Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 4 Juin - 16:30


Enfin !

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845947b3f

Mes ressorts sont arrivés. J'en reparlerai parce qu'il y a une demande de remboursement en cours chez Arrow Arrow Arrow Arrow *
Ceux de la photo viennent de PiècesAuto24. Commandés le 27 mai, à mon retour de WE de 15 jours, et livrés le 1er juin malgré un jour férié.
Ils sont moins chers : 111,52 € la paire livrée.

Mais ce sont des ressorts non "renforcés" à la différence de nos fournisseurs habituels.
Ils sont absolument identiques mais pas pareils  Mr.Red
Ils font une hauteur de 262mm contre 250mm sur ceux d'origine.
Ils ont 12 spires au lieu de 10. J'imagine qu'ils sont plus souples... Imagine-je bien ?

12mm de plus, c'est la hauteur en plus que je souhaitais à l'arrière. Mais je verrai lorsque tout sera en place avec les nouveaux SB.

Je vous prépare un post détaillé sur le remontage du train arrière... Vous ne trouvez pas que je vous gâte un peu trop ??? Mr. Green

A suivre...

* Arrow Arrow Arrow Arrow Auto-modération du 07/06/19... je préfère le faire moi-même  Mr.Red


Dernière édition par Fifty_Five le Ven 7 Juin - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4632
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 4 Juin - 16:44

Bonsoir Alain.

Le seul moyen , de vérifier est de les monter .

Deux spires en plus. Douze mm plus long . Même diamètre du tore mais quid de la matière ? C'est l'éternel problème avec nos pièces copiées .

J'ai le souvenir récent, des ressorts arrières de remplacement d'un spider 101, pour lequel la hauteur à vide étaoit exactement identique qui, une fois en place sur la voiture, se tassaient beaucoup moins que ceux d'origine .

L'arrière était si haut perché que s'en était indécent. Il a fallu les re déposer et les changer . Ce sont les plaisirs des remises en état et autres restaurations .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 4 Juin - 17:04

C'est vrai Alain.
Je n'exclue pas quelque surprise... Ceci dit, les ressorts, ça se change facilement.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4632
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 4 Juin - 17:51

Sur un type 101, c'est moins ludique .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pegjy
Alfiste


Nombre de messages : 155
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 4 Juin - 19:23

La longueur à vide 12 mm plus importante risque d'être compensée par les 2 spires supplémentaires qui toute chose égale par ailleurs vont assouplir le ressort.

Perso j'ai monté des ressorts plus courts que ceux d'origine, en provenance de Alfaholics, et j'ai enfin une assiette un peu décente , et plus le popotin en l'air
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 4 Juin - 20:02

Alain, ne me dis pas que tu ne prends pas de plaisir à refaire une suspension, même de 101... je ne te croirai pas Laughing

Pegjy, pour moi, c'était l'inverse, j'avais le cul au sol. Sur ta photo après tes travaux (ici : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20013-silents-blocs-bras-de-reaction-ar ) on voit une auto bien équilibrée et bien assise sur ses trains.
De mon coté je ne peux rien prévoir puisque mes silent-blocs étaient tous avachis au possible et les ressorts franchement attaqués par la rouille. Donc, j'ajusterai si nécessaire après montage.

Mais comme toi, je pense que plus de spires va donner plus de souplesse. Comme je monte des Koni rouges, je vais peut être pouvoir jouer sur le durcissement des amortos...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590

Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMer 5 Juin - 17:34

J'attends d voir ça avec impatience!! Razz Pour ma part, terminé les freins du spider, repeints avec un joli rouge. plus que la purge demain!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste


Nombre de messages : 155
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMer 5 Juin - 17:42

Attention les amortisseurs n'influenceront pas ta hauteur de caisse.
Pour info j'ai réglé mes Koni rouges à l'AR au plus souple, ça à l'air pas mal mais j'ai des ressorts AR "Sport" un peu plus raide que les origines donc ils compensent dans une certaine mesure un peu par leur fermeté le réglage des amortisseurs au mini.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMer 5 Juin - 20:02

Salut copain du Limousin cheers

Pour le remontage de tout le train arrière, je me suis donné un ordre dans la procédure.
- Remontage de la barre en T
- La barre stabilisatrice
- Les lanières pour suspendre de pont
- Accrochage du pont à la barre en T
- Les amortisseurs
- Les bras de réaction
- Les ressorts

Nous verrons ensuite la transmission et les freins.
Je précise tout de même que ce qui suit concerne le remontage complet du pont par une seule personne normale... c'est à dire équipée de seulement deux bras et une main de cinq doigts par bras... Si !

