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 Sauver une pompe à eau.

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AuteurMessage
PS70
Alfiste
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Nombre de messages : 4808
Age : 49
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Sauver une pompe à eau.   Dim 16 Sep - 11:42

Bonjour à tous,

Sur la plupart des types 105, les pompes à eau neuves sont en vente chez nos revendeurs. Mai sur certains modèles (750, types 105 premiers 1750) les prix sont parfois très élevés ou les pompes neuves sont difficiles à trouver (Types 102 / 106).

Voici donc quelques photos et explications pour illustrer la réfection d'une pompe à eau. Il y a quelques pièges simples à éviter.

Le modèle présenté ici est une pompe à eau de 2600 (type 106). Certaines étapes peuvent varier en fonction des modèles, mais les grands principes sont là.

Pour le démontage, il suffit de procéder en sens inverse. Donc, remontage :

Tout d'abord, le corps de pompe peut parfois avoir souffert des phénomènes électrostatiques ou corrosifs :



La pate bi composants alu peut faire des miracles :











Bien sûr, il sera préférable de serrer la durite d'eau le plus loin possible du bout pour être sur l'alu et pas sur la zone réparée plus fragile. Mais l'étanchéité sera garantie.

Il existe des kits roulements, roue à aubes, joints :

Dans mon cas, la roue à aubes était récupérable, mais le kit comprenait cette roue, je l'ai donc montée.

Le secret est d'avoir une surface d'appui avec le joint tournant la plus lisse possible.

Petit polissage au 800 ou 1000 sur une surface bien plane, la plaque à induction de la cuisine ...



Au bout de quelques minutes à faire des 8 avec de l'eau :



Il faut maintenant insérer le join tournant dans le corps de pompe.

Ce join est monté en force dans le corps. Il ne faut surtout pas appuyer sur la partie en carbon (1) mais emmancher la pièce en appuyant sur la collerette (2)



Pour ça, un tube d'évacuation de plomberie en PVC de 36 / 40 mm est parfait :







(tous les joints tournants me semblent avoir les mêmes dimensions).

Puis, il faut remettre l'arbre et son (ses) roulement(s). Ici l'arbre et le roulement (dans le kit) sont une seule et même pièce.



La petite collerette en laiton a été récupérée sur la pièce d'origine. Elle permet de centrifuger le liquide de refroidissement quand le join tournant devient défectueux et protéger encore quelques instants le roulement. Cette pièce est parfois difficile à récupérer et est très fragile. Elle n'est pas absolument nécessaire.

Emmanchement à la presse du roulement avec la bonne douille pour ne pas faire passer les efforts par les billes.



Il faut s'arrêter quand le trou d'arrêt du roulement est bien en face du trou de bloquage :



La vis de serrage pour bloquer le roulement :







On peut maintenant emmancher la roue à aube qui est montée en force. Il faut laisser 0,5 mm entre les ailettes et le corps de pompe.
(ici une photo d'une autre pompe) :



Certaines pompes sont équipées de la prise de mesure de vitesse de rotation du moteur. Il ne faut pas oublier de changer le petit join spi :







Le join papier entre la corps de pompe et la pièce de mesure a aussi été changé.

Et voilà, une pompe toute neuve :

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mrgreen25
Alfiste
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Nombre de messages : 448
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: Sauver une pompe à eau.   Dim 16 Sep - 12:56

Good job thumleft
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Sauver une pompe à eau.
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