Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Problème électriques Giulia 1300

AuteurMessage
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

Problème électriques Giulia 1300  Empty
MessageSujet: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 18 Nov - 17:47

Bonjour à tous
Un peu d'aide serai bien venue pour résoudre mon soucis . Merci d'avance.

Voici
Lors d'un rallye historique en régularité ( le premier pour moi...super souvenir) avec ma giulia 1300 super j'ai perdu les phares en pleine épreuve de nuit...😟😱)
Plus précisément. Lors que les feux de positions sont allumés et que je passe en code je perd les feux de position, l'éclairage du tableau de bord et l'ensemble des feux arrières .
Quel est la bonne méthode pour trouver la source de la panne qui me fait devenir chèvre .

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 18 Nov - 18:26

Bonsoir Laurent,

Si les veilleuses avants arrières et les voyants du TdB fonctionnent dans une position et non dans une autre, ce n'est donc pas un problème de fusibles ou de relais mais plutôt de commande
C'est donc la commande qui est défectueuse ou mal câblée

En effet, il y a 3 positions dans le commodo : Arrivée fil rouge 12V
Veilleuses+TdB  : fil jaune
Codes : fil vert
Phares  : fil gris

As-tu changé le commodo dernièrement?
Ton modèle est de quelle année? 2 phares ou 4 phares?

A+

Dominique
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 18 Nov - 19:34

Dominique

Pour te répondre

Non je n'ai pas changé le commodo.
La giulia est une 1300 super de 1971. Normalement calandre simple phare mais qui a été modifiée en 4 phares. Au démontage j'ai découvert qu'il n'y avait pas de connecteur pour les ampoules ( de simples cosses de 6,35 élargies ) mis en place depuis.

Tout semble être correct sur les branchements du commodo vis à vis de ce que tu m'as indiqué .
J'ai teste avec un Metrix en mode continuité les différents branchements entre les branchements  du commodo et ce dans les différentes positions sans repérer le mise à la masse. Cela perturbe ma logique vis à Vis du mauvais fonctionnement du commodo. Qu'en pense tu?

Laurent
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 18 Nov - 20:10

Laurent,

Tu dois mesurer la tension dans les 3 positions entre la masse et les différents fils

Tu trouves une masse sous le tdb et tu vérifies l'arrivée en 12V sur le gros fil rouge
Position veilleuses : 12V sur le fil jaune
Position codes : 12V sur le fil jaune et sur le fil vert
Position phares : 12V sur le fil jaune, vert et/ou gris (suivant commodo 2 phares ou 4 phares)

Ensuite il faudra le vérifier sur la boite à fusibles et sur les relais éventuels mais je pense que le problème provient du commodo

A+

Dominique
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyLun 19 Nov - 7:06

Laurent3786 a écrit:
Dominique

Pour te répondre

Non je n'ai pas changé le commodo.
La giulia est une 1300 super de 1971. Normalement calandre simple phare mais qui a été modifiée en 4 phares. Au démontage j'ai découvert qu'il n'y avait pas de connecteur pour les ampoules ( de simples cosses de 6,35 élargies ) mis en place depuis.

Tout semble être correct sur les branchements du commodo vis à vis de ce que tu m'as indiqué .
J'ai teste avec un Metrix en mode continuité les différents branchements entre les branchements  du commodo et ce dans les différentes positions sans repérer le mise à la masse. Cela perturbe ma logique vis à Vis du mauvais fonctionnement du commodo. Qu'en pense tu?

Laurent

Bonjour Laurent,

Attention les faisceaux de 1300 Super ne sont pas faits pour supporter la charge 4 phares à l'avant.  La section des câbles pour les phares de pointe n'est pas suffisante.

De plus le comodo des 1300 super est du modèle ' grands phares + codes en même temps '.  

Si le jus n'arrive pas aux phares, il faut remonter aux 2 fusibles qui ont tendance à s'oxyder ou prendre du jeu puis au comodo.

Pour passer en 4 phares il faut mettre des relais dont l'alimentation des phares est prise directement sur la batterie.

Si les veilleuses ( donc l'éclairage du tableau de bord )  se coupent quand tu passes en code ou phares: alors comodo défaillant à 99%.

Attention à l'utilisation du 'Métrix', il faut toujours un vieux Voltmètre à cadran et non pas digital.

Les 'Métrix' modernes a affichage électronique LED sont capables d'enregistrer des tensions sans courant.  Donc si tu as des contacts ' charbonnés' dans le comodo tu peux voir du 12V mais aucun courant ne passe. Expérience vécue sur des machines outil avec des courants dits 'de fuite'.

Perso j'ai un vieux 'Monoc' Chauvin Arnoux à aiguille.

Bon courage
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 25 Nov - 16:03

Bonjour Dominique

Bon j'ai eu un peut de temps aujourd'hui pour les contrôles que tu m'as suggéré :
Le résultat
Sur le commodo j'ai une variante vis à vis des connexions mais  cela correspond au schéma du carnet de conduite et d'entretien d'origine avec la voiture.
Alimentation , Fil Rouge : 12,5 V
Veilleuse, fil jaune 12,4V sur l'alimentation et 12,4 V sur le fil jaune
Code , fil gris  : 12,4V sur l'alimentation , 0V sur le fil jaune et 12,4V sur le gris
Plein phare , fil vert :  12,4V sur l'alimentation, 0V sur le fil jaune, 0V sur le gris et 12,4V sur le vert

Bon je crois que je vais devoir le changer ce commodo. Merci pour ton aide Dominique

Bruno, je suis d'accord avec toi car vu ce qui vient d'arriver je vais m'y résoudre. Tu peux m'éclairer😎 Sur les deux types de commodo dont tu parle avant que je passe commande.
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyMar 27 Nov - 10:39

Laurent3786 a écrit:
Bonjour Dominique

Bruno, je suis d'accord avec toi car vu ce qui vient d'arriver je vais m'y résoudre. Tu peux m'éclairer😎 Sur les deux types de commodo dont tu parle avant que je passe commande.

Bonjour,

Il y a 2 types de comodo.

Celui qui coupe les codes quand on passe en grands phares ( voiture 4 phares à iode soit 1750 GTV et berlina S2 et les 2000 Berlina et S2) et ceux d'avant qui allument tout en même temps ( codes européens qui consomment moins donc tirent moins sur les fils )

Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyMar 27 Nov - 11:26

Vu qu'il s'agit d'un véhicule modifié en 4 phares, une question bête : avant cette panne, avais-tu auparavant roulé de nuit ?

Si oui, que tu l'as souvent fait sans problème, probablement question de comodo . Peut-être aussi des fils non connectés qui se baladent et font court-jus !
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyMar 27 Nov - 19:14

Bonsoir Laurent,

Tes ampoules sont-elles des R2/H4 ou des H1?

Suivant ta configuration, tu choisiras le commodo 2 phares ou 4 phares

Concernant la section des fils, je pense qu'ils sont identiques en 2 ou 4 phares
Jaune 1,5mm2
Vert 2,5mm2
Gris 2,5mm2

Ensuite, il faudra de toute façon mettre des relais sur les 3 fonctions: veilleuses, codes et phares

Si tu choisis de les mettre avant la boite à fusibles sous le TdB, il en faudra 3
Si tu choisis de les mettre dans le compartiment moteur à coté de la batterie, il en faudra 6

A+

Dominique
dolo29
Alfiste

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyMar 27 Nov - 19:26

Première intervention sur le forum. Je roule en Alfetta GTV depuis le mois d'août après quelques mois de travaux.J'ai eu également des soucis d'éclairage. J'ai donc posé un petit boitier avec couvercle étanche et relais de chez Classic ...elec pour ne pas les citer. Tout est fourni et le look est très raccord avec nos voitures.Prévoir de passer du temps pour bien étudier l'emplacement et les raccordements. J'ai fait des sorties de nuit et tout marche.
Bon courage.
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 2 Déc - 5:44

[quote="Gina"]Vu qu'il s'agit d'un véhicule modifié en 4 phares, une question bête : avant cette panne, avais-tu auparavant roulé de nuit ?

Il n'y a pas de question bête, oui cela m'est arrivé régulièrement de rouler de nuit sans avoir eu de souci
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Problème électriques Giulia 1300   Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 2 Déc - 6:24

Salut Dominique

Les ampoules sont en code européens R2 .
Il me faudra donc un commodo 4 phares.

Pour la section des fils c'est que j'en avais déduit de la lecture du schéma électrique des modèles 4 phares présent dans la RTA

Pour les relais :
Pour moi je laissais les veilleuses en direct.
Pour les codes et phares, installation d'un relais double contact (2X15A) près de la batterie pour chacune des fonctions.

Problème électriques Giulia 1300  Relais10

30 - Alimentation direct batterie avec ajout d'un fusible/fonction
87 - Code ou Phare Gauche
87b - Code ou Phare Droit
86 - commande via boite à fusible actuelle
85 - masse

Qu'en pense tu ? Du coup ajout d'une boite à fusible dans le compartiment moteur + relais près de la batterie, reconstruction complète du faisceau avant avec la bonne section de fil depuis les relais.

Laurent
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 2 Déc - 8:18

Bonjour,

Moi je ne mettrais qu'un relais par fonction et par coté. Si tu mets un relais pour les 2 cotés, si ton relais casse, tu te retrouves dans le noir.

D'ailleurs, normalement, un coté/fonction doit provenir d'un seul fusible de la boite à fusible.

Serge.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyDim 2 Déc - 10:56

Bonjour

D'accord avec Serge .
Il faut également penser à la section du câble d'alimentation du ou des récepteurs. En courant continu , il faut compter 5 A par mm2 de section pour des longueurs supérieures à 1 m .

Bon dimanche

Alain.
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyLun 18 Mar - 18:43

Bonsoir à tous
Quelques nouvelles quand même
Ca y est je me suis lancé après vos conseils
Effectivement avec un commodo neuf cela va mieux
Merci pour votre,aide

Quelques photos à suivre
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyMar 19 Mar - 6:11

Problème électriques Giulia 1300  Img_3510

Boite de relai dans le compartiment moteur
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyMar 19 Mar - 6:15

J'ai trouvé le montage du commodo exotique
Entretoise ente le support et l'arrière du commodo
Rondelle de caoutchouc (remplacée )
3 rondelles
Un peu complique quand même

Problème électriques Giulia 1300  Img_3511
Laurent3786
Alfiste
Laurent3786

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  EmptyLun 8 Juil - 4:10

Bonjour

J'avais gardé le commodo d'origine histoire de comprendre ce qui avait lâché .
Hier démontage de celui ci dans l'idée de voir si il etait réparable et possible de le remonter afin de garder le maximum de piece d'origine.
Surprise car je m'attendais à découvrir qu'il avait réellement cramé mais non.
Pas de trace sur les différents contacts.
Par contre l'une des cames semble avoir fondu.
Je pense que je vais la recharger puis la retailler pour pouvoir remettre le commodo d'origine.
Place aux photos.

Problème électriques Giulia 1300  Img_3810
Problème électriques Giulia 1300  Img_3811
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème électriques Giulia 1300    Problème électriques Giulia 1300  Empty

Problème électriques Giulia 1300
Page 1 sur 1