pige

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445820196

Une fois le zéro fait, je bloque le vernier et débloque la pige pour la descendre de 24mm comme préconisé sur la revue technique.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445817925

Je tourne le trusquin vers la fixation de la rotule inférieure pour la mise à la hauteur idéale du véhicule en charge.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445819627

Je vais pouvoir utiliser mon outil de contôle de chasse...

...la suite au prochain épisode Laughing
Mais nan, j'déconne... partez pas Very Happy

Il faut que l'axe passant par les rotules supérieure et inférieure sois incliner de 1°30' + ou - 30'.
La cote entre les appuis de ces rotules est de 233 mm.
Il me faut donc mesurer le sin de 1°30' par 233.
Cela donne 6,1 mm. C'est pas rien est largement assez pour faire un outil qui prenne appui sous les écrous de fixation de ces rotules et d'y associer un niveau décalé de 6 mm entre le haut et le bas.
Je l'ai dit, ceci n'est faisable que dans le cas d'un réfection total du train avant. J'insiste.

Voici l'outil en cours de calibrage pour la bulle

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445802b6b

Et ce matin une fois fini et peint

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-744580626c

Les bras sont réversibles pour faire les deux cotés. On voit bien les 6 mm d'écart sur les trous de 12 qui iront se centrer sur les rotules.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445807aaa

Il y a des goupilles pour retourner les bras et garder de la précision. L'entre-axe étant différent entre le haut et le bas, on ne peut pas se tromper. Notez que la bulle est sertie dans un tube ajouré et soudé au corps.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445800949

On fait un dernier contrôle à l'établi

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445804f40

Puis on monte la bête sur le train. Pour mieux voir, je vous montre sans flasque, ni bras de direction. Le contrôle final se fera bien sûr avec la direction connectée.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445810c9e

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74458143b9

Ici, on voit mieux où vont se fixer les bras de l'outil

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74458097ff

Voici en configuration de contrôle

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445824e64

La bulle de l'outil est juste là pour une visu durant le réglage. Il faut confirmer avec un vrai niveau plaqué sur le coté de l'outil
Ici la bulle est trop à droite. Je vais donc régler le tirant de chasse.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445821d09

Là, c'est parfait

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7445825ebb

Voilà pour la chasse. Demain, nous attaquerons le parallélisme au laser...

A suivre, mais j'attends vos remarques même, et surtout, les plus critiques  Rolling Eyes
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyJeu 11 Oct - 16:57

Bonsoir,

Avant d'aborder le parallélisme, je veux revenir sur "mon" réglage de chasse... oui, comme vous, j'ai eu un doute... Si !

Donc, ce matin, j'ai contrôlé mes réglages d'hier et j'avais des petits écarts. Rien de grave sur les 1°30' +- 30' car j'étais bien dans la tolérance, mais ce sont les 20' d'écart entre la chasse droite et gauche qui me cause souci.
20', ça fait pas beaucoup et j'ai mis en cause la précision de "ma" méthode.

L'assise de l'auto, avec mon niveau de maçonnerie peut faire sourire, et à juste titre. Ceci étant, si cette assise (plus facile à écrire qu'à dire...) joue beaucoup sur mon angle de chasse, cela ne doit pas jouer sur la différence d'angle entre droite et gauche. Et puis, j'évaluerai l'angle d'erreur une fois l'auto sur ses roues.

La hauteur entre la fixation du triangle inférieur et la fixation de la rotule inférieur peut compter à hauteur de + ou - 18' pour une rotaion totale de 13° du tirant de chasse qui fait 360 mm de long. Calcul fait rapidement sur un logiciel de DAO. Nous sommes encore dans les limites des 20' et il faudrait régler en butée basse d'un coté et en butée haute de l'autre... là, faut arrêter la mécanique et envisager un permis de pêche...

Oui mais...

