Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

vibration après changements silent blocs arrières

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
breizracer
Alfiste

vibration après changements silent blocs arrières Empty
MessageSujet: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyJeu 27 Sep - 17:37

salut tout le monde,
j'ai changé il y a peu tous les silents blocs et les amortisseurs du train arrière de mon Bertone, seulement voilà, après un essai routier tout a bien hormis une vibration et résonnance à partir de 110km/h. Les rous sont bien serrées, avant le changement de SB je n'avais pas cette vibration.Serait ce le flector qui aurait été abimé du fait du pont posé au sol et de la voiture sur chandelles?
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyVen 28 Sep - 17:16

Le fait de changer tous les silentblocs entraine une rigidité accrue des organes de suspension mais aussi de la transmission, donc les défauts qui existaient avant mais qu'on n'entendait pas se révèlent. J'avais eu le problème quand j'avais refait le train arrière du bertone . Des bruits nouveaux étaient apparus au niveau du pont par résonnance du fait de silentblocs plus rigides. De même une vibration vers 120 km/h était apparue. J'avais fait équilibrer l'arbre et c'était un peu mieux mais pas parfait. Le changement du palier central a corrigé complètement le problème. C'est peut-être une piste pour toi.

Bernard
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyVen 28 Sep - 19:12

merci Bernard pour ta réponse. je vais faire de même, changer ce palier central. De toute façon la position en "forçage" de l'arbre de transmission, du fait du pont quasi posé au sol ne pouvait pas avoir agi sur le flector de sortie de boite. Enfin, logiquement!
Le palier, tu le changes complètement ou juste le roulement?
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 29 Sep - 5:32

Bonjour,

Tu remplaces l'ensemble ( roulement et amortisseur élastomère ) . Repères bien l'accouplement de l'arbre sinon, le remède peut -être pire que le mal .

Cordialement

Alain.
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 29 Sep - 10:09

Ok merci du conseil! Je suis aussi pour tout changer une fois que c'est démonté, là en l'occurence le budget reste très modeste.
bonne journée!
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 29 Sep - 11:37

Tant que tu y es, vérifie les croisillons. Si ils sont encore bons, un petit nettoyage/graissage ne leur fera que du bien.

Tiens-nous au courant de la suite car ton souci peut nous concerner un jour.
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 29 Sep - 18:38

breizracer a écrit:
merci Bernard pour ta réponse. je vais faire de même, changer ce palier central. De toute façon la position en "forçage" de l'arbre de transmission, du fait du pont quasi posé au sol ne pouvait pas avoir agi sur le flector de sortie de boite. Enfin, logiquement!
Le palier, tu le changes complètement ou juste le roulement?

Oui j'avais changé l'ensemble d'autant que je pense que c'est surtout le caoutchouc qui est important si le roulement est bon bien sur;

Bernard
pasto
Alfiste
pasto

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyLun 1 Oct - 11:37

Et bien pour ma part j'ai eu exactement la même chose sur la berlina avec vibration à partir de 110 et ce après avoir tout changé sur le train arrière ainsi que l'arbre centrale (croisillons, roulement +silent bloc et flector).

En cause 3 choses pour ma part:
- un roulement arrière était bruyant (j'ai donc changé les 2): ça allait mieux; le grondement était parti mais il restait cette vibration.
- un mauvais équilibrage des roues: là aussi j'ai senti la différence surtout à l'approche des 100/110.
- un disque arrière voilé ou surement avec du dépôt créant ainsi une vibration sur les plaquettes (j'ai eu la puce à l'oreille lorsque j'ai dû freiner à 130 et là j'ai senti la pédale légèrement vibrer).

Depuis ce n'est pas parfait mais ça c est nettement amélioré et je peux cruiser à 110 /120
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 30 Déc - 14:02

Suite et fin des travaux: le palier central a été changé, ainsi que le flector de sortie de boite. Très sportif, le démontage sans pont!
premier essai: la grosse vibration qui apparaissait à 110 n'est plus là, reste une résonnance vraiment désagréable, vers 100-110, qui cesse dès que je lache l'accélérateur, et qui reprend dès que j'appui un poil sur les gaz, à 110. Pas de grognement, ni de bruit métallique, juste une résonnance...
Très désagréable en fait...
Vous avez des pistes?
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 30 Déc - 15:56

Malheureusement, les propagations de vibrations et de résonances sont très complexes à identifier et maîtriser. J'ai eu un pb de vibration / résonance qui changeait de forme et de vitesse à l'apparition, quand j'ai acheté mon bertone.

une lapalissade: s'il y a une résonance, c'est qu'il y a une excitation, qui peut être cachée loin de l'endroit où on observe l'effet, et changer un élément usé par un neuf sans défaut pourra changer la forme de la résonance, mais ne pas l'annuler si l'excitation est toujours présente

peut être rechercher un balourd ou une flèche dans l'arbre de transmission,
JPBZH
Alfiste
JPBZH

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyMar 1 Jan - 20:53

Bonsoir
Pour info les index d'équilibrage de l'arbre de transmission quand ils existent (pas toujours faciles à voir) font partie
des choses à surveiller. Ils doivent être alignés. (j'ai réglé un problème par ça sur une de mes autos)

vibration après changements silent blocs arrières Index_11
   vibration après changements silent blocs arrières Index_10
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyMer 2 Jan - 10:29

j'ai eu des gags sur toutes mes autos, qui m'ont fait relativiser ce point:

sur l'une, il y avait des index de peinture qui donnaient un écart de près de 45° entre chapes des croisillons AV et AR. au risque de chambouler l'équilibrage global, j'ai ramené l'écart à zero (ou presque). Pas vu de changement notable, par rapport à une situation qui était bonne

sur une autre, l'avant du 1/2 arbre AR et l'arrière du même demi arbre n'étaient pas de la même provenance. résultat: 6° d'écart , non rattrapable du fait du pas des cannelures. devant intervenir suite à usure de cardan, j'ai préférer monter un demi arbre neuf. Là non plus, pas vu de changement majeur

en revanche sur ma troisième, le problème - qui n'a jamais été bien identifié - ne venait pas de l'orientation au niveau des cannelures
Joel
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 6 Jan - 17:18

Bon après vidange du pont (ça ne fait pas de mal, n'est ce pas, et puis il manquait près de 200  cm3 d'huile...), essai sur voie expresse: toujours une petite résonnance à 110-120, mais je suis quasi sûr qu'elle vient de l'échappement. reste une très légère vibration à cette vitesse, venant de l'arrière, au mieux les roues à équilibrer ( roues montées , pourquoi pas), au pire on verra bien! les croisillons de l'arbre sont de toute façon commandés, tant qu'à faire autant tout refaire!
Avant cet essai, l'idée me trottait de me séparer de cette voiture, marre de mettre les mains dedans.
Après l'essai, et tant de plaisir d'entendre le concerto pour  Bialbero bien chauffé, hors de question de m'en séparer, je la regretterai toujours!!  cheers
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyVen 29 Mar - 22:55

Toujours pas fini...
Après changement des croisillons d'arbre de transmission, et remontage de celui ci avec respect des repères, j'ai un petit grondement qui commence pile à 120 km/h et s'accentue avec la vitesse, avec une petite vibration, ressentie en bas du dos, qui fait penser (et j'espère que ce n'est que ça...) à un roulement de roue. Sous les 120, rien de perceptible, ni en ligne droite ni en virage....
Vous en pensez quoi?
phiphi156
Alfiste
phiphi156

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 30 Mar - 6:55

peut être le roulement de sortie de pont ....
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 30 Mar - 7:50

breizracer a écrit:
Toujours pas fini...
Après changement des croisillons d'arbre de transmission, et remontage de celui ci avec respect des repères, j'ai un petit grondement qui commence pile à 120 km/h et s'accentue avec la vitesse, avec une petite vibration, ressentie en bas du dos, qui fait penser (et j'espère que ce n'est que ça...) à un roulement de roue. Sous les 120, rien de perceptible, ni en ligne droite ni en virage....
Vous en pensez quoi?

Reste sous les 120 !

Pardon ...

Tes pneus, bien équilibrés ?
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 30 Mar - 8:10

Pour les vibrations, oui, je commencerais par vérifier TOUS les équilibrages . Mais pour le grondement, je doute qu'il y ait un rapport ...
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 30 Mar - 8:11

breizracer a écrit:
Toujours pas fini...
Vous en pensez quoi?

Bonjour,

- Silentblocs neufs: remplacé par des caoutchouc ou des powerflex?
Ces derniers font remonter beaucoup les bruits et vibrations.
C'est mieux pour le guidage mais moins bien pour le confort général. C'est pour cela que les constructeurs n'en mettent pas sur les autos de série.

- palier central d'arbre de transmission?  

Si il est neuf, il faut faire attention au montage du roulement .
Certains lots de paliers caoutchouc refabriqués ont des alésages trop petits.
Une fois le roulement rentré un peu à force, la rotation n'est pas bonne et on dirait que les billes sont 'carrées'

- couple conique ou roulements de  différentiel usés.

le changement des silentblocs fait remonter toutes les vibrations du pont c'est normal.

Si la vibration et surtout le bruit augmentent avec la vitesse, c'est forcément un roulement ou le couple conique.

Un pneu mal équilibré ne fait pas de bruit mais vibre ( à moins qu'il soit sec comme du bois... )
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 30 Mar - 19:39

Les silent blocs sont en caoutchoucs, donc moins durs que les powerflex.
les pneus arrières sont neufs et bien équilibrés.
Le palier central neuf ne me donnait pas l'impression d'être dur en rotation.
Les roulements de roues arrières ne présentent aucun jeu (malheureusement!).
Le phénomène apparait à 120 km/h, pas du tout avant.De plus avant de changer les silent bloc je n'avait aucun bruit parasite de ce genre, même atténué.
Reste la piste du pont à refaire, et j'espèrerai une autre issue, mais bon, s'il faut, on va s'y mettre!
Encore un chantier pour cet hiver!
Merci pour vos pistes en tout cas. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptySam 30 Mar - 20:38

Bonsoir,

J'ai aussi une vibration à partir de 120. Un peu moins pire depuis que j'ai fait équilibrer une roue arrière qui avait perdu ses plombs. Mon pont a été refait, mes roulements sont neufs, croisillons neufs, palier neuf, flector neuf et silentblocs neufs (de quelques années quand même).

Je vois pas d'où ça peut venir...

Si jamais quelqu'un a une piste, je suis tout ouï !

Bonne soirée
Benoît
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 31 Mar - 5:44

Intéressant!
Ton palier venait de quel fournisseur?
J'ai pris le mien chez ClassicAlfa, sait-on jamais.
J'avais pas trop apprécié leur circlips de croisillon trop épais....
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 31 Mar - 7:19

breizracer a écrit:
Intéressant!

Bonjour,

Il n'y a qu'un fabricant de palier central donc le fournisseur ne peut pas être en cause. Seul le fabricant.

Pour les clips de croisillon, je conseille très fortement de les vérifier après une centaine de kms.

Si ils sont un peu épais, ils arrivent qu'ils sortent de la gorge. Et tout doucement la cuvette du croisillon recule ce qui engendre une vibration de + en + forte.

J'ai eu le cas sur une Giulietta Sprint Veloce.

Pour finir et c'est le pire des cas heureusement assez peu fréquent, les oreilles de l'arbre de transmission où vont se loger les croisillons, se déforment après plusieurs changements successifs .
C'est rédhibitoire et insolvable. Même l'équilibrage est inefficace.
Alfaholics en est arrivé à faire refabriquer des arbres de transmission arrière complet.

Dans ton cas je reste plutôt sur un problème de différentiel.
efi472
Alfiste

MessageSujet: Vibrations   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 31 Mar - 9:30

Salut à tous

Pour ma part

1 - je vérifierais si le cardan en sortie du premier arbre est bien aligné avec le maneton de fixation avec le flector

2 - je contrôlerais également l'alignement de l'ensemble moteur/b.v jusqu'à l'entrée du pont. Suivant les supports moteur, on arrive facilement à être de travers

3 - Et dernier point, être certain que la barre en T est bien centrée, avec les cales placées à l'origine.

Si après tout cela on a toujours des vibrations, alors il faut passer à une BMW....

J'ai d'ailleurs en ce moment le souci de positionner cette barre et je n'ai pas la méthode:

comment centrer cette barre, en déterminant où vont les cales plus grosses ou plus fines, à droite ou à gauche ? ??

Merci pour vos explications
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 31 Mar - 16:39

breizracer a écrit:
Intéressant!
Il venait de VP mais à priori c est le même.

En y réfléchissant, c'est pas impossible que les pièces n'aient pas été repérées lorsque j'ai fait changer les croisillons. J'ai également un léger jeu dans les canelures de l'arbre de transmission. Il faudrait que je me fasse prêter un arbre en bon état pour vérifier qu'il n'est pas en cause.
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières EmptyDim 31 Mar - 17:19

Je ne pense pas qu'un jeu dans les cannelure créearit une vibration, plutôt un choc à l'accélération, à confirmer parles pros du forum.
Pour ma part j'ai changé moi même les croisillons, en repérant bien tout ce qu'il fallait, mais j'avais déjà le phénomène avant de les changer;

faudrait changer de bagnole....? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vibration après changements silent blocs arrières   vibration après changements silent blocs arrières Empty

vibration après changements silent blocs arrières
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant