Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 15:31

PS70 a écrit:
(...
Oui, en effet, ils sont comme neufs ces étriers. Wink
(...)

Comme tu dis :


Et le gauche, un coup de souflette et c'est reparti pour 40 ans


Pis, faut voir les pistons :


Sans blague, peu importe que je rajoute 2 étriers à ma commande, mais ce qui me met en rogne c'est qu'il y a des gens pour faire ça !!!
Des gens qui changent les disques et les plaquettes sans même voir que les étriers dégueulent leurs joints !
Il y a des "mécanos" qui font ça ! Sur les freins !
J'hallucine !
Soit c'est un "bricoleur" et il faut vite qu'il change de loisir... je lui recommande vivement la pêche... au gardon, hein ! Pas au gros Mr.Red
Soit c'est un "pro", alors là, il est urgent qu'il change de métier... la vente des légumes sur les marchés, c'est pas mal ça... Si !!!

Reste que cela conforte ma décision de toujours m'occuper de mes freins moi-même ! Trop dangereux de laisser ça à un "spécialiste"... de la facture fignolée aux petits oignons après un travail de porc !

Alors pour revenir à mes étriers. Je ne pense pas qu'un kit de réparation soit suffisant. Ils sont piqués au delà du joint, coté liquide de frein.
J'ai Oscaro à 243€ la paire reconditionnée avec consigne de 108 € en sus. Ils sont identiques à l'origine.
Alfa Service en neuf à 330€ sans consigne
et Retro Rosso en neuf à 359€ sans consigne
Ceux de Victor Part ne me plaisent pas (Têtes de vis BTR)

Soyons positifs, la bonne nouvelle c'est que je vais avoir des étriers tous bô à travers mes Cromodora Cool

@+
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 16:19

Sinon, si les alésages des étriers ne sont pas marqués, pour 102 euros TTC et livrés tu as ça :

https://classicalfa.com/products.php?product=BR081-FRONT-ATE-BRAKE-CALIPER-REBUILD-KIT-INC.-PISTONS

(je préfère le kit des Anglais à celui des Français car il contient les joints plats d'étanchéité entre les demis corps de l'étrier. Ce joint est crucial)

Il faudra aussi rajouter les axes et plaques ressorts de maintien des plaquettes et 2 vis de purge.

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 16:26

Bonjour

avec des étriers ATE, ils faudrait vraiment qu'ils soint très attaqués pour avoir besoin d'être remplacés.

Les pistons coulissent dans le joint et l'état de l'alésage n'est pas vraiment déterminant. Un jeu de pistons et un kit de joint et tes étriers seront de nouveau bons pour le service
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pepe
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MessageSujet: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985    Mer 22 Aoû - 16:30

Bonjour Alain,

Si il n’y a pas de rayures profondes dans le corps de tes étriers, tu peux te contenter d'un toilage intérieur avec du papier à poncer à l'huile. Apres un bon nettoyage au diluant, un rinçage à l'alcool à brûler un bon coup de soufflette et remontage à la graisse lookeed. Tu peux garnir l’intérieur  des caches poussières avec. Je serais bien étonné qu’après un traitement comme ça tu ne freine pas mieux. j'ai fais ça sur  mon spider sur les 4 étriers et le répartiteur.... que du bonheur Cool . Ce qui a aussi apporté du mordant c'est le montage de "flexibles aviation".
Bon courage pour la restauration du train avant.

Alfistement

Christian
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 16:38

Merci Serge.
Tu as raison pour les 4 joints entre les demi-étriers. J'avais aussi remarqué leur absence des kits français.

Pour les petites pièces, je suis comme toi et je n'hésiterai pas à les changer. C'est comme la visserie en général, j'aime avoir du neuf là où certains remettent en place des nylstop usagés... ça aussi ça a le don de me hérisser le poil...
Ça me fait penser au frein filet. Il y a 3 niveaux, faible, normal et fort. Chacun a son usage. J'ai travaillé 42 ans dans l'aéronautique et on ne plaisante pas avec ça.

Hélas, sans être marqués, les alésages présentent des zones sombres. Je vais essayer une photo, mais ce n'est pas facile.
Et puis, il faut que j'ajoute le prix du traitement.

Autre solution, chercher par chez moi un spécialiste du reconditionnement.
A suivre.
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 16:43

Message croisé avec Stéphane et Christian.