...mais les outils proposés dans le commerce, au prix fort dois-je ajouter, utilisent la rotation de l'axe de roue braquée de 25° à droite et 25° à gauche. L'outil comporte une bulle qui se déplace et indique un angle d'incidence. Cela a l'air précis.
D'autant plus précis que si je mets mon outil en place, bien parallèle au disque de frein et que je tourne un pouième le volant, ma bulle fiche le camp d'un coté ou de l'autre !!!
Ce qui voudrait dire que le parallélisme joue plus sur la chasse que l'inverse.

J'ai donc décidé de laisser mon réglage d'hier et de paufiner mon parallélisme avant de re-contrôler ma chasse. Et là, j'ai eu à ajuster un poil pour équilibrer des deux cotés.
La correction étant minime, le parallélisme n'a pas été affecté.

Toufefois, j'aimerai avoir vos avis car si je suis dans l'erreur, je n'aimerai pas en entrainer d'autres.

Et puis question subsidiaire : comment vous faites, vous, lorsque vous remonter vos trains roulants refait à neuf ?

A bientôt pour le parallélisme... là, c'est du lourd et il faut que je développe mes photos... Wink
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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyJeu 11 Oct - 19:47

Allez, on y va pour le parallélisme cheers

Mais avant, en plus du trusquin, j'ai aussi une équerre qui devrait plaire à Serge...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-744746374e

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7447462a08

Fin de la parenthèse Wink

Les préalables au réglage du parallélisme :
- un train avant en bonne santé coté rotules et SB
- une chasse bien réglée... ou pas trop en vrac... Mr.Red
- le tirant extérieur droit de direction sera réglé plus court de 5mm que le gauche (valeur pour les spider 2 et 3)
- une assise correcte de l'auto
- un sol plan et de niveau

Et quelques outils :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-744747261f

A l'époque de nos autos, les réglages de parallélisme se faisaient dans les garages sérieux avec le Facom U70. Celui-là même utilisé par Pascal sur mon auto pour Vintage Mecanic.
Cet outil peut se trouver en occasion mais très, très cher et pas toujours en état. Pis, il est encombrant et pas du tout décoratif au mur du salon.
Aussi, j'ai décidé de remplacer les bras métalliques du U70 par le faisceau laser de mon petit, et peu cher, Bosch PLL 5. Je l'avais payé 30 balles et aujourd'hui, son remplaçant, le PLL 1, coûte 37,50 roros.

Je vais l'utiliser plaqué sur les disques. De un, parce que l'outil s'y prête mieux que sur les jantes, de deux, parce que les disques sont une bien meilleur référence que les jantes, et de trois, parce que c'est comme ça que je voulais faire !

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7447475c67

Sa ligne de faisceau est fine et bien visible au sol comme nous le verrons.

La procédure :

Je marque au sol l'axe des fusées des deux cotés

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7447461cb5

En avant et en arrière de ces repère, j'en ajoute d'autres à 1m de distance, soit 2m entre l'avant et l'arrière. Je calcul que le pincement doit être de 3 mm sur le diamètre de 365 mm des jantes. Sur 2 mètres, ces 3 mm +- 1mm deviennent 16,43 mm +- 5,47 mm. C'est déjà plus confortable.
Ici, nous voyons bien le trait rouge du laser

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74474660e7

Je colle un beau ruban derrière chacun des 4 repères pour y écrire mes mémoires

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74474604ff

Bon, j'y noterai des repères de position dans la mesure où vous n'avez que faire de mes mémoires.
Mais tout de suite, je souhaite vous recommander de ne pas faire votre parallélisme dans le salon. Madame ne serait pas très heureuse et puis les scotchs ne collent pas sur la moquette...
...oui, plutôt sur le carrelage des chiottes, s'ils sont toutefois assez grands pour l'auto.

