Bon c'est les travaux d'hiver sur le Spi%der 'Junior' 1600
Rien qui l'empêche de rouler, mais des petites bricoles, qui énervent les psycho-rigide de mon genre
Une de ces bricoles c'est la pression d'huile affichée
Les valeurs lues sur le mano ont toujours été un peu hautes, par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir en 105...
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5 bars, en pleine canicule à 2500 tr/min... de 2 choses l'une...
1 - Soit ce moteur est fantastique 1% de chances
2 - Soit le mano déconne 99% de chances
J'ai profité de la dépose des carbus et de l'accès que ça procure pour déposer la sonde
Installation de mon banc FAiCOM de test des sonde de pression d'huile:
- Une batterie portable,
- un T (3 ports en 3/8" / 27 NPT), l'avantage étant que bien que US, c'est compatible avec du M10x100
- un graisseur fileté en 10x100, qui sert habituellement à débloquer les étriers de freins récalcitrants (imparable!),
- Un mano de pression "manuel" (0-10 bars), de qualité shinto-confucéenne,
- Mon compte tour de 1750,
- Ma fidèle pompe à graisse ...
Mise en place du banc de test, avec la pompe à graisse on est précis à 0,1 bar
Bon les résultats sont imparables (et checké avec un autre instrument, issu d'une Giulia Super 67):
à 1,2 bar réel, l'impédance de la sonde engendre l'affichage de environ 3 bars sur l'instrument
Après çà se calme et la sonde 'bloque', elle ne monte plus, bloquée vers 6,5 ou 7 bars affichés:
OK donc poubelle pour la sonde (ni réglable, ni réparable), vient le moment de sortir le Bon de Commande chez nos fournisseurs favoris
Et c'est là que ca devient marrant... parce qu'il y a 2 montages, bien entendu incompatibles
- 1ère série VEGLIA, jusque environ 71 (15-85 Ohms)
- 2ième série VEGLIA, après 71 , idem JAEGER (350 - 30 Ohms)
Sans parler des ALFETTA, 75 et Alfasud qui ont leur propres impédances
A gauche série 1, à droite série 2: Diagrammes glanés sur l'Alfa BB (et quand c'est marqué "70's spider", aux states c'est forcément un 1750 ou 2000).
Bon, c'est des PSI, je vous laisse faire la conversion...
vous l'avez sur la photo de mon mano manuel, juste au dessus, il fait bar & psi)
Spider Junior de '76, mano VEGLIA, donc il faut évidemment commander pour une 2ième série, logique, la plupart des revendeurs mettant la bascule vers 1971
Mais le spider Junior est un modèle bizarre, avec des portes et un tableau de bord de Duetto, un volant et une colonne de direction de spider 2000, un réservoir spécifique, une ventilation de Duetto, bref une sorte de Bitza
Donc là j'ai un gros doute: la sonde à carburant m'avait déjà joué un tour, celle qui aurait "dû" aller n'allait pas (aiguille partait au plafond) et une vielle sonde de Duetto '66 marchait parfaitement...
Donc je prends mes impédances sur la sonde 'déviante' et là suprise : de 15 à 85 Ohms
soit des niveaux d'impédance de 'série 1', et qui plus est une résistance qui augmente avec la pression, alors que c'est le contraire en série 2 (l'impédance diminue à mesure que la pression augmente).
Bref commande d'une sonde série 1 là ou n'importe quel revendeur vous dira "série 2"
L'explication me paraît évidente, Alfa n'a pas demandé à Veglia de développer une nouvelle référence d'instrument, pour moins de 1000 exemplaires par ans. (les instru. de 1750/2000 son différents au niveau des pattes de fixation.)
Ils se sont contentés d'installer les instruments existant (et amortis!) du Duetto et d'installer la bonne sonde compatible, même si les autres voitures sur la chaîne avaient des sondes différentes.
Moralité:
Il faut toujours vérifier le type de capteur avant de commander, sans forcément se fier juste à l'année,
A mon avis pas de souci pour les Bertone et Spider 2000, les Giulia Nuova etc, les indications des revendeurs s'appliquent, mais méfiance pour tous les modèles à faible diffusion: Spider Junior, Junior Zagato etc