Préparation du chantier.
Lors de la préparation du travail avec inventaire des pièces, je me suis aperçu que les écrous de fixation de la barre stabilisatrice sur l'axe des bras de réaction n'étaient pas au bon pas. Je remonterai donc les anciens nylstop. Heureusement, ce n'est pas une fixation vitale.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847115874

J'avais aussi zappé le nettoyage des brides des lanières.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845951f8d

Je vous avoue que je n'ai pas préparé de mélange époxy et me suis contenté d'un coup de bombe après phosprim.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847103df9

Pareil pour les brides de la barre stabilisatrice

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78459406d6

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845942b72

Tout est prêt, posons la barre en T sous la caisse.
Je n'avais pas de jeu latéral et j'ai donc gardé les deux cales d'origine. Ces cales existent en plusieurs épaisseurs. Toutefois, une fois calés, les SB sont comprimés vers les rondelles en caoutchouc. C'est pourquoi je suis étonné de voir que certains changent ces rondelles en les fendant et en les glissant...
Bref ! Il s'en suit qu'il est impossible de monter la barre d'un seul coup avec ses deux cales. On va monter la barre sans les cales avec une vis de chaque coté puis glisser une cale d'un coté.

Mais tout de suite je vais vous montrer ce qu'il ne faut pas faire.
La cale est ainsi mise pour la tourner ensuite face aux autres trous car à se moment de l'opération je regrette de n'avoir que deux mains...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-784594352d

Super... sauf que l'embouti sous caisse empêche la rotation complète... on recommence !
Une fois les trois vis montées avec la cale, on voit bien qu'il n'y a presque plus de jeux de l'autre coté

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845946068

On va donc retirer la vis du haut vers l'avant de l'auto et glisser la cale en faisant levier avec un gros tournevis

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845944e9f

Le plus dur est de centrer en aveugle le trou pour monter la vis.
Une fois fait, on se débrouille pour tourner la cale en faisant levier petit à petit

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845945ead

N'oubliez pas que ces cales sont dissymétriques !... moi, j'ai oublié...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845949fcb

On recommence. Mais j'aime ça et puis si je vous montre tout, même les erreurs, c'est aussi pour prouver que le reste est bien fait  Mr. Green
Quelques jurons bien sentis après

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7845948d39

A ce stade, mes rondelles caoutchouc sont bien comprimées. En testant à la main la flexibilité de la barre en T, je retrouve quelque chose de plus ferme et sans aucun jeu par rapport au démontage. A mon avis, le comportement de l'auto va être radicalement plus sympa !!!

Je n'ai pas fait de photos pour la pose de la barre stabilisatrice. J'espère que vous ne m'en voudrez pas... en plus je n'ai pas fait d'erreur, donc rien à raconter Mr. Green

Rien de spécial pour les lanières, les amortos et les bras de réaction sous la caisse. Que du mécano que même moi j'y arrive.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78471021a5

Ah oui, mais alors là, on arrive dans le vif du sujet !
Présentation du pont

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847099d2b

Je vais utiliser deux crics sous mes traverses en bois que j'avais confectionné pour manœuvrer la bête facilement.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847101845

et l'autre coté

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78471003e5

On lève tout doucement jusqu'à pouvoir accrocher une lanière d'un coté

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78471044c6

Ce sera le coté droit. Attention à bien faire passer les biellettes de la barre stabilisatrice du bon coté... sinon, vous faites comme moi, vous recommencez  Mr.Red  J'aime ça que je vous dis !

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847105b74

Puis, on récupère le poids du pont sous le différentiel et on donne congé à l'autre cric

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847106102

Une fois l'autre lanière fixée, on va tenter de convaincre le pont de s'accrocher à la barre en T.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847107b17

N'hésitez pas à faire preuve de persuasion à coups de cric et de balancements du pont

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847109f6b

On y est presque

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847111565

Il faudra trouver une rondelle fine pour bien encrer les silent-blocs dans la barre en T. Ensuite vissage de l'écrou à bloc et pose d'une goupille neuve. Je n'ai pas regardé pour le couple de serrage car il fallait mettre un créneau en face du trou de la goupille. Comme l'écrou était à toc, ça fera la rue Michel...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-784711031e

Je peux enfin remiser mes beaux supports de pont à roulettes

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-784711834c

Montage du ressort, sans oublier la coupelle caoutchouc et la coupelle métallique en haut du ressort. L'animal ne veut pas se mettre correctement à sa place et la mise en pression se fait à cheval sur le bras de réaction

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847122a81

La solution fut vite négociée...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847117331

Lors de la montée, ne pas oublier le SB et la rondelle de l'amortisseur

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847119634

En jouant du cric, j'arrive à passer l'axe d'un coté, mais le bébé se présente mal de l'autre coté

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847120d5f

Quà cela ne tienne, je vais lever à sec un seul coté du bras de réaction pour le basculer légèrement et enfin passer entièrement l'axe. Ce sera la même chose de l'autre coté. N'oublions pas que l'axe n'a que 0,1 mm de jeu...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-784712156a

Comme pour tous les écrous des bras de réaction, je ferai le serrage au couple définitif une fois l'auto sur ses roues.
L'autre coté ne pose pas plus de problème.

Détail de la fixation supérieure des amortos. J'aime bien cette finition avec un capuchon de qualité sur l'écrou et contre-écrou. Le même capuchon protège la fixation sous le bras de réaction. Ça respire le sérieux.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78471232ef

J'ai mis un totocollant pour faire comme Serge Cool

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847124e0b

Et voici le résultat du pont remonté à sa place

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847125ad3

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7847126b80

Bonne journée de travail qui se finit avec un bon café après la douche Laughing

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMer 5 Juin - 20:11

pegjy a écrit:
Attention les amortisseurs n'influenceront pas ta hauteur de caisse.
Pour info j'ai réglé mes Koni rouges à l'AR au plus souple, ça à l'air pas mal mais j'ai des ressorts AR "Sport" un peu plus raide que les origines donc ils compensent dans une certaine mesure un peu par leur fermeté le réglage des amortisseurs au mini.


Bien sûr ! Mais je compte sur le réglage des amortisseurs au cas où mes ressorts à 12 spires ne soient trop souples.
La hauteur se règle avec des cales... ou des ressorts plus courts...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156

Nombre de messages : 778
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyJeu 6 Juin - 5:35

tu as mérité ton café Alain .... bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6338
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyJeu 6 Juin - 18:12

Bravo Alain, super travail.

Merci pour tous les détails.

Alors, elle est sur ses roues ? Son cul, il est à la bonne hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6338
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyJeu 6 Juin - 18:13

T'as mis de la graisse sur le diabolo ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyJeu 6 Juin - 19:37

Fifty_Five a écrit:
Arrow Arrow Arrow Arrow


Tiens, en recherchant dans mon historique, je m'aperçois que j'ai été modéré... modéré ou censuré ? Ce serait sympa de savoir en quoi et pourquoi... juste histoire de ne pas recommencer les mêmes erreurs Mr. Green
Pourtant je tente de respecter le règlement du forum...
...par exemple ici :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t20033-un-vendeur-de-pieces-me-sauve-la-vie-si#201435

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyJeu 6 Juin - 20:11

Oui Serge, j'ai mis la vaseline fournie avec les capo... euh... avec les SB poly Mr.Red

Et oui, pas le temps de vous raconter ce soir mais ma belle est sur ses roues, elle a belle allure et même qu'elle m'a emmené pour une ballade en amoureux.
Puis retour pour le café Mr. Green

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4632
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyVen 7 Juin - 4:53

Bravo et félicitations .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6338
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyVen 7 Juin - 5:46

Fifty_Five a écrit:
Fifty_Five a écrit:
Arrow Arrow Arrow Arrow
Tiens, en recherchant dans mon historique, je m'aperçois que j'ai été modéré...

Normal, ton attitude est inqualifiable => Retourne en moderne (je t'aide, je te débarrasse des 2 "tacos" et ta "mob") !!!

PS : j'veux bien le MP.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyVen 7 Juin - 16:57

Pas de souci Serge. Hélas, vu la distance, je ne voudrai pas te causer des frais pour si peu...  What a Face  il y a une casse à coté de chez moi qui me fera un tarif pour la féraille. De quoi m'offrir une option genre porte-clés péteur pour ma "moderne" Mr.Red

Mais avant, voici la suite de mon aventure "train arrière". Aventure non terminée puisque j'ai encore la pompe à essence à brancher, le récepteur d'embrayage à changer, le frein à main à retendre et dans quelques Km de rodage, une vidange du pont. Oui, n'oublions pas que mes trompettes sont passé en sablage et je n'ai qu'une confiance limité dans la rigueur d'exécution de cette étape. Je préfère vidanger rapidement.

Mais revenons aux derniers instants avant la remise en route.