Je place mes roues bien droites, volant calé au centre. et reporte les lignes du laser des 2 disques vers l'avant et l'arrière.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7447465561

Je mesure les distances avant et arrière et les note à ce que je vais appeler le "point zéro"
1298 mm à l'avant

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7447471e73

1307 mm à l'arrière

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74474648c8

J'ai bien un pincement, mais seulement de 9 mm. Il me manque donc 7,4 mm, soit 3,7 à l'avant et autant à l'arrière. Je fais 4 nouveaux repères que je nomme "OK"

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7447473b85

J'ajuste avec le tirant central

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7447467223

Et très vite, je place le laser au mieux sur ces repères. La tolérance sera inclue dans l'épaisseur du trait.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74474680f4

Je bloque et contrôle... et réajuste car le bloquage à modifié le réglage... pas beaucoup, mais c'est tellement précis qu'il est préférable d'ajuster.

Voilà pour ma procédure que je pense très précise lorsqu'on voit sur Youtube des gars faire le parallélisme avec des planches de maçonnerie... alors avec mon métre et mon niveau, je suis dans le ton  Laughing
Il y en a un qui le fait au niveau laser. Mais son laser n'est qu'un point peu pratique à trouver et puis, surtout, il s'y prend très mal en se basant sur les roues arrières !!!

Merci de vos avis et à bientôt pour la suite...
...sachez seulement que ma belle auto a un rendez-vous avec des copines samedi dans 48 heures à un rassemblement local. Sera-t-elle prête à temps ?...
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyJeu 11 Oct - 21:06

Salut Alain,

Que de lecture ! (chacun son tour).
Et qu'elle imagination : Bravo !

Alors en vrac, mes remarques :
Garde précieusement ta peinture martelée bleue, elle te sera utile si tu souhaites restaurer une boite à outil de type 102 ou 106.
Ton équerre est au top ! J'adore.
Comment as-tu immobilisé les demis trains AV pour être à la bonne hauteur ? Avec une planche de bois ?
La mesure avec ton trusquin me semble aléatoire car elle se fait sur le bout de la vis de la rotule dont la longueur peut peut être varier par rapport aux rotules d'origines. On verra bien si une fois sur les roues, tu auras les mêmes cotes.
Pour que ta mesure de la chasse soit bonne, il faudrait être certain que ta roue est bien parfaitement dans l'axe avant/ arrière. Rien n'est moi sûr. C'est la raison pour laquelle, cette mesure se fait (avec le GUNSON par exemple) en tournant la roue de +20° et -20°.
Ta méthode pour le réglage du parallélisme me semble bonne. Mais comme tu es incapable de savoir si le pincement de la roue conducteur est bien de la moitié du pincement total, je parie que ton volant ne sera pas droit au roulage.

Pour répondre à ta question :
Fifty_Five a écrit:
Et puis question subsidiaire : comment vous faites, vous, lorsque vous remonter vos trains roulants refait à neuf ?[/size][/i]
Je ne fais que le parallélisme, en utilisant une ficelle en partant de la roue AR. C'est très approximatif, mais ça suffit pour les premiers tours de roues.
Sur une type 102 ou 106 la chasse ne se règle pas. Par contre, le carrossage oui, par l'ajout de cales sous la fixation du triangle supérieure :

Ton train AV est magnifique.

Fifty_Five a écrit:
...sachez seulement que ma belle auto a un rendez-vous avec des copines samedi dans 48 heures à un rassemblement local. Sera-t-elle prête à temps ?...

J'en suis sûr
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyVen 12 Oct - 5:46

j'ai changer les rotules du train avant d'un ami sur un spider s4 et on c'est contenté de mettre les cotes d'origine en longueur .

puis il est aller chez un marchand de pneu qui lui a fini le réglage (parallélisme) et il ni avait pas grand chose a faire ..

après le réglage de la chasse me parait compliqué pour un résultat aléatoire ..

ceci dit ,j'applaudi la performance et l'imagination de notre ami pour faire de tel réglage dans son garage … chapeau bas Alain … thumleft
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyVen 12 Oct - 20:29

Merci les gars.

