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 Remise en route coupé Bertone 2000

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lomh 13
Alfiste


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MessageSujet: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyDim 3 Fév - 18:46

Bonjour à tous
Après trois mois chez le carrossier, elle est enfin dans mon garage. C'est ma première italienne, jusque là je n'avais que des anglaises.
Pour rappel c'est un 2000 camouflé en 1750 avec une petite préparation. Je précise que je l'ai acheté comme ça, pour ma part je le préférerai d'origine. Il n'a pas roulé depuis quelques années.
Remise en route coupé Bertone 2000 N30cpa
Remise en route coupé Bertone 2000 41s3y7
J'avais décidé de faire un petite balade aujourd'hui, mais la diva m'a fait quelques caprices.
Le démarrage est laborieux la commande de choke n'est pas branchée. J'ai lu dans le forum que ce n'était pas nécessaire, mais là c'est un peu pénible.
En plus il doit y avoir un problème électrique car en actionnant le démarreur la batterie semble à plat, alors qu'elle est neuve et chargée. Il faut que je regarde...
Quand le moteur est enfin en route, fuite d'essence au niveau du filtre. Je resserre c'est ok.
En roulant j'entends un tac tac au niveau des roues arrière, plutôt à droite. Ce bruit s'intensifie au freinage. je pense à un disque.
Retour à l'atelier, roues arrières soulevées, pas de bruit, y compris moteur en route et première engagée. Comme une roue semblait desserrée, je me dis quie le bruit pouvait venir de là.
Deuxième essai toujours le même bruit.
Là je dépose les roues et regarde de près et ce que je trouve me sidère.
Les jantes ne plaquent pas sur les disques.
Remise en route coupé Bertone 2000 Lfb5dj
Je mesure l'épaulement de centrage : un peu moins de 70 mm de diamètre.
Remise en route coupé Bertone 2000 J8kryh
Le diamètre de la jante 60 mm
Remise en route coupé Bertone 2000 9h07k1
Les jantes arrières sont centrées sur le chanfrein et ne sont pas en appui.
Je me dis que ces jantes ne sont pas adaptées à cette voiture.
Remise en route coupé Bertone 2000 P43jr8
Je mesure les autres jantes même diamètre.
Remise en route coupé Bertone 2000 Roag7o
Ça me semble étrange que les 8 jantes ne correspondent pas.
Je regarde alors à l'avant et là, pas de problème, les jantes sont en appui sur les disques.
Donc il semblerait que les moyeux qui sont montés sur cette voiture ne soient pas les bons à l'arrière. Mais pourtant les disques se montent bien dessus

Je suis persuadé que vous avez des pistes...
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casa68
Alfiste
casa68

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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyDim 3 Fév - 19:33

rien d'anormal !
à l'avant les roues ne sont pas centrées sur le disque !
par contre à l'arrière oui !
le problème vient de tes jantes !
très certainement du Peugeot !
soi tu changes de jante soi tu les fait usiner pour qu'elles se centre sur ton moyeu !
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lomh 13
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyDim 3 Fév - 20:25

OK merci pour ta réponse rapide. Je vais faire usiner les jantes, mais je voulais être sûr que le problème ne venait pas d'ailleurs.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyDim 3 Fév - 21:17

lomh 13 a écrit:
Je vais faire usiner les jantes

Et pourquoi ne pas lui trouver des jantes d'origine et commencer à remettre la belle dans sa configuration d'époque ? Wink

Concernant le starter, effectivement, il ne te sera d'aucune utilité.

Une fois les cuves des carbus remplies, il faut mettre 3 grands coups d'accélérateur avant de lancer le démarreur. A ce moment, la pédale doit être au 1/4 (voir à moitié) accélérée.
Bien sûr, si ta voiture n'est pas équipée d'une pompe à essence électrique, il faudra plusieurs coups de démarreur pour remplir les cuves lors d'un démarrage après une longue immobilisation.

Pour ton démarreur fainéant, je commencerais par verifier que la cosse de puissance (état, et serrage) ainsi que le retour de masse.

