Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 5 Sep - 17:01

Enzo2728 a écrit:
Si je peux ajouter, demande à être contacté par le chimiste de chez Restom. Il ne répond pas toujours rapidement mais il a l'air très calé sur le sujet. Il pourra sûrement t'expliquer la raison des déconvenues sur ta moto. Histoire d'en avoir le coeur net !

J'ai donc posé la question. Voici comment elle a été formulée :

Citation :
Bonjour,

Je souhaite appliquer votre peinture Epoxy 2K 2092 sur une pièce passé en apprêt phosphatant 2K PGP D834. Je m'interroge sur la tenue de votre Epoxy.

Et qu'en est-il de l'application sur des pièces acier mises à nu et traitées avec votre Phosprim 4090 que j'ai dernièrement commandé ?

Pour finir, pensez-vous qu'en passant les pièces peintes en Epoxy au four à 120°, cela les rendra-t-elles plus resistantes ? Je parle de pièces d'un train avant très exposées.

Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement,
Alain

Et voici la réponse :

Citation :
Bonjour,

Comme nous l'indiquons, Restom Epoxy EAF 2092 doit être appliqué directement sur métal nu ou sur acier phosphaté avec Restom Phosprim 4090.
Nous ne pouvons nous engager sur la bonne adhérence sur un primaire dont nous ne connaissons pas la formulation, puisque d'une autre marque.
La résistance complète sera obtenu après une semaine à 20°C ou une journée en étuve à 60°C.
Une cuisson à 120°C n'augmentera pas les performances de résistance.

Bien cordialement,


Stéphanie LORTON
Technicienne chimiste
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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 12 Sep - 15:34

Bonjour, voici la suite de mes petits travaux.

Des travaux et des commandes.
Coté livraison, la palme revient à la boutique CROSSCAROUEST pour la livraison en 72 heures des durites aviation ! D'autant plus que ces durites sont confectionnées à la demande !!!



Ensuite, Victor Parts, Alfa service et Rétro Rosso se tiennent dans un mouchoir de poche. Commandes faites le 31 août, livraison le 5 pour Alfa Service et le 7 pour ses deux confrères.

Pour le thermolaquage, c'est le grand n'importe quoi ! Personne ne donne suite et je n'ai même pas pu obtenir un devis. Las, j'ai sélectionné les 5 pièces que je ne souhaitais pas faire moi-même, à savoir les deux ressorts, les deux coupelles sous ressorts et la barre stabilisatrice, et je les ai emmené chez Caméléon Peinture à Lisses. C'est une boîte voisine de celle de mon taff du temps où j'étais jeune. Emmenées lundi, j'ai été chercher les pièces ce matin ! On m'a fait un prix HT de 120 € pour le sablage, protection et thermolaquage noir satiné... faute de devis, je ne sais pas si j'ai payé cher ou pas. Si vous avez une idée des prix sur facture, merci de me renseigner car je pense retourner chez eux pour le train arrière.

Du coup, je me suis attaqué aux triangles et aux fusées que je ne souhaitais pas leur confier.



Voici ce que j'appelle une pièce décapée sans un pet de rouille :





Puis passage dans la salle des pendus pour une première fournée :



La recette : Phosprim Restom après mise à nu, Epoxy 2K restom 2092 au pistolet suivi du vernis 2K PPG D294 de mémoire. Ce vernis est étudié pour les peintures aqueuses carrosseries mais j'ai pu le tester sur des pièces mécaniques et l'Epoxy Restom et il est très résistant.
Donc, pas de passage au four suite à la réponse technique de Restom. Tout juste si le Vernis PPG mériterai un étuvage à 70°, mais c'est juste pour accélérer la mise hors poussière. Ici, je m'en moque, alors je vais sagement éviter un conflit ménager pour odeurs nauséabondes...

Voici donc de quoi refaire la photo de famille après peinture et thermolaquage :



Pour mémoire...



Dans les détails :





Ceux qui suivent remarqueront que le noir n'a pas bien pris sur les fusées... normal, elles seront peintes à mon retour de vacances, dans 15 jours. En attendant, la protection Phosprim est efficace.

Ajoutons les autres pièces qui sont prêtes, dont la visserie passée au brunissage :



Pour cetaines pièces achetées, comme deux anneaux sous ressorts dont les originaux étaient vraiment pourris, ou les petits bras de liaison de la barre stab aux triangles, j'ai été déçu de la qualité de finition.
Je comprends que les vrais amateurs sont bien mieux servis par eux-même.
Sans être difficile, j'ai décidé de repeindre ces pièces !

Ayant bien travaillé, je me suis autorisé une petite virée vacancière avec ma femme... non, ce ne sera pas en Alfa...

A bientôt.
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pepe
Alfiste
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MessageSujet: : Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985    Mer 12 Sep - 18:47

Felicitation ALAIN, beau travail  Cool
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phiphi156
Alfiste
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Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 13 Sep - 5:26

bravo , c'est joli tout ça !!!
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PS70
Alfiste
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Age : 49
Localisation : Cabriès
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 13 Sep - 6:13

Salut Alain,

C'est top ! Bravo.

Il me semble apercevoir des écrous nylstop sur tes photos. N'hésites pas à les changer pour aller au bout de la démarche. Wink

Tu as bien mérité tes vacances !
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Fifty_Five
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 13 Sep - 19:12

Merci les amis.

Encore quelques pièces à peindre. Mais, surtout, il faut que je paufine le nettoyage sous les ailes et à l'avant des portes. J'ai aussi les longerons et la traverse sous moteur à protéger et repeindre...
D'autant plus que c'est le moment où jamais ! Un vrai bonheur de travailler sur le chassis débarrassé de son train avant, de ses freins et de sa direction.


Fifty_Five a écrit:
(...)
Pour les petites pièces, je suis comme toi et je n'hésiterai pas à les changer. C'est comme la visserie en général, j'aime avoir du neuf là où certains remettent en place des nylstop usagés... ça aussi ça a le don de me hérisser le poil...
(...)

Les nylstop ? Mais non Serge, les miens sont à peine marqués, je vais les reprendre pour faire une belle économie !...  Mr. Green

...comme si je n'avais pas commandé des écrous neufs What the fuck ?!?
Les nylstop qui n'ont pu échapper à ta sagacité, ils sont là pour me souvenir lesquels vont avec telle ou telle vis Laughing Laughing Laughing

Je retourne à mes vacances Wink
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MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   

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