Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Marbre

AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur

Marbre Empty
MessageSujet: Marbre   Marbre EmptyLun 8 Oct - 16:44

Salut à tous.
Hier, un copain qui me suivait m'a dit on dirait que ta caisse se ballade même en ligne droite. Bon les yoko en 195 ont 8 ans et il fallait les finir, le train avant a des réglages spécifiques. Il est vrai que sur route accidentée, suivant les creux et bosses, le train AV a tendance à louvoyer un peu mais de façon brutale
En montant la voiture sur un pont est-ce qu'il est possible en mesurant plusieurs points du châssis ??? d'avoir une idée de l'état de celui-ci ? Je ne parle pas de corrosion mais d'éventuelles réparations anciennes pas forcément effectuées dans les règles de l'art. Pour passer une coque sur un marbre il faut désosser tout le dessous....... et donc avoir de bonnes raisons.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Marbre Empty
MessageSujet: Re: Marbre   Marbre EmptyLun 8 Oct - 18:30

Salut Christian,

Je pense qu'il doit être assez facile de mesurer de chaque coté :

• La distance entre point de fixation AR du triangle inférieur et axe de rotation du bras de réaction.
  • Idem avec l'axe de rotation de la barre en T.

Si les deux mesures G et D ont beaucoup d'écart, on doit pouvoir en conclure que la caisse a reçu.
brindazur
Alfiste
brindazur

Marbre Empty
MessageSujet: Re: Marbre   Marbre EmptyMar 9 Oct - 5:22

Bonjour Serge.
Je vais suivre cette piste et comparer le plus de points aussi bien en longitudinal qu'en diagonal. Je profiterai de l'hiver (s'il arrive!!) pour changer toutes les rotules. Elles n'ont pas beaucoup de Km mais ils sont violents et la qualité.... Si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur.
Bonne journée à tous, pluvieuse dans notre coin.
Jeeptree
Alfiste

Marbre Empty
MessageSujet: Re: Marbre   Marbre EmptyMar 9 Oct - 7:11

Bonjour,
Il ne faut pas effectuer les mesures longitudinalement mais de façon croisée.
cad avant droit/arrière gauche et avant gauche/arrière droit.
C'est la seule façon de t'assurer que le châssis n'est pas faussé.
En effet un parallélogramme rectangle peut très bien se déformer sans que ses côtés changent de dimensions. Et c'est généralement ce qu'il se passe lors d'un choc d'angle violent. Par contre les diagonales changent de valeur.
Si les 2 diagonales sont égales, inutile d'aller plus loin. Les côtes longitudinales sont forcément bonnes.
A moins que la voiture soit tombée d'un toit et que le châssis soit vrillé.

Joel A
Alfiste

Marbre Empty
MessageSujet: Re: Marbre   Marbre EmptyMar 9 Oct - 12:03

indépendamment du point du chassis (pour lequel je confirme ce qui est dit plus haut, pour l'avoir vu pratiquer sur la mienne, sur lauqelle il y avait des points de pige faits m'a-t-on dit pour ça), il y a a géométrie des roues

un bon test sur machine donnera des informations utiles, pour l'avant et pour l'arrière
un contrôle récent sur une de mes alfa a précisément révélé quelque chose sur l'arrière, alors que les CT étaient OK et le comportement routier sans problème (en tous cas dans ma plage d'utilisation)
brindazur
Alfiste
brindazur

Marbre Empty
MessageSujet: Re: Marbre   Marbre EmptySam 20 Oct - 11:53

Salut à tous.
Ce matin voiture sur le pont et mesures dans tous les sens. Soulagement pas d'écarts entre les différents points contrôlés en diagonale, longitudinal, écartement des bras arrières... en tout cas dans le plan horizontal. Les réglages du train AV ont été faits quelques jours avant les mesures.
Contenu sponsorisé

Marbre Empty
MessageSujet: Re: Marbre   Marbre Empty

Marbre
Page 1 sur 1