Quelle est cette anglaise que l'on aperçoit au fond de ton garage ?
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lomh 13
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyDim 3 Fév - 22:10

Pour le démarrage sans starter j'applique à peu près cette procédure mais je ne donnais pas les deux coups d'accélérateur avant de démarrer. Je vais essayer. Il y a bien une pompe électrique.
Pour la partie électrique oui je compte bien tout vérifier. Je pense aussi installer un relais pour commuter le + après contact, car j'ai eu des surprises avec les commutateurs d'allumage des anglaises.
Je compte aussi installer des relais sur tous les gros consommateurs.
Mon moteur a certainement besoin d'un bon réglage. Il y a un trou à l'accélération, des petits "pets" à l'échappement en dessous de 3000t/mm. Au delà ça envoie fort. Le ralenti est à 1500 T/mm à chaud.
Ce moteur a eu une préparation (arbre à came, pistons, bielles etc) mais je ne connais pas encore le détail.
A froid, l'embrayage émet un léger cris de phoque en rut qui disparaît à chaud.
Les synchros de première et seconde demande du calme
La direction est très dure.
Les suspensions sont beaucoup trop basses et dures pour une utilisation route.
Bref il y a du boulot et je n'ai pas le temps en ce moment pour me lancer là dedans car j'ai plusieurs autres anciennes en travaux.

L'anglaise au fond du garage est une Daimler V8 250 de 1968. Fabriquée à 678 exemplaires dans cette configuration. Je suis en train de finir le remontage du moteur après avoir refait freins, direction, suspension, boite de vitesse etc.
Remise en route coupé Bertone 2000 Ttu8kx
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Gina
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyLun 4 Fév - 8:43

Oulahhhh !
Sans être expert de ton modèle, il est clair qu'un ralenti à 1.500 tours est BEAUCOUP trop haut ! Pas étonnant qu'il te semble que la 1 soit difficile à engager , ça doit aller mieux avec un double débrayage . Quant à la seconde, c'est souvent un défaut de nos Alfa ...

Un ralenti à chaud autour de 800 tours est l'idéal .
Sur la mienne en cette saison de froidure, au démarrage à froid la 1 passe comme du beurre au démarrage, la 2 avec double débrayage , ralenti à 800 T . Hélas, ensuite à chaud ça se dérègle un peu, mon ralenti monte parfois jusqu'à 1.100 T voire 1.200, en ville je fais alors attention pour engager la 1 . Par contre pas d'incidence sur la 2 à la montée comme à la descente ...
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J'étais-Véloce
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyLun 4 Fév - 9:46

La mienne est aussi une 2000 déguisée en 1750, avec une petite prépa châssis, quand je l'ai achetée j'envisageais presque de la rétablir en 2000, maintenant je serais presque prêt à lui greffer un intérieur de 1750... comme quoi !
Sur mon auto pas de starter, hier démarrage au quart, il faisait 4°, après 5 mn ralenti stable 800 trs.
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PS70
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyLun 4 Fév - 19:45

Bonsoir lomh 13,

Merci pour la photo de la Daimler qui à l'air magnifique. Si tu as d'autres photos d'ensemble, n'hésites pas à les partager.

Mettre une alimentation sur la bobine depuis la batterie et pilotée par relai commendé par le contact tdb aidera les démarrages.
C'est une bonne chose si tu as déjà une pompe électrique. Il suffit d'attendre quelques secondes pour bien remplir les cuves de carbus.

Mettre des relais sur les gros consommateurs est aussi une très bonne idée.

Il n'y a pas de synchronisation point mort / 1ère. Alors à 1500 tr/mn, normal que ça craque. Il faut attendre quelques secondes, avant de passer la 1ère.

Ton bruit d'embrayage à froid, quand intervient-il ? Lorsque que tu appuies sur la pédale : Butée d'embrayage ?

Quoi qu'il en soit, la toute, toute première chose que je ferais sur ta voiture, c'est de regarder la marque, puis l'état de ton boîtier de direction.
Si c'est un Burman et si le boitier alu n'a pas été changé, alors je procèderais à ce changement.
Sur le forum, tu trouveras plein de commentaires sur le sujet et de nombreux posts qui expliquent comment faire. Si tu te lances, nous serons nombreux à pouvoir t'aider dans cette aventure.

Serge
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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyLun 4 Fév - 21:07

Bonsoir Serge
J'ai fait un peu moins de 200 Km aujourd'hui. Et je commence à connaître la voiture.
Pour les jantes, j'ai intercalé des rondelles pour qu'elles appuient sur le disque. Ce n'est que provisoire.
Pour le bruit de l'embrayage, il se produit juste au moment où la voiture commence à avancer. A la troisième manœuvre il disparaît.
Pour le manœuvre de boite je connais. J'ai des voitures avec les premières non synchro. J'enclenche la seconde avant de passer en une. Mais là il faut utiliser la trois . Mais bon je vais m'habituer.
Après une centaine de Km, le ralenti est redevenu à peut près normal.
Les carbus ont besoin certainement d'un bon réglage. Il y a un trou vers 2000 T/mm et on entend des "phsit" que je pensais venir de l'échappement mais en fait ça vient de l'admission.
Au volant, le port du masque à gaz est presque obligatoire et le chauffage adapté au sud de la Sicile.
Mais pour ça j'ai du temps.

Une autre image de la Daimler
Remise en route coupé Bertone 2000 Ynr0hb

Robert


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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 5:57

Pour le boitier de direction c'est bien un Burman. Il a été vérifié récemment par l'ancien proprio. La caisse a été renforcée au niveau de sa fixation et j'en ai un autre en spare.
Je dois aussi m'attaquer à la suspension qui est trop basse et trop dure.
Je vais essayer d’installer des ressorts d'origine. Pensez vous que les Koni jaunes soient adaptés ou faut il que je les change aussi ?
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 11:44

Bonjour lomh13,
Splendide ta Daimler. J’en ai cherché une en vain il y a quelques années, avec LHD et boîte manuelle ... introuvable.
Pour tes amortisseurs, en général les alfistes privilégient un panachage : Koni jaunes à l’avant (plus durs) et rouges à l’arrière (plus souples) pour conduite « fast road ». Nos Giulia doivent avoir la suspension AR « souple » pour une bonne adhérence. Sur circuit, certains déconnectent même la barre stab AR .
Pour conduite cool , 4 koni rouges sont parfaits et confortables avec les ressorts d’origine..
Voilà pour les généralités. Mais des spécialistes vont pas tarder à répondre .
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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 12:36

Bonjour Duettoguy

Il est vrai qu'une V8 250 LHD manual est très difficile à trouver puisqu'elle n'a été proposée que pendant 24 mois. La mienne est une autentique LHD mais en boite auto. Ce colle bien avec l'esprit de la voiture et l'adaptation d'une version plus récente transforme vraiment l'agrément de conduite.
Merci pour tes réponses pour les amortisseurs. Dans un premier temps je vais essayer de les rendre plus souples car pour l'instant ce sont des morceaux de bois.
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 14:59

Bizarre cette extrême dureté .
Les koni jaunes sont fermes mais pas durs . J'ai sur ma Giulia Super 4 Koni jaunes , avec des ressorts courts Eibach : elle est plus confortable que mon Audi A4.
Ils sont réglables et peut-être réglés au max de dureté .
Vérifie aussi les ressorts ,bien sûr .
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 15:15

Les amortisseurs Koni sont des amortisseurs hydrauliques, leur fonction est de freiner les mouvements de caisse, mais la "dureté" ou résistance à l'enfoncement, ne vient pas d'eux mais des ressorts.

Si tu as du mal à enfoncer ta voiture, c'est les ressorts

Si quand tu relache la caisse après l'avoir enfoncé, elle remonte et se bloque dans la bonne position sans oscillation, les amortisseurs sont réglé (trop) fermes et freinent à mort

Si quand tu relache la caisse après l'avoir enfoncé, elle remonte et oscille plusieurs fois avant de reprendre la bonne position, les amortisseurs sont réglés (trop) souples
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 17:15

Bonjour,

Les rondelles, pour compenser la distance entre la jante et le disque , ce n'est pas la solution . La puissance est essentiellement transmise par les surfaces en contact .
Les vis de fixation n'étant là que pour le guidage et le serrage sur le disque . Que ce soit à l'accélération ou au freinage , les contraintes sur les vis sont trop importantes .

Après, chacun fait comme il le souhaite mais dans ce cas, la sécurité n'est pas assurée .

Cordialement

Alain.
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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 18:49

Merci pour vos réponses.
Pour les suspensions, les ressorts sont d'après l'ancien proprio ce qui a de plus dur et court qui existe. Les amortisseurs sont des Koni jaunes à l'avant et à l'arrière.
Lorsque j'appuie sur l'avant de la voiture, elle s'enfonce un peu et remonte sans rebond.
A l'arrière c'est plus radical. Elle s'enfonce très peu, mais reste en bas et reprend sa position au bout de deux ou trois secondes. Donc le réglage est vraiment hors des clous. Je regarde demain.
Comme je possède aussi les ressorts d'origine, je voulais savoir si les Koni jaunes étaient compatible avec leur longueur.
Pour les rondelles, comme je le disais c'est provisoire, le temps de faire usiner 4 jantes. Mais les rondelles sont des extra larges, presque 40 mm de diamètre.
Encore deux questions, à quoi sert cette sonde sur la culasse ?
Remise en route coupé Bertone 2000 Esu0bz
Et j'ai aussi un piquage pour un tuyau sur une durite qui va au filtre à air qui n'est pas branché.
Remise en route coupé Bertone 2000 Cgmx7l
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 19:58

Bonjour,  Smile

La "sonde" est en contact avec le liquide de refroidissement.
Soit elle sert à mesurer la température d'eau, soit c'est un thermo contact pour déclencher un ventilateur électrique ou un voyant au tdb en cas de surchauffe.

Il y a un post assez récent avec un membre du forum qui préconise une marque d'amortisseurs qui, selon lui, sont bien meilleurs que les Koni jaune ou rouge. Je chercherais à l'occasion.

Retirer la barre stab à l'arrière n'est pas une mauvaise idée. En mettre une plus grosse à l'avant en est une bien meilleure.

Je n'ai qu'une confiance très relative dans la vérification qu'a fait l'ancien proprio du boitier de direction. Il fait des choses très limites avec ses jantes ...
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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 6 Fév - 20:18

Je pourrais connaitre le diamètre de la barre stab d'origine ?
Je regarderais mieux le boitier de direction.
Pour les Koni avec les ressorts d'origines quelqu'un a une idée ?
PS70, j'ai le même volant que toi, mais sur un Countryman.
Remise en route coupé Bertone 2000 7dmbuz
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyJeu 7 Fév - 7:58

Les Koni jaune sont compatibles avec les ressorts d'origine

Tes amortisseurs arrières semblent trop durs si la caisse a du mal à remonter. Tu connais la procédure pour leur donner plus de souplesse à la détente?
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyJeu 7 Fév - 8:29

A mon humble avis , Koni + ressorts d’origine c’ est déjà excellent pour une 105 .
Après, on peut probablement améliorer les choses en fonction d’une utilisation particulière...
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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyJeu 7 Fév - 12:08

Effectivement j'ai déposé les amortisseurs arrières et ils étaient en butée de réglage. Il m' été presque impossible de sortir la tige pour atteindre le réglage. Je suis revenu à un tour et je vais les remonter comme ça.
Je vais m'attaquer à remonter les origines.
Merci
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stolive
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptySam 9 Fév - 8:57

Sur la mienne, koni jaunes et ressorts d'origine, réglés au minimum à l'AR et a l'avant... C'est viril les jaunes pour une auto "stock"...
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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMar 12 Fév - 20:52

J'ai commencé à "décoursifier" ma voiture. En attendant les pièces de suspension, je remplace les baquets par des sièges plus confortables. Je vais déposer l'arceau, le volant, les harnais etc.
Quel qu'un pourrait me dire où sont situées les fixations supérieures des ceintures ?
Autre question, existe t-il des modèles sans console centrale ?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMar 12 Fév - 22:12

Les GTA et les juniors 1300 n’avaient pas de console centrale
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lomh 13
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 EmptyMer 13 Fév - 5:57

Barchetta087 a écrit:
Les GTA et les juniors 1300 n’avaient pas de console centrale

Merci pour la réponse. je vais partir sur cette voie, en plus j'ai déjà le tableau de bord d'une 1300 installé.
Pour les sièges, j'ai réussi à trouver un compromis entre le confort et de la place pour ma grande taille.
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MessageSujet: Re: Remise en route coupé Bertone 2000   Remise en route coupé Bertone 2000 Empty

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