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 Changement ressorts et hauteur de caisse

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AuteurMessage
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

Nombre de messages : 3141
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

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MessageSujet: Changement ressorts et hauteur de caisse    Changement ressorts et hauteur de caisse  EmptySam 18 Aoû - 8:39

Préambule: ce post n'est dirigé vers personne  ni aucune fourniture ni source en particulier, et n'engage que moi-même-je  Very Happy .

Bonjour à Tous,

J'ai  relevé récemment quelques discussions à propos des hauteurs de caisse et des ressorts de suspension Alfaholics et autres.

Il me semble bon de faire un point technique non polémique sur la question.  D'autant qu'ayant refait au moins une dizaine de suspension de route ou de compétition, je pense avoir bien bien galéré sur ces problèmes....  Sad  Shocked  Cool  Twisted Evil

De plus la suspension ( comprendre assise de l'auto ) est le premier élément que l'on perçoit quand on regarde une auto. C'est donc un VRAI sujet ( plus que la puissance d'un moteur )

Je vais être un peu synthétique donc je vais lister les points plus que faire de grande prose. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Le point le plus important de tous est:

La relation entre un jeu de ressorts et une hauteur de caisse n'est pas une science exacte.

car:

1) Aucune caisse n'a les mêmes côtes donc un même jeu de ressort ne donnera pas les mêmes résultats en hauteur et cela peut varier au final de 1 à 3 cms ( vécu ! )

2) On ne peut en aucun cas apprécier une hauteur de suspension ( à plus ou moins 2 cms ) sans que la voiture soit terminée et qu'elle ait roulé une cinquantaine de kilomètres avec 2 personnes à bord minimum puis avoir desserré et resserré tout l'arrière .

De plus :

3) Pour moi il y a un point fondamental. Un constructeur fait toujours le meilleur compromis pour le véhicule. Donc il y a souvent lieu de rester à l'origine. Un 'upgrade' ne se justifie que pour une utilisation spécifique d'où le point suivant

4) On ne doit jamais acheter une suspension 'ugrade' ou non sans en avoir discuté longuement dans sa langue maternelle avec le spécialiste concerné. Ceci est important car les perceptions, habitudes etc... outre Manche, Rhin ou de l'autre côté des Alpes ne sont pas forcément adaptées à notre pays et nos ressentis. Attention aux 'achats en ligne' directs.

5) Tous nos spécialistes préférés proposent de nombreux kits de suspensions : route rapide, sport, piste, rallye , hauteur réglable ou pas, petits ressorts ou pas, FIA ou pas etc.... en conséquence le choix s'avère très complexe.   Et donc il faut se laisser le temps de la réflexion.

6) Dans le cas de la réfection et/ou 'upgrade' d'une suspension, il faut toujours accepter d'avoir à la retoucher pour obtenir SA satisfaction y compris si l'on remet des ressorts identiques à l'origine.  Car là encore le visuel et le ressenti de conduite sont très personnels.

7) Attention aussi dans le cas des ressorts refabriqués dits d'origine : tous ne sont ne sont pas refabriqués: on trouve principalement les ressorts des autos post 1970 ( =>caisse haute cause USA). Si vous avez un Sprint GT BàL ou un 1750 GTV S1, il est sûr que vous ne retrouverez pas les hauteurs et flexibilités d'origine.

8 ) Ce qui m'amène à dire qu'il ne faut jamais jamais jeter les vieux ressorts ( même cassé ). Parce que les ressorts soit disant 'tassés' sont pour moi une légende urbaine.
Au fil de quelques 20 Alfa 101-115 passées entre mes pattes de bricolo, j'ai vu des ressorts bouffés par la rouille, de très très rares arrières de coupé ou spider cassés mais jamais de ressorts d'origine dont la longueur avait diminué. Ce qui techniquement prouve que le ressort a gardé ses qualités intrinsèques. La qualité était bien là.
Une caisse affaissée provient toujours des éléments annexes au ressort.

9) Petite info sur les cales de ressorts: 1 cale de 10mm à l'avant relèvera l'auto d'environ 20 mm. Une cale de 20 mm à l'arrière relèvera l'arrière d'environ 20 mm.

Pour finir je résumerai en disant:  prenez le temps de réfléchir à votre besoin REEL , appelez votre/vos spécialistes préférés pour recueillir leur avis. Et prévoyez toujours largement du temps pour arriver à 'VOTRE RESULTAT' .

Espérant avoir pu vous apporter un peu de ma maigre expérience, bonne bricole à tous
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Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

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MessageSujet: Re: Changement ressorts et hauteur de caisse    Changement ressorts et hauteur de caisse  EmptyDim 19 Aoû - 7:11

Merci pour cet éclairage et tu as raison, la suspension d'un véhicule dans son ensemble est le principal vecteur d'efficacité. Les motards le savent encore mieux...

Je me permets d'ajouter la sensibilité de chacun. Sensibilité que je n'ai pas.
Au même titre que je n'ai pas la fibre sportive et ne pousse jamais mes véhicules, totomobiles comme motobylettes, vers leurs limites... sauf l'hiver où je m'amuse sur le verglas avec ma tite Yam XT, mais c'est un autre sujet Smile
Ainsi, j'évite de faire "comme les autres" ou "comme si". Et je garde une configuration d'origine... EN BON ETAT !

Le gars, ou la fille, qui fait de la piste sais ce qu'il veut et connais son sujet. De même qu'il saura monter, ou faire monter, un kit correctement et en faire bon usage.

Après les suspates, il y a les pneus... un autre point qui ne tolère aucune négligence, même en balade le coude à la portière.

Bonne route à tous et à chacun.
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