Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le casse-tête des sondes de pression d'huile

Aller en bas 
+5
Gina
J'étais-Véloce
Alfara
breizracer
sprint750
9 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 0:14

Bon c'est les travaux d'hiver sur le Spi%der 'Junior' 1600
Rien qui l'empêche de rouler, mais des petites bricoles, qui énervent les psycho-rigide de mon genre

Une de ces bricoles c'est la pression d'huile affichée
Les valeurs lues sur le mano ont toujours été un peu hautes, par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir en 105... scratch .

5 bars, en pleine canicule à 2500 tr/min... de 2 choses l'une...
1 - Soit ce moteur est fantastique     1% de chances
2 - Soit le mano déconne                99% de chances

J'ai profité de la dépose des carbus et de l'accès que ça procure pour déposer la sonde

Installation de mon banc FAiCOM de test des sonde de pression d'huile:
- Une batterie portable,
- un T (3 ports en 3/8" / 27 NPT), l'avantage étant que bien que US, c'est compatible avec du M10x100
- un graisseur fileté en 10x100, qui sert habituellement à débloquer les étriers de freins récalcitrants (imparable!),
- Un mano de pression "manuel" (0-10 bars), de qualité shinto-confucéenne,
- Mon compte tour de 1750,
- Ma fidèle pompe à graisse ...

Mise en place du banc de test, avec la pompe à graisse on est précis à 0,1 bar
Le casse-tête des sondes de pression d'huile 20190110
Le casse-tête des sondes de pression d'huile 20190113

Bon les résultats sont imparables (et checké avec un autre instrument, issu d'une Giulia Super 67):
Le casse-tête des sondes de pression d'huile 20190114

à 1,2 bar réel, l'impédance de la sonde engendre l'affichage de environ 3 bars sur l'instrument

Après çà se calme et la sonde 'bloque', elle ne monte plus, bloquée vers 6,5 ou 7 bars affichés:
Le casse-tête des sondes de pression d'huile 20190115

OK donc poubelle pour la sonde (ni réglable, ni réparable), vient le moment de sortir le Bon de Commande chez nos fournisseurs favoris
Et c'est là que ca devient marrant... parce qu'il y a 2 montages, bien entendu incompatibles
- 1ère série VEGLIA, jusque environ 71 (15-85 Ohms)
- 2ième série VEGLIA, après 71 , idem JAEGER  (350 - 30 Ohms)
Sans parler des ALFETTA, 75 et Alfasud  qui ont leur propres impédances

A gauche série 1, à droite série 2: Diagrammes glanés sur l'Alfa BB (et quand c'est marqué "70's spider", aux states c'est forcément un 1750 ou 2000).
Bon, c'est des PSI, je vous laisse faire la conversion... Shit vous l'avez sur la photo de mon mano manuel, juste au dessus,  il fait bar & psi)
Le casse-tête des sondes de pression d'huile Image210Le casse-tête des sondes de pression d'huile Image110


Spider Junior de '76, mano VEGLIA, donc il faut évidemment commander pour une 2ième série, logique, la plupart des revendeurs mettant la bascule vers 1971
Mais le spider Junior est un modèle bizarre, avec des portes et un tableau de bord de Duetto, un volant et une colonne de direction de spider 2000, un réservoir spécifique, une ventilation de Duetto, bref une sorte de Bitza

Donc là j'ai un gros doute: la sonde à carburant m'avait déjà joué un tour, celle qui aurait "dû" aller n'allait pas (aiguille partait au plafond)  et une vielle sonde de Duetto '66 marchait parfaitement... scratch
Donc je prends mes impédances sur la sonde 'déviante' et là suprise : de 15 à 85 Ohms soit des niveaux d'impédance de 'série 1', et qui plus est une résistance qui augmente avec la pression, alors que c'est le contraire en série 2 (l'impédance diminue à mesure que la pression augmente).
Bref commande d'une sonde série 1 là ou n'importe quel revendeur vous dira "série 2"
L'explication me paraît évidente, Alfa n'a pas demandé à Veglia de développer une nouvelle référence d'instrument, pour moins de 1000 exemplaires par ans. (les instru. de 1750/2000 son différents au niveau des pattes de fixation.)

Ils se sont contentés d'installer les instruments existant (et amortis!) du Duetto et d'installer la bonne sonde compatible, même si les autres voitures sur la chaîne avaient des sondes différentes.

Moralité: Il faut toujours vérifier le type de capteur avant de commander, sans forcément se fier juste à l'année,
A mon avis pas de souci pour les Bertone et Spider 2000, les Giulia Nuova etc, les indications des revendeurs s'appliquent, mais méfiance pour tous les modèles à faible diffusion: Spider Junior, Junior Zagato etc


Dernière édition par sprint750 le Ven 11 Jan - 13:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 5:07

Merci pour ce post très intéressant! Pareil pour moi, les indications de pression d'hule pas fiables m'irritent..
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 6:17

Merci pour ce post intéressant !

