Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus

AuteurMessage
pegjy
Alfiste

Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus Empty
MessageSujet: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyLun 1 Avr - 20:54

Bonsoir,

J'ai pris des centaines de photos au démontage mais malgré tout, un détail m'a échappé.
Je me retrouve au remontage avec un fil vert/Blanc (caché dans cette gaine noire, tenue par ma main) se terminant par une cosse femelle:

Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus Img_1412

Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus Img_1413

Ce fil est localisé sous une gaine noire d'environ 6 mm de diamètre, se trouve coté Admission et provient de la portion de faisceau aboutissant près de la bobine sur la cloison pare feu.
J'ai bien remis le fil brun sur le capteur de T° eau, le fil rouge/noir sur le capteur de pression d'huile, mais impossible de retrouver à quoi sert ce fichu fil Vert/Blanc.
Peut-être aussi est-ce simplement un fil n'ayant pas de fonction sur mon auto ?

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyLun 1 Avr - 22:18

Salut,

vu qu'il est protégé, ce ne serait pas le fil de commande du démarreur ?

Cyrille
http://www.vrc66.org
alfa1750
Alfiste
alfa1750

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 7:13

+1
Alain
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 10:36

Hélas non
Aucun fil blanc/vert n’est censé aller au démarreur
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 11:29

Ce n'est pas un des 2 fils d'alimentation de la bobine?

Quand les bobines sont équipées d'un ballast, il y a 2 fils qui les alimentent, un vert et un vert/blanc.

Un des 2 fils est alimenté pendant la phase d'action sur le démarreur et shunte le ballast pour augmenter la puissance d'allumage.
Quand le moteur tourne, la bobine ets alimentée par l'autre fil, à travers le ballast.

Dernière édition par Barchetta087 le Mar 2 Avr - 11:41, édité 1 fois
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 11:32

je dirais plus sur la bobine Rolling Eyes
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 12:26

Ça peut être l’explication car en effet ma bobine n’a pas de ballast
Selon le schéma électrique la bobine elle recoit 2 fils mais les 2 sont censés être noir/vert chacun....
Sur mon schéma électrique il n’y a pas de ballast de representé , d’où peut-être l’absence de représentation du fil blanc/vert ?
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 12:28

Quelqu’un aurait un schéma AVEC ballast ?
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 12:55

Je viens de regarder sur des photos de mon auto, et il s'agit d'un fil vert/noir (et non pas vert/blanc) qui passe par le ballaste et un vert qui est direct.
En plus , les 3 fils qui vons à la bobine, sont gainés ensemble et ne viennent pas séparemment, il s'agit donc d'autre chose chez toi
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 13:08

Le schéma des Spider série III est disponible ici

http://italiancarsclub.free.fr/Centre-Documents-Techniques/alfa/Spider105/Manuale%20officina%20Spider%20Alfa%20serie%20III/40.pdf

il n'y a pas beaucoup de fils vert/blanc.
L'alimentation de la pompe de lave glace est vert/blanc
Le ventilateur Moteur est Vert/blanc en 1.5 mm
La jauge à essence aussi, mais je ne vois pas pourquoi le fil passerait dans le compartiment moteur

Concernant ta bobine, c'est effectivement 2 fils verts et il n'y a pas de ballast pour cause d'allumage électronique
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 2 Avr - 20:44

Merci à tous ! On verra d'ici quelques semaines au redémarrage, si ce fil avait une fonction !
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyJeu 11 Avr - 15:56

Bonjour pegjy,

Excuse-moi, je ne découvre ta demande que aujourd'hui. Mais je me suis dit que le mieux était d'aller voir sur la sœur de ton auto...

J'ai repéré la gaine de fils qui longe la cloison et, en dehors des fils allant aux périphériques que tu cites, j'ai un fil qui descend vers le bas et qui traverse la cloison vers l'habitacle.
Je ne peux pas voir la, ou les, couleur de ce fil car il est, contrairement à ta gaine lisse, caché par une gaine torsadée.
Comme il est le seul à passer par là, tu dois avoir aussi ce passage de cloison vide... ou pas...

Hélas, je suis immobilisé par une tendinite aussi rebelle que douloureuse et je n'ai pas été voir plus loin. Dès que ça va mieux, je te fais un reportage, avec photos, de la chose.

Mais un fil libre, tu aurai dû le voir au démontage... non ? Et à mon avis, il doit servir à quelque chose de plus ou moins utile, voir indispensable Mr. Green
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyJeu 11 Avr - 16:47

Sur l'excellent shéma que tu donnes toi-même, merci du partage Wink il y a 2 fils verts/blancs qui viennent de la tempo lumière et vont de chaque coté aux switchs des portes.

Voir ici : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19323-resolu-schema-electrique-spider-aerodinamica-83

Ne serait-ce pas cela ?....
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyJeu 11 Avr - 19:54

Salut

Merci!

Je n'avais pas vu ces fils ! Le pointillé Blanc sur un fond lui-même blanc m'a trompé !!

Si c'est ça ce serait le fil allant vers l'interrupteur de la porte passager, bien que bizarre qu'il se retrouvasse vagabond dans le compartiment moteur...Mais sait t-on jamais !!

=> Je vais regarder ça ce WE !!
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus EmptyMar 16 Avr - 19:28

Bon ben le fil blanc/vert ne sert pas à l'allumage.
L'auto tourne, j'ai juste branché les 3 fils verts/noirs sur le + Bobine, les blancs sur le -.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus   Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus Empty

Alfa Spider S3 1983: Fil vert et blanc coté Carbus
Page 1 sur 1