Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit souci deviendra grand ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Petit souci deviendra grand ?? Empty
MessageSujet: Petit souci deviendra grand ??   Petit souci deviendra grand ?? EmptyDim 16 Sep - 21:54

Salut à tous.
D'habitude je faisais faire les réglages du train avant par des pro avec les valeurs que je leur donnais.
Cette fois j'emmène le bertone chez un copain mécano qui veut bien me "louer" un pont et l’appareillage pour les vérifications et réglages du train AV. j'ai bataillé des heures sans arriver à régler la chasse correctement: gros écart entre les 2 cotés. Je décide de démonter la rotule supérieure et la biellette de tirant de chasse. Le bras supérieur, que j’appelle tirant de carrossage, est réglable.

Je dévisse la rotule et constate un mouvement circulaire. La tige filetée qui permet en vissant ou dévissant d'allonger ou raccourcir la biellette et ainsi modifier l'angle de carrossage est tordue !!! Dommage je n'ai pas pris le temps de faire une photo, le pont était bloqué avec la voiture dessus. Je fonce à 20 Km dans un boite de rectif. Le patron arrive à ramener la tige à une valeur qui permet de la remonter et rentrer la voiture chez moi.

Commande d'un nouveau tirant et rebelote sur le pont pour remontage et à nouveau impossible d'obtenir les mêmes cotes à D et à G. Le tirant de chasse à gauche devient dur à tourner pour augmenter l'angle de chasse (ça fait reculer la fusée). Et pour cause le tirant de carrossage, articulé à l'intérieur de la joue d'aile et par la rotule sur la fusée oscille de bas en haut et réciproquement, dans la lumière verticale de la joue d'aile, au gré des creux et bosses et appuis, vient frotter sur la tôle.

Bref résultats: 1°12' à G sinon le bras touche et à droite 1°36' tirant de chasse visser à fond.

Je me perds en questions. En remontant le film je me souviens avoir démonté l'ensemble du train AV. J'ai retrouvé des photos et j'avais marqué les pièces mais l'erreur est humaine.
Est-ce que les triangles inférieurs sont interchangeables D et G ? Est-ce qu'il existe des fusées d'autre modèles d'alfa qui se montent sur le bertone mais qui n'auraient pas tout à fait les mêmes caractéristiques, il me semble les avoir changées (occase) ? Est-ce que la voiture a été accidentée sur l'avant et mal remontée, ça ne colle pas je retrouve un rapport de géométrie de 2012 avec une chasse à 3°30'  ? Quelque chose fait que l'attache de la rotule du bras supérieur sur la fusée est trop en arrière..

Si vous avez des idées ....

Coté droit 1°23'
Petit souci deviendra grand ?? P1080416

Coté gauche 1°12
Petit souci deviendra grand ?? P1080415
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Petit souci deviendra grand ?? Empty
MessageSujet: Re: Petit souci deviendra grand ??   Petit souci deviendra grand ?? EmptyDim 16 Sep - 22:40

brindazur a écrit:
Est-ce que la voiture a été accidentée sur l'avant et mal remontée, ça ne colle pas je retrouve un rapport de géométrie de 2012 avec une chasse à 3°30'  ? Quelque chose fait que l'attache de la rotule du bras supérieur sur la fusée est trop en arrière..

Techniquement c'est pas trop possible
Les bras viendraient toucher dans leur logement

Et en pratique ca rendrait le direction de la voiture camionesque... affraid

Tu es sûr que ce n'était pas plutôt 1°30...?

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Petit souci deviendra grand ?? Empty
MessageSujet: Re: Petit souci deviendra grand ??   Petit souci deviendra grand ?? EmptyLun 17 Sep - 7:11

Salut Seb.

Je fais vérifier le train AV assez régulièrement et/ou après toute intervention. Oui c'est bien 3°30'. J'en ai un autre de 2013 avec G-3°02' et D-3°20'.
Ce matin m'est venue une hypothèse: et si c'était le banc qui déconne. C'est la première fois que je vais chez ce mécano et il m'a dit que c'est un banc qu'il a acheté d'occase...
J'ai 2-3 bricoles à faire ensuite j’emmènerai le bertone chez une autre connaissance mais il est à une vingtaine de Km et il faut à chaque fois mettre la voiture sur remorque...Plus le droit de rouler sur le réseau routier.Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Petit souci deviendra grand ?? Empty
MessageSujet: Re: Petit souci deviendra grand ??   Petit souci deviendra grand ?? EmptyLun 17 Sep - 11:54

brindazur a écrit:
Salut Seb.

Je fais vérifier le train AV assez régulièrement et/ou après toute intervention. Oui c'est bien 3°30'. J'en ai un autre de 2013 avec G-3°02' et D-3°20'.
Ce matin m'est venue une hypothèse: et si c'était le banc qui déconne. C'est la première fois que je vais chez ce mécano et il m'a dit que c'est un banc qu'il a acheté d'occase...

Ce qui est bizarre, c'est que la chasse soit exprimée avec un signe. Elle est systématiquement dans le même sens (sauf à conduire un chariot élévateur, ce qui au vu des photos ne semble pas le cas... Smile ), en conséquence de quoi tous les bancs que j'ai connu ne 'signent' pas la chasse. D'où aussi le doute possible sur les chiffres annoncés, sans remettre en cause le fait que tu saches de quoi tu parles, ce qui est évident.

Ce qui m'étonne c'est qu'à ce niveau (3°30') les bras devraient toucher la tôle dans leurs logements, si le reste du setup est d'origine.

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Petit souci deviendra grand ?? Empty
MessageSujet: Re: Petit souci deviendra grand ??   Petit souci deviendra grand ?? EmptyLun 17 Sep - 13:28

Désolé Seb c'est moi qui ai merdé. geek  j'ai mis ce tiret après D et G pour créer un espace. je n'aurais pas dû, ça porte en effet à confusion.  C'est bien G  +3°02' et  D  +3°20'.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Petit souci deviendra grand ?? Empty
MessageSujet: Re: Petit souci deviendra grand ??   Petit souci deviendra grand ?? EmptyLun 17 Sep - 16:12

Salut Christian.

3° de chasse ça doit toucher à l'arrière des lumières de mémoire. C'est pour cela que Alfaholics a fait un kit qui écarte vers l'avant les pivots inférieurs de fusée pour mettre de grosses chasses pour la course en circuit

2° 2°30' ça doit passer largement si la traverse est à sa place.

Ton problème de fond c'est le banc.

Lors de notre conversation téléphonique, les angles relevés sont IMPOSSIBLES à obtenir sur un châssis 105.

Il te faut cela et tu règles ton TA tout seul chez toi et ça va TOP de chez TOP ( système BEM MULLER à bulle pour la chasse-carrossage et blocs lumineux pour le réglage du para . J'ai cela depuis 15 ans et c'est génial de simplicité.

Petit souci deviendra grand ?? Banc_b10.

ou chez GT2i : https://www.gt2i.com/fr/balance-longacre-accessoires-competition/13158-plage-de-reglage-magnetique-longacre.html

avec une paire de plateaux de roue

Petit souci deviendra grand ?? Platea10

je ne fais pas de pub pour les marques, je les remercie pour leurs photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci deviendra grand ?? Empty
MessageSujet: Re: Petit souci deviendra grand ??   Petit souci deviendra grand ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci deviendra grand ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bjr à tous petit souci de frein à mains
» bjr à tous petit souci de frein à mains
» Petit ou grand plateau ???????
» souci pour demarre mon 1750
» souci mano/jauge essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: