Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 5 Sep - 17:01

Enzo2728 a écrit:
Si je peux ajouter, demande à être contacté par le chimiste de chez Restom. Il ne répond pas toujours rapidement mais il a l'air très calé sur le sujet. Il pourra sûrement t'expliquer la raison des déconvenues sur ta moto. Histoire d'en avoir le coeur net !

J'ai donc posé la question. Voici comment elle a été formulée :

Citation :
Bonjour,

Je souhaite appliquer votre peinture Epoxy 2K 2092 sur une pièce passé en apprêt phosphatant 2K PGP D834. Je m'interroge sur la tenue de votre Epoxy.

Et qu'en est-il de l'application sur des pièces acier mises à nu et traitées avec votre Phosprim 4090 que j'ai dernièrement commandé ?

Pour finir, pensez-vous qu'en passant les pièces peintes en Epoxy au four à 120°, cela les rendra-t-elles plus resistantes ? Je parle de pièces d'un train avant très exposées.

Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement,
Alain

Et voici la réponse :

Citation :
Bonjour,

Comme nous l'indiquons, Restom Epoxy EAF 2092 doit être appliqué directement sur métal nu ou sur acier phosphaté avec Restom Phosprim 4090.
Nous ne pouvons nous engager sur la bonne adhérence sur un primaire dont nous ne connaissons pas la formulation, puisque d'une autre marque.
La résistance complète sera obtenu après une semaine à 20°C ou une journée en étuve à 60°C.
Une cuisson à 120°C n'augmentera pas les performances de résistance.

Bien cordialement,

Stéphanie LORTON
Technicienne chimiste
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 12 Sep - 15:34

Bonjour, voici la suite de mes petits travaux.

Des travaux et des commandes.
Coté livraison, la palme revient à la boutique CROSSCAROUEST pour la livraison en 72 heures des durites aviation ! D'autant plus que ces durites sont confectionnées à la demande !!!

Ensuite, Victor Parts, Alfa service et Rétro Rosso se tiennent dans un mouchoir de poche. Commandes faites le 31 août, livraison le 5 pour Alfa Service et le 7 pour ses deux confrères.

Pour le thermolaquage, c'est le grand n'importe quoi ! Personne ne donne suite et je n'ai même pas pu obtenir un devis. Las, j'ai sélectionné les 5 pièces que je ne souhaitais pas faire moi-même, à savoir les deux ressorts, les deux coupelles sous ressorts et la barre stabilisatrice, et je les ai emmené chez Caméléon Peinture à Lisses. C'est une boîte voisine de celle de mon taff du temps où j'étais jeune. Emmenées lundi, j'ai été chercher les pièces ce matin ! On m'a fait un prix HT de 120 € pour le sablage, protection et thermolaquage noir satiné... faute de devis, je ne sais pas si j'ai payé cher ou pas. Si vous avez une idée des prix sur facture, merci de me renseigner car je pense retourner chez eux pour le train arrière.

Du coup, je me suis attaqué aux triangles et aux fusées que je ne souhaitais pas leur confier.

Voici ce que j'appelle une pièce décapée sans un pet de rouille :

Puis passage dans la salle des pendus pour une première fournée :

La recette : Phosprim Restom après mise à nu, Epoxy 2K restom 2092 au pistolet suivi du vernis 2K PPG D294 de mémoire. Ce vernis est étudié pour les peintures aqueuses carrosseries mais j'ai pu le tester sur des pièces mécaniques et l'Epoxy Restom et il est très résistant.
Donc, pas de passage au four suite à la réponse technique de Restom. Tout juste si le Vernis PPG mériterai un étuvage à 70°, mais c'est juste pour accélérer la mise hors poussière. Ici, je m'en moque, alors je vais sagement éviter un conflit ménager pour odeurs nauséabondes...

Voici donc de quoi refaire la photo de famille après peinture et thermolaquage :

Pour mémoire...

Dans les détails :

Ceux qui suivent remarqueront que le noir n'a pas bien pris sur les fusées... normal, elles seront peintes à mon retour de vacances, dans 15 jours. En attendant, la protection Phosprim est efficace.