Et aussi pour le "FAiCOM" que je ne connaissais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J'étais-Véloce
Alfiste
J'étais-Véloce


Nombre de messages : 96
Age : 59
Localisation : Manche
Date d'inscription : 21/09/2018

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 7:40

Alfara a écrit:
Merci pour ce post intéressant !

Et aussi pour le "FAiCOM" que je ne connaissais pas Laughing
Sur mes autos, c'est plus les changements brusques et inhabituels que les données affichées qui m’alertent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 11:52

Moi, mon mano de pression d'huile comme température d'eau semblent à peu près fiables .
Ce qui m'irrite, c'est mon thermomètre d'huile : en pleine cagna - comme cet été - après 200 kms de roulage, quand il se rapproche de 65 degrés, c'est un record !
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 13:43

Très interessant ton post . Sur les 5 Giulia que j’ai possédées , 4 avaient une indication de pression d’huile sur estimée , dont ma 1750  actuelle (S1)
Étant totalement incompétent, je me demandais si en agissant sur le fil provenant de la sonde on pouvait améliorer les choses avec une petite résistance en série par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 14:42

Si l'erreur était linéaire et à condition d'avoir la bonne sonde, il pourrait effectivement être possible de décaler l'indication en intégrant une résistance en série, mais ce n'est malheureusement pas le cas dans les mesures qu'a fait Sprint750
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 14:48

sprint750 a écrit:


5 bars, en pleine canicule à 2500 tr/min... de 2 choses l'une...
1 - Soit ce moteur est fantastique     1% de chances
2 - Soit le mano déconne                99% de chances


duettoguy a écrit:
je me demandais si en agissant sur le fil provenant de la sonde on pouvait améliorer les choses avec une petite résistance en série par exemple ?

C'est probable effectivement à 99% que c'est le circuit mano ---> sonde qui déconne. (Ils déconnent tous + ou -).
Mais le 1% qui reste ne signifie pas forcément que le moteur est fantastique.
Ce serait même plutôt le contraire.
Ca pourrait vouloir dire que le circuit d'huile est en partie obstrué et que la lubrification laisse à désirer quelque part dans le moteur (vilo-aac).
Aussi la première chose à faire est de brancher un mano mécanique calibré aux petits oignons et ensuite seulement si le verdict est bon on peut éventuellement s'amuser à bricoler le circuit pour avoir la bonne valeur à l'indicateur du tdb.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 15:21

Bonjour,

Les types 750 et 101 sont équipés de manomètres mécaniques ( tube de Bourdon ), dont la fidélité est nettement supérieure aux transmetteurs électriques et aux galvanomètres indicateurs .

Le même problème existe pour les transmetteurs de température d'eau et d'huile. Ceux qui nous sont proposés ne fonctionnent pas sur les types 750 et 101 . Les indications sont erronées car l'impédance totale du circuit est incompatible avec celle du transmetteur .

Cordialement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile EmptyVen 11 Jan - 17:51

Jeeptree a écrit:
sprint750 a écrit:


5 bars, en pleine canicule à 2500 tr/min... de 2 choses l'une...
1 - Soit ce moteur est fantastique     1% de chances
2 - Soit le mano déconne                99% de chances


duettoguy a écrit:
je me demandais si en agissant sur le fil provenant de la sonde on pouvait améliorer les choses avec une petite résistance en série par exemple ?

C'est probable effectivement à 99% que c'est le circuit mano ---> sonde qui déconne. (Ils déconnent tous + ou -).
Mais le 1% qui reste ne signifie pas forcément que le moteur est fantastique.
Ce serait même plutôt le contraire.
Ca pourrait vouloir dire que le circuit d'huile est en partie obstrué et que la lubrification laisse à désirer quelque part dans le moteur (vilo-aac).
Aussi la première chose à faire est de brancher un mano mécanique calibré aux petits oignons et ensuite seulement si le verdict est bon on peut éventuellement s'amuser à bricoler le circuit pour avoir la bonne valeur à l'indicateur du tdb.


Bonjour Jean-Pierre,

Oui c'est bien comme celà que c'était prévu, mais comme l'environnement moteur est quasi à poil pour le grand entretien d'hiver (nettoyage carbus, chgt brides, support carbu, circuit essence, supports moteur, peintures divers et nettoyage bloc & carter inf...), je me suis dit que c'était une bonne occasion de faire un TP de physique. Mr. Green

Pour info, la voiture est une sortie de grange, arrêtée pendant 30 ans. Je n'échapperais pas à l'ouverture du moteur un jour ou l'autre.
Mais comme pour l'instant elle marche comme un avion de chasse...

Pour les ceusses que ça intéresse, j'ai mis cette semaine quelques vidéos de la bête sur TUTUBE, avec mon pote Nico au volant (mon pseudo, c'est sprint750... bizarre non ?). Il y a aussi la vidéo du redémarrage, après 30 ans.
faut chercher "spider barnfind"



Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête des sondes de pression d'huile   Le casse-tête des sondes de pression d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casse-tête des sondes de pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai cassé la sonde de pression d'huile!!
» Gtv inox : pb fixation jauge dhuile
» KIT AEM 4 Sondes Wideband
» Remise en forme gt1300 1968
» ouverture capot cable cassé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: