Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Servofrein et vibration pedale de freins

AuteurMessage
becbunsen
Alfiste

Servofrein et vibration pedale de freins Empty
MessageSujet: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyDim 20 Jan - 18:06

Bonjour,
Suite au changement du maitre cylindre, j'ai un souci de freins:
J'avais une fuite au maitre cylindre et le liquide coulait dans le servofrein. Cela dit, l'ensemble fonctionnait encore trés correctement, y compris le servo frein. j'ai juste changé le maitre cylindre. Maintenant, ma pédale de frein vibre en permanence (pas uniquement au freinage)
je ressens également cette vibration lorsque je pose ma main sur la durite de depression.
Le freinage est assez mauvais et je pense que le servo frein ne fonctionne plus.

Avez vous une idée ou faut il passer par la case changement?

Merci beaucoup
Julien
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyDim 20 Jan - 21:18

Bonsoir Julien,

Quand tu dis que le freinage est assez mauvais, ça veut dire quoi ? : Ta voiture freine bien mais la pédale est dure ou ta voiture ne freine pas.

Quoi qu'il en soit, je pense en effet que ton servo frein déconne.

Mon hypothèse : Si ta pédale vibre en permanence, c'est que tu dois avoir de la pression atmosphérique, puis le vide qui se font alternativement dans la chambre coté pédale ce qui a tendance comprimer légèrement le ressort de rappel puis à le relâcher.
Le clapet qui met en commun les 2 chambres doit avoir le hoquet ...

Mais il se peut que ce soit simplement la valve de dépression, là où se branche ta durite.

Tu peux essayer de changer cette valve et si ça ne va pas mieux, il faudra penser à changer l'ensemble :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/45-Freins/Servo-frein/Valve-depression-Alfa-Romeo-Fiat::26822.html
becbunsen
Alfiste

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyDim 20 Jan - 22:58

Oui, je connais un peu le fonctionnement d'un servo frein mais je ne vois pas ou intervenir...
Pour le freinage, la purge est bonne, la pédale est dure mais ça ne freine pas beaucoup (moins de force par rapport à avant?).
je vais regarder d'un peu plus près mais j'aurai voulu avoir des pistes avant de tout redémonter

Merci
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyLun 21 Jan - 19:40

becbunsen a écrit:
mais j'aurai voulu avoir des pistes avant de tout redémonter

Je t'en ai proposé une :

PS70 a écrit:

Mais il se peut que ce soit simplement la valve de dépression, là où se branche ta durite.
Tu peux essayer de changer cette valve et si ça ne va pas mieux, il faudra penser à changer l'ensemble :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/45-Freins/Servo-frein/Valve-depression-Alfa-Romeo-Fiat::26822.html
becbunsen
Alfiste

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyMar 22 Jan - 10:34

Je ne pensais pas qu'il y'avait une valve à cet endroit mais juste un raccord.
Je vais jeter un oeil
pasto
Alfiste
pasto

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyMar 22 Jan - 10:59

Le fait que la maitre cylindre était fuyard gommait ces acoups dans la pédale; maintenant qu'il est ok, il se prend tout dans la tête. La valve anti retour ne fait plus son travail et le mastervac travail au rythme du piston.
Le problème doit dater de bien longtemps mais à l'époque c'était le maitre cylindre qui faisait tampon sans que les informations remontent dans la pédale Wink

Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyDim 28 Avr - 19:57

je me pose la même question que becbunsen: le truc noir, c'est juste un raccord ou une valve?

l'assistance de freinage de mon Bertone s'est sérieusement dégradée ce matin et avant de tout déposer et tout changer, je voudrais comprendre un peu mieux
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyDim 28 Avr - 20:31

Salut Joel,

Le clapet anti retour, il se trouve à la connection au collecteur d'admission.

C'est quoi ton "truc noir" ?
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyLun 29 Avr - 6:53

c'est celui qui est à l'autre extrémité du même tuyau, qui est coudé et rentre dans la casserole du mastervac

j'ai toujours cru que c'était un simple embout mais j"ai vu que chez RR on appelle ça un clapet (traduit de l'allemand).
j'ai vu que je n'étais pas le seul à me poser la question.

A mon avis c'est simplement un embout. Je poserai aujourd'hui la question à doc Fred
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyLun 29 Avr - 7:03

Tu dois avoir un pédalier suspendu.
Et donc la pièce dont tu parles est doit être celle-ci :

Servofrein et vibration pedale de freins Captur43

Et oui, c'est bien un clapet.
Il est assez facile de vérifier son fonctionnement, il suffit de le débrancher et voir si il aspire bien (ou si il envoi aussi de l'air).
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyLun 29 Avr - 7:07

Salut,

as tu bien nettoyé tout le liquide de frein qui a coulé dans le vase a dépression et les tuyaux ?

becbunsen
Alfiste

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyLun 29 Avr - 12:35

Oui, j'avais tout bien nettoyé, re-rincé au nettoyant frein puis séché à la soufflette.
Dans le doute et compte tenu du temps necessaire à demonter le servo, les purges freins/embrayage, j'ai mis un neuf. Il me reste encore à purger pour faire un essai.
Un peu agacé car le servofrein fonctionnait bien avant le remplacement du maitre-cylindre. j'avais bien de l'assistance.
il est peut-être possible de reparer mais les beaux jours sont la et il faut rouler!!!cheers

@PS70 : Merci en tous cas pour le lien pour le clapet. ayant aussi une innocenti mini cooper, je suis habitué chez Datch. Par acquis de conscience, j'essaierai quand même de voir ce qui ne fonctionnait pas sur l'ancien
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins EmptyMar 30 Avr - 7:21

pour PS 70

le truc ressemble à ça, et c'est bien un simple coude, pas un clapet. RR m'a dit que ça va avec un servo ATE, et que le truc de leur catalogue qui y ressemble est un clapet, pour servo Bonaldi.

de toute façon, je n'en ai pas besoin; mes essais en statique et sur route m'ont montré que c'est un servo complet qu'il me faut, et a priori seulement ça.

ça ne ressemble pas à une membrane crevée, plutôt à un défaut dans l'équilibrage des pressions lors de l'appui pédale.

le défaut était probablement présent depuis longtemps, se manifestait discrètement en freinage long.

Un signe: maintenant que je n'ai plus du tout d'assistance, j'entends dans l'habitacle un petit bruit type "flexible de compteur qui tourne par a coups", et cesse dès qu'on appuie un peu sur la pédale de frein

Joel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Servofrein et vibration pedale de freins   Servofrein et vibration pedale de freins Empty

Servofrein et vibration pedale de freins
Page 1 sur 1