Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
Console Nintendo Game & Watch: Super Mario Bros en ...
Voir le deal
44.95 €

Ethanol dans SP 98

AuteurMessage
Joel A
Alfiste

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyMer 9 Jan - 10:17

Je découvre que le SP 98 que je mets dans mes alfas peut contenu de l'éthanol jusqu'à un taux max de 5 %

je croyais bêtement que c'était zéro, et me sentais tranquille vis à vis des attaques de l'éthanol

j'ai vu un post (de 2011) d'un grand producteur français indiquant qu'ils mettent zéro

un éclairage sur les taux qu'on peut trouver actuellement chez les différents pétroliers, la dangerosité de l'éthanol à ces taux?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyMer 9 Jan - 13:46

Ben oui, les textes c'est " jusqu'à 5 % " dans tous les cas .
Faut donc pas se faire d'illusions, d'autant que les pompes sont maintenant marquées E5 sans précision de 95 ou 98 !

Éviter de toutes les façons l'E10, une erreur de 20 l exceptionnelle sera sans gravité, par contre si c'est régulier les membranes vont souffrir !
Gina
Alfiste
Gina

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyMer 9 Jan - 13:48

Faut donc pas se faire d'illusions, d'autant que les pompes sont maintenant marquées E5 sans précision de 95 ou 98 !
http://m.leparisien.fr/economie/les-carburants-vont-bientot-changent-de-nom-a-la-pompe-mode-d-emploi-01-10-2018-7908297.php

RGS
Alfiste
RGS

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyMer 9 Jan - 15:35

Bonjour,

J'ai vu pour ma part des pompes sp 95 estampillées E5 dans une station et dans une autre E10 scratch

Bonne fin de journée
Gina
Alfiste
Gina

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyMer 9 Jan - 15:58

RGS a écrit:
Bonjour,

J'ai vu pour ma part des pompes sp 95 estampillées E5 dans une station et dans une autre E10 scratch

Bonne fin de journée

Il y a de nombreuses pompes à double ou simple marquage : tu peux donc avoir du SP95 sur la pompe plus le marquage E5 .
Si tu as vu seulement marqué E10 ...ben c'est de l'E10 ! En aucun cas si double marquage tu ne peux avoir E10 plus marquage E5 ...et si c'est le cas, à fuir !
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyMer 9 Jan - 18:24

Salut Joël,

Il y a effectivement 5 % d'éthanol dans le SP 98 auxquels il convient d'ajouter 3%, maximum légal d'aromatiques ( benzène, toluène et xylène ).

Dans les très anciens super carburant plombés, il y avait également de l'alcool et aussi des aromatiques qui apparaissent au moment de la réaction , puisque les carburants , à l'exception du gazole, sont de produits chimiques obtenus par crakage de molécules d'alkylats .
L'alcool est ajouté , ceci afin de diminuer la part du pétrole dans le produit .

Les "dangers " sont peu nombreux car, les lubrifiants prennent en compte la neutralisation de l'acide acétique, produit lors de la combustion. Encore faut -il remplacer le lubrifiant une fois par an quelque soit la distance parcourue ( c'est marqué sur les bidons : X ... km ou une fois l'an . La première échéance atteinte étant la bonne ). Pour nous, c'est une fois par an .

En ce qui concerne les parties en élastomères en contact avec le carburant, seul le viton résiste bien . Les fournisseurs sérieux ont depuis longtemps adaptés leur pièces ou leur joints à la présence de l'alcool .

Cordialement

Alain.
aresevoce
Alfiste
aresevoce

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyDim 13 Jan - 20:53

Ce qui veut dire en clair que lorsque nous choisissons du E5 dans une station essence , on ne sait pas s'il s'agit de SP95 ou de SP98 ?

Mais c'est très grave ça , mon moteur doté de pistons à haute compression ne va pas du tout appréçier ! savez vous ?
Gina
Alfiste
Gina

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyDim 13 Jan - 21:10

Mais comment faites vous pour ne pas savoir des choses que les médias ont si souvent évoqué, à la TV, radio ou presse ?
Si vous faites du circuit, n'ayez crainte vous y trouverez là-bas votre bonheur !
alfamania
Alfiste
alfamania

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyLun 14 Jan - 7:00

Suis un peu surpris quand même, étant donné la différence de prix entre le 95 et le 98 ..
Il doit y avoir du 95 E5 et du 98 E5 .. enfin, dans mon coin c'est encore comme ça aux pompes qui délivrent (provisoirement ?) du 98 .. peut-être jusqu'à sa disparition !?
Gina
Alfiste
Gina

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyLun 14 Jan - 8:39

Lire absolument les réponses de TOTAL dans ce forum :
http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet613.htm

Conclusion = aller plutôt chez Total et choisir de l'Excellium plutôt que du Super Premier .

Edit : encore mieux ici : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/quel-carburant-choisir-sous-nouvel-etiquetage-e5-e10-b7-b10_128404
bialb2000
Alfiste

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyLun 14 Jan - 14:55

Lire que Total recommande d'acheter du carburant Total ne me surprend pas outre mesure Very Happy

Par chez moi, il est toujours écrit SP98 en plus de E5 sur la pompe, donc ça ne change strictement rien.
Gina
Alfiste
Gina

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyLun 14 Jan - 15:39

bialb2000 a écrit:
Lire que Total recommande d'acheter du carburant Total ne me surprend pas outre mesure Very Happy

Par chez moi, il est toujours écrit SP98 en plus de E5 sur la pompe, donc ça ne change strictement rien.

Total ne recommande pas Total, si tu lis bien ils expliquent le pourquoi du comment 95 et 98 . Premier = SP95, Excellium = SP98 . Chez moi, le Total Access est parmi les moins chers ...et comme je lis de moins en moins sur les pompes les indices d'octane , je vais chez Total prendre de l'Excellium car il y a 2 pompes, E5 Premier, E5 Excellium Wink
alfamania
Alfiste
alfamania

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyLun 14 Jan - 16:00

bialb2000 a écrit:

C'est ce que j'ai dit plus haut .. Je continue donc à fréquenter les pompes du Supermarché de mon bled, où je trouve un bec verseur estampillé 98 E5. bouncebounce
bialb2000
Alfiste

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyLun 14 Jan - 17:01

Gina a écrit:
bialb2000 a écrit:

Total ne recommande pas Total, si tu lis bien ils expliquent le pourquoi du comment 95 et 98 . Premier = SP95, Excellium = SP98 . Chez moi, le Total Access est parmi les moins chers ...et comme je lis de moins en moins sur les pompes les indices d'octane , je vais chez Total prendre de l'Excellium car il y a 2 pompes,  E5 Premier, E5 Excellium Wink

Oui mais ça a toujours été le cas en fait ! Le 98 chez Total s'est toujours appelé excellium. Les appellations 95 et 98 existent encore sur les pompes. Ils ont juste ajouté des nouvelles dénominations Smile
bialb2000
Alfiste

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 EmptyLun 14 Jan - 17:03

alfamania a écrit:
bialb2000 a écrit:

C'est ce que j'ai dit plus haut .. Je continue donc à fréquenter les pompes du Supermarché de mon bled, où je trouve un bec verseur estampillé 98 E5. bouncebounce
Pareil !
Contenu sponsorisé

Ethanol dans SP 98 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol dans SP 98   Ethanol dans SP 98 Empty

Ethanol dans SP 98
Page 1 sur 1