| Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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Auteur | Message |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 15:31 | |
| - PS70 a écrit:
- (...
Oui, en effet, ils sont comme neufs ces étriers. (...) Comme tu dis :
Et le gauche, un coup de soufflette et c'est reparti pour 40 ans
Pis, faut voir les pistons :
Sans blague, peu importe que je rajoute 2 étriers à ma commande, mais ce qui me met en rogne c'est qu'il y a des gens pour faire ça !!! Des gens qui changent les disques et les plaquettes sans même voir que les étriers dégueulent leurs joints ! Il y a des "mécanos" qui font ça ! Sur les freins ! J'hallucine ! Soit c'est un "bricoleur" et il faut vite qu'il change de loisir... je lui recommande vivement la pêche... au gardon, hein ! Pas au gros Soit c'est un "pro", alors là, il est urgent qu'il change de métier... la vente des légumes sur les marchés, c'est pas mal ça... Si !!!
Reste que cela conforte ma décision de toujours m'occuper de mes freins moi-même ! Trop dangereux de laisser ça à un "spécialiste"... de la facture fignolée aux petits oignons après un travail de porc !
Alors pour revenir à mes étriers. Je ne pense pas qu'un kit de réparation soit suffisant. Ils sont piqués au delà du joint, coté liquide de frein. J'ai Oscaro à 243€ la paire reconditionnée avec consigne de 108 € en sus. Ils sont identiques à l'origine. Alfa Service en neuf à 330€ sans consigne et Retro Rosso en neuf à 359€ sans consigne Ceux de Victor Part ne me plaisent pas (Têtes de vis BTR)
Soyons positifs, la bonne nouvelle c'est que je vais avoir des étriers tous bô à travers mes Cromodora
@+
Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 14:08, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 16:19 | |
| Sinon, si les alésages des étriers ne sont pas marqués, pour 102 euros TTC et livrés tu as ça :
https://classicalfa.com/products.php?product=BR081-FRONT-ATE-BRAKE-CALIPER-REBUILD-KIT-INC.-PISTONS
(je préfère le kit des Anglais à celui des Français car il contient les joints plats d'étanchéité entre les demis corps de l'étrier. Ce joint est crucial)
Il faudra aussi rajouter les axes et plaques ressorts de maintien des plaquettes et 2 vis de purge.
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2124 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 16:26 | |
| Bonjour
avec des étriers ATE, ils faudrait vraiment qu'ils soint très attaqués pour avoir besoin d'être remplacés.
Les pistons coulissent dans le joint et l'état de l'alésage n'est pas vraiment déterminant. Un jeu de pistons et un kit de joint et tes étriers seront de nouveau bons pour le service | |
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pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 16:30 | |
| Bonjour Alain, Si il n’y a pas de rayures profondes dans le corps de tes étriers, tu peux te contenter d'un toilage intérieur avec du papier à poncer à l'huile. Apres un bon nettoyage au diluant, un rinçage à l'alcool à brûler un bon coup de soufflette et remontage à la graisse lookeed. Tu peux garnir l’intérieur des caches poussières avec. Je serais bien étonné qu’après un traitement comme ça tu ne freine pas mieux. j'ai fais ça sur mon spider sur les 4 étriers et le répartiteur.... que du bonheur . Ce qui a aussi apporté du mordant c'est le montage de "flexibles aviation". Bon courage pour la restauration du train avant. Alfistement Christian | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 16:38 | |
| Merci Serge. Tu as raison pour les 4 joints entre les demi-étriers. J'avais aussi remarqué leur absence des kits français.
Pour les petites pièces, je suis comme toi et je n'hésiterai pas à les changer. C'est comme la visserie en général, j'aime avoir du neuf là où certains remettent en place des nylstop usagés... ça aussi ça a le don de me hérisser le poil... Ça me fait penser au frein filet. Il y a 3 niveaux, faible, normal et fort. Chacun a son usage. J'ai travaillé 42 ans dans l'aéronautique et on ne plaisante pas avec ça.
Hélas, sans être marqués, les alésages présentent des zones sombres. Je vais essayer une photo, mais ce n'est pas facile. Et puis, il faut que j'ajoute le prix du traitement.
Autre solution, chercher par chez moi un spécialiste du reconditionnement. A suivre. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 17:18 | |
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Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 14:11, édité 1 fois | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 17:45 | |
| Bonsoir Fifty-five ,çà me semble pas trop" mort" tes étriers ,faudrait l'avis d'autres membres, en tous cas j'ai vu pire philippe | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3601 Age : 41 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 17:47 | |
| faut voir apres un bon coup de paille de fer mais rien de mort pour moi. j'ai remonter pire sur mon bertone. mais apres refection c'est nikel | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 19:36 | |
| En effet, il faudrait nettoyer un peu plus. On dirait juste un dépôt crasseux. Au pire tu passes un coup de honoir : https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/coffret-honoir-3-pierres-de-18-a-98-mm-kraftwerk/f-1660102-kra7612206091602.html?idOffre=254316482 (attention, je n'ai pas vérifié les diamètres) Ca marche très bien. J'ai récupéré le maître cylindre de frein du 2000 T avec ce petit appareil. Facom doit bien vendre ce type de produit Bon astiquage ! | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2124 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 22 Aoû - 21:11 | |
| Dans un maître cylindre, le joint glisse dans l’alesage qui doit donc avoir une etat de surface parfait Donc pas de corrosion, pas de dépôt et coup de honnoir obligatoire
Par contre dans les étriers ATE, le joint frotte sur le piston, c’est lui qui doit avoir un état de surface parfait
L’etat de l’alesage, on s’en fout un peu, ce n’est pas vraiment une cote fonctionnelle
Par contre ce n’est pas vrai avec les étriers Dunlop des première générations | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 23 Aoû - 5:31 | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 23 Aoû - 15:56 | |
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Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 14:16, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 23 Aoû - 16:14 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Un petit avant / après :
Il revient comme neuf ton piston. Si le reste est à l'avenant tu pourras te passer du rachat des pistons. Je ne vois pas les biellettes de direction sur ta photo et dans ta liste (les 2 petites, la grande). | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 23 Aoû - 19:19 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Premièrement parce que je n'ai pas encore trouver, ni cherché, la méthode de descendre les biellettes sans démonter le boitier qui est très difficile à descendre moteur en place
On ne doit pas parler de la même chose. Je parles des axes tout simple sur lesquels sont vissés (un pas à droite, un pas à gauche) les rotules de direction. Il y en 2 petits (liaison boitier / roue & relai / roue) et un grand (liaison boitier / relai). Il n'y a aucune difficulté particulière pour retirer ces pièces. Toi tu dois parler des bras de commande qui sont directement fixé sur les axes du boitier et du relai. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 952 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 24 Aoû - 12:09 | |
| Bonjour,
Pour démonter les biellettes avec leurs rotules, nul besoin d'enlever le levier de l'axe du boitier de direction Avec un arrache rotule, cela se fait facilement Bien noter la gauche et droite car normalement elles n'ont pas la même longueur
Pour ce qui concerne le repère de l'axe cannelé du boitier et de son levier, il y a déjà le marquage d'un trait avec le levier et l'axe (bien caché sous la crasse)
A+
Dominique | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 24 Aoû - 16:51 | |
| Parfaitement, et c'est là que je ne comprends pas Alain car il a déjà démonté les pièces B (sur sa photo) et il a donc déjà joué de l'arrache rotule Facom. Alain, le décapeur est réglé sur 120°C Je ne sais pas si ça a un vrai impact mais ça ne doit pas faire de mal. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 24 Aoû - 20:05 | |
| - PS70 a écrit:
- (...)
De mémoire la durite d'évacuation de l'eau se raccorde sous le bac à la base du pare-brise et doit donc être accessible sous le tdb. Exact, derrière la boite à fusibles. Merci.
Merci Dominique pour le repère. Ça me rassure car je ne me voyais pas taper des coups de poinçon au cul du boitier de direction. Reste que le U16 ne passe pas pour retirer la petite rotule de la biellette gauche. Mais comme dit précédemment, je n'ai pas trop cherché.
Aujourd'hui, j'ai tenté de redonner forme humaine à mes étriers :
Serge, c'est bien du vernis pour acier 9130 que je peux mettre sur les étriers ? Ce vernis tient 170°. Ce n'est pas tout à fait du HT...
Merci pour la T° de cuisson de l'epoxy. Ecoute, si toi tu es satisfait de cette peinture epoxy 2K de Restom, c'est que j'ai dû mal m'y prendre. Et puis, je pense que la cuisson durcit la peinture. J'attends toujours le devis pour le thermolaquage. Il semble que tu aies abandonné cette technique pour tes pièces de train avant très exposées. Y-a-t-il une raison particulière ?
J'ai aussi attaqué les flasques de disque. Ces pièces ne coutent pas cher et ne méritent pas un thermolaquage, ce sera epoxy Restom. Etrange, après brossage des restes de peinture, il ressort cuivré...
M'en vais lui coller un coup de Ferose au bidule
Sinon, j'ai trouver une cire pour corps creux en bombe ISOTECH à 13,80 € chez AD
A suivre...
Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 14:20, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 24 Aoû - 21:00 | |
| En fait, sur mon "Duetto Snif Snif" j'ai utilisé le vernis Alufilm 4040 (Restom). 180°C et pour l'alu ... Mais ça a marché.
Ils ressortent très bien tes étriers, pourquoi ne pas peindre, tout simplement ? :
https://www.la-becanerie.com/extras/peinture/bombes-de-peinture/bombe-de-peinture-haute-temperature-800c-400ml-argent.html
Les flasques de disques ne sont-ils pas oxydés sous la peinture ? | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 25 Aoû - 14:45 | |
| Merci Serge.
Si, cette belle couleur est une belle oxydation de surface... étrangement sous la peinture ! Mais rien de grave.
Pour les étriers, je connais la peinture HT que tu cites mais bon... pas une confiance absolue Pis pourquoi mes étriers seraient-ils moins bôs que tes tiens ? Hein, pourkoâ ? Je vais tenter le vernis acier 2K de restom.
Revenons, si vous le voulez bien à mes biellettes de direction. Ça ma trotté dans la tête toute la nuit... Si !!!
J'ai donc tenté de passer le U16
...ça passe... mais la clé de 19 a refusé de se plier en quatre pour passer entre le bloc moteur, l'échappement, le longeron et le boîtier de direction. Même sous la torture, rien à faire ! Facom ou pas...
Donc, j'ai déconnecté tout le système directement du boitier. Retrait de l'écrou et recherche d'un repère... rien ! Non c'è niente !
J'y ai donc été de mon coup de poinçon
Si, si, moi, je le vois
Aprés démontage du relai, on va pouvoir discuter sérieusement de ces vibrations dans la direction :
Et si le U16 ne fait pas son job, moi, je bouffe mon chapeau !
Bon WE à tous.
Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 26 Jan - 14:24, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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