Le remontage de la durite de frein et du câble de frein à main n'appelle aucune remarque particulière.

Le remontage de la transmission n'a pas besoin de photo pour noter que : 1, c'est chiant tout seul allongé sous l'auto, et 2, bien faire attention aux repères faits au démontage, tant à l'avant qu'à l'arrière. Bien sûr, avant montage, on en profite pour injecter de la grasse neuve et on contrôle les croisillons.

Ne reste que l'échappement qui va motiver une de mes infos exclusive... Si  Mr. Green

J'ai commandé un kit  de montage

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7848849230

La visserie est du très bas de gamme. Les rondelles ne sont pas fendues, elle sont plutôt "cassées"... Mais le kit m'a couté 27,50 € alors que les pièces utiles, hors visserie, coûtent, au détail, dans les 35€.
On va dire que la visserie, aussi mauvaise soit-elle, et gratuite. Toutefois, je vous recommande de la visserie Inox de qualité si vous souhaiter changer votre visserie d'origine.
Notez également que ce kit ne contient pas les brides des SB

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7848850aa0

J'ai donc joué de la brosse métallique + phosprim.

Je reviens sur la visserie. Hors écrous nylstop qui sont à changer impérativement, je garde autant que peut se faire la visserie d'origine. En effet, la visserie Alfa Romeo est d'une qualité autre que tout ce que vous trouverez en neuf. Pour exemple le petit épaulement d'appui des écrous sur une des faces, celle qui sera en appui justement, ne se fait plus en refabrication.
Certes, j'ai passé du temps à brosser, phosprimer puis brunir toute cette quincaillerie, mais le résultat mécanique de mes assemblages me convainc que ce temps n'est pas perdu.

Hier soir, première virée de 10 Km pour remettre de l'essence car un fou furieux m'avait siphonné mon réservoir !
Je n'ai rien noté mais j'ai roulé à petite allure en ville.

Dimanche, virée plus importante avec prise de vitesse.
Pour l'assiette de l'auto, je vous ferai une photo de profil avant/après. Perso, elle me semble moins avachie, comme rajeunie et plus conforme aux photos des catalogues d'époque.

Et puis bien sûr, je terminerai par ce que vous attendez tous : le traditionnel inventaire de ma boîte à misères !

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptySam 8 Juin - 18:14

Bonjour à tous.

Une petite virée cet aprem pour aller voir des potes à 20 Km de là

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78503387b1

L'auto roule bien. Pas de bruit suspect... je touche du bois. Le comportement est plus sain, plus coulé dans les virages. Et la suspension n'est pas du tout molle. A voir par la suite.

L'assiette de l'auto me convient... certes plus haute qu'avant, mais c'est exactement ce que je voulais.
Vos avis :

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7850324963

Je n'ai pas contrôlé les hauteurs sous caisse par manque de terrain sec.

Et puis, rangement de l'atelier... mais quel bazar j'ai mis Laughing Mais je range et nettoie puis contrôle mes outils, ils faut qu'ils soient propres, utilisables et, surtout, à leur place pour le prochain chantier qui va commencer fin juin.

Et puis oui, je sais que vous trépignez d'impatience ! Alors voilà arrivé le moment de l'inventaire de ma traditionnelle boîte à misères... qui nous réserve de l'inédit cette fois...
La photo officielle, personne ne bouge et tout le monde sourit...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-785031304f

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78503183f6

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7850317a0e

Ah ! Le coin des SB... quels moments mémorables nous avons passé ensemble...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78503146dc

La visserie avec tous les vieux nylstop qui rejoindront la boîte à bif pour une seconde vie en montage "agricole"

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7850315574

Le carré des étriers de frein avec leurs merveilles en ruine

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7850319a7f

Et puis, pour la première fois, et je n'en suis pas peu fier, ma boîte à misère accueille de la tôle ruinée par la rouille

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-78503163e9

Cette inventaire est celui de toutes les pièces changées et remplacée par des neuves. Les autres éléments du train arrière ont été démontés et reconditionnés au mieux.

Les frais engagés pour cette deuxième saison de travaux s'élèvent à 1321,18 € d'où il faudra soustraire, normalement, le remboursement de 134 € pour les ressorts non livrés. Soit un total réel de 1187,18 €.
Essentiellement des pièces puisque les matériaux genre phosprim, kit de brunissage ou peinture ont été comptés dans les frais du train avant... et il en reste pour la restau de ma Dyane !
Il y eut, compris dans ce total, 120 € en prestation extérieure pour l'époxy des pièces.
Notons aussi, toujours compté dans le total ci-dessus, 45€ pour le pommeau de vitesse et 104,81€ pour la pompe électrique.