Pour répondre à Serge.
Oui, j'ai dû mettre des cales de bois une fois les moyeux et les disques installés. Sinon, c'est assez rigide.
Pour la hauteur, c'est pourtant la spécification qui indique sous la vis de la rotule inférieure. Et oui, j'ai contrôlé la longueur Wink Mais une fois de plus, c'est minime par rapport à l'angle de chasse et nul pour la différence de chasse entre droite et gauche.
Par contre, tu as raison sur l'angle qui peut tout fausser et encore plus l'écart droite / gauche...
...je vais garder les plans de mon outil pour moi Mr. Green

Tu as aussi raison pour l'alignement des roues par rapport à la voiture. Il se trouve que j'ai lâchement profité de mon carrelage et de mon laser pour controler cet alignement. L'auto ira-t-elle bien droit ? Eh bien j'ai vu tout à l'heure...
Reste que je dois paufiner ce point. Par rapport aux roues arrières ? Je n'aime pas ça, mais si c'est juste pour l'alignement, pourquoi pas ?
Reste que ces réglages seront validés, ou non, sur un banc pro.

En attendant, voici la fin de mes travaux.

Ça commence à sentir bon

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7448649436

Montage des ressorts

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7448650453

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7448656e2e

Je préfère la nouvelle tête de mes étriers

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7448654b0c

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7448653efb

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-744865963a

************

Et ce soir, j'ai terminé la purge des freins et j'ai remis mon bô spider sur ces roues pour un essai...
...un essai très concluant. C'est un lieu commun, mais un train raide neuf, ça te change une auto !!! Et, bien sûr, plus de vibrations dans la direction et... et le volant est bien droit... même en ligne droite Wink

Bon, ben, reste plus qu'à faire le train arrière... d'ailleurs, je sens qu'il dandine un tantinet Laughing

Bon WE les enfants, moi, je vais faire une virée en cabriolet... Very Happy
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptySam 13 Oct - 5:24

bon roulage !!! thumleft Wink
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptySam 13 Oct - 6:49

Salut Alain,

Et bravo !!!!

Je suis d'accord avec toi sur l'incidence minime d'une petite erreur sur la hauteur du demi train par rapport au reste.
Mais maintenant que la voiture est sur ces roues, peux-tu nous dire si l'auto est à l'horizontale et si tu as la même inclinaison des triangles inférieurs ?

Fifty_Five a écrit:
et le volant est bien droit... même en ligne droite Wink

Je n'ai aucune inquiétude sur le fait que ton parallélisme sera bon. Mais je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait pour avoir un volant droit. Soit j'ai loupé un truc dans tes explications (tu as utilisé les lignes du carrelage pour régler la roue gauche avec un angle égal à la moitié du pincement global ?), soit tu as eu un bon gros coup de bol.

Fifty_Five a écrit:
Bon, ben, reste plus qu'à faire le train arrière... d'ailleurs, je sens qu'il dandine un tantinet Laughing

J'ai hate de voir tes travaux. D'autant que tu verras, la remise à neuf du train arrière est très efficace.

Encore une fois : thumleft thumleft thumleft

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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptySam 13 Oct - 18:18

Salut Serge.

PS70 a écrit:
(...)
Mais maintenant que la voiture est sur ces roues, peux-tu nous dire si l'auto est à l'horizontale et si tu as la même inclinaison des triangles inférieurs ?
(...)

Je n'ai pas mesuré au niveau des triangles, mais je n'ai pas pu m'empêcher de mesurer, rapidement, à vide mes hauteurs de caisse au niveau des prises de cric.
A vide, j'ai + 5 mm à droite et + 15 mm à gauche à l'avant... normal vu la différence de hauteur des coupelles sous ressorts.
Pour info, ces écarts donnent, sur une longueur de 125 cm, 14' à gauche et 41' à droite. Ce qui n'est pas rien mais n'est pas dramatique puisque les mesures doivent se faire avec du monde sur les sièges, donc vers l'avant.

Encore en roulage aujourd'hui, j'ai été impressionné par les qualités de guidage. Donc je vais faire le train arrière avant de passer l'auto au banc.
Mais avant tout démontage, je vais bien relever mes hauteurs sous les triangles et le train arrière pour pouvoir corriger si nécessaire avec les cales sous ressorts.

La voiture ne fera que quelques dizaines de Km d'ici là, inutile de se mettre la rate au court-bouillon  Laughing


PS70 a écrit:
(...)
Je n'ai aucune inquiétude sur le fait que ton parallélisme sera bon. Mais je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait pour avoir un volant droit. Soit j'ai loupé un truc dans tes explications (tu as utilisé les lignes du carrelage pour régler la roue gauche avec un angle égal à la moitié du pincement global ?), soit tu as eu un bon gros coup de bol.
(...)

Laughing On va dire que j'ai eu du bol... provoqué !
Je voulais dire que j'ai profité des lignes de carrelage et des traits du laser pour évaluer l'alignement, et de la voiture en général, et des disques du train avant.

Mais pour être plus clair : je savais que mon parallélisme était bon (relevés faits avant démontage) donc j'ai bien mesuré les longueurs, entre les axes de rotules, des petits tirants extérieurs de direction.
J'ai aussi bien remonté le tirant droit avec 5 mm de moins que le tirant gauche. Et ça, c'est très important !!! Une fois ces 5 mm reportés avec précision, il n'y a aucune raison que les roues ne soient pas alignées à la caisse.
Le réglage final du parallélisme se faisant sur le tirant central, qui joue sur les deux cotés en même temps.

J'avais vu quelque part les longueurs mini et maxi des petits tirants. Moi, je me suis basé sur mes mesures au démontage et au respect strict des 5 mm. J'avais même fait un gabarit avec des cornières à trous pour étagères.

Après, si la biellette de direction est bien remise à son repère (10° de mémoire entre chaque cannelure !!!) il n'y a aucune raison que mon volant ne soit pas droit...
...me gourre-je ?
Car rassure-toi, je me suis aussi posé cette question d'alignement entre le pincement des roue, volant au centre, et l'ensemble de l'auto.

Sur la revue technique, ils se bornent à conseiller de modifier la position du volant... là, j'ai un gros doute ! Et comme toi, j'aime bien avoir le volant parfaitement droit lorsque je roule... sauf sur la Dyane où l'unique branche du volant ne doit pas être au centre bas, mais à 8H00.

A suivre pour le débriefing et l'inventaire de ma boîte à misères qui est la caisse contenant toutes les pièces changées, les morceaux cassés, les doublons... et les pièces en trop qui n'ont pas retrouvé de place au remontage... Si ! Ça arrive Laughing )
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptySam 13 Oct - 18:49

Salut Alain,

La procédure pour avoir un volant droit est assez simple :

Tu fais rouler la voiture en ligne droite.
Tu centres ton volant, tu le bloques,
Tu donnes la moitié du pincement total à ta roue gauche en jouant uniquement sur la biellette gauche.
Tu mesures l'entre-axe des rotules sur cette biellette et tu reportes cette cote (-5mm pour ton modèle) sur la biellette de droite.
Puis avec la grande biellette, tu règles le pincement de la roue droite (la roue gauche est toujours immobilisée par le volant).

L'idée de mesurer l'entre-axe des rotules sur une biellette avec des cornières à trous pour étagères est excellente.

Il faudrait mesurer tes différences de hauteurs avec toi au volant. Les +5 et +15 mm ne me choquent pas et il est fort probable que tu tombes à 0 en mettant des petites fesses derrière le volant. Si tu n'étais pas si loin je viendrais t'aider pour ces mesures. Very Happy

Allez, vivement les photos du train AR démonté.

Bien sûr, tu verras, c'est comme le reste. Maintenant que tu y as pris goût, tu vas tout faire : Les silent-bloc bien sûr. Mais aussi les joins spi du nez de pont et des arbres de roue. Une belle peinture pour les trompettes et autres flasques. Des étriers de frein tous neufs. Un carter de différentiel brillant comme un sous neuf, ...

Tu vas te régaler et nous aussi.

Bonne fin de week-end, moi je retourne à ma musculation pour avoir la force de soulever la BV couché sous la voiture Wink
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyDim 14 Oct - 15:16

Bonjour à tous,

Merci Serge pour ces précisions. Je ferai un topic sur le parallélisme et je t'embaucherai comme correcteur Wink Mais je n'y aborderai que succinctement le réglage de la chasse car je pense que ma méthode est perfectible. Il sera toutefois utile de donner les indications chiffrées en angles et millimètres ainsi que les incidences des éléments extérieurs comme l'assise de l'auto.
Nos expériences, bonnes ou mauvaises doivent servir à la communauté.

Me voici donc rendu au débriefing de la restauration du train avant. Je ne parle plus ici de "remise à niveau" comme évoqué dans le titre tant le travail effectué, écrou par écrou, rondelle par rondelle, s'apparente plus à une vraie restauration.

Mon sentiment perso.

S'il est vrai que j'aime la mécanique, il est tout aussi vrai que j'ai connu quelques galères dans ma carrière de mécano amateur. Mais le travail fait sur cette Alfa Romeo est de mes meilleurs moments passés à l'atelier.
J'ai aimé travailler sur des autos allemandes, Opel Vectra ou Mercedes, car la conception permet beaucoup. Et lorsque je dis "travailler", ce n'est pas une vidange ou refaire des freins. C'est, par exemple, changer le berceau moteur d'une Opel Vectra... ceux qui connaissent savent le boulot qu'il y a derrière. Mais cela se fait, avec un minimum d'outillage, à la maison !

Sur mon Spider, c'est encore plus simple. Il faut juste un peu de bon sens, un peu d'outillage et...
...et beaucoup d'huile de coude. Mais quand on aime...
Toutes les pièces sont disponibles, ce qui ne gâche rien.

La boîte à misères.

Lorsque je travaille, j'ai coutume de garder toutes les pièces que je change jusqu'à la fin du chantier... et soyez certains que cela m'a sauvé la mise plus d'une fois ! Entre la pièce qu'on croit perdue, celle qu'on sait plus comment elle était et qu'on n'a, évidemment, pas pris en photo...
Donc je mets ces pièces dans ma "boîte à misères" dont je fais l'inventaire au débriefing.

Attention, âmes sensibles s'abstenir... Laughing

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7451042954

Suspension et direction gauche

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-745104094e

Les copines de droite... sans aucune consonance politique Very Happy

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-74510395e6

Coté freinage

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7451038c1b

La visserie m'a semblé bien faible au souvenir de tout les écrous neufs que j'ai monté. Mais j'avais oublié sur l'établi une gamelle pleine de beaux écrous nylstop propres à faire rêver Serge Laughing
C'est même à se demander si je n'ai oublié aucun serrage...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 Img-7451041161

Un grand merci.

Oui, un très grand merci à ce forum, à ceux qui l'animent et à ceux qui ont participé à ce topic.

Je suis coutumier des forums tant moto que voiture et le forum Alfa Classique est de ceux qui font vibrer une passion, de ceux qu'on aborde avec humilité si tant est que l'on ait pris le temps de parcourir les topics.
La qualité de ce forum tient au partage des expériences. J'y ai trouvé, sans aucun souci, tous les renseignements dont j'avais besoin, avant et pendant mes travaux.
Vos travaux et vos restaurations sont exemplaires et obligent le nouveau venu... ceci étant, votre influence, aussi néfaste ou bénéfique soit-elle, n'a prise que sur aussi barjot que vous  Laughing

Permettez-moi d'adresser un merci spécial à Baboon pour la haute tenue de ce forum et ses connaissances des Alfa de tout âge. Une pensée particuliaure pour Claude que j'ai beaucoup lu avec un réel plaisir et que j'ai quelque peu bousculé au sujet de l'accélérateur à main. Qu'il me pardonne mon caractère rugueux.
Merci à phiphi, mon fidèle lecteur qui partage ma joie de rouler en Spider Aerodinamica... le mot est dit et ne semble plus tabou, si tabou a existé sur ce forum...
Un grand merci à Bruno et Bruno, à Régis, Stéphane, Christian, Philippe, Dominique et Mathieu en espérant n'oublier personne. Vos messages ne sont pas anodins pour celui qui travaille sur son auto et qui a des moments de fatigue, de doutes... Merci. J'espère être là lorsque vous aurez besoin de conseils et d'encouragements.
Et personne ne m'en voudra de remercier celui qui, de par son expérience et sa faculté de partage, a été mon guide, Serge que j'admire pour ses qual...
...mais chut, je devine sa modestie et un mot lui suffira : merci Serge !

Et maintenant ?
Eh bien oui, je vais attaquer le train arrière. Mais je ferai bien mieux que le conseil de Serge, qui m'a vexé sur ce coup, comme si j'allais me contenter de changer deux silent-blos et trois roulements...
Mais cela ne se fera pas avant début novembre. Soyez patients et encore merci.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyDim 14 Oct - 15:40

Ah oui, j'oubliais que ma "Giulia" a honoré son rendez-vous de samedi...

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Du soleil, du monde... et toujours le plaisir de rencontrer des passionnés...
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyDim 14 Oct - 16:20

merci Alain , pour tous ces remerciements !!!!

J'en suis tout ému ……... Embarassed


J'ai trouvé l'intrus dans tes photos ………. bounce


c'est le câble de masse de la batterie , si tu le cherche il est sur la première et troisième photo …. geek

Bon aller je m'en vais ,je sort !!!! jocolor salut
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyDim 14 Oct - 16:29

phiphi156 a écrit:
merci Alain , pour tous ces remerciements !!!!

J'en suis tout ému ……... Embarassed


J'ai trouvé l'intrus dans tes photos ………. bounce


c'est le câble de masse de la batterie , si tu le cherche il est sur la première et troisième photo …. geek

Bon aller je m'en vais ,je sort !!!! jocolor salut

Ah ! Merci phiphi, je me disais que j'avais bien du mal à démarrer... Laughing

...c'est vrai que j'ai changé quelques accessoires sous le capot. Ce câble, bien sûr, mais aussi quelques peintures sur le support batterie, hors photo. D'ailleurs, je vais bientôt vous solliciter pour la réfection de mon filtre à air...

A suivre...
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyDim 14 Oct - 20:50

Bonsoir Alain,

Tu me fais rougir !

Il est super ton débriefing.

J'ai hate de voir la suite : Début novembre Sad

Pardon de t'avoir vexé, je sens qu'on va en prendre plein les yeux.

Le filtre à air, Ah, Ah ...

PS : J'ai mis de post dans le "Sommaire".

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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyLun 15 Oct - 11:54

Merci Serge, je tâcherai de ne pas te décevoir, ni l'ami Alain Wink

Mais j'avais promis d'aborder un aspect trop souvent, pour ne pas dire toujours, oublié de vos restaurations...

...Quanto costa *

J'aime faire le bilan de mes frais et voici, pour le train avant ce que cela m'a couté.
- En pièces : 1033,40 €
- En peintures et divers : 397,20 € dont 192 € chez Restom. Attention ce poste comporte beaucoup de choses qui me serviront encore comme la graisse ATE, dont j'en ai pour jusqu'à la fin de ma mort, l'Epoxy 2K et autres peintures, ou même 71 € de revues techniques. Pour le train avant, je vais estimer à 25% de cette somme, soit 99,30 €

Ceci me fait un total de 1 132,70 € pour le train avant.

