Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce c'est?

Aller en bas 
+3
GTv4
Baboon
potus75
7 participants
AuteurMessage
potus75
Alfiste
potus75


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Magny-Cours (58)
Date d'inscription : 14/11/2006

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMar 25 Sep - 20:58

En explorant le spider (Face lift de '83) je démonte la console centrale et la cloche qui cache le levier de vitesse pour changer les caoutchous qui sont hors d'usage et je tombe sur le haut de la boite. Mon regard est attiré par 2 "reniflards".
A quoi servent-ils? et que doit ont y faire, nettoyage sur place , soufflette, ou démontage?
Qu'est ce c'est? Snv31658640x480hx8
Qu'est ce c'est? Snv31660640x480ve5
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMar 25 Sep - 21:16

C'est le dégazeur d'huile de boite

Avec la tempée, because une boite à pignons chauffe aussi au bout de 50 kilomètres, c'est pour que l'air contenue dans la boite entre ou sorte.
D'ou parfois des odeurs d'huile chaude de boite dans la caisse quand le soufflet n'est plus étanche.

Quand la boite chauuffe, le volume d'air augmente, donc il vaut mieux qu'il sorte par un endroit protègé, sinon il repousserait les joint Spy.
Tu le démontes et le néttoies à l'essence ou White Spirite, tu le souffles pour virer la merde, c'est assez rare.

Il peut y avoir de la vieille mayonnaie, parfois l'air qui rerentre est humide, donc condensation sur les paroies internes de la boite, puis ressort en vapeur par l'échauffement de la boite, donc formation de mayo avec des effluves d'huile.

Le reniflard est située au point le plus haut de la boite, comme une mise à l'air libre de ta salle de bains ou ta cuisine.

En cas de tonneau si la Couscoussière reste sur le couvercle, c'est par là que l'huile va pisser.
C'est tout

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Qu'est ce c'est? 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
potus75
Alfiste
potus75


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Magny-Cours (58)
Date d'inscription : 14/11/2006

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMar 25 Sep - 21:55

Baboon a écrit:

D'ou parfois des odeurs d'huile chaude de boite dans la caisse quand le soufflet n'est plus étanche.
ça pour ne plus être étanche, c'est rien de le dire, une passoire est bien plus étanche que ces soufflets, il y avait de l'huile jusque dans les moquettes!!!

merci de ces conseils salut

P.S. je ne retrouve pas ton sujet sur tes super cornets made in baboon, as-tu un schéma pour la platine?
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 6:17

potus75 a écrit:


P.S. je ne retrouve pas ton sujet sur tes super cornets made in baboon, as-tu un schéma pour la platine?

Qu'est ce c'est? P1070088cc9

https://www.dailymotion.com/gtvgiulia/video/xbvqj_cornets-pvc-giulia-sprint-gt-1966

Ah, je n'ai plus le schema, mais c'est mon ami LoloGTV4 de l'ARCAM qui les fait fabriquer laurent.rieffel@eu.effem.com
http://arc.am.free.fr/

A bientôt
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Qu'est ce c'est? 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
GTv4
Alfiste
GTv4


Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/11/2006

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 6:32

potus75 a écrit:
Baboon a écrit:

D'ou parfois des odeurs d'huile chaude de boite dans la caisse quand le soufflet n'est plus étanche.
ça pour ne plus être étanche, c'est rien de le dire, une passoire est bien plus étanche que ces soufflets, il y avait de l'huile jusque dans les moquettes!!!

merci de ces conseils salut

P.S. je ne retrouve pas ton sujet sur tes super cornets made in baboon, as-tu un schéma pour la platine?

Slt vous tous,
Merci Baboon pour t apublicité :-D
Pour la plaque, nous en avons quelques une en avance....

Je t'invite à prendre contact avec sebastien.recoules@wandoo.fr

notre trésorier, gestionnaire de stock.

S'il y a quoique se soit n'hesite pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://arc.am.free.fr
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 8:19

Baboon a écrit:
C'est le dégazeur d'huile de boite

Avec la tempée, because une boite à pignons chauffe aussi au bout de 50 kilomètres, c'est pour que l'air contenue dans la boite entre ou sorte.
D'ou parfois des odeurs d'huile chaude de boite dans la caisse quand le soufflet n'est plus étanche.

Quand la boite chauuffe, le volume d'air augmente, donc il vaut mieux qu'il sorte par un endroit protègé, sinon il repousserait les joint Spy.
Tu le démontes et le néttoies à l'essence ou White Spirite, tu le souffles pour virer la merde, c'est assez rare.

Il peut y avoir de la vieille mayonnaie, parfois l'air qui rerentre est humide, donc condensation sur les paroies internes de la boite, puis ressort en vapeur par l'échauffement de la boite, donc formation de mayo avec des effluves d'huile.

Le reniflard est située au point le plus haut de la boite, comme une mise à l'air libre de ta salle de bains ou ta cuisine.

En cas de tonneau si la Couscoussière reste sur le couvercle, c'est par là que l'huile va pisser.
C'est tout

Baboon

ahhh interessant ça...
faut que je change mon soufflet cahout aussi...

la console centrale est t'elle compliquée à démonter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
potus75
Alfiste
potus75


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Magny-Cours (58)
Date d'inscription : 14/11/2006

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 20:39

bigten a écrit:


ahhh interessant ça...
faut que je change mon soufflet cahout aussi...

la console centrale est t'elle compliquée à démonter?

Non, tu démontes d'abord les côtés (vis en haut sous le tableau de bord et en bas en avant, le bas est tenu avec des pattes, il suffit de soulever (pas forcement facile avec le tableau en haut mais tu peux plier légèrement c'est du plastique souple))
pour la partie centrale, enlever le pommeau de levier de vitesse et le cache poussière, il peut y avoir un boulon au milieu caché sous la moquette devant. si rien ne retient tu soulèves le tout pour le dégager du levier de vitesses.
Tu as devant toi la cloche métallique qui tient par 4 boulons et le premier cahoutchou qui tient avec un serreflex. Tu barres le tout et tu trouve le 2ème cahoutchou directement tenu sur la boite par un serreflex.
Attention fais toutefois le démontage avant de commander les soufflets car il existe des versions avec un soufflet double.

Qu'est ce c'est? Snv31653320x200vf8Qu'est ce c'est? Snv31657320x200lc9
Qu'est ce c'est? Snv31658320x200vh3Qu'est ce c'est? Snv31662320x200ea6
Revenir en haut Aller en bas
potus75
Alfiste
potus75


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Magny-Cours (58)
Date d'inscription : 14/11/2006

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 21:36

Baboon, sur ta vidéo on ne voit pas bien ce que devient ton tube de reniflard d'huile.
A quoi sert ce genre de montage?

Qu'est ce c'est? Adc640x480ab1
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 21:58

potus75 a écrit:
Baboon, sur ta vidéo on ne voit pas bien ce que devient ton tube de reniflard d'huile.
]

Mon tube de reniflard est coudé et s'arrete bêtement au dessus des carbux, sans bocal de reccupe
Les huiles modernes ne "vaumissent" plus comme celles d'il y a 25 ou 30 ans et plus.
Aucun rejet pateux, graisseux, liquide ni autre vaumissures de dégelits ou quoique ce soit

Version cornets PVC
Qu'est ce c'est? P1050888xa8

Version cornets alu
Qu'est ce c'est? P1060251vg9

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Qu'est ce c'est? 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 22:02

Le règlement FIA réclamait et réclame toujours l'equipement d'un bocal de reccupe des condensations de vapeurs qui n'a plus vraiment lieu d'etre avec les huiles modernes dans nos vieux berlingues.
Autrefois, sans ce bocal de reccupe, t'avais le comparte complètement cradé par les effluves d'huile moteur

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Qu'est ce c'est? 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 26 Sep - 22:17

Baboon a écrit:
Le règlement FIA réclamait et réclame toujours l'equipement d'un bocal de reccupe des condensations de vapeurs qui n'a plus vraiment lieu d'etre avec les huiles modernes dans nos vieux berlingues.
Autrefois, sans ce bocal de reccupe, t'avais le comparte complètement cradé par les effluves d'huile moteur

Baboon

A l'origine sur Mamie Giulia Ti de 64, une durite descends tout droit derriere le berlingue vers le bas.
Plus récente la Berlina 1750, à l'origine possede une durite coudée qui atterit dans la boite à air, j'ai donc mis une durite qui longe la pipe et descends à la verticale derriere le berlingue, rien ne sort ni ne coule
D'ailleurs fodrait que je le fasse sur le bertone 2000.. Idea

j'ai jamais compris pourquoi on envoyait du chaud dans les carbus via la boite à air.. si ce n'est par soucis écologique et donc de recyclage.
Plusieurs alfistes, autour de moi ont fait de même sur leurs bialberos

Alfistement

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyJeu 27 Sep - 7:22

potus75 a écrit:
bigten a écrit:


ahhh interessant ça...
faut que je change mon soufflet cahout aussi...

la console centrale est t'elle compliquée à démonter?

Non, tu démontes d'abord les côtés (vis en haut sous le tableau de bord et en bas en avant, le bas est tenu avec des pattes, il suffit de soulever (pas forcement facile avec le tableau en haut mais tu peux plier légèrement c'est du plastique souple))
pour la partie centrale, enlever le pommeau de levier de vitesse et le cache poussière, il peut y avoir un boulon au milieu caché sous la moquette devant. si rien ne retient tu soulèves le tout pour le dégager du levier de vitesses.
Tu as devant toi la cloche métallique qui tient par 4 boulons et le premier cahoutchou qui tient avec un serreflex. Tu barres le tout et tu trouve le 2ème cahoutchou directement tenu sur la boite par un serreflex.
Attention fais toutefois le démontage avant de commander les soufflets car il existe des versions avec un soufflet double.

Qu'est ce c'est? Snv31653320x200vf8Qu'est ce c'est? Snv31657320x200lc9
Qu'est ce c'est? Snv31658320x200vh3Qu'est ce c'est? Snv31662320x200ea6

merci m'sieur potus thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyVen 28 Sep - 18:45

potus75 a écrit:
Baboon, sur ta vidéo on ne voit pas bien ce que devient ton tube de reniflard d'huile.
A quoi sert ce genre de montage?

Qu'est ce c'est? Adc640x480ab1

C'est ce que l'on appelle en informatique de l'over-engineering ce qui veux dire 'mets trois ingénieurs dans une salle, tu aura trois solutions compliquées pour 1 problême simple'

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyVen 28 Sep - 20:36

brd belgium a écrit:


C'est ce que l'on appelle en informatique de l'over-engineering ce qui veux dire 'mets trois ingénieurs dans une salle, tu aura trois solutions compliquées pour 1 problême simple'

Bruno

En politique, c'est pareil. Un problème de socièté (pollution/chomage/insécurité.....), tu y colles 3 Enarques de gauche, ils te pondront une taxe, un impot et une redevance, mais le problème ne sera jamais résolu.
Et heureusement qu'ils ne vont pas le resoudre le problème nos brillants et glorieux, ambitieux, vaillants Enarques, leurs carrières seraient finies.

Un Enarque de gauche, c'est facile à reconnaitre, il a les mains en peau de fesse de bébé.
Un Enarque de gauche, tu lui donnes le Sahara, dans 6 mois, faut racheter du sable et du vent. Surtout du vent................

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Qu'est ce c'est? 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 3 Oct - 11:05

un enarque de gauche c est un enarque qu on a pas voulu a droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyMer 3 Oct - 20:44

Enarque de gauche ou enarque de droite... le problème c'est pas gauche ou droite, le vrai problème de la France c'est l'ENA...

Une fabrique de causeur pour rien dire, de zeros de lucidité, de zorros de la patate chaude et de spécialiste du tirage de chasse d'eau.

A des années lumières de dirigeants responsables et teintés de bon sens. La seule chose qu'on leur apprenne, c'est parler pour ne rien dire.

Je fréquente des politiques à longueur d'année et je dois bien avouer que très rares sont ceux qui ne me font pas gerber. puker puker puker puker puker puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyJeu 4 Oct - 5:10

d'accord !! on devrait tous leur faire faire un stage dans une entreprise. il n'y en a pas beaucoup que l'on retiendrait pour les embaucher définitivement...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(peut-être que certains roulent en alfa ? je plaisante, bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
potus75
Alfiste
potus75


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Magny-Cours (58)
Date d'inscription : 14/11/2006

Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? EmptyDim 7 Oct - 17:35

Fin du sujet: les reniflards nettoyés et remontés
Merci monsieur baboon, car on se fait des angoisses tout seul dans son coin Very Happy Very Happy Very Happy
Qu'est ce c'est? Snv31710

7-8-9 un soufflet tout neuf Mr. Green
Qu'est ce c'est? Snv31711
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce c'est?   Qu'est ce c'est? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest une Lancia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: