Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Bonjour, sur le point de vous rejoindre

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Juju1750
Alfiste


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MessageSujet: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 12:18

Bonjour,
Moi c'est julien et je vis à Marseille. Je roule en ancienne ainsi que ma femme depuis plus de 15 ans (un cox Cabriolet pour moi et une innocenti cooper export pour elle).
Apres de grave ennui de santé on a fini par acheter une voiture récente.....pffff...!! Et on a décidé de vendre nos deux anciennes pour craquer sur une seule.....une 1750 !

Alors voilà, j'en ai une dans le collimateur mais je viens vers vos savoirs pour élucider un petit mystère.
La voiture est censé avoir été vendu au USA a l'origine se qui semble cohérent avec le numéro de série 1530XXX. Par contre j'ai cru comprendre que le numéro type pour un 1750 Us "doit être" 105.51
Or sur la plaque constructeur et les documents de conformité ainsi que carte grise j'ai bien un type 105.44??

Vous auriez une explication....peut être une vente hors CEE mais pas forcément US?

Une présentation complète de l'auto des qu'elle sera mienne!!!

Merci à vous. Julien
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 13:35

Bonjour Julien,

Soit le bienvenu sur le forum ou tu trouveras les réponses à tes questions .

Toutes les 1750 vendues aux USA étaient équipées, à l'origine, de l'injection SPICA . Si la voiture est conforme, elle devrait avoir ce type d'alimentation mais, beaucoup ont été transformées avec des carburateurs Weber .

Cordialement

Alain.

PS : Nous sommes presque voisins .
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 13:38

J'ai oublié de préciser qu'il est facile de savoir si c'était une injection . Il suffit de regarder la poulie moteur qui comporte deux gorges au lieu d'une seule . Mais là aussi , les poulies se remplacent ...

Alain.
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Juju1750
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 13:55

Merci,
Je ragréerai pour la poulie moteur, ce qui est sur c'est qu'elle est en weber, que les cligontants avant sont sur le parchoc (et pas dessous) et qu'il n'y a pas le lettrage Alfa Romeo sur la malle arrière mais bien 1750.
Dans l'absolue si elle était US elle serait en type 105.51 et pas en 105.44 comme c'est le cas.
Par contre le numéro de série 15308XX ne correspond pas, et pourrais être un numéro de série de modèle exporte mais pas forcément US? That is the question?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 14:01

Bonjour et bienvenu ici

les voitures vendues au US avaient aussi les rappels de clignotant sur le côté des ailes et des grans feux à l'arrière.

peut être aussi la batterie dans le coffre, mais je ne suis pas sur.

il y a 2 membres du forum qui en ont une, mais je ne me rappelle plus de leur pseudo
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 14:12

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Juju1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 14:33

Merci,
Aucun des éléments cité dans l'article n'est présent sur la voiture. En d'autre terme elle n'a rien d'une US. Mais ayant eu entre temps l'expert qui l'a ....lol....expertise, il est fort possible que ce soit une voiture destiné au us mais par une importation non massive....ou un pays hors Europe mais pas us. Je crois que je vais me résoudre à n'avoir jamais de réponse définitive ...mais j'ai confirmation de la qualité de l'auto.
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giulietto
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 16:53

Salut,
Bienvenue !
Ensuite, pas claire cette auto. As-tu des photos de l'intérieur, de la plaque constructeur pour confirmer US ou pas ?

Console centrale avec voyants US pour ceinture ou autre.
Numéro du moteur ? Matching ? Avec on pourrait peut-être trancher.

1750 GTV USA type 105.51, ok.
Par contre, premier chassis 1968 n° 1533201 (qui ne semble pas correspondre avec le tien) et préfixe moteur 00551.

A moins que ce soit un bertone 1750 de 1967, 105.44, pas de version US spécifique, mais alors pourquoi chassis en 153xxx, il devrait suivre 1350001 !

Méfie-toi et si tu doutes, contacte Alfa Heritage, c'est payant maintenant, mais au moins tu sera sûr...

cX
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Mer 19 Sep - 17:02

regarde aussi tout ce qui est instruments et compteurs ...températures d'eau en degrés farheneit ,et compteur en miles?

comme le dit barcheta , les autos us avaient 4 rappels de clignotants dans les ailes..tu peux regarder par dessous , l'interieur des ailes si elles ont été bouchées….


si tu as le moindre doute….laisse tomber .
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Juju1750
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Jeu 20 Sep - 8:30

Bonjour,
Et en premier lieu, c'est très agréable d'avoir des réponses aussi rapide. Je vous en remercie, pas forcément la même sur d'autre forum. Et je m'en excuse d'avance je ne suis pas un grand contributeur en général .....disons que j'ai des phases maniacs!!!
J'entend vos mises en garde mais je suis plus proche de l'achat que de laisser tomber. Il y'a un petit mystère sur la concordance numéro série et type c'est vrai mais....
La voiture est en règle , carte grise et certificat de conformité reprenant num de série et type. Rapport d'expertise détaille et une énorme qualité pour moi, un état de carrosserie irréprochable , complète avec tous les éléments d'origine (non us).
Et je suis pas le seul à avoir ce mystère. En consultant w w w .classicalfaromeoregistry.com/type-105-giulias/gt
On voit apparaître 2 cas similaires :
1531099 105.44 - 1750 GT Veloce 1970-03-07 Canada Canada, Ontario,
1532879 105.44 -1750 GT Véloce 1971-09-21 US California cottonwood

Donc ma convoité étant de 1970 avec 15308XX ça serait cohérent.


Dernière édition par Juju1750 le Ven 21 Sep - 9:42, édité 3 fois
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Juju1750
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Jeu 20 Sep - 8:35

Et effectivement ça ne correspond au chiffre de série donné pour les exports Us, mais la liste étant si longue sur classicalalfaromeoregistry que ce ne peut être qu'une approximation ou une erreur.
La première référence North America : 1530021 105.51 1750 GT veloce 1968-11-27
La dernière référence North America : 1533183 105.51 1750 GT veloce 1971-01-01
j'ai fait une demande à Alfa héritage mais j'ai cru comprendre que le délai était un mois....on verra
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Jeu 20 Sep - 9:07

[quote="
J'entend vos mises en garde mais je suis plus proche de l'achat que de laisser tomber. Il y'a un petit mystère sur la concordance numéro série et type c'est vrai mais....
La voiture est en règle , carte grise et certificat de conformité reprenant num de série et type. Rapport d'expertise détaille et une énorme qualité pour moi, un état de carrosserie irréprochable , complète avec tous  les éléments d'origine (non us).
[/quote]

c'est vrai que si tout est concordant et qu'en plus la voiture est belle, alors pourquoi pas. De toute manière, la réponse d'Alfa Heritage devrait lever ce mystère.

Qu'est-ce qui te fait dire que cette auto a initialement été vendue au USA?
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Juju1750
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Jeu 20 Sep - 9:41

L'actuel propriétaire lorsque je l'ai interrogé sur l'historique de la voiture. Elle aurait été vendu en pennsylvanie puis importe en belgique et enfin arrivé en france. Mais je n'ai aucun documents.
Et le numéro de série correspond, et c'est bien la frappe d'origine.
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Juju1750
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Ven 21 Sep - 9:38

En continuant de fouiller un peu, les 2 cas similaires pre-cites ont été achetés neuves a Toronto et en Californie et sont toujours la propriété du premier acheteur.!!! Ça n'explique rien mais ça rassure....et laisse penser que la gestion des fichiers dans les années 70 était.....comment dire....peut être un peu aléatoire ! Wink)))
Ou qu'il était possible de commander une Alfa en importation configuration européenne donc avec un type 105.44, mais livre Amérique du Nord....donc avec une numéro de série 153xxxx.

Je ne m'explique pas la non concordance dès numéros de châssis de Alfa105.org avec des numéros de 1533201 à 1535675......
.et ceux de classicalalfaromeoregistry.com (ce dernier étant renseigne par les propriétaires) avec comme dit plus haut des numéro de 1530021 à 1533183
Le tout pour des voitures nord américaine en 105.51 de 68 à 72??????
En conclusion je vais plonger et achèter cette voiture, je vous la présenterai en détails des qu'elle sera dans mon garage.
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Juju1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 13:54

Voilà, apres un peu d'attente et d'organisation, la belle italienne est enfin dans mon garage....et le mystère est résolu : c'est bien une US importé en Belgique et modifie pour être européanisé et changer de type a l'occasion. Changement validé par l'administration belge et ensuite française. Donc 105.44 sur les plaques moteurs et la carte grise et les papiers de conformité ....mais il reste un autocollant dans la boîte à gant avec le type 105.51.

Alors voilà jeudi matin, j'ai pris le train tôt jusqu'à tours où j'ai récupéré la voiture. ... et je me suis payé une jolie balade de 2 jours par les nationales et un petit peu d'autoroute pour la ramener jusqu'à Marseille dans mon garage. Un des critères de choix de cette voiture était sa qualité de restauration en carrosserie et intérieur.....ça c'était visible et vérifiable (même sans facture). Cette balade m'a permis de faire connaissance avec elle et de la tester sur le plan mécanique.
Mais avant d'en parler plus la voilà, tel que je l'ai vu, dans sa belle robe rouge quelques minutes après être descendu du train...comment ne pas tomber amoureux...

Ok, j'ai aimé toutes mes voitures : ma première était une Triumph spitfire mkIV rouge (retour aux sources!), puis une cox Cabriolet, une autre spitfire mk3 royale blue, une Porsche 912 light ivory importe de californie et une mini innocenti cooper export ..... j'avais gardé la cox et la mini était un cadeau pour ma femme (vendu à mon beau frère ouf le drame a été évité et mon couple aussi Wink... surtout que Madame est aussi tomber amoureuse de la belle Giulia .....




Bon, l'italienne est belle, très belle, le travail de carrosserie dessus et dessous est excellent. J'étais amoureux .....j'ai regardé sous sa jupe.........



Puis j'ai ouvert le capot


Et enfin je suis rentré...en elle si je puis dire....



Peut être pas d'origine mais le cuir est beau et souple....le charme ne tombe pas !

Puis j'ai pris la route......pfffff et la j'ai compris et réaliser tous se que j'avais pu lire sur la belle, l'extase. 800km de pure plaisir, avec des montée en régime enivrante, une Melodie .......bon vous la connaissez....mais moi j'ai découvert !! L'extase.....la belle accélère fort, freine fort et droit, enroule les virages avec envie ......

Elle est superbe marché très bien, consomme à ma grande surprise peu : moins de 9 litres (8,8 et 8,9 sur les deux pleins) et chante merveilleusement bien.....la boite aussi d'ailleurs.
Elle est plutôt ferme et précise, crac un peu mais pas tant que ça mais chante aussi pas mal quand on monte dans les tours.
Pression d'huile a 5/6 à froid puis juste en dessous de 4 à température. Température d'eau ne bougeant pas de 70/80 degré quelques soit le rythme et l'allure que j'impose.
La direction est disons virile pour ne pas dire lourde a l'arrêt ou en manœuvre mais se fait oublier des que l'on s'élance. Léger jeu dans la direction en ligne droite qui lui aussi se fait oublier quand on attaques les virages.
Elle est basse....peut être un peu trop, à verifier et peut être à corriger. J'ai remarqué un peu d'huile en passant la main sur le boîtier. Une huile bien propre.
Le poste Becker est magnifique.....mais ne s'allume pas.

Voila ma belle italienne !!






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Gina
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 15:06

thumleft thumleft thumleft

Ton Becker, soit il est mal branché , soit en panne . Pour moi, pas de doute il faut le conserver : dans les 2 cas ça se répare ( voire se modernise " par l'intérieur " ) .
Dans la mienne, mon vieux Blaupunkt je l'ai fait réparer dans ma ville ...pour 30 € ! Certes, parfois ça crachote, d'autant que le HP a le même âge probablement et a du mal passé 80 à couvrir la mélodie du moteur :diabolo:
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Juju1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 15:11

Je n'avais aucunement l'intention d'en m'en sépare, d'ailleurs j'étais en train d'étudier le moyen de l'extraire Wink ....pour le verifier.
faut que je me confectionne les clés pour l'extraire.
Allez avec des hauts parleurs plus récent on doit bien pouvoir aller.....jusqu'à 100 Wink))
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ctrop
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MessageSujet: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 16:10

Bonjour pour info  :alfa 1750 GT veloce 1969: injection america  :type 10551 : N°chassis de 1530001à 1530931.

Ctrop Wink

PS sinon belle, pas mal de choses refaite; tableau de bord ,sièges ...
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ctrop
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 16:23

Re je pense que cette voiture a été "remise "en config Europe, à savoir: plaque 10544, clignotants ,carbu weber ,lettrages etc...mais ce n'est que mon avis ...

Ctrop;)
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Juju1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 16:31

Oui c'est exactement ça...ou presque : numéro châssis 1530818 type 105.51 avec un certificat de conformité S.A Fiat group Belgium spécifiant le type 105.44 fait en avril 2012.....par Thierry Hubert! Que je ne connais absoluement pas mais ça fait bien de donner un nom Wink)))
Date de première mise en circulation 15/09/1970 avec moteur 1750 série 1 avec le triangle sans le point.
Les carbu sont des weber 40 dcoe 44 et 45 qui proviendraient d'un spider


Dernière édition par Juju1750 le Sam 6 Oct - 16:46, édité 1 fois
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Juju1750
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 16:44

J'avais budgétisé une réfection de la boîte de vitesse dans mon prix global......mais.....hier soir j'ai lu vos postes sur le boîtier de direction.....et aie ça fait peur!!!!
Et peut être serait ce un point plus "urgent" ( on est d'accord qu'il n'y en a aucune) à voir et améliorer en premier?

Et vous qui avez l'œil acéré et expert voyez vous des bizarreries? Y en a au moins une qui ne correspondrai pas avec une série 1...
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ctrop
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre    Sam 6 Oct - 17:22

Bonsoir ,petits détails ,le centre de volant est pour un 2000,les trèfles or latéraux pour une première série j'ai un doute scratch vert, 'jsuis pas sûr Confused:concernant le boitier alors là vaste débat ,perso je l'ai changé car fendu,si ta boite va bien et est sans bruit fait une bonne vidange et basta Exclamation vérifie surtout la transmission :flector ,croisillon ,roulement et avant tout  les freins What a Face et de manière générale tout le reste.

Ctrop Wink
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ctrop
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre    Sam 6 Oct - 17:29

Re sur le bas de la console vers le cendrier de chaque coté il y a une petite tôle noire qui fait jonction pour cacher le" jeu"entre console haute et basse ,ces pièces sont dispo( je crois) chez les revendeurs alfa encore un petit détail Very Happy

Ctrop  Wink
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Juju1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   Sam 6 Oct - 17:32

Je crois que le trefle or est bien celui des série 1. La boîte va bien mais ça siffle et chante pas mal. Ca s'arrête quand je relâche l'accélérateur. Les freins sont nickel, mordant et freinage bien en ligne. Les conduites de freins ont été entièrement refaite, les plaquettes neuves.
Je vais voir un mécano spécialiste en Alfa Classic a brignols lundi pour discuter avec lui et lui montrer la voiture, peut être tu connais : Alfa classic motors Nicolas Watrelot.
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ctrop
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MessageSujet: Bonjour, sur le point de vous rejoindre    Sam 6 Oct - 17:42

Re non je connais pas mais dans le sud il y a des personnes du forum très compétentes et serviables pour te guider .C'est des" pros" study

Ctrop Wink
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MessageSujet: Re: Bonjour, sur le point de vous rejoindre   

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