Et lorsque je travaille en mécanique auto, je profite toujours de ma main d'œuvre pas cher, en dehors de quelques tasses de café... pour investir dans mon outillage. Ici, je me suis offert pour 220 € chez Facom et 90 € pour un purgeur autonome que j'ai reçu... le lendemain de ma purge... mais je sais que j'en aurai besoin pour l'arrière et pour ma Dyane.
310 roros de main-d'œuvre, certes peu qualifiée, c'est encore raisonnable Wink

Cette semaine, je vais attaquer mes travaux ménagers que j'ai quelque peu délaissé, ensuite, je pars 10 jours chez le fiston dans le Limousin... et pas pour faire la sieste puisque j'apporte du gras dans la remorque : 4 fenêtres à monter avant l'hiver...
Il n'y a pas que la mécanique dans la vie.
Et à mon retour, pour me remettre à l'atelier, j'ai une grande révision à faire sur ma petite 125 qui tourne l'hiver les jours de neige. J'aime la savoir en forme et ne pas douter au moment de franchir les congères Smile

A suivre et en attendant prenez soin de vous, je passerai vous lire sur vos topics.

* Combien ça coûte ?
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyLun 15 Oct - 12:03

Pour mon filtre à air, je souhaitais refaire, ou faire refaire, le décalcomanie FIAAM et pour cela j'ai besoin d'une photo bien centrée sur la génératrice de la boite à filtre. Pourquoi centrée ? Pour pouvoir redévelopper à plat l'arondi sur Photoshop.

Mais je crois que je vais trouver mon bonheur jeudi à l'expo de la vente Osenat à Fontainebleau. Samedi après midi, il y a 2 Alfa à vendre dont un Spider 3 de 84. Le filtre a l'air, et à air, semble avoir le logo FIAAM complet...

Je suis coutumier de ces ventes et je n'y suis pas inconnu. Je veux voir l'état du spider et à quel prix il partira. Hélas j'attendrai la publication des résultats car samedi je reçois de la famille.

Là aussi, c'est à suivre.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyLun 15 Oct - 12:07

Bonjour Alain,

Peut-on considérer que les 1033,40 € de pièces représentent tout ce qu'il y a sur la photo plus haut ?
(je chercher, entre autre, à savoir si tu as aussi changé les roulement de roue)

Quel est ce purgeur autonome ?

Bon courage pour les travaux ménagers et avec le fiston.

A très bientôt.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyLun 15 Oct - 12:22

Bonjour Serge,

Oui, on peut considérer que ce billet de 1000 correspond aux pièces de la boîte à misères. Et non, je n'ai pas changé les roulements car ceux en place avaient encore une bonne tête, et les yeux bleus... Pour moi, ce sont des pièces d'usure ordinaires et je ne monte que du SKF venu d'usine.

Le purgeur autonome est le modèle LASER :
https://www.monancienne.com/fr-FR/purgeur-de-frein-manuel-2l_UO20133.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO20133&gclid=EAIaIQobChMIsuTkg7WI3gIVg4bVCh0n4QD_EAQYAiABEgJCG_D_BwE

Je vous en parlerai après l'avoir tester. Mais il est bien noté sauf pour le choix des bouchons dont le modèle fourni correspont à mes totomobiles. Ce système me semble particulièrement adapté au changement complet du liquide, mais aussi sur nos Alfa pour purger en même temps un coté puis l'autre.


PS70 a écrit:
(...)
PS : J'ai mis de post dans le "Sommaire".


Merci, c'est une sorte de consécration à laquelle je suis sensible...
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 5 EmptyLun 15 Oct - 12:45

J'ai retrouvé deux photos pour le repérage des rotules de direction et le report après changement des rotules ainsi que les 5 mm d'écart. On ne peut pas se contenter de compter le nombre de tours pour dévisser car les rotules neuves ne font pas la même longueur.
Il faut agrandir les trous des équerres pour être au plus haut sur le cône.

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