Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Préparation et/ou " gonflette " de nos belles

AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 8 Déc - 15:33

Sujet déjà abordé, mais révision pour ceux qui avaient oublié ou les petits nouveaux !

Juste une petite mise en garde pour ceux qui veulent modifier de manière notable leur véhicule notamment en cylindrée ( passage de 1300/1600 en 1750/2000 par exemple ) .

Avant toute intervention de ce genre , renseignez vous bien de manière détaillée auprès de votre assureur ( encore mieux, siège de sa compagnie ! ) , et s'il vous dit " no problemo " , exigez que le contrat mentionne la couverture de TOUTES ces modifications .

En effet en cas d'accident même non responsable avec dégâts corporels , ça coûte une fortune aux assureurs qui alors nomment des experts pointus qui décèleront la non-conformité , et la ruine pour vous !

Rien à voir avec les CT , pas beaucoup de contrôleurs capables de distinguer un 1300 d'un 1750 !

Et en cas d'achat vaut mieux privilégier la conformité mécanique la plus proche de l'origine , même si on pense que ça améliore la sécurité ( exemple type 750 dont les freins ont été remplacés par des disques ...) !
Revenir en haut Aller en bas
J'étais-Véloce
Alfiste
J'étais-Véloce

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 8 Déc - 15:58

C'est la raison pour laquelle plutôt que de coller un 2000 dans une 1750, j'ai pris une 2000 looké 1750 Very Happy ...
Sinon complètement d'accord encore plus quand je vois le nombre de véhicule non homologué sur LBC alors que nous sommes dans un pays où nul n'est censé ignorer la loi scratch
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 8 Déc - 16:05

alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 8 Déc - 17:24

Gina a écrit:
Sujet déjà abordé, mais révision pour ceux qui avaient oublié ou les petits nouveaux !

En effet en cas d'accident même non responsable avec dégâts corporels , ça coûte une fortune aux assureurs qui alors nomment des experts pointus qui décèleront la non-conformité , et la ruine pour vous !

SURTOUT en cas d'accident non responsable ! Dans ce cas, c'est la compagnie adverse qui doit prendre en charge ... et elle n'est nullement concernée par l'accord donné par la compagnie du propriétaire de l'auto !
_renaud_
Alfiste
_renaud_

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Ven 14 Déc - 23:14

alfamania a écrit:
Gina a écrit:

SURTOUT en cas d'accident non responsable ! Dans ce cas, c'est la compagnie adverse qui doit prendre en charge ... et elle n'est nullement concernée par l'accord donné par la compagnie du propriétaire de l'auto !

A voir. En Belgique, les compagnies d'assurances font ce qui s'appelle un réglement direct (RDR (Réglement direct/Directe regeling)). Donc c'est ta compagnie d'assurance qui te rembourse lors d'un accident en droit. Et ta compagnie réclame à celle de la personne en tort les dommages. Mais les dommages récupérés par la compagnie sont calculés, non pas en fonction de la valeur réelle de la réparation, mais en fonction de la valeur moyenne d'un accident. C'est un petit peu plus compliqué que çà, mais en gros c'est çà.
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 8:26

_renaud_ a écrit:

A voir. En Belgique, les compagnies d'assurances font ce qui s'appelle un réglement direct (RDR (Réglement direct/Directe regeling)). Donc c'est ta compagnie d'assurance qui te rembourse lors d'un accident en droit. Et ta compagnie réclame à celle de la personne en tort les dommages. Mais les dommages récupérés par la compagnie sont calculés, non pas en fonction de la valeur réelle de la réparation, mais en fonction de la valeur moyenne d'un accident. C'est un petit peu plus compliqué que çà, mais en gros c'est çà.

Je ne sais pas si c'est comme çà en France.
Mais dans le cas évoqué par Gina, il ne s'agit pas de prise en charge de réparations matérielles qui peuvent être "normalisées", mais d'indemnisation de victime(s) d'accident corporel qui peuvent s'élever à des sommes considérables.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 10:34

TOUTAFÉ , je parle bien de dommages CORPORELS !
Imaginons un accident dans lequel , vis à vis du code de la route , nous sommes " non responsables ", mais dans lequel les passagers du véhicule adverse sont handicapés à vie .

Au départ , c'est à la Compagnie d'assurance de l'autre conducteur de couvrir .
MAIS vu les sommes qui peuvent alors être considérables, elle va vérifier que la responsabilité de NOTRE véhicule n'est pas, même dans une faible proportion , engagée .

Et alors , nomination d'experts des 2 compagnies : si découverte de non conformité , NOTRE contrat devient caduque, c'est comme si on roulait non assuré , et la compagnie adverse nous attaquera avec toutes les chances de son côté ...
Une explication concise ici : http://www.fsra.info/assurances-des-voitures-modifiees/
Doudou
Alfiste

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 11:25

Nous sommes nombreux à rouler avec des jantes d'époque ou de refabrication avec des pneus légèrement plus large (ex 185 de largeur (d'autres en 195) est plutôt courant sur les Bertone).

Homologué en 165 et 155 sur les bertones, sommes nous "en infraction" vis a vis de nos assurance alors?

Si un assureur est parmis nous.....

A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 13:05

Bonjour,

Nos véhicules doivent être conformes à leur fiche d'homologation et réception " Mines " de l'époque , options constructeur comprises.

Dans le cas évoqué par Claude ( accident corporel coûteux ) la compagnie adverse , même si la responsabilité n'est pas engagée , demandera à un expert ( il y en a de très compétents dans ce domaine ) de statuer sur le véhicule mis en cause . Si il est déclaré conforme , pas de problème. Dans le cas contraire la compagnie adverse et la Sécurité Sociale se retourne contre vous et là, c'est catastrophique .

J'ai eu, il y a quelques années l'occasion de traiter techniquement un gros problème pour un membre de notre club , pour une simple histoire de carburateurs ( Zenith à la place de Stromberg sur la fiche d'homologation ).
C'est très compliqué et les saisies ( maison, officine, compte bancaire ) sont très rapides et pourtant , la voiture était stationnée avec d'autres et le conducteur hors de sa voiture .

La mention de l'expert était : " véhicule non conforme " et à ce moment là , la machine se met en route écrasant tout sur son passage .

La carte grise " collection " pour les véhicules provenant des USA , n'en fait pas des voitures conformes au code de la route français . Les vitrages, l'éclairage, les ceintures , ne le sont pas . C'est largement suffisant .

Rassurons - nous : les accidents n'arrivent qu'aux autres mais, plus de dix ans dans un Automobile club bien connu de ma région m'ont appris le contraire .

Cordialement

Alain.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 16:57

Je pense que si dans le descriptif détaillé de notre contrat d'assurance , la ou les modifications figurent et sont donc par définition acceptées , on est couvert .
Un bon avocat doit aussi pouvoir prouver que la modification n'a pas " fragilisé " les autres caractéristiques de sécurité ( freinage notamment , tenue de route ... ) et donc n'a pas aggravé les dommages .

Pour les pneus, si on va sur le site Michelin Collection, tu trouves souvent la mention " la taille d'origine n'existe plus , nous vous proposons XXXX" . Donc faut se retourner contre Michelin Question Laughing
Autre exemple : chez Simca les premiers moteurs 1300 " titraient " 45cv ( voire 42 sur Aronde 9 ) ...mais à partir de 63 Simca procédait à un échange standard ...standardisé .
Et ces moteurs avaient la puissance phénoménale de 52 CV soit environ 15% de plus !

Dans ce cas, difficile d'attaquer Simca Laughing Laughing

Dans mon cas, j'ai dû fournir à l'assureur le rapport d'expertise effectué par mon vendeur : on y voit bien les 2 Weber, pas difficile de constater que c'est un 1600, oui, donc conforme à la puissance fiscale de la CG identique à celle d'un 101 " matching " , mais vélocisé Wink
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 19:59

oui sauf que la giulia sprint 1600 n'a jamais existé en "veloce" au contraire des giulietta et du spider giulia qui elles ont existé en veloce

Bernard
ps La giulia sprint rouge que tu as vu chez ACM est la mienne
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 20:30

Ok, ça faisait drôle ! La tienne au moins à des portes bien alignées thumleft

Nota : la mienne n'est pas vraiment vélocisée ( supports moteurs standards, pas de plénum spécifique etc ... ), en fait son moteur a dans sa vie été remplacé par un type 105 de 65, expliquant les 2 Weber Wink
Et comme je n'ai pas le montage de filtration des 105, possible que ma puissance réelle se rapproche plus d'un moteur 101...
brindazur
Alfiste
brindazur

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Sam 15 Déc - 23:07

Expérience vécue récemment. Je voulais en avoir le cœur net pour mon bertone "coursifié". J'ai tel à mon assurance.  La réponse a été.... questions: "Est-ce que les modifications sont mineures et ne modifient pas les caractéristiques, les performances et le comportement de la voiture? Si oui vous serez couvert. Si non, par ex :augmentation de la puissance d'origine (pas les cv fiscaux), modification du système de freinage, etc .. vous n’êtes plus assuré". La loi précise que tout véhicule doit-être assuré. Mon assurance vient de m'envoyer la carte verte 2019 en attendant que je trouve une autre compagnie.... Or il n'existe aucune compagnie qui assure un véhicule coursifié sur le réseau routier. (En rallyes (FFSA) les voitures roulent sur routes ouvertes lors des liaisons mais les concurrents sont couverts en responsabilité civile, sur le parcours prévu, par une assurance prise par l'organisateur de la manifestation. Elles ne doivent pas avoir un N° d'immat visible. En cas d'infraction les forces de l'ordre relèvent le N° collé sur le pare brise à l'avant et à l'arrière du véhicule et le PV arrivera après que la voiture aura été identifiée avec la liste des N° déposée en préfecture).

Pour en revenir à l'assurance, l'explication qui m'a été donnée est la suivante: en cas de pépin grave les compagnies vont nommer chacune leur expert... dont le rôle est de tenter de mettre la responsabilité du sinistre sur l'autre véhicule. S'il a été modifié c'est bingo pour l'assurance adverse. Mais pour le malheureux proprio de la belle alfa bonjour les dégâts et pas que matériels.

Il existe un courtier (Lestienne) qui assure via des compagnies, le véhicule coursifié lors du transport, du chargement / déchargement, pour roulage libre sur circuit etc...  mais jamais pour rouler sur le réseau routier. Peut-être qu'il faudrait le questionner pour certaines auto modifiées (Je n'ai  aucun intérêt et d'ailleurs je serai certainement obligé d'y passer !!)

Comme l'écrit Alain on pense que les accidents n'arrivent qu'aux autres. c'est vrai ....... tant qu'ils ne nous sont pas arrivés !!!
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Dim 16 Déc - 18:50

je rebondi en alimentant la polémique

je m'explique :

mon coupé 1600 gt junior à été préparé par son ancien propriétaire
( agrandissement conduit de culasse , A/C retaillé , piston forgé et vilebrequin allégé et bas moteur équilibré )

j'ai fini cette prépa  avec des grosses soupapes ( adm 42.5 echap 38 mm) et deux nouveaux arbres à cames (suite à mon soucis de pompe à huile qui m'a valu de refaire le moteur)

les données de puissance d'origine sont fausses
car mesuré  moteur au banc , en sortie de vilebrequin et sans aucun accessoire ( pompe eau , dynamo ...) et ces dernières sont largement sur estimé par alfa .

j'ai passé mon coupé au banc et il donne 110 cv à 7000tr/min avec 136 N.m de couple maxi
donc si je suis les données constructeurs (109 cv ) des rta  je suis dans les clous .....donc assuré
pourtant mon moteur est loin d'être d'origine.

quelqu'un à t'il déjà passé un 1600 d'origine au banc , jer serais curieux de connaitre le résultat
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    Dim 16 Déc - 19:51

Je passe mon tour Laughing
Vu l'âge de mon moteur, pas question de le monter à 7.000 ! Je n'ai pas dépassé 2 fois 6.000 lors d'une virée en montagne , pour dépasser des campings cars ...dans un beau nuage bleuté :diabolo:

En usage normal, des pointes à 5.000 me suffisent, par exemple pour m'insérer rapidement sur une autoroute ...

EDIT : si lors d'un accident , moteur cassé , donc puissance invérifiable au banc, un expert pourra par contre constater les modifications .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation et/ou " gonflette " de nos belles    

Préparation et/ou " gonflette " de nos belles
Page 1 sur 1