Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Génétique.

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Génétique.   29/11/18, 12:15 am

Bonjour ,

Il y a autant de démarches que d'amateurs d'Alfa Romeo anciennes . Le seul dénominateur commun est le caractère unique de ces automobiles . Les gènes et l'ADN de ces machines provient en droite ligne de leur aptitude sportive directement liée à la compétition .
Il y a aujourd'hui un siècle que la marque a commencé à inscrire son nom au palmarès d'épreuves nationales ou internationales.

Pour construire et exploiter une machine de course gagnante, il faut :

- des ingénieurs ** et concepteurs de haut niveau,
- des techniciens et mécaniciens performants ,
- un pneumatiquier compétitif,
- un partenariat très étroit avec un pétrolier , pour les carburants et les lubrifiants,
- des pilotes de premier plan .

Les pilotes peuvent être classés en trois catégories :

- de 1918 à 1930
- de 1930 à 1940
- Après guerre .

Jusqu'en 1930 les courses se disputaient sur des routes ou des pistes empierrées . Elles étaient de longue durée et physiquement très éprouvantes. A partir du début des années 30 les circuits étaient en briques , en béton ou bitumés . Les routes commençaient à être recouverte d'un bitume de qualité moyenne , mais au moins la poussière générée par le passage des voitures , n'était plus un handicap pour les pilotes .

Les plus célèbres de cette première époque furent à n'en pas douter Antonio Ascari , Campari, Nazzaro, Bordino, Masetti, Brilli - Perri, Materassi , Minoia , Wagner , Salamo, Borzacchini, Giaconne et, Enzo Ferrari *  
Un peu plus tard , sont venus Achille Varzi et Tazio Nuvolari . Tous ont gagné de grandes épreuves comme les Mille Miglia ( 11 victoires d'Alfa Romeo , dont 6 au crédit de la Scuderia Ferrari, en 15 participations ; les 24 Heures du Mans etc ) , beaucoup y ont perdu la vie .

En 1935 , les dirigeants Italiens demandèrent à la Scuderia Ferrari de concevoir une voiture capable d'établir le record de vitesse sur route , pour envoyer une pierre dans le jardin d'Auto Union , le concurrent Allemand . C'est ainsi que naquit  l'Alfa Bimotore de 540 cv et 6330 cc . Sur une portion de l'autoroute Firenze / Mare , Tazio Nuvolari atteint la vitesse moyenne de 323 km/h avec, le moins que l'on puisse dire, un châssis dont l'aérodynamisme avait été oublié du cahier des charges .

En 1938 Auto Union , un peu vexé , demande à son pilote talentueux, Bernd Rosmeyer, de remettre les pendules à l'heure . C'est sur l'Autobahn Franckfort le Main que Rosmeyer roule à 430 km/h, avant que sa voiture  déséquilibrée par une rafale de vent  décolle, tuant sur le coup ce pilote de 29 ans .

Ce sont tous ces hommes courageux, endurants, athlètes de haut niveau , parfois téméraires, qui ont gravé les gènes de la marque qui nous est si chère et qui ne laisse personne indifférent .

A mon premier Grand - Prix , alors que j'étais un tout jeune adolescent , j'ai été fasciné par les pilotes de ces machines lucifériennes . Je comprenais qu'il fallait des qualités exceptionnelles mais, ce n'est que beaucoup plus tard, à leur contact, que j'ai mesuré le fossé qui sépare ces hommes venus d'ailleurs , du commun des mortels.

Il faudrait ne pas s'attacher à eux car, ils vous quittent en moins d'une demi - seconde, sans artifice et sans grimace. Aujourd'hui, la sécurité permet de les côtoyer beaucoup plus longtemps.

Cordialement

Alain.

* Enzo Ferrari mis un terme à sa carrière de pilote pour Alfa Romeo en 1932 à la naissance de son fils Dino . Avec deux autres amis, il fonda la Scuderia éponyme qui faisait courir des voitures de la marque , avec les pilotes de la Scuderia et le développement ainsi que la préparation des voitures . Il deviendra le directeur sportif de la marque qu'il quittera en 1939 à cause d'un différent profond avec un ingénieur Espagnol Wilfredo Ricart . En 1946 il fonde sa propre marque et c'est le début d'une autre histoire d'Hommes et de machines .

** Vittoria Jano ( 22/4/1891 - 13/03/1965 )  fut débauché de chez FIAT par Enzo Ferrari , qui lui proposa le double de son salaire pour venir travailler chez Alfa Romeo .

Concevoir, c'est évaluer les difficultés, mettre en évidence les problèmes essentiels , rechercher les différentes solutions possibles et ne sélectionner que celle qui sera en mesure de résoudre le problème de la façon la plus simple, fiable et complète.
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10544
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   29/11/18, 02:52 pm

Bonjour,

Merci Alain pour ce texte et pour la présentation de l’ensemble de ces connaissances. Cela me permet de progresser sur l histoire de la compétition automobile.

Bien à toi.

10544
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bruno17
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   29/11/18, 04:31 pm

Merci alain , on en veux encore ...

tu es notre historien national Laughing
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J'étais-Véloce
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   29/11/18, 05:19 pm

Passionnant, merci !
C'est vrai que la période des records de vitesse sur route est folle, je ne me lasse pas des films d'époque.
Il faut bien remettre dans le contexte ces exploits, les héros étaient un mélange d'as du volant et de trompe-la-mort, de même relever un défi de record du monde à 323 km et le pulvériser avec 430.
La recherche de responsabilité permanente en cas d'accident actuelle fait que ces chevaliers des temps modernes resteront dans les livres d'histoire.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   29/11/18, 08:31 pm

Bonjour,

Merci pour vos commentaires car, j'ai toujours tendance à penser que ces sujets n'intéressent pas trop de personnes .


Pour J'étais Veloce :

Le différence de vitesse est effectivement très importante, surtout à ce niveau de performance mais, si la bimotore ressemblait à une armoire normande body buildée , l'Auto Union était une voiture de record avec un Cx et surtout un Scx identiques à l'Etoile Filante de Renault . Ce "détail" apporte 80 % de vitesse supplémentaire , le reste étant fourni par le monstrueux moteur qui équipait cette machine .

Cordialement.

Alain.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   29/11/18, 08:34 pm

J'ai oublié de préciser que " le monstrueux moteur " était l'œuvre de Ferdinand Porsche .
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Génétique.   29/11/18, 11:48 pm

Bravo Alain. thumright
Le moteur en question était un V16 à compresseur me semble t'il...

_________________
NEC PLUS ULTRA

Administrateur Forum ARCVF
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bruno17
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MessageSujet: Re: Génétique.   30/11/18, 12:48 am

alain,  tes connaissances et toutes ces "anecdotes" qui accompagne ton parcours
en intéresserait plus d'un thumright
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bruno17
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   30/11/18, 12:56 am

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Bidu35
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MessageSujet: Re: Génétique.   30/11/18, 05:28 pm

Merci Alain !
Un lecteur preneur d'autres histoires et anecdotes thumleft
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lllaurent
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   03/12/18, 05:35 am

Bonsoir,

Merci pour ce partage.

Laurent.
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brindazur
Alfiste
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MessageSujet: Re: Génétique.   05/12/18, 08:52 pm

Toujours très passionnants ces retours historiques. En plus d'être intéressants ils renouent le lien avec les racines. Dans notre monde où tout va vite (sauf le 80 !!), où on oublie le lendemain ce qu'on a mis au pinacle la veille, l'aujourd'hui et donc demain ne peuvent se construire durablement qu'avec l'expérience et les connaissances d'hier.
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MessageSujet: Re: Génétique.   

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Génétique.
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