Outre le bilan matériel de ce chantier, je me dois de faire un bilan moral après de longues heures passées à l'atelier, parfois proche du poêle à bois Mr. Green  Des heures de plaisir. C'est exactement ainsi que je rêvais ma retraite ! Et puis ce topic à alimenter pour vous a grandement participé au plaisir.
Merci à vous qui m'avaient suivi, avec beaucoup de patience, et plus spécialement à ceux qui m'ont aidé par leur expérience et leurs conseils. Je ne vous cite pas car j'en oublierai !

Mais ce topic est loin d'être fermé, il y aura encore beaucoup à faire sur ma belle auto...

A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6338
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyDim 9 Juin - 6:52

Salut Alain !

C'est nous qui te remercions pour ce partage complet, précis et si sympa à lire. Tu nous régales.

En effet, je trouve que partager ses travaux sur le forum augmente un peu plus le plaisir et savoir qu'en cas de problème il y aura quelqu'un pour aider décuple les initiatives.

Pour la haute de caisse, personnellement je trouve ta voiture légèrement trop haute. 1 ou 2 cm de moins sur les 4 roues serait parfait selon moi.

Comment as-tu réglé les Koni à l'arrière ?

Allez, un petit effort : Tu reprends la photo de toutes les pièces et tu incrustes dessus le prix de chacune  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6338
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyDim 9 Juin - 7:21

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phiphi156
Alfiste
phiphi156

Nombre de messages : 778
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyLun 10 Juin - 14:10

pour l'assiette j'ai exactement la même !

je l'a trouve un poil haute ,mais pratique pour rentré et sortir vu l'état du squelette du conducteur ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 11 Juin - 14:48


Ouais, c'est vrai que comparé à celle de pegjy...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Img_1611

ça fait mal...
Mais comme le dit Phiphi, c'est plus facile pour notre arthrose  Mr. Green Perso, j'ai une pente de garage assez raide, en plus de mes rhumatismes, et c'était limite de frotter.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en lui levant le cul, elle n'a pas baissé la tête ! Au contraire, elle est strictement horizontale !

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-7850324963

A ce niveau, il me faudrait trouver des ressorts plus courts devant et derrière. Mais comme j'ai horreur du gâchis, je vais user ceux-là sur les trente prochaines années avant de les changer...
En attendant, je ferai un contrôle des hauteurs et vous dirai.

J'ai laissé les Koni à leur réglage médiant. Et sur les premiers essais, la réponse est ferme sans être tape-cul.


Serge a écrit:
(...)
Allez, un petit effort : Tu reprends la photo de toutes les pièces et tu incrustes dessus le prix de chacune  Wink


Ben tient, je n'ai que ça à faire, des trucs débiles qui servent à rien pour tes délires idiots...


Serge a écrit:
Wink Wink Wink  :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105#175769

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Captur25


Ah ouais !!! Je suis carrément monté en grade !!! Alors là, je suis zému... Si !!!

...euh, oui... bien réfléchi, je pense que ton idée est vraiment géniale...

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Big-785708354a

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4632
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 11 Juin - 15:45

Bonsoir Alain,

Voila un musée des horreurs qui s'enrichit , un propriétaire qui s'appauvrit, un spider qui retrouve une assiette convenable et tout cela fait un heureux qui nous associe pleinement à son travail .

Tout le monde est content . C'est l'essentiel . Maintenant, il ne reste plus qu'à rouler , sur des routes aux revêtements chaotiques pour que tout se mette bien en place puis, il faudra repasser dessous, afin  de vérifier le serrage .
En ce qui concerne la hauteur, il faut la voir avec deux personnes à bord, un réservoir plein et les bagages pour un long week-end . Si elle te convient , c'est le principal .

Merci pour ce partage et félicitations pour le résultat .

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6338
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 EmptyMar 11 Juin - 15:46

Salut Alain,

Top ton image avec les prix. J'adore.
Quand tu y retourneras dans quelques mois/années, tu verras que les prix ne sont pas très stables ...

Je n'ai pas beaucoup de photos de mon ancien spider S3 de profil. En voici une sur terrain en pente (ce qui à tendance à lever légèrement l'AV je pense).
Le ressorts étaient ceux d'origine.

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 P1010110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise à niveau micromètre Roch
» Remise à niveau de notre Puck 82.
» Remise à niveau électricité
» construction à demi-niveau
» Fatsia japonica 'Spider's Web'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: