Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell 100Hz (modèle 2020)
699.99 € 899.99 €
Voir le deal

Anciennes

AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Anciennes Empty
MessageSujet: Anciennes   Anciennes EmptyMer 23 Jan - 13:25

Bonjour,

"Ça continue de chauffer pour les anciennes en Ile de France. Après Paris qui a interdit de circulation dans ses rues les journées de semaine toutes les autos d'avant 1997 ainsi que les diesels pré-2001, voilà que le Grand Paris a décidé de faire de même. Début décembre, le conseil a en effet voté leur interdiction dans toute l'enceinte de l'autoroute A86 à partir du 1er juillet prochain. Pour des raisons de pollution. Seulement, l'efficacité d'une telle mesure semble d'ailleurs pour le moins incertaine, puisque les chiffres de la qualité de l'air dans la capitale ne montrent aucune amélioration significative depuis deux ans...

Plus grave, au contraire de la capitale, il n'est pas sûr, à l'heure où nous écrivons ces lignes, que les voitures en carte grise collection soient exemptées de cette interdiction pour le moins inique. Nous avons joint la FFVE, qui a su obtenir de Mairie de Paris une dérogation pour les cartes grises collection. Son Président, Alain Guillaume, nous a assurés être en négociations avec le Grand Paris pour obtenir le même type d'exemption que dans la capitale. Autrement, on arriverait à un drôle de paradoxe : les anciennes seraient confinées dans la capitale entre 8 h et 20 h en semaine. Vous imaginez les concurrents du Tour Auto quitter le Grand Palais sur des remorques ?

Pire, les restrictions de circulation vont s'étendre, les véhicules en vignette Crit'Air 2 devant être bannis dès 2024, même si ce n'est pas encore voté. Et d'autres villes, comme Grenoble pratiquent aussi cette politique s'apparentant à de l'écologie punitive, puisque les plus touchés seront, bien sûr, ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une auto récente. "

Restons optimistes mais bientôt il sera difficile de circuler en ville avec ou sans carte grise de collection .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyMer 23 Jan - 15:17

En fait, on peut toujours, il y a juste une taxe de 68eur à chaque contrôle.

A Bruxelles, il faut payer 1400eur/an pour circuler avec un véhicule non conforme, 350eur de "taxe", mais uniquement 1 fois par 3 mois au max. Mais bon, les véhicules anciens sont acceptés (si immatriculés en tant que véhicules anciens, équivalent de la CG collection).

Bon, je rigole ici bien sûr, mais çà devient vraiment n'importe quoi, surtout qu'il n'y a absolument aucune uniformisation européenne.
alfamania
Alfiste
alfamania

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyMer 23 Jan - 17:04

salut Finalement, je suis heureux dans mon trou à rats, où il n'y a personne pour emm... les vieilles bagnoles, quelle que soit leur CG !
C'est la revanche des ploucs  Very Happy Very Happy
ctrop
Alfiste

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyMer 23 Jan - 17:26

Salut ,moi je connaissais "la revanche des siths" mais les "ploucs" scratch  :diabolo:

ctrop Wink
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyMer 23 Jan - 17:33

a priori la Belgique deviendrait un pays précurseur…

un projet de loi interdirait la vente de véhicules diesel et essence a partir de 2025/
et en 2030 interdit de rouler avec un véhicule thermique e Belgique.

j'ai meme entendu que les allemands voudraient limiter toutes les autoroutes a 130 km/h..

le cours du cheval de trait est en train de remonter
Gina
Alfiste
Gina

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyMer 23 Jan - 18:07

Tant que des ( c'est un exemple ...) Porsche " Classic " se revendant entre 50 et 150.000 € continueront à rouler - car elles roulent plutôt souvent ! -, on a encore quelques années devant nous .
Sinon, faudra migrer dans un pays qui adore rouler toute l'année en anciennes : le Brexit tombe bien ! lol!
_renaud_
Alfiste
_renaud_

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 24 Jan - 8:24

trois100alheure a écrit:
a priori la Belgique deviendrait un pays précurseur…

un projet de loi interdirait la vente de véhicules diesel et essence a partir de 2025/
et en 2030 interdit de rouler avec un véhicule thermique e Belgique.

Pour moi, c'est plutôt un projet des Pays-Bas. Par contre je vois ma le fait d'interdire la vente des voitures à 2025 et en 2030 empêcher les gens d'utiliser des voitures qui ont seulement 5 ans.
De toutes façons, si les politiciens y connaissaient quelque chose, çà se saurait. A un moment, c'est prime au diesel parce que çà pollue moins (je ne sais pas où ils ont trouvé çà), et maintenant c'est à bas les diesel.

Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 24 Jan - 9:19

Maintenant c'est cap vers le tout électrique pour que EDF/Framatome/Orano puisse vendre des EPR, en France pour remplacer un parc nucléaire vieillissant dans les autres pays pour améliorer notre balance commerciale à l'export.

Ces dernières années, la croissance n'est de toute manière provoquées que par l'apparition de nouvelles normes qui rendent les solutions utilisées obsolètes, et pas seulement dans le domaine automobile.
_renaud_
Alfiste
_renaud_

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 24 Jan - 9:42

Encore faut-il qu'on aie assez d'électricité pour tous ces véhicules, et ce n'est clairement pas le cas à l'heure actuelle.
alfamania
Alfiste
alfamania

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 24 Jan - 10:52

_renaud_ a écrit:
Encore faut-il qu'on aie assez d'électricité pour tous ces véhicules, et ce n'est clairement pas le cas à l'heure actuelle.

La produire ... et la distribuer en tenant compte de la puissance demandée par les recharges !
Aux US, le réseau est saturé dans une rue où 3 maisons seulement ont à recharger des Telsa ...
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 24 Jan - 11:08

_renaud_ a écrit:

c'est pour ça que dans 2 ou 3 ans, notre gouvernement va nous annoncer qu'il faut construire des centrales nucléaires de nouvelle génération EPR pour remplacer les anciennes qui sont en fin de vie

alfamania a écrit:

La produire ... et la distribuer en tenant compte de la puissance demandée par les recharges !
Aux US, le réseau est saturé dans une rue où 3 maisons seulement ont à recharger des Telsa ...

imagine toi ce que ça veut dire en terme de construction de nouveaux réseaux de distribution, ça va être le chantier du 21ème siècle

En fait, c'est pas très dur de créer de la croissance Very Happy
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyVen 25 Jan - 10:23

en fait ,a partir de 1.5 % de croissance par an on créee des emplois...en dessous on en perd..

Joel A
Alfiste

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyVen 25 Jan - 16:25

Ces dernières années, la croissance n'est de toute manière provoquées que par l'apparition de nouvelles normes qui rendent les solutions utilisées obsolètes, et pas seulement dans le domaine automobile.

je le crois volontiers. ça ne fait pas développement durable, tout ça.

Nous, avec nos vieilles qu'on aimerait faire durer indéfiniment, on est excellents, n'est ce pas? Smile

PS70
Alfiste
PS70

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptySam 26 Jan - 9:05

Joel A a écrit:
Nous, avec nos vieilles qu'on aimerait faire durer indéfiniment, on est excellents, n'est ce pas?  Smile

Ca j'en suis persuadé.

Je serais curieux de comparer le bilan carbone de la fabrication d'une voiture avec celui de son utilisation sur sa durée de vie.

Pour moi, même si nos voitures consomment plus que des neuves, notre pratique est écologique ! Wink
alfa1750
Alfiste
alfa1750

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyDim 27 Jan - 17:05

Salut Serge
en moyenne la fabrication d'une auto pollue 2 fois plus que son utilisation....
Alain
_renaud_
Alfiste
_renaud_

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyDim 27 Jan - 22:09

alfa1750 a écrit:
Salut Serge
en moyenne la fabrication d'une auto pollue 2 fois plus que son utilisation....
Alain

Salut,

As-tu un article avec des chiffres? Non pas que j'en doute, mais je voudrais voir les chiffres.
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyLun 28 Jan - 7:46

La simple fabrication des batteries d'une Tesla engendre autant de CO2 qu'un diesel pendant 300 000 kms

et ceci sans tenir compte de leur recyclage (inexistant), de la construction de la voiture et de sa pollution lors de l'usage car un véhicule, même électrique, engendre des particules fines, dûe à l'usure des pneus et des freins.
alfa1750
Alfiste
alfa1750

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyLun 28 Jan - 7:54

Salut Renaud, j'étais même en dessous, c'est 4 plus de 4 fois (11500g de CO2 / 2500g au 100km!!)
lis cet article : bilan carbone d'une voiture thermique
http://tpeautomobilecarbone.e-monsite.com/
Alain
gtv2000
Alfiste
gtv2000

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyLun 28 Jan - 10:59

alfa1750 a écrit:
Salut Renaud, j'étais même en dessous, c'est 4 plus de 4 fois (11500g de CO2 / 2500g au 100km!!)
lis cet article : bilan carbone d'une voiture thermique
http://tpeautomobilecarbone.e-monsite.com/
Alain

Hum... scratch What the fuck ?!? J'y lis l'exact contraire.

Pour la Scenic essence, 11 505g/100km de CO2 direct et 2500g/100km de part liée à la fabrication. Et encore, c'est basé sur une conso officielle de 4.3l/100 geek

Citation :
A partir de ces données, on peut donc redéfinir le bilan carbone du véhicule comme suit en tenant compte d'un kilométrage moyen de 200 000 km.

==> 10 010 / 0,87 = 11 505 g pour 100 km (tenant compte de la consommation du véhicule et de la fabrication/livraison du carburant)

==> 5 106 * 100 / 200 000 = 2500 g pour 100 km (part liée à la fabrication du véhicule)

Le bilan carbone du véhicule pour 100 km est donc de :

11 505 + 2 500 = 14 005 g

A noter, la Scenic diesel fait pire: 14 280g/100km

Ceci dit, le raisonnement sur nos anciennes n'a pas de sens puisque l'usage qu'on en fait n'est pas (plus) d'aller se coller des heures dans les bouchons ou de bouffer de l'asphalte inutilement (par exemple pour aller tous les jours amener et rechercher pioupiou devant la grille de son école en s'arrêtant, moteur tournant, au milieu de la route, si possible sur le passage piétons - comme ça pioupiou traverse sur le passage!).
ronan
Alfiste
ronan

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyMer 6 Mar - 18:11

Salut à tous,

ci dessous un lien concernant un proto,la Jaguar Type E Zero (electrique),
moi je ne sais pas mais je me dis que dans 30 ans ce sera peut être une solution
pour continuer à rouler avec nos anciennes, la technologie et les prix ayant évolué à moins
que ce soit la fin du monde .

Ca ne me fait pas rêver loin de là mais c'est peut être une
piste de réflexion ? c'est sûr que pour les amoureux du Bialbero que nous sommes c'est
un cauchemar mais cela vaudra peut être mieux que plus rien; d'autant que dans certaines
transformation on garde la boïte d'origine, c'est déjà ça... Crying or Very sad

https://www.youtube.com/watch?v=GZtWaevw1uM

Anciennes 2017_j10

Tiens ceux là on electrifié un combi pour faire le tour du monde; ils ont gardé la boîte d'origine, y'a des vidéos
plus précises sur la conversion (en plus la nana est mignonne ! Razz )

https://www.youtube.com/watch?v=_E_GTYhXWhY

Hé Bruno c'est peut être ça ta future activité ! Question
PS70
Alfiste
PS70

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyMer 6 Mar - 21:36

Y a pas que Jag, Aston aussi :

https://www.auto-moto.com/insolite/aston-martin-transforme-ancienne-electrique-199044.html#item=1

Sympa les jeunes en combi !
Reda_
Alfiste

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 7 Mar - 7:02

J'ai vu à la tv aussi une Vespa 400 décapotable transformée en voiture électrique par CARWATT.
_renaud_
Alfiste
_renaud_

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 7 Mar - 7:03

A quand le premier bielettrico avec sa double bobine en tête? Very Happy
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes EmptyJeu 7 Mar - 15:54

a époquauto a lyon cette année de magnifiques 2 cv et méhari tout electriques..........
Contenu sponsorisé

Anciennes Empty
MessageSujet: Re: Anciennes   Anciennes Empty

Anciennes
Page 1 sur 1