Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d’aide - bruit boîte/moteur

Aller en bas 
+4
DOMCHA31
ctrop
PS70
Bertone72
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 19:41

Pour la conso d'huile , à moins d'avoir un moteur parfaitement refait à neuf, ce n'est pas anormal . Et dépend beaucoup du type de conduite !

Pour tes gouttelettes , qu'appelles-tu " temps de chauffe " ?

- voiture arrêtée moteur au ralenti
- starter tiré ou pas ?

Pour ta fumée bleue, lors de vives accélérations après un roulage pépère ( exemple passer de 3.000 t à 5.500 ) ou pas ?

Pour les compressions, un déséquilibre certes mais pas encore une fin de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
Bertone72


Nombre de messages : 198
Age : 35
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 19:50

C’est là le problème, le moteur a été totalement refait à neuf ... donc oui normalement on est loin de la fin de vie Smile enfin j’espère tout du moins  Laughing

Les goutellettes sont présentes du démarrage à froid jusqu’à ce que le moteur soit à  50 degres au niveau de l’eau. Pas de starter, pas de d’accelerateur a main..

J’ai une fumé bleue dès que je tire dessu lors de bonne accélération de 2000 à 3000 après plus de fumée de 4000 à 5000. Plus difficile à voir aussi peut être ..
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 20:33

Les goutelettes sont probablement ...de la condensation, nos modernes en produisent aussi !
Une température d'eau à 50 , c'est beaucoup trop bas, on considère que nos moteurs sont chauds après 15 à 20 minutes de ROULAGE, selon la saison . Attendre aussi que l'huile moteur monte un peu, c'est bien plus long que l'eau ...
Vérifier que ta pression d'huile soit bonne, surtout à froid qu'elle ne tombe pas trop vite .

Enfin, une " bonne accélération de 2.000 à 3.000 " ...n'en est pas une ! Certes moteur froid, avant 15 minutes donc environ, il faut rouler souple, entre 2.000 et 2.500 pour accélérer progressivement .
Nos moteurs sont pointus, apprécient d'être un peu cravachés : à 3.000, garder la 4 est préférable à passer la 5 .
De temps en temps, rétrograder alors en 3 et monter à 4.500 par exemple voire 5.000 fait du bien ...et provoque un nuage bleuté - je connais bien Laughing  - qui révèle une conso d'huile logique .

Tu sembles à mon avis - ce n'est que le mien - être trop souvent en sous régime par rapport à ce qu'apprécient nos moteurs : de la " variété " !
L'idéal c'est mixer si on peut montagne et route, l'autoroute à vitesse constante n'est pas à mon avis et usage ( avec un moteur ancien dans mon cas ) l'idéal non plus 3 heures durant ...
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
Bertone72


Nombre de messages : 198
Age : 35
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 20:54

Salut gina,
Je vais essayer d’etre un peu plus précis alors..

Effectivement un moteur à 50 degré n’est pas en température, il s’agit du moment où les goutelettes au niveau du pot d’echappement disparaissent, pour avoir l’huile en température je fait toujours une quinzaine de km avant de « taper » dedans. Je respecte toujours le temps de chauffe..Les pressions d’huiles sont parfaites et le mano d’eau une fois à température ne bouge quasiment plus et ne dépasse pas 80 quelques oit le régime ou la vitesse (autoroute, départementale, etc)

Quand je dis de 2000 à 3000 c’est la zone dans laquelle elle fume lorsque je met le pied au plancher. Ne t’en fait pas pour le moteur il connaît très bien la zone 5000-5500 Smile je suis très rarement en sous régime.

Pour les montagnes en Normandie ça me semble compliqué... mes trajets sont de la départementale en majorité, route sinueuse et un peu d’autoroute. Les alpes mancelles sont sympa aussi, enfin voilà

En espérant avoir été plus précis
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 21:19

Oui, c'est très clair Laughing

Si tu es en 2 à 2.000 t et que tu accélères à fond pour passer la 3 en fumant un peu, je pense que c'est naturel sur nos autos . Tu devrais avoir le même phénomène sur autoroute , par exemple en passant de 4.000 t en 5 puis rétrograder en 4 - voire 3 - en gardant la même vitesse .

À vérifier peut-être carburation et allumage, notamment les bougies .

Edit : quand tu vérifies l'huile , ajouts jusqu'au maxi ou bien en dessous ( préférable ... ) ?


Dernière édition par Gina le Mer 6 Mar - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 21:19

Salut Charles,

Content que tu aies trouvé la cause de ton bruit cheers

12 de compression c'est pas mal. Mais il est vrai que l'encart avec les autres cylindres est un peu embêtant.

Sais-tu si tes chemises ont été remplacées ou si elles étaient en bon état avant la réfection du moteur ?

Et les jeux à la coupe, ils ont été faits ?

La fumée bleue peut provenir des joints de queues de soupapes qui sont parfois mal positionné par des mécaniciens trop pressés.