Merci à vous. J'avoue que j'ai été choqué de voir les étriers dans cet état.
Ceci dit, j'ai pu récupérer les pistons à la paille de fer. Je vais peut être voir les alésages et je vous tiens au courant.

C'est clair Christian, les durites aviation changent la vie. Je ne monte plus que ça sur mes motobylettes Smile

Encore merci.
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 17:18

Voici les photos.

Le moins marqué :


Mais les autres, c'est plutôt ça :




La nuit porte conseil...
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ctrop
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MessageSujet: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985    Mer 22 Aoû - 17:45

Bonsoir Fifty-five ,çà me semble pas trop" mort" tes étriers ,faudrait l'avis d'autres membres, en tous cas j'ai vu pire affraid

Wink philippe
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bd
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 17:47

faut voir apres un bon coup de paille de fer mais rien de mort pour moi. j'ai remonter pire sur mon bertone. mais apres refection c'est nikel
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 18:42

Merci les gars, vous me rassurez un peu...
Demain astiquage d'étrier au planning Laughing
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 19:36

En effet, il faudrait nettoyer un peu plus. On dirait juste un dépôt crasseux.

Au pire tu passes un coup de honoir :

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/coffret-honoir-3-pierres-de-18-a-98-mm-kraftwerk/f-1660102-kra7612206091602.html?idOffre=254316482

(attention, je n'ai pas vérifié les diamètres)

Ca marche très bien. J'ai récupéré le maître cylindre de frein du 2000 T avec ce petit appareil.

Facom doit bien vendre ce type de produit Wink

Bon astiquage !

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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 19:59

PS70 a écrit:
En effet, il faudrait nettoyer un peu plus. On dirait juste un dépôt crasseux.

Au pire tu passes un coup de honoir :

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/coffret-honoir-3-pierres-de-18-a-98-mm-kraftwerk/f-1660102-kra7612206091602.html?idOffre=254316482

(attention, je n'ai pas vérifié les diamètres)

Ca marche très bien. J'ai récupéré le maître cylindre de frein du 2000 T avec ce petit appareil.

Facom doit bien vendre ce type de produit  Wink

Bon astiquage !


Justement, je viens de lire pour ton cylindre de frein. C'est à la page 10 ou 11 du premier topic... tu vois, à raison de 12 pages par jour, je vais tout lire en une semaine Laughing
Ouais mais pour utiliser 3 fois dans ma vie, faut pas pousser non plus. Alors merci pour le lien, je pense que ça vaut le coup. Il m'est arrivé de galérer sur des cylindres de moto...
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 22 Aoû - 21:11

Dans un maître cylindre, le joint glisse dans l’alesage qui doit donc avoir une etat de surface parfait
Donc pas de corrosion, pas de dépôt et coup de honnoir obligatoire

Par contre dans les étriers ATE, le joint frotte sur le piston, c’est lui qui doit avoir un état de surface parfait

L’etat de l’alesage, on s’en fout un peu, ce n’est pas vraiment une cote fonctionnelle

Par contre ce n’est pas vrai avec les étriers Dunlop des première générations
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bruno17
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 23 Aoû - 5:31

tout à fait d'accord , pour ma part, je nettoie tout à la paille d'acier  triple zéro ( celle employé par les ébénistes ) imbibé de liquide de frein, nettoyage/dégraissage et j'utilise la graisse ate ( ref 700009 ) pour le remontage du piston

exemple avant/après sur des étiers de fiat x1/9



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http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 23 Aoû - 7:36

C'est tout à fait exact Stéphane.

J'aime bien aussi la paille de fer. C'est celle que j'ai utilisé pour rattraper un piston. Mais si je veux être sûr, je peux prendre le kit réparation anglais.
Lorsque j'avais des chromes sur mes motos, la paille de fer était l'outil beauté number one... mais c'est fini ce temps là  Crying or Very sad  Heureusement il en reste encore un tout petit peu sur le spider. Un peu car il y a beaucoup d'inox poli qui n'aime pas trop la paille de fer.
Ah ! Sur le 2000 T de Serge...  Cool

Encore merci pour vos éclairages.
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 23 Aoû - 15:56

Ayé, j'ai fini de préparer mes pièces pour l'éventuel thermolaquage. J'attends le devis.

Voici la liste des 19 pièces :
A = 1 Barre Stabilisatrice
B = 2 Levier de direction Droite et Gauche
C = 2 Bielette en bout de barre stabilisatrice
D = 2 Tirant de chasse Droite et Gauche
E = 2 Axe de triangle inférieur
F = 2 Bras inférieur antérieur
G = 2 Bras inférieur postérieur
H = 2 Fusée de roue Droite et Gauche
I = 2 Support de ressort Droite et Gauche
J = 2 Ressorts de suspension









Ceci dit, je relis toutes la dernière restauration de Serge et je me demande si les peinture HT de Restom... Bah, de toute facon, je vais l'utiliser au pistolet pour les flasques et quelques pièces comme les brides de barre stabilisatrice et au pinceau pour les traverses dous le moteur et les intérieurs de longerons.
Et puis, tout dépend du devis du thermolaquage...

Pour les freins, j'ai pas mal récupéré les alésages des étriers ainsi que les pistons.
Un petit avant / après :



Le sort des étriers sera défini demain.
Reste que ce que je lis sur le forum donne vraiment envie de faire les choses bien.

@+
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 23 Aoû - 16:14

Fifty_Five a écrit:
Un petit avant / après :

Il revient comme neuf ton piston. Si le reste est à l'avenant tu pourras te passer du rachat des pistons.

Je ne vois pas les biellettes de direction sur ta photo et dans ta liste (les 2 petites, la grande). scratch
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 23 Aoû - 16:55

Impossible de cacher quoi que ce soit ! On n'en raconte pas à Serge, il est toujours au top Cool

La direction sera traitée à part, mécaniquement comme peinturlurement.
Premièrement parce que je n'ai pas encore trouver, ni cherché, la méthode de descendre les biellettes sans démonter le boitier qui est très difficile à descendre moteur en place.
Et puis j'ai un souci avec la direction : des vibrations genre roues non équilibrées. Alors cela sera l'objet d'autre chose qu'une simple "mise à niveau".
De toute façon, je vais devoir retirer le renfort du boitier et les butées si je veux repeindre les passages de roues autrement que comme un goret.

Demain, je fais ma liste de commande et rassure-toi, il y aura bien les rotules de la direction.

Pour les pistons, ils sont tous revenus nickel. Demain je tente un nettoyage complet d'un étrier avant de décider du traitement...
La graisse ATE est commandée sur Amazon à 15,90€ le tube livré. Mais je vais me passer du honoir... pour le moment Very Happy

Encore merci pour les conseils.
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 23 Aoû - 19:19

Fifty_Five a écrit:
Premièrement parce que je n'ai pas encore trouver, ni cherché, la méthode de descendre les biellettes sans démonter le boitier qui est très difficile à descendre moteur en place

On ne doit pas parler de la même chose.

Je parles des axes tout simple sur lesquels sont vissés (un pas à droite, un pas à gauche) les rotules de direction. Il y en 2 petits (liaison boitier / roue & relai / roue) et un grand (liaison boitier / relai). Il n'y a aucune difficulté particulière pour retirer ces pièces.

Toi tu dois parler des bras de commande qui sont directement fixé sur les axes du boitier et du relai.
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Ven 24 Aoû - 6:32

Si, nous parlons des mêmes biellettes. Je veux les démonter avec les rotules.
D'après ce que j'ai vu, il faut donc en premier deconnecter l'ensemble du boitier et du relai qui eux, restent en place. Et à mon avis il faut bien repérer les positions.
C'est sur un axe cannelé en sortie du boitier de direction et je dois trouver comment faire un repérage efficace.

Mais je vais voir ce démontage bientôt et je n'hésiterai pas à te demander en cas de doute Wink

De toute façon, je n'ai pas prévu de passer ces pièces au thermolaquage. J'ai lu ici la restauration d'un Spider 2000 Touring où un gars très inventif fait cuire la peinture 2K de Restom.
Il me reste de cette peinture qui m'avait déçu et j'ai envie d'essayer avec la cuisson. Je lui demanderai juste à quelle T° il chauffe. Pour le reste, j'ai compris qu'il passait au four pendant 2H00 après séchage complet de la peinture (séchage ou hors poussière ?)
Ce gars a même cuit par l'intérieur un pont de 2000T avec le même décapeur thermique que moi. A quelle T° l'a-t-il réglé ?
Faut que je lui demande tout ça...

...merci d'avance Serge Wink
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Ven 24 Aoû - 12:09

Bonjour,


Pour démonter les biellettes avec leurs rotules, nul besoin d'enlever le levier de l'axe du boitier de direction
Avec un arrache rotule, cela se fait facilement
Bien noter la gauche et droite car normalement elles n'ont pas la même longueur

Pour ce qui concerne le repère de l'axe cannelé du boitier et de son levier, il y a déjà le marquage d'un trait avec le levier et l'axe (bien caché sous la crasse)

A+

Dominique
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Ven 24 Aoû - 16:51

Parfaitement, et c'est là que je ne comprends pas Alain car il a déjà démonté les pièces B (sur sa photo) et il a donc déjà joué de l'arrache rotule Facom.

Alain, le décapeur est réglé sur 120°C Wink

Je ne sais pas si ça a un vrai impact mais ça ne doit pas faire de mal.
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Ven 24 Aoû - 20:05

PS70 a écrit:
(...)
De mémoire la durite d'évacuation de l'eau se raccorde sous le bac à la base du pare-brise et doit donc être accessible sous le tdb.
Exact, derrière la boite à fusibles. Merci.

Merci Dominique pour le repère. Ça me rassure car je ne me voyais pas taper des coups de poinçon au cul du boitier de direction.
Reste que le U16 ne passe pas pour retirer la petite rotule de la biellette gauche. Mais comme dit précédemment, je n'ai pas trop cherché.

Aujourd'hui, j'ai tenté de redonner forme humaine à mes étriers :



Serge, c'est bien du vernis pour acier 9130 que je peux mettre sur les étriers ? Ce vernis tient 170°. Ce n'est pas tout à fait du HT...

Merci pour la T° de cuisson de l'epoxy. Ecoute, si toi tu es satisfait de cette peinture epoxy 2K de Restom, c'est que j'ai dû mal m'y prendre. Et puis, je pense que la cuisson durcit la peinture.
J'attends toujours le devis pour le thermolaquage. Il semble que tu aies abandonné cette technique pour tes pièces de train avant très exposées. Y-a-t-il une raison particulière ?

J'ai aussi attaqué les flasques de disque. Ces pièce ne coute pas cher et ne mérite pas un thermolaquage, ce sera epoxy Restom.
Etrange, après brossage des restes de peinture, il ressort cuivré...



M'en vais lui coller un coup de Ferose au bidule Very Happy

Sinon, j'ai trouver une cire pour corps creux en bombe ISOTECH à 13,80 € chez AD



A suivre...
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Ven 24 Aoû - 21:00

En fait, sur mon "Duetto Snif Snif" j'ai utilisé le vernis Alufilm 4040 (Restom).
180°C et pour l'alu ...
Mais ça a marché.

Ils ressortent très bien tes étriers, pourquoi ne pas peindre, tout simplement ? :

https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/bombes-de-peinture/bombe-de-peinture-haute-temperature-800c-400ml-argent.html

Les flasques de disques ne sont-ils pas oxydés sous la peinture ?
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Sam 25 Aoû - 14:45

Merci Serge.

Si, cette belle couleur est une belle oxydation de surface... étrangement sous la peinture ! Mais rien de grave.

Pour les étriers, je connais la peinture HT que tu cites mais bon... pas une confiance absolue Very Happy Pis pourquoi mes étriers seraient-ils moins bôs que tes tiens ? Hein, pourkoâ ? Laughing
Je vais tenter le vernis acier 2K de restom.

Revenons, si vous le voulez bien à mes biellettes de direction. Ça ma trotté dans la tête toute la nuit... Si !!!

J'ai donc tenté de passer le U16





...ça passe... mais la clé de 19 a refusé de se plier en quatre pour passer entre le bloc moteur, l'échappement, le longeron et le boîtier de direction. Même sous la torture, rien à faire ! Facom ou pas...

Donc, j'ai déconnecté tout le système directement du boitier.
Retrait de l'écrou et recherche d'un repère... rien ! Non c'è niente !



J'y ai donc été de mon coup de poinçon Very Happy


Si, si, moi, je le vois Laughing

Aprés démontage du relai, on va pouvoir discuter sérieusement de ces vibrations dans la direction :



Et si le U16 ne fait pas son job, moi, je bouffe mon chapeau !



Bon WE à tous.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   

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