Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

fren à main bertone

AuteurMessage
Alfavap
Alfiste
Alfavap

fren à main bertone Empty
MessageSujet: fren à main bertone   fren à main bertone EmptyLun 27 Aoû - 15:36

Bonjour,
le frein à main de mon bertone 1600 n'a aucune progressivité.
il se bloque en tout ou rien sur une course de 1 cm avec une tenue correcte mais pas sécurisante.
En plus il est dur à bloquer.
j 'ai regardé les vis de réglage des tambours qui m'ont paru correctement ajustées.
Il doit certainement y avoir du grippage dans l'air sur une des deux machoires!!
peux t'on démonter les tambours en déscouplant le frein à disque du moyeu mais sans débrancher la canalisation lockeed ?
en d'autre termes est-ce que le tambour sort en jouant sur la souplesse de la canalisation car je n'ai pas envie de tout purger !!

merci de vos conseils éclairés
cordialement
alfavap
Revenir en haut Aller en bas
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: fren à main bertone   fren à main bertone EmptyLun 27 Aoû - 16:35

Salut Alfavap

Le disque et la piste de tambour sont d'une seule piece. il faut sortir l'étrier pour avoir accès aux patins de Freins à mains. Tu risque d'avoir droit à la purge.

De toute façon c est pas glop ces freins à mains....je dois en être à la 3 ou 4eme tentative de réglage pour avoir un blocage pas top...au moins maintenant je ne suis plus obligé d'avoir là mains droite tirant sur le frein à mains, celle de gauche pour le démarrage , le pied gauche soulageant l'embrayage et le pied droit qui accélère...ça fait de la gymnastique pour les orpions.

Laurent
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: fren à main bertone   fren à main bertone EmptyLun 27 Aoû - 20:30

Bonjour,

Oui, tu arriveras à retirer le disque de frein pour accéder aux machoires sans avoir à retirer l'étrier.

Ici une photo où j'ai retirer tout le demi arbre sans ouvrir le circuit de liquide de frein - le disque est au sol :

fren à main bertone Img_3310

Vérifie toutefois au préalable la longueur du câble qui est réglable à plusieurs endroits ainsi (même si déjà fait) tes vis de réglage des mâchoires que tu peux reculer.
Alfavap
Alfiste
Alfavap

MessageSujet: Re: fren à main bertone   fren à main bertone EmptyLun 27 Aoû - 21:34

merci de vos réponses,je vais démonter l'étrier et on verra bien.
ce n'est pas normal que le blocage ne soit pas progressif et aussi dur au levier;il doit y avoir un renvoi grippé dans le tambour.
une femme ne peut serrer ce frein à main!
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: fren à main bertone   fren à main bertone EmptyMar 28 Aoû - 12:26

Bonjour,

Il n'est pas rare que l'intérieur du tambour soit oxydé , ainsi que le mécanisme de commande . C'est un travail de patience , mais pas très complexe .
Les câbles s'oxydent également dans leur gaine et là, il faut les déposer et les faire coulisser à l'aide de Transyl , ou les remplacer par des neufs . Lors de la mise en place , ne pas oublier de bien graisser les câbles . Cela ne résous pas tout , mais ça aide .

Cordialement

Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fren à main bertone   fren à main bertone Empty

fren à main bertone
Page 1 sur 1