Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
UGREEN Batterie Externe 20000mAH Charge Rapide (USB C & A)
18.99 € 29.99 €
Voir le deal

Assistance de freinage et ralenti

AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750

Assistance de freinage et ralenti Empty
MessageSujet: Assistance de freinage et ralenti   Assistance de freinage et ralenti EmptyLun 8 Oct - 21:42

Chers tous,

Petite question idiote, mais qui m'embête scratch

Sur mon spider 1600 '76 "sortie de grange", il y a un comportement qui m'interpelle un peu
Moteur chaud ou froid, le ralenti est impeccable, parfaitement équilibré, aucune vibration, ni visible, ni perceptible dans le levier

Mais quand je sollicite la pédale de frein, à l'arrêt,  le régime chute de façon assez perceptible
Pas au point de caler, mais il y a clairement une relation de cause à effet.
Par ailleurs, le freinage a un feeling normal, si tant est que je puisse en juger: 25 ans que je roule en série 105, mais c'est mon 1er avec pédalier suspendu (tout arrive !!), donc pas trop  de référence.

Bref ma question est: Est-ce qu'il est normal que le ralenti chute quand on actionne la pédale de freins ??
Je veux bien quand on met en route un consommateur de courant... mais c'est la 1ere fois que je constate ça avec l'assistance de freinage
Et je ne pense pas que ce soient les feux STOP qui tirent sur l'alternateur .... Laughing

Aucune idée de l'état du truc. Clapet anti-retour, master-vac, durite etc tout est d'origine
J'ai juste changé le maître cylindre "par précaution" lors de la remise en route, mais le freinage fonctionnait correctement, au delà de l'aspect corrodé de l'organe.

Le jour de l'achat... depuis il y a un beau MC tout neuf.
Assistance de freinage et ralenti Master10

Ou c'est bien ... 1987... 30 ans sans voir la route!
Bien entendu, le kilométrage est très faible car elle a roulé grosso modo 10 ans
Assistance de freinage et ralenti Vignet10

Merci à tous pour votre partage d'expérience

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Assistance de freinage et ralenti   Assistance de freinage et ralenti EmptyMar 9 Oct - 4:56

Salut Sébastien,

Pour moi, c'est ta membrane dans le master vac (ou le clapet qui permet d'isoler les 2 chambres) qui est HS.
Quand la chambre arrière est mise à l'air libre (quand tu appuies sur la pédale), l'air passe par la fuite et est aspirée en permanence par le cylindre 4 dont le mélange devient trop pauvre.

Il faut changer le master vac.

Serge.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Assistance de freinage et ralenti   Assistance de freinage et ralenti EmptyMar 9 Oct - 12:13

J'ai eu ce phénomène quelquefois, a froid uniquement, jusqu'à caler

la prise de dépression du servofrein est sur l'admission du cylindre 4.

A froid la perte de puissance sur ce cylindre, associée au fait que les autres cylindres n'étaient pas chauds suffisaient pour faire caler. Je dois dire que je démarre toujours sans starter, même en hiver). Ce n'est qu'une hypothèse, mais dès que j'avais roulé un peu ça disparaissait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assistance de freinage et ralenti   Assistance de freinage et ralenti Empty

Assistance de freinage et ralenti
Page 1 sur 1