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 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

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Enzo2728
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyLun 15 Oct - 12:58

A mon tour, je peux détailler les coûts de réfection de mes trains roulants (avant et arrière) :

- 4 amortisseurs Koni rouges : je me les suis fait offrir (au grand dam de ma femme qui ne comprend pas qu'on puisse vouloir 4 amortisseurs pour son anniversaire !!!) : 300 € environ
- tous les SB, ressorts, caoutchoucs divers pour les barres stab et butées, sangles de pont arrière, roulements de roues avants : 1221 €. A noter que j'avais délibérément choisi de changer pour du neuf les bras supérieurs de la suspension avant, les assiettes support ressorts avants (j'en ai acheté 4 au total et il m'en reste 2 côté conducteur puisqu'au final j'ai mis des plus profondes), et les cages des silent blocs de la barre en T arrière car les SB sont particulièrement pénibles à extraire
- 2 bras de réaction arrières d'occasion : 50 € (il me reste donc les 2 d'origine avec petits SB à l'avant). J'ai choisi cette solution pour pouvoir les sabler/repeindre/extraire les SB avant d'attaquer le chantier pour gagner du temps car j'avais un nombre de jours de congés limité !
- Peinture epoxy restom : 71€
- Main d'oeuvre garage pour l'extraction/remplacement de certains SB à la presse : 40 € (pas cher !)

Au final, si je retire les 2 bras de réaction et les 2 assiettes support ressort qui me restent, j'arrive à un total de 1620 € pour la totalité des trains roulants, incluant les sangles de pont et les roulements de roues avants.

Certes ça fait un certain budget, mais vu le travail que ça représente et surtout le résultat en terme de tenue de route, ce n'est pas si cher et surtout comparé aux tarifs pour la moindre intervention sur une voiture moderne. Après je ne compte pas les heures passées (mais il est vrai que j'ai redémonté 4 fois les ressorts !). Je pense qu'on est pas très loin des 70 heures !

Cordialement

Mathieu
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyLun 15 Oct - 13:10

Ca c'est une put... de bonne astuce : Je la retiens. thumleft
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyLun 15 Oct - 15:54

Merci Mathieu pour ce retour.

Tout ça me dit où je vais passer mon hiver... mais j'ai prévu un bon petit Godin dans mon atelier... Ah, les p'tits matins frais à allumer le poêle et y poser la casserole pour le café de 10H00...
...que c'est beau l'hiver aussi !!!

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Bon, pour les peintures faites à la grange pour cause d'odeurs, c'est moins cool shaking
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyLun 15 Oct - 16:01

PS70 a écrit:
Ca c'est une put... de bonne astuce : Je la retiens. thumleft

Je réagissais aux photos d'Alain sur le repérage de la longueur entre rotules. Le message de Mathieu c'est intercalé, rendant la lecture incompréhensible : Pardon.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyLun 15 Oct - 17:27

Fifty_Five a écrit:
[size=16]Pour mon filtre à air, je souhaitais refaire, ou faire refaire, le décalcomanie FIAAM

Hi, hi !

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Image110

[i](y a pas mal de détails qui ne vont pas, c'est un premier jet. Je corrigerai en fonction des photos que tu recevras // La ref par exemple est surement fausse)
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyLun 15 Oct - 17:58

PS70 a écrit:
PS70 a écrit:
Ca c'est une put... de bonne astuce : Je la retiens. thumleft

Je réagissais aux photos d'Alain sur le repérage de la longueur entre rotules. Le message de Mathieu c'est intercalé, rendant la lecture incompréhensible : Pardon.

Mais si, Mathieu a eut aussi une put... de bonne astuce : se faire offrir les amortos rouges Laughing
Vais faire ma commande au père Nowel moi...

PS70 a écrit:
Fifty_Five a écrit:
Pour mon filtre à air, je souhaitais refaire, ou faire refaire, le décalcomanie FIAAM



Hi, hi !

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(y a pas mal de détails qui ne vont pas, c'est un premier jet. Je corrigerai en fonction des photos que tu recevras // La ref par exemple est surement fausse)


Ah le cachotier Laughing
Ouais, avec cette base, on va refaire le logo plus vrai que vrai ! Génial !
A tout hasard, si tu travailles sous Photoshop, tu dois avoir le fichier PSD. Je maîtrise pas mal Wink

A suivre...
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyJeu 18 Oct - 17:02

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7458166fd8


...c'est plus fort que moi, maintenant, dès que je vois une belle italienne, faut que je regarde sous ses jupes !!!
Là il s'agit des dessous d'un spider S3 à vendre samedi sous le marteau de maître Osenat à Fontainebleau.
A voir ici : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19606-un-spider-s3-la-vente-osenat


PS70 a écrit:
Fifty_Five a écrit:
Pour mon filtre à air, je souhaitais refaire, ou faire refaire, le décalcomanie FIAAM



Hi, hi !

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(y a pas mal de détails qui ne vont pas, c'est un premier jet. Je corrigerai en fonction des photos que tu recevras // La ref par exemple est surement fausse)

Eh bien, beau travail Serge, tu y es quasiment. Voici ce que j'ai vu sur le Spider cité plus haut :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7458171556

A mon retour de "vacances", je me penche sur le fichier.

A suivre...
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptySam 20 Oct - 10:41

Salut Alain,
Je fais les autocollants sur Power Point.
Tu as la largueur ?
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyDim 21 Oct - 8:59

Salut Serge,
Non, je travaille sur Photoshop dont j'ai la licence et que je maîtrise bien. Avec ton travail et la photo, je vais pouvoir ajuster au mieux. Je pense que du A4 devrait suffire il me semble... sinon, je le fais faire.

A suivre...
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyDim 21 Oct - 9:05

Je précise un peu plus la méthode :

Il faut mettre chaque image sur un calque.
Dimensionner la tienne au dimensions relevées sur ma boîte à filtre.
"Dérouler" mon image pour la mettre à plat et qu'elle corresponde à la tienne.
Vérifier et replacer tes lettres pile poil à leur place en fonction de l'original en jouant sur les transparences des calques.

Simple quoi... Wink
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyMar 15 Jan - 16:57


Bonjour les amis et surtout bonne année 2019. Je vous souhaite toutes les bonnes choses que la vie et nos autos peuvent nous offrir. Du bonheur aussi avec vos proches et ceux que vous aimez.

Il est grand temps pour moi de réveiller ce topic.
Vous avez aimé la première saison qui a vu la transformation de mon train avant fatigué en une mécanique précise et performante. Vous avez vibré à suivre cette aventure si bien racontée et illustrée, et avec tant de modestie, par moi-même... Cool

Eh bien vous allez ADORER la saison 2 qui vous promet des défis et des suspenses à peine imaginables. Songez que c'est tout le train arrière de mon Spider que je vais descendre, mais aussi le pont, la suspension et les freins... rien qu'avec mes petites mimines pleines de doigts ! Imaginez que je vais tout, absolument tout, vous montrer, tout, absolument tout, vous expliquer et ce avec mon incomparable talent ! Si !

Mais c'est déjà l'angoisse et il n'est pas certains que j'y arrive... Ce brave Spider va-t-il subir les outrages d'un mécanicien amateur ? Va-til finir sa vie là, planté sur ses chandelles et amputé de sa mécanique de propulsion ? Question

Une chose est certaine les amis, sans vous et vos critiques constructives, je n'ai aucune chance de relever le challenge !
Donc, merci d'avance I love you

Place à l'action !

Et oui, ce chantier devait commencer début novembre. Hélas le planning de mon spider était bien trop rempli pour permettre une mise sur cale aussi tôt. Il a donc parcouru 1 500 Km depuis la réfection du train avant. Assez pour valider mon modeste travail. Et encore plus pour me donner envie de continuer.

Avant d'avoir une auto qui roule vite, j'ai fait le choix d'avoir une auto qui roule droit... Et le résultat de premier travail, aussi impressionnant soit-il, n'aura toute sa valeur que lorsque le train arrière aura retrouvé toute sa superbe.

Première chose... on allume le poêle ! A mon âge, impossible de travailler en dessous de 20° !

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7612895537

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-761290034d

Ceci fait, il me faut contrôler les hauteurs de caisse. L'avant étant rodé, je vais pouvoir corriger, si besoin, sous les ressorts arrières, quitte à ajuster sous les ressorts avants par la suite.
Le manuel d'atelier est très précis pour cette procédure :
- Déconnecter les amortisseurs. Je ne vois pas l'utilité puisqu'un amortisseur ne travaille qu'en dynamique... ou on ne m'a pas tout dit ! Je passe !
- Déconnecter les barres stabilisatrices... le mec qui a écrit ça est maso ou il n'a jamais démonté la barre avant. De plus, je ne vois pas l'influence de la chose... Je passe !
Pour compenser, je promets d'être très pointu sur le reste !
- Pression des pneus. Alors là, je peaufine au pet de mouche près ! Même si 300g en plus ou en moins doit changer la hauteur de moins de un centième... mais j'ai promis d'être pointu. Je le serai !
- Plein du réservoir. Sont gentils mais justement je veux démonter mon réservoir et je me suis évertué à le vider un maximum pour m'en prendre un minimum sur la tronche. Tant pis, je vais compenser par des charges homologuées dont le centre de gravité, calculé par ordinateur, correspondra exactement à celui du réservoir plein.

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- 50 Kg sur l'assise de chaque siège et 25 Kg au pied de chaque siège. Là aussi, je n'hésite pas à faire appel aux moyens les plus précis. Pour le coté passager, ce sera des bidons d'eau surmontés d'une charge scientifiquement répartie.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7612898de0

Coté conducteur je fais appel à mon épouse. Hélas, elle ne fait que 60 Kg et il faudra compléter par 15 Kg prélevé sur ma collection d'enclumes.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7612897050

...ben quoi ? Vous espériez pas une photo de mon épouse tout de même ??? Evil or Very Mad

Nous pouvons passer aux mesures. Assez rapidement parce que ma moitié fatigue avec l'enclume sur les genoux.

A l'arrière, il faut mesurer entre le tampon de fin de course et le différenciel... va te glisser sous la caisse en pleine charge pour faire la mesure ! J'ai réussi péniblement et à bout de bras en prenant un compas. Désolé, pas de photo...
Valeur égale de chaque coté : environ 18mm au lieu de 33 +- 5. Je suis donc 1,5 cm trop bas.

A l'avant J'ai utilisé un outil de la plus haute technologie :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7612893764

Désolé le biniou a pas voulu rester droit pour la photo.
Première mesure au spectromètre laser à coulisse :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7612894012

38,5 mm des deux cotés.

Deuxième mesure sous l'axe du triangle inférieur : 159 à droite et 161 à gauche. Toujours avec le même outil :

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Non, ce n'est pas du Facom, plutôt du Radiola...

Reste que je suis trop haut de... 1,5 cm !!! Tient donc, ça me dit quêque chose, et c'est vrai que j'ai toujours trouvé qu'elle avait le cul bas...
...nan, je parle de l'auto là... pour ma femme, reportez-vous à la photo ci-dessus !

Question aux spécialistes. Puis-je considérer qu'en réhaussant l'arrière de 7,5 mm, je vais récupérer une assiette correcte et dans la norme ?

Maintenant je peux mettre l'auto en position de travail.

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Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-76129089c6

Protection :

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Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-76129056f6

Les premières photos du chantier :

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A suivre et au plaisir de vous lire Wink
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyMar 15 Jan - 17:20

Bonjour,

Bonne et heureuse année à toi et surtout, bon courage pour la suite, que ce soit physique, mécanique ou épistolaire .

Je vois que tu prends la chose très au sérieux avec un lot d'instruments de mesure " de l'espace " . L'important est que ce fonctionne .

Avec Serge, nous avions mis au point un dynamomètre redoutable afin de mesurer la pré contrainte sur les roulements de pont arrière . Peu académique pour un spécialiste de mesures physiques, mais efficace .

Si il te reste une queue de budget , consacre - la aux Monroe. C'est pas terrible pour l'amortissement contrôlé .

Cordialement

Alain.
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyMar 15 Jan - 17:44

Merci Alain.

Que me conseilles-tu comme amortisseurs pour une conduite pépère coude à la portière ?

Pour la "queue de budget" pas de souci. Je n'attaque jamais des travaux mécaniques, ou autres, avec l'idée de faire des économies. Pour le Spider, je te rappelle que je cherchais un Bertone avec un budget de 50 KE... me reste donc de la marge, non pour faire un investissement mais pour avoir une auto fiable et agréable. De toute façon, mes autos ne valent rien... puisqu'elles ne sont pas à vendre Cool

Encore merci et ça me soulage de savoir que tu gardes un œil sur mes travaux Wink
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyMar 15 Jan - 18:46

le GODIN c est la super idée de l'hiver….
perso l'hiver dans la garage , je n'y ai plus gout…..peut etre qu un godin me motiverait..ca fait un moment que j'y pense…..très bonne idée.

pour les amortisseurs pour un spider? pas la peine de chercher midi a quatorze heures , les koni jaunes ou rouges sont très bien , aussi bien en prix qu en durée de vie.
tous les silent-blocs neufs et 4 koni , tu auras un spider agréable a conduire et sécurisant..
les miens doivent feter leur 20 ans cette année….par contre , je vais refaire les silent blocs..tous les 20 ans c 'est le tarif..
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyMar 15 Jan - 19:05


Merci 300/h,

Et quel plaisir d'allumer le poêle et de l'entendre crépiter ! Une casserole d'eau pour le café ou le thé de 10H00... Hummm, voilà une journée qui commence bien bounce

Perso, je me chauffe au bois et j'ai du stock, ce n'est pas le p'tit Godin qui consomme et tu as vite 20° dans l'atelier. Près du poêle, j'ai un tabouret et un guéridon pour le café, mais aussi lire une revue technique ou connecter l'ordi avec le chantier sous les yeux Cool C'était mon rêve de retraite et je ne suis pas déçu Very Happy
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyMer 16 Jan - 8:39

Il faut réaliser ses rêves, mais pour cela, il ne faut pas dormir .