Ajoutons les autres pièces qui sont prêtes, dont la visserie passée au brunissage :

Pour cetaines pièces achetées, comme deux anneaux sous ressorts dont les originaux étaient vraiment pourris, ou les petits bras de liaison de la barre stab aux triangles, j'ai été déçu de la qualité de finition.
Je comprends que les vrais amateurs sont bien mieux servis par eux-même.
Sans être difficile, j'ai décidé de repeindre ces pièces !

Ayant bien travaillé, je me suis autorisé une petite virée vacancière avec ma femme... non, ce ne sera pas en Alfa...

A bientôt.
pepe
Alfiste

MessageSujet: : Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985    Mer 12 Sep - 18:47

Felicitation ALAIN, beau travail  Cool
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 13 Sep - 5:26

bravo , c'est joli tout ça !!!
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 13 Sep - 6:13

Salut Alain,

C'est top ! Bravo.

Il me semble apercevoir des écrous nylstop sur tes photos. N'hésites pas à les changer pour aller au bout de la démarche. Wink

Tu as bien mérité tes vacances !
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 13 Sep - 19:12

Merci les amis.

Encore quelques pièces à peindre. Mais, surtout, il faut que je paufine le nettoyage sous les ailes et à l'avant des portes. J'ai aussi les longerons et la traverse sous moteur à protéger et repeindre...
D'autant plus que c'est le moment où jamais ! Un vrai bonheur de travailler sur le chassis débarrassé de son train avant, de ses freins et de sa direction.

Fifty_Five a écrit:
(...)
Pour les petites pièces, je suis comme toi et je n'hésiterai pas à les changer. C'est comme la visserie en général, j'aime avoir du neuf là où certains remettent en place des nylstop usagés... ça aussi ça a le don de me hérisser le poil...
(...)

Les nylstop ? Mais non Serge, les miens sont à peine marqués, je vais les reprendre pour faire une belle économie !...  Mr. Green

...comme si je n'avais pas commandé des écrous neufs What the fuck ?!?
Les nylstop qui n'ont pu échapper à ta sagacité, ils sont là pour me souvenir lesquels vont avec telle ou telle vis Laughing Laughing Laughing

Je retourne à mes vacances Wink
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mar 25 Sep - 17:10

Bonjour,

Les news de mon spider.
J'ai un souci avec une rotule et je voudrai savoir comment la ressouder :

...nan, j'déconne, ne jetez pas les cailloux Laughing ...enfin, pas tout de suite Wink
J'ai dû couper cette rotule car elle était soudée à ma biellette de direction. C'était le seul moyen de l'avoir à la presse (mon brave étau) Du coup, je me suis dit qu'il m'aurait été bien difficile de la retirer sans démonter le bras de direction du boitier de la même famille...

Je reviens sur le thermolaquage versus Epoxy 2K Restom.
Je souhaitais thermolaquer mes fusées de roue. Mais lorsque je vois le boulot de masquage et le temps que j'y ai consacré, je me dis qu'un pro n'aurait jamais pu me faire ça aussi bien.

Décapage qui vaut bien un sablage + phosprim :

Masquage qui m'a pris une bonne demi-heure par fusée :

Peinture epoxy + vernis 2K :

C'est clair que je ne regrette pas !

Voici ma biellette de direction décapée :

Franchement, c'est dommage de la peindre en noir...

A suivre...
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mar 25 Sep - 18:49

C'est top Alain, tu fais du super boulot.

Ma prochaine voiture, je t'envoie les pièces à peindre Wink

Pour ta rotule t'as qu'à y mettre de la colle scratch
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mar 25 Sep - 20:22

Merci Serge.

Alors comme ça, tu parles déjà d'une prochaine voiture... Rolling Eyes
Ah, si j'étais plus proche, ce serait un vrai plaisir de travailler avec toi et Alain. Je serai certain d'apprendre beaucoup !
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Mer 26 Sep - 5:13

ça c'est sûr , ça ferait une sacré équipe !!! Mr. Green Wink
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Jeu 27 Sep - 6:42

phiphi156 a écrit:

...d'autant plus que j'affectionne tout autant qu'eux les productions de café de notre beau pays champenois Laughing
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Ven 28 Sep - 5:27

Fifty_Five a écrit:
phiphi156 a écrit:

...d'autant plus que j'affectionne tout autant qu'eux les productions de café de notre beau pays champenois Laughing

ben tiens !!!

je veux bien vous accompagner ... Mr.Red
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Sam 29 Sep - 12:07

Je te comprends phiphi et je partage ta peine...

Tiens, puisque tu suis mes modestes travaux, je suis tombé sur un topic qui va t'intéresser autant que moi :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16436-spider-2000-s3
Là, les gars travaillent autrement plus rapidement, et efficacement, que moi... Soyons modestes phiphi et prenons les leçons qui nous sont offertes Wink

De mon coté, j'attaque les premiers remontages... je ne parle que du train avant, pas de l'auto complète !

Mais avant, une petite photo dédiée à Serge :

...oui, que des nylstop raides neufs ! Si ! Laughing

Et voici mon premier triangle inférieur :

La coupelle sous ressort n'est là que pour contrôler les entre-axes de fixation. En effet , je me suis dit, comme ça, qu'il serait couillon de ne pas pouvoir visser cette pièce lorsque le ressort serait sous tension... Et j'ai bien fait car il faut souquer ferme pour que la rotation se fasse dans le "silent bloc", qui n'en n'est pas un, de l'axe fixé au chassis. J'ai dû regarder à deux fois le fonctionnement car je ne comprenais pas comment le triangle inférieur pouvait pivoter sur un simple SB.
Etrangement, la revue technique ne donne pas de couple pour le serrage de cet interface, tout comme les écrous des diverses rotules. Alors j'ai adopté le couple prescrit par la norme officielle de la pifogénèse...
...si, si, elle existe et je vous la présenterai au bistrot un de ces quatres.

Allez, j'y retourne car j'ai les peintures des passages de roue à faire.

A bientôt.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Sam 29 Sep - 18:20

Salut Alain,

Merci pour la dédicace et le clin d'oeil.

J'ai longtemps cherché ce couple de serrage des écrous sur l'axe de rotation.
La pifogénèse est la bonne méthode. Il faut juste ne plus avoir de jeu et permettre une rotation légèrement freinée.

Tu vas dire que j'abuse, mais je pense que ta rotule a besoin d'un coup de peinture. En effet, tu seras super déçu quand, dans quelques temps, tu passeras sous la voiture et tu constatera que cette dernière est piquée.
Pas besoin de tout démonter. Un coup de scotch sur le caoutchouc et tu tapotes au pinceau.

Serge.
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Sam 29 Sep - 19:30

Salut Serge.

Toutes les remarques sont bonnes à faire et je te remercie de ne pas hésiter avec moi. Je ne veux pas peindre le corps des rotules car cela n'est pas fait d'origine... à ma connaissance, mais tu me diras si je me trompe car au final, je ne suis pas certain que les anciennes soient vraiment d'origine.
Là, elles ont reçu un coup de phosprim. Mais si je veux les garder couleur métal, je peux leur donner un coup de vernis au pinceau.

A suivre.
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Dim 30 Sep - 6:46

salut fifty !

merci pour le lien ,je ne l'avais pas vu , celui là , ça bosse dur dans le sud !!!!!! Mr. Green

du coup j'ai l'impression d'avoir fait du bricolo sur le mien …... confused

mais je continue tout doucement étape par étape et j'en profite vu que le plus gros est fait et qu'il roule bien ..

bon courage pour la suite ! Wink
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Dim 30 Sep - 10:37

Salut Alain,

Aucune idée de la couleur d'origine de rotules.

Il faut dans tous les cas protéger les rotules, le phosprim ne sera pas suffisant.

Un bon vernis doit faire l'affaire.
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Dim 30 Sep - 11:31

Je sais phiphi, moi aussi ça m'a mis un coup... mais chacun fait ce qu'il peut et pour ma part, j'estime que plus les gens que je regarde sont pointus, plus ma ligne de projet s'éloigne en me laissant plus de marge entre le "bricolo", comme tu dis, et le "plus que parfait" comme savent faire certains.

Sans ce forum, et les artistes qui l'animent, j'étais parti pour changer mes SB et mes rotules en 1 WE... enfin bon, un petit nettoyage en passant, bien sûr... allez, on va dire 1 semaine...
Et là, je me retrouve à prendre exemple sur les meilleurs. C'est tout de même bon signe. D'autant plus que toi et moi en sommes capables. J'ai vu tes travaux et c'est du sacré bon boulot aussi.

Serge, j'ai suivi ton conseil et ce matin, ne pouvant plus dormir, j'ai passé, de très bonne heure, toutes mes rotules à l'acétone et au vernis 2K Restom. Je garde l'aspect brut d'origine en améliorant la protection.

