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 Surchauffe moteur 1750 GTV

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Coccolo0445
Alfiste


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MessageSujet: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyMer 19 Sep - 8:22

Bonjour à tous,
je commence par préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique, mais je compte apprendre !
Au cours de l'été, j'ai remarqué une fuite en bas de radiateur sur notre 1750. Du coup, j'ai utilisé un stop fuite et le problème me semble réglé.
Par contre, la température du moteur monte rapidement au-dessus de 80°C (on voit même le liquide qui bout dans la réserve... Confused ).
Du coup, je pense qu'il y a soit un sas qui s'est formé avec l'air entré par la fuite et du coup le liquide ne circule pas, soit problème plus grave, pompe à eau, ou joint de culasse ?
Ma première question est comment est-ce que je peux diagnostiqué ?
Ensuite, je reviendrais vous embêter pour la réparation Laughing

Et en question subsidiaire, j'ai vu qu'il y a débat, mais est-ce que quelqu'un qui aurait un carrosse équivalent pourrait m'indiquer le liquide de refroidissement qu'il utilise.
Merci d'avance, et bonne journée !

Jérémie
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casa68
Alfiste
casa68

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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyMer 19 Sep - 8:32

moi je commencerais par une purge du circuit .Il y a une vis sur boitier du calorstat .
aprés je démonterais ce calorstat pour voir si il s'ouvre bien .
aprés vérif de la pompe à eau
aprés le radiateur !
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Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyMer 19 Sep - 8:55

Personnellement, depuis que j'ai vu comment il pouvaient colmater le circuit de chauffage, j'évite les produits stop fuite.

Quand un radiateur uit, il faut soit le faire réparer, il y a des spécialistes dont c'est le métier, soit le remplacer, si ça existe.

Maintenant, pour ton problème de chauffe, ça peut effectivement provenir du calorstat qui ne s'ouvre pas.
Le plus simple, c'est de le démonter, le mettre dans une casserole d'eau sur le gaz et de faire chauffer pour voir si il s'ouvre bien avant que l'eau bout.

si l'eau bout dans le vase d'expension, ça veut dire qu'elle circule, donc on ne peut pas exclure un problème de joint de culasse

est-ce que ta voiture chauffait avec que tu constate la fuite au radiateur?
est-ce qu'il manqauit beaucoup d'eau?
a quelle température a grimpé le thermomètre au tableau de bord?
as-tu un ventilateur électrique ou monté sur la pompe à eau?

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Coccolo0445
Alfiste


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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyMer 19 Sep - 10:21

Merci pour ces réponses, je vais regarder le calorstat.
Non, la voiture n'a pas chauffé avant que je ne constate la fuite. Par contre, j'étais pratiquement en bas de réservoir.
Il y a un ventilateur devant le radiateur, et il tourne correctement.
La température est montée au maximum à 90°C sur le thermomètre interne. Par contre, là j'ai tout arrêté.
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mrgreen25
Alfiste
mrgreen25

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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyMer 19 Sep - 10:56

Salut.

J'utilise un thermomètre infrarouge pour avoir l'esprit tranquille. Tu peux prendre a température en sortie du radiateur sur la durite. Tu seras fixé concernant la température.
Il me semble que nos calorstat s'ouvrent autours des 80°.
Ça coute rien, 20 balles et ça peut toujours servir pour plus tard.
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Dernière édition par mrgreen25 le Mer 19 Sep - 11:00, édité 1 fois
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sprint750
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sprint750

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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyMer 19 Sep - 10:58

Coccolo0445 a écrit:
Bonjour à tous,
je commence par préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique, mais je compte apprendre !
Au cours de l'été, j'ai remarqué une fuite en bas de radiateur sur notre 1750. Du coup, j'ai utilisé un stop fuite et le problème me semble réglé.
Par contre, la température du moteur monte rapidement au-dessus de 80°C (on voit même le liquide qui bout dans la réserve... Confused ).
Du coup, je pense qu'il y a soit un sas qui s'est formé avec l'air entré par la fuite et du coup le liquide ne circule pas, soit problème plus grave, pompe à eau, ou joint de culasse ?

Jérémie

Ca ressemble fort à un joint de culasse, ton histoire
La montée en température rapide et surtout la conso de liquide de refroidissement vont dans ce sens.  Rolling Eyes

Et pour info, il faut bien se comprendre sur le terme 'surchauffe': la vraie surchauffe commence au dessus de 105°C.

Pour info, cet été en plein cagnard (37°C.... Neutral ), le spid' 1600 est monté assez régulièrement au dessus de 100°C, au lieu des 83°C habituels.
Ce n'est pas la température idéale de fonctionnement, mais pas une surchauffe non plus, au sens 'anomalie de fonctionnement'.
Juste le calorstat qui est ouvert en grand.

Pour le joint de culasse, n moyen simple serait de faire analyser le LDR dans un garage, beaucoup ont l'équipement pour révéler le CO2, un simple prélèvement de LDR dans le bocal suffit.
Tu seras vite fixé sur la suite à donner

Cdlt
Sébastien
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Coccolo0445
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptySam 29 Déc - 23:18

Bon après peu de temps à consacrer à la belle, j'ai enfin profité du "calme" des fêtes pour m'occuper sérieusement de cette affaire de surchauffe.
ça commence surtout à me démanger de refaire tourner l'auto !
Malheureusement il va falloir encore attendre...
Après changement du calorstat qui n'était plus en forme du tout après ouverture (en deux morceaux !!!), je regarde l'huile, et là une belle mayonnaise...
Quelqu'un a déjà fait un joint de culasse sur une 1750 GTV ou cousine ?
Juste pour avoir une idée de la douloureuse à laquelle je dois me préparer...
Merci d'avance !!
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyDim 30 Déc - 6:20

Bonjour,

Il est difficile de répondre avec précision à ta demande car, lorsque l'on dépose une culasse sur une moteur d'un demi siècle, ou presque, les interventions périphériques peuvent être également coûteuses.

En supposant qu'il n'y ait que le travail sur la culasse , avec vérification des soupapes ( guides, sièges, ressorts, soupapes, poussoirs , pastilles de réglage ), la fourchette sera comprise entre 1000 et 1500€. Cela comprend le travail du rectifieur , le remplacement des divers joints et des pièces d'usure , à condition de déposer et reposer l'ensemble soit même .

Après , tout dépend des mauvaises nouvelles lors de l'ouverture du haut moteur et du temps de résidence de la mayonnaise à l'intérieur du bloc .
Le vilebrequin, qui est en fonte , n'apprécie pas la présence prolongée d'humidité sur les tourillons et les manetons . Il s'oxyde très rapidement , avec les conséquences évidentes sur la durée de vie des coussinets . Dans ce cas , la facture peut monter très rapidement.

Bon courage

Alain.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyDim 30 Déc - 11:51

Alain a raison.

Et rien ne prouve que la fuite d'eau dans l'huile provient du joint de culasse. Ce peut-être par exemple les joints d'embase des chemises.

Il est préférable de s'attendre à une réfection complète du moteur et là, il faut prévoir un billet de 5000 ...
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Coccolo0445
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyDim 6 Jan - 18:57

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver quelqu'un dans le coin (Loiret) capable de me faire le travail.
Si vous avez des suggestions, merci d'avance !
Jérémie
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Coccolo0445
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyLun 22 Juin - 7:50

Bonjour,
Quelques nouvelles de mon carrosse, malheureusement toujours peu avancé :
L'année dernière changement joint de culasse et embase de chemise (quitte à avoir démonter le bloc...).
Je précise l'opération a duré 7 mois, mon mécano étant un peu... dispersé !
Retour de la voiture à la maison et trois mois plus tard, de nouveau mayonnaise !
La voiture est de nouveau chez le mécano depuis février, mais là encore l'artiste en charge des soins n'est pas vraiment pressé !
Est-ce que quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème ?
Merci d'avance !
Jérémie
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Jul5710530
Alfiste
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyLun 22 Juin - 10:37

hello, ça peut être pleins de choses:
joints torique en bas au niveau des chemises, culasse vrillée.....
changez de mécano...
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PS70
Alfiste
PS70

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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyLun 22 Juin - 13:59

Oup's, mauvaise nouvelle !

Si je comprends bien, une fois la voiture revenue de chez le mécano, elle a fonctionné comme il faut pendant un moment puis, de nouveau, elle a perdu du liquide de refroidissement dans le circuit d'huile.

Comme dit plus haut, les raisons peuvent être multiples.
Si ça vient du joint de culasse, un bon mécano doit pouvoir détecter une culasse ou un bloc vrillé, des chemises qui ne dépassent pas comme il faudrait.

Plus vicieux : l'étanchéité des embases des chemises. En fonction de l'état du bloc, il peut y avoir des fuites entre chemise et bloc.

Il n'est absolument pas normal que ton mécano garde ce moteur pendant autant de temps.
Où en est-il des réparations ?
A-t-il diagnostiqué ce qui a provoqué le premier problème ?
A-t-il une idée de ce qui provoque ce nouveau problème ?
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Coccolo0445
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyLun 22 Juin - 14:51

A priori, c'est un bon mécano, réputé pour les italiennes classiques (du point dans mon coin).
Par contre, la contrepartie, c'est qu'il est très demandé...
Il avait diagnostiqué le joint de culasse l'année dernière.
Il n'a pas encore diagnostiqué l'origine de cette nouvelle fuite.
Mais c'est vrai que ça dure...
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jean-marie33
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jean-marie33

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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV EmptyVen 26 Juin - 13:03

Diagnostiquer un joint de culasse, ce n'est pas trop compliqué, mais il est indispensable d'en trouver la cause, sinon, on est assuré du retour à l'atelier tel que tu l'as prévu, et ça ne s'arrangera jamais.
Les causes sont souvent la surchauffe, d'où la question, pourquoi surchauffe avant d'agir : colmatage du circuit, fuite et baisse de niveau d'où déformation de la culasse, calorstat bloqué etc...
Ensuite ça peut être la détérioration du joint à cause de l'âge, ça se voit à l'inspection.
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MessageSujet: Re: Surchauffe moteur 1750 GTV   Surchauffe moteur 1750 GTV Empty

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