Les koni feront très bien l'affaire , une fois le guidage du pont assuré .

Belle journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyMer 16 Jan - 9:57

une très bonne année à toi aussi !!!!

enfin le roman photo reprend !!! j'adore .... bounce

et surtout je me délecte avec tes explications !

merci !!
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyJeu 17 Jan - 21:57

Salut Alain,

Top, c'est reparti !

Mes commentaires rapides :

  • Ton travail est au poil !
  • Ton épouse a du chien,
  • Tes outils sont superbes (en fait j'ai intercalé cette phrase entre la précédente et la suivante pour qu'il n'y ait pas d'association entre les 2)
  • Normalement, quand on leur lève le cul, elles baissent la tête.


Travaille bien !
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyVen 18 Jan - 18:54

Merci les gars.

Serge, c'est aussi ce que je pensais. Donc je vais caler sous les ressorts arrières de la moitié ou un peu plus, suivant les cales que je trouve, pour faire baisser d'autant à l'avant. A suivre.

Pour le moment, je démonte mais comme j'ai le temps, je veux essayer de faire un tuto pour mettre à nu le train arrière. En effet, je n'ai trouvé que des tutos qui traitent des suspensions ou du pont mais rien qui traite de l'ensemble et je me heurte à certaines spécificités que je souhaite détailler.
Oh rien de compliqué, mais descendre des ressorts de suspension ne se fait pas sans une certaine méthodologie pour éviter l'accident.

A suivre donc.
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyVen 18 Jan - 19:07


L'image du jour sera celle-ci.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 Img-7617715775

C'est la preuve qu'une fuite d'huile n'est pas une garantie anticorrosion Laughing
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptySam 19 Jan - 19:07

A2F 83 a écrit:
(...)
Les koni feront très bien l'affaire , une fois le guidage du pont assuré .
(...)

Va pour des Koni rouges en config "tout tendre". Et bien sûr soigner le guidage. La barre en T en est le principal élément. A soigner tout particulièrement même si sa remise à neuf est pénible...
Pour le reste ce sera des SB neufs quel que soit l'aspect de ceux que je retire. L'élastomère ne vieillit jamais bien.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptySam 19 Jan - 19:42

Fifty_Five a écrit:
Pour le reste ce sera des SB neufs quel que soit l'aspect de ceux que je retire. L'élastomère ne vieillit jamais bien.

Tu as raison. Mais l'élastomère d'aujourd'hui veillit encore moins bien que celui d'origine sur nos Alfa.
Du moins celui qui est vendu par nos distributeurs.

J'ai remplacé tous les Silent Blocs de mon "Duetto Snif Snif" et quelques années plus tard (5 ans je pense) j'ai re-déposé le pont pour le refaire à neuf.
A cette occasion j'ai constaté que les Silents blocs des bras de réactions avaient très mal vieillis.

Du coup, sur le 2000 T j'ai monté du "poly".
Je pense que la durée de vie sera meilleur et franchement, les vibrations sont très bien filtrées.
Pourquoi pas du powerflex ou autre superflex ?

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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptySam 19 Jan - 21:03

Merci Serge. C'est vrai qu'il y a élastomère et élastomère... pour avoir un peu travaillé dans le domaine, je sais qu'il y a de milliers de nuances d'élastomères. De l'excellent au... minable !

J'ai déjà lu sur les topics les bienfaits du polyuréthane à ceci près que je ne cherche pas la longévité... c'est un peu comme les pneus. Pour moi, ce sont des pièces d'usure.
Mais si cela ne modifie pas la rigidité au point de nuire à la mécanique des trains, je suis plutôt pour même si j'ai été timide pour le train avant.

A suivre Wink
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyDim 20 Jan - 18:15

Bonjour Alain,

Bravo pour ton boulot, c'est très sympa à suivre !

Pour les silentblocs, doc Fred de chez Retrorosso m'avait conseillé de passer les diabolos et les rondelles de la T-bar en polyurethane, ce que j'ai fait. Le reste est en caoutchouc classique.

Ça me convient bien, en même temps vu l'état des vieux silentblocs, ça ne pouvait être que mieux !

Bon courage pour la suite.

Benoît
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 6 EmptyDim 20 Jan - 19:13

Merci Benoit.

C'est vrai que n'importe quel caoutchouc neuf ferait merveille à la place des vieux SB déformés et raides Laughing

Oui, pour la T-bar le poly semble se justifier. C'est elle qui conditionne la tenue et le guidage du train arrière. Les autres SB sont plus des pièces d'usure à mon sens et doivent être changés régulièrement.

Pas besoin de courage quand on fait de la mécanique plaisir Cool

A suivre...
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