Bon dimanche les enfants
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Dim 30 Sep - 11:55

Fifty_Five a écrit:
Bon dimanche les enfants

Merci papa, toi aussi Very Happy
RGS
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Dim 30 Sep - 16:53

Bravo Alain, c'est "propre", j'apprend bien, j'enregistre et je note pour mon futur chantier ....de quand j'aurai le temps....;-)

Bonne continuation

Régis
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Dim 30 Sep - 17:04

Fifty_Five a écrit:

Et là, je me retrouve à prendre exemple sur les meilleurs. C'est tout de même bon signe. D'autant plus que toi et moi en sommes capables. J'ai vu tes travaux et c'est du sacré bon boulot aussi.

houlala !!! tu va me faire rougir … colors
disons que je fait pour le mieux avec le temps imparti … étant artisan dans le bâtiment c'est pas toujours évident de se partager entre le boulot ,ma femme et la maison …

Il est vrai que le travail effectuer par les serge ,Alain et tous les autres nous pousse à toujours faire mieux et c'est bien …

aller biz à tous !! cheers
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Sam 6 Oct - 18:12

Bonjour les amis,

Tous les préparatifs au remontage sont finis. Les passages de roues sont près à recevoir la mécanique.

J'ai pu retirer les deux tuyaux d'évacuation d'eau avant peinture. Tout commes les autres accessoires que je n'aime pas voir avec des traces de peinture. Ça fait amateur pas difficile et ce n'est pas le genre de la maison.
Pour remettre ces tuyaux dans des passages de cloisons neufs, il m'a fallu un peu de savon... d'autres mettent de la vaseline pour que ça rentre comme papa dans maman... trop facile celle-là  Twisted Evil

Les passages de cloisons, les bouchons des bas de caisse et tous les accessoires comme les butées de suspension sont neufs ou refaits à neuf.

Les deux nids à me*de des bras supérieurs ont été nettoyés, décapés, protégés, peints et, pour finir avec une application de cire. Il est clair que ces endroits seront oscultés du bout de la lance de Karcher à chaque nettoyage !

Vue de dessous avant la repose du tuyau d'évacuation.

Cet aprem, j'ai commencé le remontage de la direction après réglage du boitier ZF suivant la méthode "consciencieuse" de Serge vue ici :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16509-boitier-de-direction?highlight=boitier

Demain, je monte les triangles sur la caisse. Je ferai les réglages de chasse et de parallélisme avant de monter les amortisseurs, les ressorts et la barre stabilisatrice. La voiture sera mise en configuration de charge... sans charge et sur les chandelles...
Explications détaillées la semaine prochaine.

Dans l'attente, je vous souhaite un bon WE à toutes et tous.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Sam 6 Oct - 19:15

Salut Alain,

Superbe résultat, bravo.

Vivement le remontage.

Concernant les plaques de visite des ailes, tu as gardé les bavettes en caoutchouc d'origines ou tu les as changées ?

J'ai hate de voir ta méthode pour la géométrie.
Fifty_Five
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Sam 6 Oct - 20:21

Salut Serge,

Après nettoyage approfondi et dégoudronnage des plaques, je me suis rendu compte que les joints étaient en bon état... ainsi que les agrafes !!!

Pour la géométrie tu peux t'attendre au pire Mr. Green  Je ne souhaite pas moins que faire mieux que sur les bancs dernier cri des mécano-facturateurs ! Si !
Pour la simple raison que je vais régler un train remis à neuf et Baboon a raison d'insister sur ce point, à quelques nuances près que je préciserai directement sur l'un de ses posts.
Par contre mon travail sera validé par le même contrôle qui a été fait avant démontage.

Pour le parallélisme, c'est facile de reproduite un bon vieux U70 de Facom mais en laser et plus précis. Attention, investissement d'au moins 30 balles Mr. Green
Hélas, pas de parallélisme sans régler la chasse avant. Et là, il va me falloir construire un outil qui a germé dans mon esprit...

Pour la mise en charge préalable... chut, on en reparlera...

A suivre donc Wink
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   Dim 7 Oct - 6:20

salut Alain
tu éveille ma curiosité …

je suis comme Serge , bien curieux de voir comment tu fait , et très intéressé aussi …. Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985   

Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant