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 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

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phiphi156
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyDim 12 Mai - 0:55

je voie que tu as réussi à avoir tes SB diabolo !!! Mr. Green
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyDim 12 Mai - 2:10

Salut Alain,

Fifty_Five a écrit:
Un pupitas palpe le jeu à 45 mm de l'axe du pignon d'attaque. Ainsi on mesure le jeu réel multiplié par 3.

Pourquoi un multiple de 3 ?
Le point d'application du jeu serait à 15 mm de l'axe.
Quel est le rayon mini et le rayon maxi du pignon conique ?
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyDim 12 Mai - 5:29

Pour te dire vrai Serge, et tu sais que je te dis toujours vrai, je me suis fié aux dires de mon manuel de réparation, ma bible de chevet, qui indique cette valeur de 45 mm par rapport à l'axe et il y est écrit page 17 du 17 ème groupe :


Manuel de réparation de Alain (pas du sud) a écrit:
A cette valeur relevée à 45 mm de l'axe du pignon, correspond un jeu réel, entre les dents du couple conique, inférieur d'environ trois fois.


Et je t'avoue, et tu sais que je t'avoue tout, que je n'ai pas contrôlé cette affirmation... moi qui, il fut un temps pas si lointain, sautais sur le premier problème de géométrie venu, je m'aperçois que je vieillis... et pas forcément en bien ! Vî !

Mais j'adore ce genre de question pinailleuse à souhait qui permet de remettre noir sur blanc quelque vérité un tant soit peu négligée.

La mécanique automobile est à la portée de tout être muni de deux mains alors que la technique automobile demande au même personnage d'avoir en plus un cerveau en bon état de vivacité.
Ne cherchez pas c'est de moi et ça vient de sortir  Laughing

Je retourne à l'atelier les gars, c'est que j'ai encore du taf et je n'arrive pas à m'épargner l'asticage en règle de chaque boulon ! Je pense que la maniaquerie est contagieuse... n'est-ce pas Serge ?
Heureusement, la restauration de ma Dyane se fera sur un autre forum habité par des gens beaucoup plus rustiques  Laughing

A suivre...

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyDim 12 Mai - 6:07

J'ai presque la même phrase dans ma RTA.  thumleft

Avant de voir ta réponse, je suis allé au garage pour regarder la chose.
Les mesures rapides et peu précises au sommet et à la base des dents donnent :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Img_8516

Petit diamètre moyen (37+47)/2 = 42
Gros diamètre moyen (68 + 53)/2 = 60,5
Soit un diamètre moyen de 51,25==> 25,6 au rayon

Merdoume, on ne retombe pas sur nos pattes ... Elle est où mon erreur ? scratch
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyDim 12 Mai - 13:44

Sacré Serge.
Je n'ai pas les données exactes mais un truc que tu n'as pas pris en compte, c'est l'inclinaison de la denture en l'hélice. Or, ma mesure est perpendiculaire à l'axe de rotation, donc forcément plus grand que perpendiculaire à la denture.
Mais je ne suis pas certain que cela suffise.
Je n'ai plus accès à mes pignons... et ne compte pas sur moi pour tout démonter !

Peux-tu mesurer l'angle de l'hélice et recalculer le vrai ø moyen ? Une ou deux tites photos en plus...

Reste que ta mesure à l'aide de bande témoin est plus réaliste... quoique, as-tu contrôlé que la largeur de la bande finale était bien en rapport avec le jeu donné ??? Ben oui, qui te dit que c'est juste ?...  Laughing

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7811137b06

En ce qui me concerne, ce dimanche a été productif !
Non, pas de photos pour le moment mais patientez jusqu'à demain, ou mardi, et je vous promets le récit extraordinaire de mes aventures les plus ordinaires ! Si !
Il y aura de belles images en photo, des imprévus imprévisibles, de l'imagination imaginaire, de l'humour drôle et du sérieux grave mais surtout de la réalité plus vraie que vraie avec des trucs que personne d'autre avant moi n'a osé vous révéler jusqu'ici...
Bref ! du suspens, de la découverte et de l'inédit !

A demain ?...
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyLun 13 Mai - 13:28

Bien, vous avez attendu sagement Mr. Green

Mais moi, j'en ai marre de voir les autres faire les choses les doigts dans le nez et les mains dans les poches... acrobates ! Marre parce que neuf fois sur dix, ça se passe pas comme dans le film !
Un exemple idiot : vous fixez les trompettes sur le différentiel. Pas de souci prévisible... eh bien si !
Chez moi, ça donne ça avec les plaquettes de sécurité

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7812082e4d

Et je ne suis pas encore au couple de 2,5 m/Kg

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78120812d1

On redresse la banane

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78120808cb

Notez que contrairement à l'autre coté, ce sont les anciennes plaquettes que j'ai récupéré suite à une erreur de commande

La solution a été d'ajouter une rondelle lisse sous l'écrou et de graisser la face d'appui

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-781208982a

Je continue le montage par les arbres de roue et là, encore une embrouille ! Il est spécifié de serrer les écrous à 4,8 m/Kg... sauf qu'ils ne sont pas accessibles

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-781208849c

Me voilà à chercher la correspondance dans les normes de pifométrie. Et je trouve un abaque qui me donne pour 4,8 m/Kg exactement environ "souquez ferme" qui se situe à un poil de luc près juste avant "serrez comme un bourrin".

Mais vous vous souvenez de cet écrou rebelle qu'il m'a fallu dégoujonné ? Eh bien je n'ai pas trouvé un neuf et j'envisage de le faire faire sur mesure. Voici l'engin

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7812083a3e

Foiré de chez foiré ! Alors j'ai appliqué ma recette miracle : "perdu pour perdu" et je l'ai soudé à une longueur permettant de serrer sur le goujon

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78120847e8

Et ça fera la rue Michel en attendant.

Le reste, ben, c'est du nettoyage et du remontage... sans plus de souci Mr.Red
Alors permettez-moi une série d'avant - après comme je les aime Cool

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Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78121138b3

Là aussi; j'ai dû nettoyer et remettre l'écrou à créneau faute d'avoir trouvé en neuf... sans avoir à en acheter 1000  Mr. Green

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7712851dcc

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78121143d7

Voici pour le pont.
La suite sera sur la barre en T à équiper... encore un poème Twisted Evil

A suivre...
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyLun 13 Mai - 14:15

Autre nouvelle que je pense bonne.
La semaine prochaine, dans le Limousin, j'aurai besoin d'une auto à 4 places. Donc le Spider ne sera pas du voyage et j'irai avec ma brave DyDy !
Ce qui change un peu la donne.
Je vais refaire les étriers avant de partir et vous ferai un compte rendu, mais je vais attendre les ressorts pour tout remonter. Car, souvenez-vous que j'ai une hauteur de caisse à régler et cela risque de faire un démontage supplémentaire... c'est un train arrière, pas un yoyo !!!
Je vais aussi pouvoir prendre le temps de monter ma pompe vousmavezditdepasdire Hardi correctement.
Mais aussi de peaufiner mes tapis de coffre.
J'ai également constaté une fuite sur mon récepteur d'embrayage. A réparer d'urgence... voir même un peu avant...

Mais en attendant, j'ai passé un petit moment en tête à tête avec ma barre en T...

Pour être certain d'aligner correctement les repères car ce n'est pas évident à 6 cm l'un de l'autre, j'ai tiré une cordelette entre les repères de la barre et ainsi corriger la rotation de mon SB

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78120853e4

Pour le premier SB, voici ma configuration... notez la précision de l'outillage de force...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7812086788

Non, je n'ai pas oublié la rondelle caoutchouc Mr. Green

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Pour le deuxième, il a fallu changer de stratégie...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7812093a90

L'emmanchement a été fait à la masse avec la massette plastique intercalée, qu'on voit sur la photo deux, pour ne pas blesser le SB.
Avec des cotes de ø16,06 pour l'arbre et ø15,97 pour l'alésage, cela donne du M6/k6 soit dans la limite du H7/p6. En mécanique, le H7/m6 est réputé se monter à la masse et le H7/p6 à la presse...
...un serrage de 9 centièmes qui explique que j'ai eu à frapper dru avec ma masse  Mr. Green

Et voilà une barre hantée qui ne fera plus peur à personne

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Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7812098e09

Voici l'une des deux cales. On en trouve de différentes épaisseurs chez nos fournisseurs. Dans mon cas, le calage était correct avant, aucune raison qu'il n'ait changé.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-781209660c

Le bilan est que si j'ai galèré pour retirer les SB, le remontage s'est plutôt bien passé. Désormais, je n'aurai aucune angoisse à refaire ce travail car je sais tout de suite comment procéder.

A suivre...
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fx87590
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 1:54

Très joli tout ça!!! c'est vraiment beau à voir!
Et puis c'est gratifiant pour toi hein?? Razz moi ça m'a fait pareil quand j'ai fini mon pont.

Pour l'atelier étrier de frein, pas de sujet, du moins pour le moment... On est en plein dans le jus en ce moment... On se prépare pour les Classic Days au Mans. Ce week-end, remise en route de la Citroën Type A 1919 que mon grand père nous a laissé et qui n'avait pas tourné depuis 15 ans.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Img_2814

Vidange, nettoyage circuit carburant, vérif de l'allumage, une nourrice et 2 Tours de manivelle! et voila... reparti pour un tour.. Il faut quand même résiner le réservoir qui s'est oxydé.
Je vais peut être commencer à sabler les étriers aujourd'hui. Si je peux, je vous fais des photos.

Bonne journée
FX
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 6:12


Merci copain limougeaud. Oui, c'est clairement une satisfaction personnelle très motivante pour continuer... et aller plus loin !!! Tu as connu cela mais bien plus tôt que moi, à un âge où j'étais déjà heureux de refaire le bas moteur de ma 4L le samedi dans une cours commune en plein mois de janvier pour pouvoir aller taffer le lundi matin. Et c'est arrivé plus d'une fois ! Quand j'y repense...
Profite mon gars, la vie t'appartient et ce que tu en fais est de ta responsabilité.

J'adore la Type A, ancêtre de ma DyDy Laughing
Mais je la préfère à l'endroit...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7813466c0f

Pour les étriers de freins, j'ai attaqué ce matin et pas de bonnes surprises... J'en reparle dès que j'ai développé les photo matons Mr. Green
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 7:29

Le menu du jour... voyez comme je soigne mon alimentation !... oui, mon toubib me l'a déjà dit : un peu gras...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78134904bb

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78134914ff

Pas très beau tout ça...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-781349267d

Comme toujours, je suis épaté de voir que des "mécanos" installent des plaquettes neuves sur des pistons aux joints complètement destroyés... ça me dépasse complètement ! Pourtant il y a d'autres activités dans la vie... je ne sais pas moi, la pêche, le jardinage... voir même la couture et la broderie... mais faut arrêter de bricoler les freins d'une bagnole quand on ne sait pas, et même pire quand on croit savoir et qu'on est nul ! Faut plus faire ça !
Est-ce que je pratique une ablation de l'appendice sur mon voisin roulé en boule de douleur ? Non ! Je laisse faire les pros ! Mordel de berde !!!

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7813494853

...du calme mon Alain, du calme...

En fait le but de mon message n'était pas de pousser un coup de gueule, aussi prévisible soit-il, mais de vous demander conseil.
J'ai eu du mal à retirer les pistons en croyant qu'il étaient à moitié complètement grippés... même si je sais l'efficacité aléatoire des vaccins anti-grippe...
...rien à voir Laughing
Mais une fois persuadés de faire sortir les pistons, à coup de soufflette convaincante à souhait si nécessaire, je me suis aperçu qu'il y avait un système de pige au centre du piston.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7813493fea

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-781349546a

C'est quoi ça ? Pas de mention sur le manuel de réparation. Mais quelle utilité ? Pourquoi la pige de l'étrier rentre en force dans le bidule monté sur ressort dans le piston ?
...et si je vire toute cette quincaillerie ?... Twisted Evil

Là, j'en fait appel à l'expérience des moustachus.

Pour le reste, comptez sur moi, je vous remets les étriers plus neuf que neuf Cool

A suivre...
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giulietto
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 10:32

Salut,

tu nettoies à la laine d'acier 000 et tu verras bien... Si pas de corrosion profonde, tu remontes avec un peu de graisse dédiée.

Parfois, il m'est arrivé de changer la boulonnerie qui était attaquée.

Un petit coup de peinture et c'est fait.

cX
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 13:12

Merci giulietto. C'est aussi ce que je comptais faire, comme déjà fait à l'avant. Voir au début de ce topic.

C'est cette histoire de guidage qui me turlupine. Même les moustachus du forum n'ont jamais su très bien à quoi ça servait et beaucoup n'ont plus l'aiguille dans l'étrier puisque qu'elles sont incompatibles avec les pistons neuf vendus par nos fournisseurs.
Certains pensent que c'est pour empêcher le piston de trop revenir à l'arrêt du freinage et d'autres l'inverse.
Voir ces discussions :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16773-retirer-l-axe-central-des-etriers-ar?highlight=etriers

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13994-remise-a-neufs-etriers-de-freins-ar?highlight=etriers

Perso, j'ai du mal à rentrer le piston et je pense plutôt que ce système permet de garder les garnitures proches des disques... au risque de chauffe en cas de grippage.

J'ai démonté le mécanisme du piston

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78139141ac

A l'intérieur, il y a un petit ressort conique qui bloque au moment de la rentrée du piston... mais freine aussi sa sortie...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78139175d4

A l'envers, l'aiguille rentre sans souci

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7813916bb6

Mais dans le bon sens, ça bloque. Certains ont même rentré leurs piston à la presse !!!

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7813915b86

Ce mécanisme est celui d'origine de nos auto. Si j'avais des pistons nouveaux modèles, je n'hésiterai pas à supprimer l'aiguille, mais je veux garder mes pistons qui sont bons. Si je retire le système, j'aurai une chambre plus grande... y a t-il une contre indication ?
Maintenant, je préférerai garder le système, mais à condition qu'il me convainc de son bon fonctionnement.

Une dernière pour la route...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7813913a8a

A suivre...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 13:48

je vais peut etre dire une connerie mais ce ne serait pas un système de répartiteur de freinage !!!
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 13:57

Que dire ?
Plus que parfait ! Comme toujours et cela en devient lassant sur ce topic... mais on aime ça Very Happy

Concernant les plaquettes de freinage des écrous des trompettes, j'ai eu le même problème que toi au serrage. Je m'en suis sorti juste en plaquant très fermement la plaque lors du serrage, pas besoin de rondelle.
Une autre fois, j'ai viré ces m... et j'ai utiliser des rondelles grower.

Si je comprends bien tes explications concernant le ressort conique et l'aiguille, ils rendent l'entrée du piston difficile et la sortie plus facile.
La logique voudrait donc qu'ils servent à laisser le piston en contact avec la plaquette. En 2015, c'était déjà mon hypothèse.

Le fait de supprimer ce système et d'avoir une chambre plus grande ne me semble pas gênant, le volume de liquide déplacé lors d'un freinage reste le même.
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Seb82
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 14:23

Je me suis posé la même question que toi en voulant remonter les pistons neufs sur mes etriers arrières, sur le site Classic Alfa ils conseillent de retirer l'axe au centre de l'étrier. et du coup j'avais laisser tout ça de côté, de peur de retirer quelque chose qui doit bien avoir une utilité.. j'attend donc la suite de ton travail avec impatience lol!

https://classicalfa.com/br082-rear-ate-brake-caliper-rebuild-kit-inc-pistons/
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Fifty_Five
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMar 14 Mai - 14:45

phiphi156 a écrit:
je vais peut etre dire une connerie mais ce ne serait pas un système de répartiteur de freinage !!!

euh... ouais, mais faudra m'expliquer comment il marche ce répartiteur Laughing

Merci Serge. Mais si tu aimes vraiment le vrai plus que parfait, je connais un gars sur le forum qui fait beaucoup mieux que moi... et même plus vite Mr.Red
Je pense comme toi. Je vais réfléchir, mais je crois avoir une idée car je suis comme Seb, je n'aime modifier l'origine...
A mon avis, je peux retirer le mécanisme du piston et laisser l'aiguille puisqu'elle ne gêne pas avec les anciens pistons. Si problème je remets tout d'équerre, quitte à prendre un kit neuf, et sinon, roule ma poule !
T'en pense quoi Seb ?

A suivre...
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 8:36

Ah! et ben là, on en est exactement au même stade!! Visiblement les 2 montages (avec ou sans aiguille) ont existé sur nos autos!!
On s'est posé exactement la même question! on en est arrivé à peu près aux mêmes conclusions! Les grand esprits :diabolo:
MAIS, chez nous, la résolution du problème est bien plus simple!! Les 4 pistons arrières sont bouffés, donc 4 neufs avec supppression de l'aiguille dans l'étrier.

Le colis de Retro Rosso arrive demain, donc on va attaquer ça aussitôt que les joints de carbus de la type A seront retaillés maison.

si des fois tu as du temps après ton montage de toilettes Alain, fais moi signe, on pourrait se rencontrer et prendre un café..

bonne journée
FX
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 11:22

Bonsoir,

Eh bien, j'ai décidé de retirer le mécanisme mais comme je peux le faire, j'ai laissé l'aiguille. Mais comme les pistons réparation n'ont pas de mécanisme, il faut retirer l'aiguille suivant la méthode citée sur les topics que j'ai mentionné plus haut.

De toute façon, l'autre étrier est pareil que son frangin et il m'a fait ch... suer pour retirer les pistons !

Voici où qu'j'en suis

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-781492830f

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7814926327

Je n'ai pas peint les étriers. Juste décapés et vernis pour mieux les nettoyer à l'avenir.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7814927ba9

Bien sûr les joints des pistons sont neufs et j'ai changé les purges car les anciennes étaient massacrées. Les goupilles de plaquette et le ressort est aussi neuf. Ne pas oublier de changer les petits joints ronds entre les deux étriers. Les neufs font 2,2mm et les anciens 1,85...
Je me suis aussi fait l'outil pour tourner les pistons dans le bon angle.

A suivre...

fx, merci et si j'ai un créneau, et il ne faut pas une semaine pour installé des WC, je t'envoie un mp Wink
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 12:03

Salut !

Fifty_Five a écrit:
Les goupilles de plaquette et le ressort est aussi neuf.

Je peux me tromper (car je me pose souvent la question), mais tu es certain du sens de montage du "ressort" ? Intuitivement je l'aurais bien vu dans l'autre sens ?
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 12:26

Je crois aussi qu'il est à l'envers (et contre tous ..)
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 13:18

Mais les garçons, si je poste un max de photos, c'est bien pour provoquer l'échange et motiver la critique.

Voici donc un ancien ressort et le nouveau sous différents angles.

En place, photo qui a motivé votre alerte.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7814927ba9

Démontés vue coté des plaquettes

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78150623c8

On voit mieux comme ça

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-7815061ef8

Démontés vue coté goupilles

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78150586e5

Vue de coté

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 Big-78150593f0

En fait, les deux parties en pente en contact avec les plaquettes repoussent les plaquettes contre les étriers. Donc oui, par instinct, j'ai essayé de les mettre dans l'autre sens mais en voyant comment était mis l'ancien ressort, j'ai trouvé le bon sens... et c'est, bien sûr, plus facile, et plus logique, à assembler.

Est-ce plus clair dans vos esprits ?

A suivre...


Dernière édition par Fifty_Five le Mer 15 Mai - 14:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 13:36

Fifty_Five a écrit:
phiphi156 a écrit:
je vais peut etre dire une connerie mais ce ne serait pas un système de répartiteur de freinage !!!


euh... ouais, mais faudra m'expliquer comment il marche ce répartiteur Laughing

Merci Serge. Mais si tu aimes vraiment le vrai plus que parfait, je connais un gars sur le forum qui fait beaucoup mieux que moi... et même plus vite Mr.Red
Je pense comme toi. Je vais réfléchir, mais je crois avoir une idée car je suis comme Seb, je n'aime modifier l'origine...
A mon avis, je peux retirer le mécanisme du piston et laisser l'aiguille puisqu'elle ne gêne pas avec les anciens pistons. Si problème je remets tout d'équerre, quitte à prendre un kit neuf, et sinon, roule ma poule !
T'en pense quoi Seb ?

A suivre...

Tu as bien fais de faire comme ça je pense thumleft moi je n'ai plus le choix, 1 de mes piston était un peu marqué. j'avais commandé un kit de piston. Je n'avais pas vu tes liens plus haut, je suis rassuré de voir que plusieurs personne on enlevés leurs axes des étriers et n'ont pas eu de problèmes. je vais donc faire de même.

tu les as vernis avec quoi tes étriers?
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 14:00


Salut Seb.

C'est vrai que le forum est une mine de renseignements thumleft
Et je suis heureux que mes observations servent à d'autres. C'est tout le but de ces partages qui font la richesse d'un forum.

Pour les étriers avants, j'avais peint avec une peinture haute température et passage au four puis vernis Restom. Ça donne un belle aspect mais je regrette un peu et je préfère l'aspect d'usage propre et entretenu.
Donc pour l'arrière je n'ai passé que le vernis Restom 9130 pour acier. Il tient 170° et n'a pas bougé à l'avant. En plus de la protection, cela permet un meilleur nettoyage car les plaquettes ça te dégueulasse un étrier en 1000 Km ! Suffit de voir vos jantes.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 14:02

Fifty_Five a écrit:
[Et-ce plus clair dans vos esprits ?

C'est limpide thumleft
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 18 EmptyMer 15 Mai - 23:23

Me..de alors c'est contre tous mais pas à l'envers !!!   Mr.Red  On n’arrête pas le progrès.  Encore jamais vu ces croisillons.  Shocked
Je crois aussi que la fonction de la pente des ailettes est de "repousser" les plaquettes vers les pistons comme tu le dis et ainsi éviter les frottements qui provoquent "grincements/ sifflements".
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