Pour les Alpes Mancelles, fais attention à ne pas te retrouver bloquer dans un col enneigé.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 10:12

Salut,

Pour lever le doute sur l'origine de la "sous compression" du cylindre 1, essaye de mettre un peu d'huile dans ce cylindre (1 cuillère à café) avant de prendre la compression.
Si elle remonte au niveau des autres c'est le jeu segment chemise qui est en cause. Sinon c'est une soupape qui ferme un peu moins bien que les autres.
Maintenant comme déjà dit 12 c'est plutôt pas mal.
Avec de telles compressions ta voiture ne devrait pas consommer d'huile.
Mais attention l'erreur commune est de faire le plein d'huile aux vidanges jusqu'au ras du maxi et d'en rajouter à chaque fois que le niveau descend en dessous.
Erreur fatale. Le premier demi litre est irrémédiablement rapidement bouffé et ensuite le niveau reste stable quelques mm en dessous du max sur la jauge.
Il faut en finir avec la légende des Alfa qui bouffent de l'huile. Argument facile de vendeurs margoulins ou de propriétaires qui veulent se rassurer à bon compte.
Un moteur neuf bien refait ne consomme pas.
Sur ma SS et mon GTC (45.000 km pour l'un et 60.000 km pour l'autre) je n'ai jamais consommé plus d'un litre en 4/5000 km entre deux vidanges.
Mais, lors des vidanges, je ne refais jamais le plein d'huile jusqu'au max.
Par contre mon spid 101 1600 veloce bouffe allègrement son litre (voire plus) aux 1000 si je tire un peu dessus.
Mais le moteur a 140.000 km. Il a des excuses.
Par contre la pression d'huile est dans les clous. Alors je laisse comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 10:53

+ 100 avec toi Jean-Pierre, je me méfie aussi des pleins d'huile à ras bord ...sans parler d'ajouts quand le sol n'est pas 100% plan . C'est alors fumée assurée .
Sinon, comme toi, je consomme un peu moins d'un litre aux 1.000 ...mais le moteur = kilométrage inconnu avec une pression toujours OK .
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
Bertone72


Nombre de messages : 198
Age : 35
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 11:15

Hello,

@ gina : Lorsque je fais ma vidange d’huile et que je remets de l’huile, sur tous les véhicules, je met toujours entre le trait min et max de la jauge d’huile ni plus ni moins. J’ai pris mes bougies en photo, vérifie l’etincelle. Elles ont toute une belle étincelles, et la couleur je vous laisse le dire mais ça semble pas trop mal ? Le cylindre 2 un peu riche peut être ? La photo a été prise après un bon tour Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 E49e5e10

@serge : pas de danger pour les cols des alpes mancelles, si trop neige je file en suisse normande Mr. Green

Vu que j’ai refait le moteur avec mon père, je peux te dire ce qui a été fait exactement :
- culasse : révision complète chez pro avec changement des joints de queue de soupape, épreuve, surfaçage, vérification complète de la culasse, je n’ai pas vérifier son travail avant de remonter, j’ai tendance à faire confiance quand je donne à un pro, une erreur peut être...
- moteur : changement des chemises piston par du neuf, équilibrage de l’ensemble mobile. Pochette de joints neuves. Pompe à eau neuve, pompe à huile neuve, chaînes distribution neuve, en gros tous ce qui devait être changé l’a été.
- le jeu à la coupe à été vérifié.

J’ai pensé au joint de queue de soupape, d’ou la volonté d’acheter un testeur d’etzncheite Cylindre.

Maintenant, comme préconisé par @jeeptree, j’ai fait le test de la cuillère d’huile. Le résultat est sans appel, le taux de compression passe de 12 à 14. Le cas de la segmentite se confirme. Maintenant rien n’empeche également d’avoir une fuite également au niveau des joints de queue de soupape..
Je suis persuadé que mon’moteur  devrait consommer presque rien comme tu l’expliques Jeeptree.

Ma question, je n’ai pas changer la segmentation de l’ensemble chemise/piston. J’ai pu lire sur le forum que certaine marque proposent des segmentation de qualité moyenne. Aurais-je du les changer par des segments de qualité ? La marque c’est nüral.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 12:26

Salut,

J'évite de me prononcer sur les bougies avec des photos prises au flash. Elles semblent un peu pauvre à l'exception de la 2 qui semble un peu riche.

12 de compression c'est bien et je ne te vois pas démonter ton moteur juste pour arriver à 14 comme sur les autres.

Si tu as du temps, tu peux déposer les aac pour voir l'état des joints de queue de soupape, c'est le seul endroit où tu n'es pas certain de la qualité du travail réalisé. Pour ma part, l'expérience m'a montré qu'il fallait TOUJOURS vérifier le travail d'un pro, même des plus renommé.

Peut-être peux-tu commencer par vérifier tes jeux aux soupapes ? : Après 3 000 km, les choses se tassent et cela te donnera éventuellement un prétexte pour procéder à la dépose des aac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide - bruit boîte/moteur   Besoin d’aide - bruit boîte/moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d’aide - bruit boîte/moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bruit de boîte
» je suis perdu,demande d aide pour concordance boite moteur
» avez vous besoin d'aide? j'ai besoin de votre avis
» demontage boite bertone 1600
» Bruit boite sur spider 2000 de 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: