Salut à tous.
D'habitude je faisais faire les réglages du train avant par des pro avec les valeurs que je leur donnais.
Cette fois j'emmène le bertone chez un copain mécano qui veut bien me "louer" un pont et l’appareillage pour les vérifications et réglages du train AV. j'ai bataillé des heures sans arriver à régler la chasse correctement: gros écart entre les 2 cotés. Je décide de démonter la rotule supérieure et la biellette de tirant de chasse. Le bras supérieur, que j’appelle tirant de carrossage, est réglable.
Je dévisse la rotule et constate un mouvement circulaire.
La tige filetée qui permet en vissant ou dévissant d'allonger ou raccourcir la biellette et ainsi modifier l'angle de carrossage est tordue !!! Dommage je n'ai pas pris le temps de faire une photo, le pont était bloqué avec la voiture dessus. Je fonce à 20 Km dans un boite de rectif. Le patron arrive à ramener la tige à une valeur qui permet de la remonter et rentrer la voiture chez moi.
Commande d'un nouveau tirant et rebelote sur le pont pour remontage et à nouveau impossible d'obtenir les mêmes cotes à D et à G. Le tirant de chasse à gauche devient dur à tourner pour augmenter l'angle de chasse (ça fait reculer la fusée). Et pour cause le tirant de carrossage, articulé à l'intérieur de la joue d'aile et par la rotule sur la fusée oscille de bas en haut et réciproquement, dans la lumière verticale de la joue d'aile, au gré des creux et bosses et appuis, vient frotter sur la tôle.
Bref résultats: 1°12' à G sinon le bras touche et à droite 1°36' tirant de chasse visser à fond.
Je me perds en questions. En remontant le film je me souviens avoir démonté l'ensemble du train AV. J'ai retrouvé des photos et j'avais marqué les pièces mais l'erreur est humaine.
Est-ce que les triangles inférieurs sont interchangeables D et G ? Est-ce qu'il existe des fusées d'autre modèles d'alfa qui se montent sur le bertone mais qui n'auraient pas tout à fait les mêmes caractéristiques, il me semble les avoir changées (occase) ? Est-ce que la voiture a été accidentée sur l'avant et mal remontée, ça ne colle pas je retrouve un rapport de géométrie de 2012 avec une chasse à 3°30' ? Quelque chose fait que l'attache de la rotule du bras supérieur sur la fusée est trop en arrière..
Si vous avez des idées ....
Coté droit 1°23'
Coté gauche 1°12